Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage radiateur electrique
#1
Bonjour a tous,

Je vous suis très régulièrement et je me nourris de ma avis pour acheter les différents modules KNX.

Je vous sollicite car mon projet avance bien et je dois me pencher sur la conception du tableau electrique.

J'ai besoin de contrôler 4 radiateurs électriques sans thermostat : modèles acova vuelta.

Je suis parti sur des contacteurs de puissance relié à ces radiateurs. Je vais donc contrôler le contacteur via un module TOR que je placerais comme un compteur EDF pour les heures creuses et pleines.
Dans chaque pièce ou se situeraient les radiateurs, j'aurais un thermostat Jung.

Quel modèle TOR me conseillerez vous pour cette tâche ?

Merci d'avance
Répondre
#2
La régulation des Acova vuelta est compatible fil pilote 6 ordres. Ils sont donc pilotables par le module fil pilote de chez ProKNX
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour
pourquoi mettre des contacteurs de puissances ? autant prendre des contacts qui acceptent la puissance
et il faudra horloge ou récupérer l'info du contact heure creuse
ou serveur domotique

après comme le dit pollux06 le mieux est de faire via fil pilote
Répondre
#4
Il est précisé, "sans thermostat", si il n'y a pas de régulation incorporé au radiateurs, la solution fil pilote n'est pas possible directement
Répondre
#5
Bonjour
pourtant dans la notice il parle de fil pilote.
et il y a même un appairage à faire avec la régulation.

pas de thermostat mais sonde de température intégré
Répondre
#6
(15/11/2019, 12:53:46)fabric24 a écrit : Bonjour
pourtant dans la notice il parle de fil pilote.
et il y a même un appairage à faire avec la régulation.

pas de thermostat mais sonde de température intégré
Le vuelta de ACOVA existe en 2 versions, avec ou sans régulation, sans régulation tu viens piloter la puissance via un thermostat ou autre à contact sec comme un plancher chauffant elec, par contre tu peux gérer ce thermostat avec le fil pilote si il en est équipé, mais là, avec un thermostat knx, pas de pilote
Répondre
#7
Bonjour
le thermostat knx envoie les informations à un module pour fil pilote
https://proknx.com/fr/product/fil-pilote/
Répondre
#8
Salut fiaudjf,

J'ai eu presque le même problème, de plus j'ai un délesteur Legrand 003820 qui utilise les fils pilotes pour couper les radiateurs en cas de surconsommation.  Même si tu n'a pas de fil pilote, en vrac :

1 - le "Proknx" est un produit franco-français, 1 seul modèle, comme si le fil pilote était une norme NF ??? (EDIT: PILOT WIRE donne qq résultat) Quid du suivi à moyen terme ? Et puis 200€ le proKNX alors que l'on peux faire la même chose avec une diode 1N4004 sous gaine thermo ... sur une simple sortie relais.

2 - Je ne sais pas comment "croiser" des fils pilotes vers un seul radiateur : ARRET = 220V alternance + . Que ce passe-t-il si un bazar envoi le 220V + et l'autre reste en CONFORT ou REDUIT en 220 alter. + et -. Des diodes 1N4004 ? un bon relais est plus simple.

3 - Depuis le LINKY, le signal Télérelève à changé : j'ai du upgrader le Firmware du Legrand 412000. Je pense que le 003820 ne reçois plus les signaux Télé depuis le changement de compteur.

4- on oublie les gradateurs pour le chauffage (plus de 1000W, parasites émis par le câble dans toute la maison.

Bref, d'utiliser des contact sec 16A (3500w) standard ne devrait pas causer de problèmes avec une charge purement résistive comme un radiateur. Bien dimensionner le câble qui va arriver à l'actionneur, tu ne devrais pas avoir de prob. si tu fais deux départ 2.5² depuis un disjonteur magnéto-Th 20A pour aller vers 2 relais.

T92
Répondre
#9
1.Le fil pilote est bien francais.

2. Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire.
En gros tu vas relier les radiateurs devant etre piloter en meme temps (donc meme piece) entre eux sur le meme fil pilote, vers le regulateur. Il n'y a rien de compliquer.
Si tu relis toute la maison ensemble, tout tes radiateurs seront piloter de la meme facon au meme moment (meme mode de fonctionnement)

3. La Teleinfo LINKY a évolué oui mais le principe de com reste le meme pourtant. la ou les entetes de trames servant a tes gestionnaires ont peu être évolué ou changé. Il faudrait poser la question a Legrand.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(18/11/2019, 15:29:51)filou59 a écrit : 1.Le fil pilote est bien francais.

2. Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire.
En gros tu vas relier les radiateurs devant etre piloter en meme temps (donc meme piece) entre eux sur le meme fil pilote, vers le regulateur. Il n'y a rien de compliquer.
Si tu relis toute la maison ensemble, tout tes radiateurs seront piloter de la meme facon au meme moment (meme mode de fonctionnement)

3. La Teleinfo LINKY a évolué oui mais le principe de com reste le meme pourtant. la ou les entetes de trames servant a tes gestionnaires ont peu être évolué ou changé. Il faudrait poser la question a Legrand.

Salut,

Vive la France !  je me disais, je trouve rien par ailleurs.

Comme mon délesteur Legrand à 3 sorties fil pilote "progressives" suivant la conso, j'étais parti pour faire 3 zones ... mais une seule suffirait, effectivement. Mais j'ai simultanément ce délesteur et une sortie relais + diode qui devrait (un jour) attaquer un seul fil pilote.

Ajoutons que tu ne peux commander en tout ou rien un radiateur avec th. et fil pilote via son alimentation 220V : au mieux tu perds l'heure et les programmes, au pire tu crame le régulateur. Dans mon cas, je dois utiliser le fil pilote pour le pilotage.

Tout à fait hors sujet donc !

T92
Répondre
#11
Pour répondre à la question,  un actionneur 16A comme le ABB  SA/S8.16.2.1 (pour 8x 16A - disons 1000/1500w par sortie) serait parfait. Si tu veux commander plus de courant, ajoute des relais 220V sur rail DIN.

Les meilleurs relais ne commutent que 100.000 fois à puissance maxi .... seuls des Triacs (Solid state) serait adaptés à des commutations toutes les quelques secondes sur 20 ans. Un Relay SolidState comme le Finder 77.01.0.024.805 se commandent en 24V par contre (5A maxi sous 220V). ne pas utiliser le 24V du KNX pour alimenter ces relais, mettre un 24V aux à coté (phoenix contact STEP-PS/1AC/24DC/0.5)

Si qq pouvait dire si le PWM d'un HEATING ACTUTOR pourrait avoir une utilité dans ce cas ?

C'est en cela que le fil pilote en intéressant : il commute via un triac : pas de bruit, commut au passage à zéro du 220V (peu de parasite)... durée de vie de 20 ans.

T92
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)