Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[débutant] Configuration module HomeLYnk KNX Schneider
#1
Bonjour à tous, 

J'ai emménagé dans un appartement équipé d'un module HomeLYnk pour le contrôle à distance des équipements de chauffage et d'éclairage. 

Il m'est impossible de me connecter à ce module. 

D'après la notice, il suffit de brancher l'éthernet du module à mon routeur wifi, ce que j'ai fait, me connecter au même réseau wifi avec un téléphone ou une tablette, télécharger leur application et me connecter. Cela ne fonctionne pas puisque l'appareil n'est pas détecté. 

Il en est de même lorsque je me connecte en direct avec un PC par éthernet, impossible de se connecter à l'adresse IP locale comme indiqué dans la notice (L’adresse IP par défaut du dispositif homeLYnk est 192.168.0.10. Changer l’adresse IP de l'ordinateur à la même plage, par exemple 192.168.0.9 ; cache 255.255.255.0) 

Je m'excuse par avance si ma demande est ridicule. Je suis débutante et je ne maitrise pas le dispositif... 
Je vous serai grandement reconnaissante si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre. 

Merci par avance. 
Cordialement, 
Anne-Marie


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
salut,

alors je n'ai pas ce module, mais à priori ton soucis est un soucis d'IP du module déjà...

as-tu redémarré le module après sa connection à ta box ?

(il devrait suffire d'enlever le cable RJ45 et le remettre)
Répondre
#3
Bonjour
il est peut être en IP fixe et n a plus l IP par défaut.
Répondre
#4
Bonjour,
Il semble effectivement qu'il a déjà été configuré.
Pas de panique Monique, y a une solution ! Big Grin

Est-ce que quelque part sur l'étiquette il y a son adresse mac (6 groupes de 2 chiffres hexadécimaux séparés par des ':', par exemple "00:54:F6:BA:4E:20") ?
Le QR Code donne quoi ? Je n'ai pas réussi à le scanner avec mon tel et CyberChef ne donne rien non plus. On peut avoir une image plus détaillée (de face) du QR Code au besoin ?

Si on trouve l'adresse MAC, on peut faire quelque chose :

https://www.it-connect.fr/gestion-de-la-...dowslinux/

En gros :
1/ fixer une adresse IP à votre PC
2/ connecter en direct le PC au homeLYnk (ça ne marchera pas s'il y a un switch ou un routeur entre, il faut vraiment une connexion directe entre les 2).
3/ dans une invite de commande lancer la commande arp -s [IP homeLYnk] [MAC homeLYnk]
4/ faire un arp -a pour voir que ça a bien marché
5/ tenter de pinguer le homeLYnk et se connecter dessus

Ca ne va pas lui assigner d'IP, mais ça aura le mérite d'expliquer au PC comment y accéder tant qu'il est connecté en direct. Ensuite on pourra lui assigner une autre IP (celle défini dans [IP homeLYnk] a l'étape 3), puis vider la table arp de l'IP qu'on lui aura mise temporairement (arp -d [IP homeLYnk]). Une fois que la nouvelle IP est configurée, il suffit de le rebrancher au routeur.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#5
Salut Woofy


Citation :dans une invite de commande lancer la commande arp -s [IP homeLYnk] [MAC homeLYnk]

L'IP homelink c'est une ip que tu lui attribue temporairement donc ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
C'est ça, c'est une IP complètement arbitraire (enfin non pas complètement, il faut qu'elle soit sur le même sous-réseau que ton PC, et idéalement c'est bien de préparer l'IP définitive ; en tout cas ce n'est pas l'IP qu'elle a déjà et qu'on ne connait pas) car lorsque tu vas tenter de communiquer, si elle est dans le même sous-réseau, ton PC ne va pas chercher la passerelle par défaut mais va d'abord regarder la table ARP pour savoir si elle est dans le voisinage immédiat (au sens de la couche OSI n°2), et si oui va y accéder directement.

S'il y a un switch entre le PC et l'équipement, c'est du voisinage immédiat au niveau de la couche 3 de l'OSI (tout ce qui est IP), mais plus au niveau de la couche 2 (Ethernet). Si on met un routeur, ce n'est plus du voisinage immédiat au niveau de la couches 3.
Je ne sais pas si je suis clair ! Big Grin


Mais voilà, en gros on va faire un accès directement via la couche ethernet et non via la couche IP, donc on s'affranchi de la couche IP. En contrepartie, les cartes réseau doivent communiquer directement car c'est à elles que sont attribuées les adresses MAC.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#7
Faut que je test, car ca peut être utile dans pas mal de situation.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Ca marche avec n'importe quel équipement IP sur lequel tu peux te brancher directement. A une exception près, ceux qui font du filtrage d'adresse MAC.
[HS] Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais le temps que j'ai perdu m'apprendra à suivre A LA LETTRE le guide d'utilisation : il indiquait bien A) brancher le cable, B) allumer le PC, C) allumer la machine ... et pas allumer les machines puis brancher le câble.
2 jours perdus sur cette petite boulette.[/HS]
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)