Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Verrouillage détecteur de présence pour scène jour / nuit
#1
Bonjour, 

je cherche l'objet pour verrouiller le détecteur ABB mini premium dans un mode jour / nuit.

Je pensais à l'objet:

-3 mais le détecteur sort du mode manuel au mode auto après un certain temps.
-6  mais pas sur que ça fonctionne...

L'idéal aurait été un objet scène que je ne trouve pas dans les paramètres.


[Image: 1567842384-capture.png]



Merci pour votre aide!
Répondre
#2
Je le fais chez moi, mais via un superviseur qui envoie toutes les commandes de la scène nuit et c'est l'horloge qui renvoie le signal à 6h du matin pour basculer en mode déverrouillé.
Mais il n'y a en effet pas d'objet scène sur ces détecteur...
Passage par le superviseur...
Répondre
#3
(07/09/2019, 11:24:56)Jonathan007 a écrit : Je le fais chez moi, mais via un superviseur qui envoie toutes les commandes de la scène nuit et c'est l'horloge qui renvoie le signal à 6h du matin pour basculer en mode déverrouillé.
Mais il n'y a en effet pas d'objet scène sur ces détecteur...
Passage par le superviseur...
Dommage!!!

je veut faire un maximum en knx... c'est pour cela que j'ai prévu des bp scène pour que des scénarios jour/nuit soient possible sans superviseur, même si une lifedomus devrait suivre plus tard.

Je pense donc me tourner vers des planospot360, mais filou59 en avait été déçu  au niveau du réglage de tempo et du reglage mini de luminosité pour avoir un certain confort.

Il faudrait que je retrouve le sujet.

Merci
Répondre
#4
J'ai retrouver le sujet et du coup ca me fait un peut peur.

"Sur le Jung et le Theben , le seul reproche que j'ai a leur faire c'est sur les seuil de luminosité mini. J'ai du mal a mettre en place un seuil assez bas qui pourrait être sufisant en habitation pour un couloir ou meme un WC."
Répondre
#5
(07/09/2019, 18:16:20)fabdu26 a écrit :
(07/09/2019, 11:24:56)Jonathan007 a écrit : Je le fais chez moi, mais via un superviseur qui envoie toutes les commandes de la scène nuit et c'est l'horloge qui renvoie le signal à 6h du matin pour basculer en mode déverrouillé.
Mais il n'y a en effet pas d'objet scène sur ces détecteur...
Passage par le superviseur...
Cela veut dire qu'a 6h du matin ton detecteur  éclaire des que tu bouge... faut pas qu'il soit installer dans une chambre ou dans le salon si quelqu’un c'est endormi sur le canapé.
Répondre
#6
Citation :J'ai retrouver le sujet et du coup ca me fait un peut peur.

Oui un planospot fonctionnera très bien milieu tertiaire, mais en habitation on a pas forcément les mêmes besoin en terme de seuil de luminosité. (Enfin c'est mon point de vue)
Après le détecteur fonctionne très bien pour la détection, il utilise la technologie HTS qui est très bonne et qui est peu etre l'une des meilleurs, de plus il dispose de 2 ou 3 capteurs de luminosité pour faire de la distinction entre eclairage naturel et artificiel. 
On peut très bien trouver des astuces pour s'en servir en utilisant par exemple une source externe pour la luminosité, mais avant tout cela dépend aussi tout simplement de l'usage que l'on souhaite en faire. 
Moi je l'ai essayé en 1er dans un couloir qui ne nécessitait pas forcement un éclairage plein pot, d'ou mon appréciation un peu négative

Concernant les ABB : Ca fait longtemps que je n'ai plus touché a la config, mais de mémoire il y a plein de possibilité sur les ABB premium , as-tu regardé la notice de l'application qui explique très bien toutes les possibilités.

Dernier point ne pas oublier que tu as au moins 3 éléments dans l'histoire :
1xBP
1xDetecteur
1xActionneur

Si tu n'arrives pas a faire ce que tu veux avec un des éléments, tu peux toujours essayer de le faire avec un autre.

Par exemple utiliser une fonction logique dans ton actionneur :
Eclairage = Auto ET Detecteur  OU Manu et BP


NB : Si jamais quelqu'un veux essayer le Planospot, je vais probablement me séparer du miens histoire de ne pas avoir 36 modèles différents chez moi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Sur les auro de basalte tu trouveras un objet 1 bit jour/nuit ensuite il est possible de définir dans les paramètres quel est le comportement de jour et de nuit.

Il est possible d’envoyer une scène de jour, une autre de nuit mais cela peut aussi être un ordre 1 bit ou un pourcentage

Les détecteurs ne font que 43mm de diamètre et un rayon de détection de 5m à 2,50 de hauteur
Répondre
#8
(08/09/2019, 10:26:23)filou59 a écrit :
Citation :J'ai retrouver le sujet et du coup ca me fait un peut peur.

