Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des têtes thermostatiques KNX (vannes motorisés)
#26
Bonsoir,

Ce qui compte c'est que la rondelle blanche soit compatible avec tes radiateurs.
Il en existe de differente hauteur et differents pas de vis.

Donc il faut regarder la compatibilité de tes vannes thermostatiques (par exemple chez moi c'est compatible Danfoss même si les radiateurs ne sont pas de cette marque) et prendre une rondelle de liaison compatible avec la marque.
Après ta tete eletrothermique se clipse dessus (ca en général et sauf exception, c'est standard).

Si tu ne prend pas le bon support (la rondelle), soit tu ne pourras pas viser, soit tu y arriveras mais la tete ne sera pas à même d'ouvrir correctement ton radiateur.

Ps : attention si tu passes tout en electrothermique que ton installation soit capable de supporter que tout les circuits de chauffage soit fermés quand le circulateur est en action. En général, il convient d'adapter le circuit de chauffage de tel maniere qu'il y ai circulation entre le depart et l'arrivée même si tout les radiateurs sont fermés. Une sorte de bYpass mais qui à un nom dont je ne me souviens plus.

Thierry
Répondre
#27
Merci pour la réponse.
L’adaptateur fourni avec est une bague M30x1,5, j’ai essayé sur une vanne que j’avais et ça se visse bien. Ensuite, ça se clipse comme tu le soulignes. Reste à voir, comme tu le dis, si la course est bonne. J’attends des infos du plombier sur ce qu’il va me fournir. J’ai prévu de laisser au moins un radiateur toujours ouvert à fond (pas de vanne donc).
J’ai vu sur le site de Mölhenhoff que le modèle Alpha 5 existe en plusieurs courses.
Par contre tu prends bien des NC ?
Répondre
#28
Bonjour,

Je prends celle la : https://www.theben.fr/fr/servomoteur-alp...-v-9070441

ou l'équivalent chez Schneider suivant les meilleurs prix chez mon fournisseur.

Thierry
Répondre
#29
Le fabricant Mölhenhoff vend sous OEM aux autres  Wink
Sur la fiche technique des Theben que tu cites, il y a une course de 4mm comme celle que j'ai reçue.
Par contre il n'est pas précisé si c'est une NC ou une NO. De mon côté, j'ai reçu une NC avec une bague adaptatrice VA80. J'ai essayé de la monter sur un robinet thermostatique que j'avais. Ca se monte mais je pense que la course est trop grande (sur ce modèle de robinet).
En effet, d'après la doc de la vanne alpha 5, il y a un système de détrompeur :

[Image: 20190926115010-Maitre_Poulpi-Contry-le-a...lpha-5.png]
Répondre
#30
(25/09/2019, 22:43:55)Octhib a écrit : Ps : attention si tu passes tout en electrothermique que ton installation soit capable de supporter que tout les circuits de chauffage soit fermés quand le circulateur est en action. En général, il convient d'adapter le circuit de chauffage de tel maniere qu'il y ai circulation entre le depart et l'arrivée même si tout les radiateurs sont fermés. Une sorte de bYpass mais qui à un nom dont je ne me souviens plus.

Thierry

Tu parles d'un circuit de decharge? Si il installe un circulateur électronique, pas besoin de "Bypasser" de circuit, le circulateur s'adaptera au cas ou toutes les vannes seraient en position fermées.
Répondre
#31
(26/09/2019, 17:23:50)Kevlille a écrit :
(25/09/2019, 22:43:55)Octhib a écrit : Ps : attention si tu passes tout en electrothermique que ton installation soit capable de supporter que tout les circuits de chauffage soit fermés quand le circulateur est en action. En général, il convient d'adapter le circuit de chauffage de tel maniere qu'il y ai circulation entre le depart et l'arrivée même si tout les radiateurs sont fermés. Une sorte de bYpass mais qui à un nom dont je ne me souviens plus.

Thierry

Tu parles d'un circuit de decharge?  Si il installe un circulateur électronique, pas besoin de "Bypasser" de circuit, le circulateur s'adaptera au cas ou toutes les vannes seraient en position fermées.

Oui tout à fait d’accord avec toi mais il faut être sûr que c’est ok. De la chaudière au circulateur. Risque de surpression si un élément pousse alors que tout est fermé. A prendre en compte ou a voir avec un chauffagiste suivant les connaissances du sujet.
Répondre
#32
Oui ce n’est pas mon cas sur ma chaudière, une De Dietrich MC35E avec diametic3. De l’avis du chauffagiste, le plus simple et moins coûteux dans mon cas, c’est de laisser un radiateur avec une vanne toujours ouverte. 

