Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ventilateur de plafond
#1
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de deux ventilateurs de plafond Hunter protos. Je souhaiterai les rajouter sur la domotique. Quel actionneur me préconisez-vous ?
J'ai vu le MDT AKK-04FC.03 mais je ne pige pas du tout le câblage entre l'actionneur et le bornier du ventilateur puisque je souhaite me passer de la commande murale de type sélecteur 3 vitesses.
Merci pour votre aide

Bruno
Répondre
#2
Bonjour
Tu connectes la phase au centre et les vitesses en 1 2 et 3
Il prend la place de la commande d d'origine

Si tu veux plus d aide donne le schéma du ventilateur

Il y a aussi zennio
https://www.zennio.com/products/clima/minibox-quatro
Répondre
#3
(29/07/2019, 21:43:31)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu connectes la phase au centre et les vitesses en 1 2 et 3
Il prend la place de la commande d d'origine

Si tu veux plus d aide donne le schéma du ventilateur

Il y a aussi zennio
https://www.zennio.com/products/clima/minibox-quatro

Bonjour Fabrice,
Merci pour ton retour, j'ai fait un schéma de câblage :
.pdf   CABLAGE VENTILATEUR KNX.pdf (Taille : 194,91 Ko / Téléchargements : 26)
Dis moi si je suis dans le vrai.

Bonne journée
Bruno
Répondre
#4
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit ça, surtout que tu mets toutes les sorties sur 1 seule phase
as tu un éclairage sur le ventilateur ?
d'après ce doc  ? puissance sans lumière mais non compatible avec bloc lumière

pour moi c'est l'alimentation du ventilateur et de l'éclairage.
Pas pour changer de vitesse
tu dois avoir un autre connecteur pour la commande murale

sur la notice il n'y a pas de schéma de raccordement ?
peux tu tester le commutateur, pour savoir si simple commutation ou accumulation ?

le zennio minibox quatro a 10 fonctions logiques
fan en commutation ou accumilation

MDT mode jour nuit
Répondre
#5
Le ventilateur ne possède pas de lumière, c'est la référence 43750624.
Sur la notice du ventilo, il précise que la deuxième sortie L et pour une commande séparée :
.pdf   NOTICE VENTILO.pdf (Taille : 861,13 Ko / Téléchargements : 10)
Pour le commutateur, il se branche sur la phase comme un simple interrupteur :
.pdf   NOTICE COMMUTATEUR.pdf (Taille : 918,78 Ko / Téléchargements : 9)
Par contre, je ne sais pas le tester pour savoir si c'est simple commutation ou accumulation
Du coup, j'ai pensé que le module AKK-03UP.03 fonctionne de la même façon. En commandant soit la sortie A, soit la B soit la C. Voici le schéma que MDT m'a envoyé :
.pdf   SCHEMA MDT AKK-03UP.03.pdf (Taille : 31,13 Ko / Téléchargements : 18)
De fait, il m'a semblé logique de raccorder les trois sorties à la phase du ventilo puisque la puissance sera fourni soit par A, soit par B soit par C.

MDT me propose aussi le AKK-04FC.03, à voir avec le zennio celui qui correspond à mes besoins. Je souhaite aussi piloter la VMC avec ces deux vitesses
Répondre
#6
Le ventilateur n'a qu'une vitesse ou il a une tirette pour changer les vitesses ou ne se fait qu'avec la télécommande (option)

ton schéma est faux, l'actionneur ne fait rien varier, il envoi du 230V dans la (ou les) sortie(s) (les, si en paramètre accumulation)

le schéma du MDT était en bas de page

sur la commande murale la borne pour la lumière est barré donc pour moi l'inter ne sert pas pour les vitesses mais juste ONOff

As tu essayé de l'alimenter ?
si oui, comment changes tu de vitesse ?