Oui un planospot fonctionnera très bien milieu tertiaire, mais en habitation on a pas forcément les mêmes besoin en terme de seuil de luminosité. (Enfin c'est mon point de vue)
Après le détecteur fonctionne très bien pour la détection, il utilise la technologie HTS qui est très bonne et qui est peu etre l'une des meilleurs, de plus il dispose de 2 ou 3 capteurs de luminosité pour faire de la distinction entre eclairage naturel et artificiel. 
On peut très bien trouver des astuces pour s'en servir en utilisant par exemple une source externe pour la luminosité, mais avant tout cela dépend aussi tout simplement de l'usage que l'on souhaite en faire. 
Moi je l'ai essayé en 1er dans un couloir qui ne nécessitait pas forcement un éclairage plein pot, d'ou mon appréciation un peu négative

Concernant les ABB : Ca fait longtemps que je n'ai plus touché a la config, mais de mémoire il y a plein de possibilité sur les ABB premium , as-tu regardé la notice de l'application qui explique très bien toutes les possibilités.

Dernier point ne pas oublier que tu as au moins 3 éléments dans l'histoire :
1xBP
1xDetecteur
1xActionneur

Si tu n'arrives pas a faire ce que tu veux avec un des éléments, tu peux toujours essayer de le faire avec un autre.

Par exemple utiliser une fonction logique dans ton actionneur :
Eclairage = Auto ET Detecteur  OU Manu et BP


NB : Si jamais quelqu'un veux essayer le Planospot, je vais probablement me séparer du miens histoire de ne pas avoir 36 modèles différents chez moi.

Si j'ai bien compris, avec le planospot ça éclaire trop en régulation à lumière constante
Il suffit d'utiliser des spot moin puissants.

enfin pas sur de comprendre

Pour un novice comme moi,  faire une scène jour/nuit avec mes BP en mode scène, les objets scène de mes volets et  les scènes du planospot pour le verrouiller  / deverrouiller semble le plus simple.

Je rajoute aussi un objet scène de mes variateur pour tamiser Eclairage en mode nuit

Le ABB j'ai lu entre les ligne la notice de 200 pages, ça me semble compliquer d'arriver à quelque chose avec mes compétence.

merci
Répondre
#9
(08/09/2019, 11:06:27)lales67 a écrit : Sur les auro de basalte tu trouveras un objet 1 bit jour/nuit ensuite il est possible de définir dans les paramètres quel est le comportement de jour et de nuit.

Il est possible d’envoyer une scène de jour, une autre de nuit mais cela peut aussi être un ordre 1 bit ou un pourcentage

Les détecteurs ne font que 43mm de diamètre et un rayon de détection de 5m à 2,50 de hauteur

Le auro, pas sur qu'il soit assez sensible pour des toilettes par exemple.
Je vais quand même regarder les paramètres possible.

Merci lales67
Répondre
#10
Je n'ai pas essayé le mode luimère constante sur celui-ci, mais en mode TOUT ou RIEN c'etait mon problème.
 

Citation :je croyai que c'etait le seuil mini pour la comuttation qu'on pouvait pas descendr assez bas.

Oui de mémoire c'est ca.
Maintenant je viens de regarder a nouveau le soft, je ne sais pas si je ne sais plus si j'ai eu plusieurs version de l'application entre les 2, mais on peu apparemment choisir un seuil pour la commutation entre 10 et 3000lx, donc soit je n'arrivais pas a calibrer correctement le détecteur soit j'avais fumé la moquette soit il y a un autre truc  Dodgy
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(08/09/2019, 14:15:51)fabdu26 a écrit :
(08/09/2019, 11:06:27)lales67 a écrit : Sur les auro de basalte tu trouveras un objet 1 bit jour/nuit ensuite il est possible de définir dans les paramètres quel est le comportement de jour et de nuit.

Il est possible d’envoyer une scène de jour, une autre de nuit mais cela peut aussi être un ordre 1 bit ou un pourcentage

Les détecteurs ne font que 43mm de diamètre et un rayon de détection de 5m à 2,50 de hauteur

Le auro, pas sur qu'il soit assez sensible pour des toilettes par exemple.
Je vais quand même regarder les paramètres possible.

Merci lales67

Les Auro sont très sensibles en détection de mouvement ..... même trop à mon goût
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(08/09/2019, 14:21:06)filou59 a écrit : Je n'ai pas essayé le mode luimère constante sur celui-ci, mais en mode TOUT ou RIEN c'etait mon problème.
 

Citation :je croyai que c'etait le seuil mini pour la comuttation qu'on pouvait pas descendr assez bas.

Oui de mémoire c'est ca.
Maintenant je viens de regarder a nouveau le soft, je ne sais pas si je ne sais plus si j'ai eu plusieurs version de l'application entre les 2, mais on peu apparemment choisir un seuil pour la commutation entre 10 et 3000lx, donc soit je n'arrivais pas a calibrer correctement le détecteur soit j'avais fumé la moquette soit il y a un autre truc  Dodgy
Oui j’ai vu ça pour le réglage c’est pour ça que je comprend pas
Répondre
#13
(08/09/2019, 16:45:57)pollux06 a écrit :
(08/09/2019, 14:15:51)fabdu26 a écrit :
(08/09/2019, 11:06:27)lales67 a écrit : Sur les auro de basalte tu trouveras un objet 1 bit jour/nuit ensuite il est possible de définir dans les paramètres quel est le comportement de jour et de nuit.

