24/01/2018, 11:55:26
(23/01/2018, 16:08:06)mickno a écrit : @Jonathan007
Sans chercher a polémiquer, pourquoi ne pas profiter des capteurs (ouvertures + détecteurs basalte) à la fois en automatisation de la maison et pour l'alarme?
Une solution alarme indépendant, c'est plus simple pour l'entretien par la firme (en Belgique, c'est obligatoire).
Ta solution KNX n'est pas programmée pour faire de la sécurité, ta centrale d'alarme si.
Tu ne vas pas forcément bien programmer ton installation KNX et il pourrait y avoir un bug que tu ne va remarquer que le jour ou le mal sera fait.
(23/01/2018, 17:39:01)Woofy a écrit : Les problématiques de sécurité entre un système domotique et un système d'alarme ne sont pas les mêmes.
Une interférence (volontaire ou non) sur la domotique ne doit pas modifier le système d'alarme, que ce soit en terme de détection ou d'alerte.
En gros, il ne faut ni faux positif (déclenchement de l'alarme alors qu'il n'y a aucune intrusion), et pire encore, aucun faux négatif (désactivation de l'alarme ou non détection d'un intrus).
Donc même si on pourrait enrichir un système d'alarme avec des détecteurs KNX (présence, ouverture des fenêtres ...), il est préférable que le système d'alarme ai ses propres détecteurs, séparés.
En revanche l'alarme peut envoyer un signal à la domotique (par contact sec, ou knx) qui peut réagir en cas d'alarme (allumer les projecteurs extérieurs s'il fait nuit, histoire d'éclairer comme en plein jour, ouvrir les volets et stores ou les fermer suivant ce qu'on souhaite (le but serait de les rendre très visible de l'extérieur, et de faire en sorte qu'ils décampent le plus vite possible mais sans les meubles), fermer le portail s'il est ouvert, ...
De même si un système de vidéosurveillance est en place, il est préférable de le laisser séparé de l'alarme et de la domotique. Chaque système physique ayant des contraintes et des besoins séparés doit rester isolé des autres autant que faire se peut.
Voilà exactement la philosophie à suivre. Alarme -> KNX oui. KNX -> Alarme non.
(23/01/2018, 17:52:59)mickno a écrit : PS1: Avez vous déjà eu de fausses détections sur des Basalte Auro?
Non, mais ce n'est pas le plus sensible non plus. Par ailleurs, il dispose d'un angle de seulement 90°.
J'en avais un dans mon hall de nuit (le feedback blanc était sympa pour la nuit). Il s'est fait remplacer par un ABB avec 4 cellules.
En fait, je ne sais pas si ils font de fausses détection vu que je ne suis alors pas là... ;-)
(23/01/2018, 20:37:08)dodo a écrit :(23/01/2018, 15:57:02)Jonathan007 a écrit : Non !
Il faut pas de bus dans les prises et éclairage.
Il faut amener les câbles d'alimentation au coffret électrique.
Le bus, il relie les éléments "senseurs" (détecteurs, capteurs, etc)
A la limite l'éclairage, si il est en Dali, tu dois faire voyager le bus aussi (le bus Dali hein)[/color]
Ha Ok, je pensais qu'il fallait tout relié avec du câble de bus, donc si je fais ramener tout au tableau je pourrais faire faire évolué au fur et a mesure.
Concernant les prises je suppose qu'il faut évité les prises en séries.
Tu compte tout de même pas commander toutes tes prises individuellement ?
Relie tes prises comme un circuit classique et met 2-3 prises commandées là ou tu pense en avoir l'usage (halogène de salon, friteuse, fer à repasser, éclairage sur le buffet)
c'est quoi un éclairage en Dali ?
(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Oui, toutes les pièces. Au début, j'hésitait, mais le soucis, c'est que dès que les gens s'habitue à ne plus devoir allumer ou éteindre, cela fait bizarre de devoir le faire pour certaines pièces.
Et puis, comme les détecteurs de présence ont des capteurs de température...
Si tu n'en met pas, pense au moins à faire passer un câble, dans le doute.
C'est dommage ne pas utiliser les interrupteur quand tu vois leur prix en KNX
Si tu compte utiliser la sonde de température intégrée à l'interrupteur, tu dois alors commencer à tenir compte de son emplacement (mêmes règles que pour un thermostat). Ce n'est donc pas toujours évident.
L'avantage du capteur dans le détecteur, c'est qu'il mesure la température au centre de la pièce, loins de toutes perturbations (à moins que chez toi, le soleil chaud tape du bas vers le haut. Celui du soir compte pas, il est pas chaud).
Le mieux sont ceux qui ont une mesure infrarouge à 1,5 - 2m du sol, mais ils sont rare. Si c'est une PTC dans le capteur, il faudra sans doute compenser via ETS.
Pour revenir aux prévisions de câblage, pense ton habitation et repense. Ce sont surtout les lignes 230V qui vont se multiplier vu que c'est par là que les actions sont "transformées" (volets, stores, éclairage, chauffage).
Dès q'une ligne KNX traverse le plafond et les murs, t'es plus ou moins cool à ce niveau là. Tu pourras toujours te repiquer. Les lignes 230V, c'est plus compliqué. Il faut donc bien imaginer ce que tu veux. Donc pas hésiter à fantasmer et laisser son imagination partir.