Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffage électrique - ECS et délestage
#1
Bonjour,

Ma maison est un ancien corps de ferme rénovée en gite, entièrement équipée en KNX par le précédent propriétaire.
Tout l'éclairage (70 points d'éclairage) est piloté par du Hager (TXA213, TXA207, WKT30X...)
Le chauffage est constitué de 6 planchers rayonnants électriques au rez de chaussé, de 5 convecteurs à l'étage et 6 sèches serviettes dans les salles de bains qui étaient pilotés par un ancien gestionnaire d’énergie DELTA DORE Starbox F03 et MINOR500.

j'ai modifié l'installation avant la saison froide pour passer le chauffage en tout KNX :
- thermostats siemens MTN6221-03X et MGU3.354.XX pour les planchers chauffants et les pièces équipées de radiateurs
- TOR TXA204C en actionneurs.
- une horloge Theben TR648 pour les commutations jour/nuit.

J'ai rajouté un compteur TE331 pour suivre ma consommation électrique sous Jeedom.

N'ayant rien trouvé en KNX, j'ai conservé la Starbox F03 pour piloter les chauffes eau en jour/nuit.  Sad
D'autre part, je voudrais un système de délestage des radiateurs comme le faisait la Sarbox. Je ne trouve rien en KNX. 
Pour l'instant j'utilise un pseudo algorithme "home-made" en Node-red sur un serveur virtualisé.

Mon problème: 
je cherche comment piloter mes chauffe-eau en KNX et trouver un système de délestage pur KNX.
Toute la maison doit pouvoir fonctionner même si le serveur de supervision Jeedom ou node-red tombe.
Le but: le KNX autonome d'un coté, la supervision optionnelle de l'autre.
merci.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#2
Bonjour
Quel est le problème avec les ecs ?
Tu pilote le contacteur j/n avec une sortie tor et l horloge ou en série du contact EDF

Je présume que le délesteur est sur fil pilote
https://proknx.com/fr/product/fil-pilote/

Dans le te331 tu as dépassement si teleinfo raccordé
Voir si le proknx accepte cet ordre

Il doit falloir demander de passer le linky en teleinfo historique
https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2...ation-tic/
Répondre
#3
(19/03/2020, 20:15:24)Nitro24 a écrit : ........
Mon problème: 
je cherche comment piloter mes chauffe-eau en KNX et trouver un système de délestage pur KNX.
Toute la maison doit pouvoir fonctionner même si le serveur de supervision Jeedom ou node-red tombe.
Le but: le KNX autonome d'un coté, la supervision optionnelle de l'autre.
merci.
Chez Hager tu as le TXA230A qui gère parfaitement la production d'ECS en électrique ainsi que les radiateurs / sèche-serviettes sur fil pilote. Le délestage est prévu nativement ainsi que le mode J/N
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Bonjour

Citation :Quel est le problème avec les ecs ?
Tu pilote le contacteur j/n avec une sortie tor et l horloge ou en série du contact EDF

Les contacteurs ECS sont pilotés à partir de l'ex gestionnaire d’énergie DELTADORE qui décode la téléinfo. 
Je n'ai pas de fil relié au contact sec J/N EDF.
 
Le TE331 décode bien la téléinfo mais il n'a pas de sortie J/N binaire, il faut passer par une transcription de l'objet tarif qui est en sur 1 octet en DPT 5006.
 
Effectivement, la solution la plus simple sera de mettre une sortie TOR en série avec le contact J/N EDF. Je pourrai ainsi gérer indépendamment les 5 ECS en fonction de l'occupation des lieux.

Tout les planchers et convecteurs sont pilotés en PWM par des sorties TOR ( TXA204C en mode chauffage) elles-mêmes commandées par des régulateurs de température PI dans chaque pièce. les thermostats peu performants des convecteurs sont réglés sur max.

Seuls les sèches serviettes sont pilotés en fils pilotes (sortie TOR sans diode: confort 0V /réduit 230V)

Chaque voie TOR des TXA204C à un objet délestage sur 1 bit.