combien de fil à ton centre ?
car les actionneurs FAN sont en TOR
donc il faut
3 couleurs (phases des vitesses) +N + Terre
voir Ph + N pour lumière (pas présente dans ton cas)
Répondre
#7
Le ventilateur a normalement 3 vitesses sur un commutateur mural à bouton :
 -
.pdf   commutateur 1.pdf (Taille : 69,71 Ko / Téléchargements : 9)
 -
.pdf   commutateur 2.pdf (Taille : 82,78 Ko / Téléchargements : 7)
L'inter permet de sélectionner 3 vitesses qui correspond à 3 puissances différentes pour le ventilo (19,3W - 46W et 63,5W). Pour moi, le commutateur doit faire varier la tension pour adapter la puissance donc la vitesse des pales.
Je n'ai pas essayé encore de l'alimenter mais le moteur du ventilo a 4 bornes (masse - neutre et deux phases dont une est à utiliser à priori seulement si télécommande. De fait, le ventilo est alimenté que par une phase sortie du commutateur mural
En ce qui concerne l'actionneur AKK-03UP.03, il est normalement spécifique pour ventilos à plusieurs vitesses, ils disent qu'on peut contrôler les sorties en valeur de contrôle du type : A : 100% - B : 66% et C : 33%
C'est sûr, sur le ventilo, je n'ai pas trois phases, une par vitesse mais bien qu'une seule borne pour le +
Répondre
#8
Ok avec le le reste du commutateur je comprends mieux
C'est ce qu'il y a habituellement dans les ventilos avec la tirette

Le mdt peut-être mais le zennio est marqué commutation ou accumulation
Ils peuvent aussi faire du onoff sur lampes
pour moi juste des TOR c'est le paramétrage qui sert à ne pas commuter 2 sorties en même temps

Le % que tu vois est peut-être pour la régulation de température il en est question page 57 58
Répondre
#9
(31/07/2019, 07:52:57)fabric24 a écrit : Ok avec le le reste du commutateur je comprends mieux
C'est ce qu'il y a habituellement dans les ventilos avec la tirette

Le mdt peut-être mais le zennio est marqué commutation ou accumulation
Ils peuvent aussi faire du onoff sur lampes
pour moi juste des TOR c'est le paramétrage qui sert à ne pas commuter 2 sorties en même temps

Le % que tu vois est peut-être pour la régulation de température il en est question page 57 58

Pour le MDT ou le ZENNIO, j'ai à relier les trois sorties qu'elles se nomment A, B, C ou F1,F2,F3. D'après toi, je relie les trois sorties à la phase du ventilateur comme j'ai fait sur mon schéma ?
En fait, comme j'habite sur l'île de la Réunion, c'est galère à trouver les produits, je suis obligé de les importer, donc je ne voudrais pas me planter sur la réf des actionneurs
Répondre
#10
Sinon, j'ai vu ces deux références :
- ZENNIO FANinBOX 230V 1CH
- DATEC Actionneur de ventilation encastrable Art. 1630.03141/65100
Ceux là ont une sorties qui se raccorde sur la phase, la varaition de vitesse se fait par la prog (comme sur le commutateur)
Répondre
#11
La ça correspond mieux à la commande de ton ventilateur
Le zennio va de 30 à 100w ton ventilateur 19 à 64w donc pas possible en vitesse 1
Contacte Datec pour avoir la charge mini
Répondre
#12
Les variateurs theben acceptent les ventilateurs
https://www.theben.fr/fr/dm-4-2-t-knx-4940280

Mais pas d'informations sur puissance min et max
Répondre
#13
(31/07/2019, 09:12:48)fabric24 a écrit : Les variateurs theben acceptent les ventilateurs
https://www.theben.fr/fr/dm-4-2-t-knx-4940280

Mais pas d'informations sur puissance  min et max
Petites nouvelles 

J'ai contacté à plusieurs reprises la société DATEC pour leur actionneur de ventilation, toujours pas de nouvelle de leur part, pas cool.
Theben me dit qu'il n'ont pas d'actionneur alors que la référence que tu m'as donnée semble convenir mais je voudrai en être sûr.
Siemens m'a donné la référence 5WG1562-1AB11 mais j'ai un doute. Je vais essayer de trouver la doc technique.
Au final, je ne pensais pas galérer autant pour piloter deux ventilos
Répondre
#14
Bonjour

comment as tu contacté Theben ?
Qui as tu eu ?
Répondre
#15
(12/08/2019, 18:48:28)fabric24 a écrit : Bonjour

comment as tu contacté Theben ?
Qui as tu eu ?
Bonjour,
Je les ai contacté par mail, si je m'en rappelle bien ou en utilisant un formulaire sur leur site. Je t'ai envoyé leur réponse en MP
Répondre
#16
Bonjour
chez Gira le variateur une sortie peut aussi gérer un moteur
Répondre
#17
Bonjour
as tu trouvè ?

Pour ceux qui cherchent un actionneur en tor
Dans le calendrier knx il y avait la réf suivante à découvrir
https://www.eelectron.com/en/prodotto/un...-out-plus/
Répondre
#18
Cela m’intéresse aussi de savoir puisque je vais devoir en installer un dans un salon grande hauteur et pour le moment je ne sais pas encore comment je vais pouvoir le contrôler.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)