Il est possible d’envoyer une scène de jour, une autre de nuit mais cela peut aussi être un ordre 1 bit ou un pourcentage

Les détecteurs ne font que 43mm de diamètre et un rayon de détection de 5m à 2,50 de hauteur

Le auro, pas sur qu'il soit assez sensible pour des toilettes par exemple.
Je vais quand même regarder les paramètres possible.

Merci lales67

Les Auro sont très sensibles en détection de mouvement ..... même trop à mon goût
 Dans les chambres à partir du moment où on est est assis au bureau on a un bp à coter pour éclairer le bureau et forcer les spot plafond si besoin.
Mais est il assez pour les wc ou la cuisine?
si l’on est obliger d’utiliser le bp il a aucun intérêt.

Je regarde ces paramètre en rentrant, mais entre trop sensible car on est passer proche du couloir et il a eclairer et assez sensible pour des positions statique c’est différent.

Merci du retour pollux06
Répondre
#14
Si on est obliger d’utiliser le bp pour pas être dans le noir en mangeant seul à table, sa laisse une sensation de bricolage pas au point.
Répondre
#15
(07/09/2019, 18:32:27)fabdu26 a écrit :
(07/09/2019, 18:16:20)fabdu26 a écrit :
(07/09/2019, 11:24:56)Jonathan007 a écrit : Je le fais chez moi, mais via un superviseur qui envoie toutes les commandes de la scène nuit et c'est l'horloge qui renvoie le signal à 6h du matin pour basculer en mode déverrouillé.
Mais il n'y a en effet pas d'objet scène sur ces détecteur...
Passage par le superviseur...
Cela veut dire qu'a 6h du matin ton detecteur  éclaire des que tu bouge... faut pas qu'il soit installer dans une chambre ou dans le salon si quelqu’un c'est endormi sur le canapé.
Personne ne dors sur mon canapé... Mais oui, apd 6h du mat, l'éclairage se remet en route. J'avais mis cela en place afin d'éviter que les mouches ne déclenche mes éclairages la nuits (oui elles le font...)
Mais dans les chambres, les détecteurs sont en mode absence pour l'éclairage et présence pour le chauffage.

(08/09/2019, 11:06:27)lales67 a écrit : Sur les auro de basalte tu trouveras un objet 1 bit jour/nuit ensuite il est possible de définir dans les paramètres quel est le comportement de jour et de nuit.

Il est possible d’envoyer une scène de jour, une autre de nuit mais cela peut aussi être un ordre 1 bit ou un pourcentage

Les détecteurs ne font que 43mm de diamètre et un rayon de détection de 5m à 2,50 de hauteur

Les auros, c'est plus de la détection de mouvement que de présence. Attention au cône qui est de 90°. La distance sol plafond = rayon de couverture
Mais ils ont en effet une réaction différente de jour ou de nuit.
J'utilise ces détecteurs dans les hall et la led blanche est impeccable pour du balisage.


Il existe aussi BEG Luxomat qui fait des détecteur plutôt complet. Ils sont un gamme basique, standard et deluxe.
Il est possible de trouver ton bonheur là dedans.
Je pense que je serais partit sur cette gamme si je n'avais pas eu besoin de l'IR dans mon détecteur.
Répondre
#16
Merçi jonathan007 pour ce complément d'information!

je vais jeter un oeil.
Répondre
#17
Citation :Il existe aussi BEG Luxomat qui fait des détecteur plutôt complet. Ils sont un gamme basique, standard et deluxe.

Je n'ai jamais testé personnellement, je connais quelqu'un qui en avait mis un dans des WC, la version mini. Ca peu etre un problème de placement , de paramétrage ou alors tout simplement du détecteur en lui même qui n'est pas assez bon pour ca... 

Il en était déçu et la remplacé. 

Après je me souviens d'un argument d'un formateur ayant plus de 20 ans d'expérience en KNX, sans jamais incriminer tel ou tel marque ou modèle, son constat était simple :
Plus l'optique d'un détecteur est grande , meilleurs sera la détection. Donc plus c'est petit ...
Donc après même si au fil du temps les optiques s'améliore grâce aux nouvelles technologies, sa position ne changeait pas.
Et ils nous faisaient un grand sourire quand on tentait de lui demander son avis sur tel ou tel produits ^^, en gros fait l'essai toi même et tu verras.

Mais la seule chose qu'il a bien voulu nous dire, c'est que ce n'est pas parce qu'un fabriquant ne fait que ca (de la detection) qu'il proposera forcément des produits performant. Donc attention.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Chez Steinel, il existe de la détection par caméra. 900€ le détecteur...
Répondre
#19
Je pense rester sur les planospot 360

merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)