Le problème c'est de trouver un gestionnaire qui utilise l'objet puissance du TE331 et gère dans un ordre précis le délestage des différentes voies TOR du chauffage et de l'ECS.

je suis surpris de ne pas trouver de module natif KNX gestionnaire d'énergie et/ou délesteur automatique.
j'y arrive en programmation node-red et cela fonctionne super bien, mais cela rends l'installation dépendante d'un serveur linux dans ma baie informatique. Si je déménage, l'installation ne fonctionne plus. Si je disparais, difficile de mettre les mains dans du DIY...

Citation :Chez Hager tu as le TXA230A qui gère parfaitement la production d'ECS en électrique ainsi que les radiateurs / sèche-serviettes sur fil pilote. Le délestage est prévu nativement ainsi que le mode J/N

Je pensais que le TXA230A nécessitait obligatoirement le WKT660B pour fonctionner ? Tu confirme qu'il peut fonctionner seul ?

L'idée principale de toute ces interrogations , c'est de se dire "et si demain je ne suis plus là ..." il faut que l'installation fonctionne et puisse être maintenue par quelqu'un d'autre que moi.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#5
Bonsoir,

j'ai étudié la doc du TXA230A, effectivement il correspond à ce que je cherche.
Malheureusement, il semble difficile à trouver.
Si quelqu'un en a un à vendre à prix correct, merci de me faire une offre par MP !

Merci!
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#6
Bonjour
Pour les ecs tu ne peux pas faire en séries et suivant occupation
Sinon pas d eau chaude à l arrivée des clients ou alors allumer la veille
Ou un autre tor direct sur contacteur j/n pour marche forcée

Ecs en série ? Ou par zone
Si série tu peux avoir des vannes pour modifier en fonction de l occupation
après pas simple à utiliser pour les autres

J avais oublié ce module hager pourtant j ai posè la version non knx
Répondre
#7
Bonjour Nitro24.

As tu finalement raccordé un TXA230A à ton installation ?
Est-ce que ça fonctionne comme souhaité, sans WKT660 ?

Merci de ton retour d'expérience.
Répondre
#8
Bonjour Pierrem,

Oui, cela fonctionne bien.
Le TXA203A relié au compteur Linky par la téléinfo gère parfaitement le délestage.
Pour te donner une idée, sur 250 m2, j'ai 6 planchers chauffant au RDC, 5 convecteurs de 1000 W à l'étage, 6 sèches serviettes, 5 Cumulus et pas une seule disjonction de l'hiver.
Pourtant en chauffe l'intensité fleurte régulièrement avec le maxi.
Il y a une doc sur le site Hager/Domovea qui explique bien comment relier les GA de Domovea et du TXA230A.
Au début de la pandémie, par soucis de simplicité et de sécurité, j'ai rajouté deux WKT660 ( un dans chaque aile de la maison) pour que ma famille puisse prendre la main facilement sur l'installation au cas où...

Seul défaut à mon sens c'est les 6 sorties fils pilotes couplées deux par deux sur trois zones.
Cela va m'obliger à trouver un TXA230B (si quelqu'un en a un à vendre ?) pour rajouter 3 zones fils pilote, dommage.

N'hésites pas à poser tes questions, j'ai remanié plusieurs fois l'installation avant de trouver le fonctionnement qui me convienne.
Actuellement je suis en train de rajouter des détecteurs d'ouverture et de présence à l'étage pour passer en réduit automatiquement en cas d'absence d'occupant.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#9
Merci de ton retour Nitro24.

Par curiosité, est ce que tu utilises un sonde de température extérieure pour optimiser le déclenchement chauffage ?
C'est possible de configurer ça sur les TXA230 mais également sur les TXA460 en limite de puissance.
Répondre
#10
Bonsoir,

Oui, j'utilise une sonde extérieure reliée au TXA230, mais si tu veux profiter de l'optimisation automatique, il te faut le WKT660.
La programmation calendaire du DOMOVEA ne prend pas en compte la température EXT pour optimiser le déclenchement du chauffage et le TXA230 ne peut pas le faire seul.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)