Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils ruban LED dimmable
#1
J'ai une corniche en placo tout autour de mes pièces de vie qui fait environ 11m x 4,5m (donc grosso modo 30m de long) dans laquelle je voudrais mettre un bandeau LED, dans l'idéal RGBW, mais si on a que du blanc ça suffit.

J'aimerai savoir quel matériel il me faut pour mettre tout ça en oeuvre sachant qu'à cet instant j'ai uniquement une gaine avec 3 fils de 1.5mm2 (phase/neutre/terre) qui vient du tableau vers le début du ruban.
De ce que j'ai compris il y aurait un consensus sur les lumento, au niveau du contrôleur, mais lequel (X4, D4, etc... ?) ?
Ensuite est-ce que je devrait partir en basse tension du tableau ou après ? Est-ce qu'il me faut une alim ou un transfo du coup ? Comment monter les rubans en série/en parallèle ?
Bref je suis preneur d'un max de conseils sur le sujet.
Répondre
#2
Il te faut un transfo dont la tension correspondra avec celle des leds utilisées, un lumento pour piloter les leds et environ tous les 5-6 mètres un répétiteur.
Les répétiteurs permettent de garder une intensité constante sur la longueur du ruban led et sont à brancher (chacun) sur le 230V.

J'en ai monté un comme ça dans une corniche pour éclairer le plafond sur une longueur d'environ 19m. J'avais tout pris (sauf le lumento) chez Wish.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(10/02/2020, 17:38:48)pollux06 a écrit : Il te faut un transfo dont la tension correspondra avec celle des leds utilisées, un lumento pour piloter les leds et environ tous les 5-6 mètres un répétiteur.
Les répétiteurs permettent de garder une intensité constante sur la longueur du ruban led et sont à brancher (chacun) sur le 230V.

J'en ai monté un comme ça dans une corniche pour éclairer le plafond sur une longueur d'environ 19m. J'avais tout pris (sauf le lumento) chez Wish.

ça c'est dans le cas où les ruban LEDs sont en 24v ? Si je suis en 230v j'ai pas besoin du répétiteur mais ça rajoute d'autre problèmes c'est ça ?
Répondre
#4
Pour que ce soit pilotable par un lumento il faut des leds en 12V de mémoire. Ca ne fonctionne pas avec des leds en 230V
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjjour
Vu que tu as juste du 3g1.5 ce sera blanc
Car sinon il aurait dû y avoir une autre gaine pour le bus
Ou 4 ou 5 fils

Si tu veux éviter les amplis faire du parallèle

Exemple de branchement
https://www.ledsgo.fr/blog/rubans-led/in...ans-de-led
https://www.byled.fr/content/aide-au-bra...ban-led-10

Choix Alim et section
https://www.ledsgo.fr/blog/technique/gui...ations-LED
Répondre
#6
(10/02/2020, 19:54:45)pollux06 a écrit : Pour que ce soit pilotable par un lumento il faut des leds en 12V de mémoire. Ca ne fonctionne pas avec des leds en 230V

Ok donc déjà c'est plutôt du 12v qui est utilisé d'habitude et pas du 24v ni du 230v.
Répondre
#7
(11/02/2020, 08:30:56)liohau a écrit : Ok donc déjà c'est plutôt du 12v qui est utilisé d'habitude et pas du 24v ni du 230v.

Préférer le 24 v au 12 v afin ede diminuer la chute de tension. Tu indiques que tu as une gaine qui arrive au niveau du bandeau mais où vas-tu placer le transformateur ?

J'ai fait un plafond lumineux avec 45 m de bandeau, un lumento et des amplis. 

[Image: uc?view&id=1-7QRDEmrD4P-6mDcRePnKmoYY0Efd48S]
Répondre
#8
Rien a voir avec le sujet, mais à cette hauteur, ta hotte elle aspire correctement si tu grilles des saucisses (le truc gras qui fume a mort) ??
Répondre
#9
(11/02/2020, 18:08:23)jdrenne a écrit : Rien a voir avec le sujet, mais à cette hauteur, ta hotte elle aspire correctement si tu grilles des saucisses (le truc gras qui fume a mort) ??

Oui ; c'est une Novy avec deux moteurs et c'est une des rares du marché à pouvoir être installé à 1,60 m du plan de travail. J'ai mis un plan de travail en granit afin d'éviter qu'il ne soit aspiré par la hotte !  Smile
Répondre
#10
Je vends du Novy, et j'ai installé une Novy chez moi, mais la hauteur maxi plan de travail/hotte c'est 120cm (je ne sais pas ou tu as trouvé 160), et 120 c'est déjà beaucoup; J'avais d'ailleurs beaucoup hésité a la poser comme chez toi, mais ne supportant pas les odeurs de cuisson dans la maison et cuisinant beaucoup, j'ai opté pour une installation plus classique avec la hotte qui est suspendue à 78cm du plan de cuisson, et c'est "juste" en fonction de ce que je cuisine…

Je vous met pas de photo, car comme c'est une cuisine qui sert beaucoup, c'est un gros bordel …

Mais bon, c'était un aparté !
Répondre
#11
(11/02/2020, 18:47:10)jdrenne a écrit : Je vends du Novy, et j'ai installé une Novy chez moi, mais la hauteur maxi plan de travail/hotte c'est 120cm (je ne sais pas ou tu as trouvé 160), et 120 c'est déjà beaucoup; 

C'est dans la documentation et j'en ai eu la confirmation par le service technique Novy.

[Image: 200211073654835874.jpg]
Répondre
#12
OK, … 160 c'est le grand max; perso je prends pas le risque…
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)