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TP-UART vs FZE 1066
#9
> De nombreuse entreprise utilisent les BCU toute faite,
> Ces modules utilisent un microcontroleur de type motorola ainsi que le
> fameux FZE -> c'est module utilise un mapping mémoire (RAM et EEPROM)
> figé (mask version) connu d'ETS...(e.g. ETS sait ou aller écrire les
> tables d'adresse, d'association, etc...)

Ceci est vrai uniquement pour les BCU1, c'est à dire la très ancienne
première génération qui est de moins en moins utilisée.

A partir du BCU2, une autre technique de programmation, dite des "EIB
objects", doit être utilisée car une bonne partie des modules
estampillés "BCU2" aujourd'hui sur le marché n'utilisent plus un CPU
Motorola mais bien un NEC 78F053x, cet autre CPU a une architecture
mémoire complètement différente et utilise une flash à la place d'une
eeprom.
De plus, à partir du stack "BCU2", un système d'autorisation de
lecture et/ou d'écriture des "EIB objects" et des zones mémoires est
mis en place à l'aide de mots de passe ("keys" & "access levels").
Par contre, au niveau logiciel, le stack EIB d'un BCU2 sur motorola
propose le même API que celui sur NEC, ce qui peut porter à
confusion ...

Pour une comparaison de technologie, un petit tour sur le site
d'Opternus (zone "Composants", "Siemens", " KNX Bus Interface Module")
est instructif.

La génération "BCU1" est basée sur des modules du type BIM M111 et
M115, avec un CPU Motorola 68HC05.

La génération "BCU2 Motorola" est basée sur des modules du type BIM
M113, avec un CPU Motorola 68HC05 plus rapide et plus généreux en
mémoire.

Les anciens participants EIB "haut de gamme" présentant beaucoup
d'objets de communication sur le bus, comme les écrans LCD monochrome
de type MT701 chez Merten et Jung, utilisent généralement un module
BIM M112 avec un stack proche de la version "BCU2" appelé "version
70.x" et un processeur Motorola 68HC11 plus puissant que les 68HC05.

Les participant de la nouvelle génération "Nec" utilisent toujours un
stack qui se comporte comme un "BCU2" mais sont basé sur les nouveaux
(environ 2 ans ?) modules de la série BIM M130 --> M135 et le code de
leur stack est certainement issu d'un nouveau développement

Pour compliquer le tout, il existe aujourd'hui plusieurs stacks EIB de
type "BCU2" disponibles - moyennant finances - pour d'autres CPU comme
le Texas Instruments MSP43x, par exemple celui de chez Tapko
(http://www.tapko.de).


Au niveau programmation, à l'exception du BCU-SDK de l'université de
Vienne, le code applicatif à charger dans les modules basés sur un CPU
Motorola est normalement écrit directement en assembleur, vu les
ressources TRES limitées en mémoire des CPU Motorola 6805.
Une particularité de ces CPU Motorola est de pouvoir exécuter du code
depuis la mémoire EEPROM.
Sur ces CPU, le stack EIB est en PROM (donc non effaçable), le
programme uploadé via ETS ainsi que toute la config se retrouve dans
l'EEPROM, c'est pourquoi il ne peut être très long ...

Le kit de programmation "officiel" des modules BIM M13x basés sur CPU
NEC est lui proposé pour le langage C.


Le gros avantage du TP-UART pour les industriels, c'est qu'il est déjà
certifié EIB-KNX pour les couches 1 et 2, ce qui simplifie et rend
moins couteux les processus de développement et de certification des
nouveaux produits.
C'est un choix logique tant que les modules EIB ne seront pas produit
en très grande série.
Le jour ou il y aura une centaine de modules EIB dans chaque maison
d'Europe, l'économie d'échelle aura joué et les industriels auront
préféré payer un peu plus durant la phase de développement d'un
nouveau module EIB de manière à pouvoir remplacer un TP-UART devenu
trop couteux par rapport à un software plus élaboré et une poignée de
composants discrets simples et quasiment gratuits quand achetés par
millions.


Si jamais tu penses passer commande de quelques TP-UART chez Opternus,
je te conseille de réfléchir sérieusement à commander plutôt la
platine de test toute faite de Siemens, aussi en vente sur le site ;
c'est trois fois plus cher que le TP-UART seul, mais tu ne dois pas te
taper la soudure des fines pattes du CMS (le TP-UART n'existe pas en
format DIP ...) ni chercher une équivalence à la double Zenner
"Transil/Transorb/..." anti-surtension ; finalement, avec le quartz,
les condos, les diodes non-classiques et le reste, je pense pas que la
platine de test revienne beaucoup plus cher ... et c'est beaucoup plus
simple, sans parler du risque de griller la puce durant la soudure.

Concernant l'écriture d'un petit soft qui "parle" sur le bus via un TP-
UART, c'est effectivement possible d'écrire quelque chose de
fonctionnel en quelques heures, mais écrire tout un stack pour imiter
le comportement d'un BCU est beaucoup moins simple ...
Dans la zone téléchargement de ce forum, tu trouveras un fichier
archive qui s'appelle "Stack EIB pour PIC24 ..." ou un truc du style,
c'est totalement incomplet et je n'ai pas pris le temps d'y travailler
depuis longtemps mais tu pourras sans doute déjà réutiliser les
structures de données (l'entête du télégramme notamment) qui s'y
trouvent.

Concernant le support "officiel" de Konnex via web, sachant que le
siège de l'association est à Bruxelles, il vaut sans doute mieux
passer par le site officiel principal plutôt que par le site Suisse.
J'ai déjà contacté, par e-mail, le siège pour un problème technique
(je cherchais un fichier de base de donné ".vd1" devenu introuvable
sur le web, BOSCH ayant arrête la vente - et le support !!! - de ses
modules EIB depuis longtemps) et j'ai été très satisfait de leur
réponse, même s'il a fallut quelques jours pour l'obtenir : ils ont
finalement reconstruit le fichier pour moi à partir de leurs
archives ...
Il y a aussi un développeur de chez Konnex appelé Steven (je
crois ...) qui passait sur ce forum et répondait de temps en temps
mais je n'ai plus vu de message de sa part depuis un an ... peut-être
pourrais-tu le retrouver parmi les anciennes discussions et lui
envoyer un message perso ? De mémoire, il est intervenu - entre autre
- dans une discussion à propos de la possibilité de changer l'ID
"fabricant/constructeur" d'un BCU.

Il te reste aussi les forums allemands, avec des gens plus calés que
les francophones, encore faut-il pouvoir lire et écrire en allemand ou
en anglais.

Le site de l'université de Vienne (http://www.auto.tuwien.ac.at) propose
aussi pas mal d'infos.

Du point de vue livres techniques, le seul qui ne soit pas en allemand
est "EIB - Installation bus système" (par Sauter, Dietrich, Kastner)
aux éditions "Publicis" : il est en anglais, propose pas mal
d'informations intéressantes mais il n'est pas un modèle de clarté ...
les informations ne sont pas toujours bien organisées.


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TP-UART vs FZE 1066 - par JT - 13/05/2009, 13:18:44
TP-UART vs FZE 1066 - par Kylia - 13/05/2009, 13:54:54
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