Sinon, pour revenir à la vanne, le plus simple pour bien comprendre, c’est de tester !
J’avais cru comprendre, en lisant la doc, qu’il y a une fonction « first open » qui permet d’avoir la vanne un peu ouverte avant son branchement pour un mode « chantier ».
Voyez plutôt :

[Image: 20190926221326-Maitre_Poulpi-A76A093E-C8...E6B20D.png]

Je comprends donc que la première fois qu’on alimente pendant au moins 6 minutes, la vanne s’ouvre à fond et lorsqu’ensuite on coupe l’alim, la vanne se referme à fond.
J’ai donc essayé.

Au premier montage, la bague bleue est visible et la vanne n’est pas fermée à fond ni ouverte complètement.

[Image: 20190926222644-Maitre_Poulpi-F143C49A-06...67F81.jpeg]

[Image: 20190926221756-Maitre_Poulpi-A85B784B-7A...6A068.jpeg]

Après l’avoir laissé branchée au moins 6 minutes, la vanne était ouverte à fond. On voit la bague bleue bien sortie.

[Image: 20190926222134-Maitre_Poulpi-5B87D439-74...57962.jpeg]

Après avoir coupé l’alim et attendu quelques minutes, la vanne s’est effectivement fermée à fond et la position du capot correspond à ce qu’on voit sur la doc « ok ».

[Image: 20190926222505-Maitre_Poulpi-77BE3BD9-B5...69D64.jpeg]
Répondre
#33
Donc c’est ok. Ça marche.

Pour la remarque sur la circulation, je préférais le mettre car cela peut être lu par quelqu’un qui ne le sait pas.

Bonne installation.

Thierry
Répondre
#34
Je relance le sujet qui correspond à mon interrogation.

J'ai bien compris que la bonne pratique est de placer les électrovanne en amont du système.

Mais je trouve que d'avoir les robinet thermostatiques directement sur le radiateur est plus pratique/logique.

Je voudrais beaucoup un truc qui ressemble à ca
[Image: hmip-etrv-e-1-4.png.webp?itok=a3f_eyJL]

Avez vous en stock un truc qui pourrait être compatible knx ?

Dans mon cas c'est une chaudière à bois avec ballon tampon de 1500 L

Merci
Répondre
#35
Hello

Hormis mettre des servomoteur directement sur ton radiateur (à la place de la tête thermostatique) et de les piloter en KNX (ce qui implique un cable knx visible sur chaque radiateur), il est bien plus simple/esthétique de piloter avec des servomoteurs directement sur les nourrices et tu règles la temperature/mode de chauffage sur un roomcontroller (type Z35 ou autre)

De plus le type de modèle que tu montres implique des piles... à changer régulièrement et souvent toujours au mauvais moment ;-)
Répondre
#36
Sauf d'un point de vue purement technique, j'ai qu'un circuit d'arrivé d'eau chaude pour plusieurs radiateurs, donc je dois contrôlé à l'arrivé par au départ.
Donc je ne vois pas trop d'alternatives que le contrôle avec des têtes à piles, mais idéalement compatible avec knx et non pas avec un protocole propriétaire à la con
Répondre
#37
Dans ce cas en KNX, tu mes ça https://www.123elec.com/theben-knx-servo...heops.html par radiateur. Mais bonjour le budget
Répondre
#38
Je viens de tomber sur ce produit:

Avez-vous un avis ?
Vu que c'est en norme KNX, ca doit être facilement intégrable à un système, mais je ne connais pas cette norme sans fils.

https://www.ise.de/en/products/knx-rf/kn...thermostat

Merci
Répondre
#39
Le KNX-RF c'est une extension du KNX-TP qui lui est filaire.
Il faut une passerelle KNX RF TP pour pouvoir exploiter le RF.

Il y a eu sur le marché des produits qui pouvait faire penser que c'etait du KNX mais c'était en fait un protocole propriétaire qui transitait en fait par une passerelle KNX.

Pour etre sur de ne pas se faire avoir, lorsque l'on choisi un produit RF, il faut s'assuré que celui-ci soit dispo dans le catalogue ETS ou que le fabriquant donne la base de donné du produit a importé dans ETS.

Ensuite il faut se tourner vers les nouvelles passerelle qui commence a sortir depuis quelques mois et qui intègre les dernieres fonctionalité (Secure etc...)

Bon sinon : pour en revenir au produit, c'est un produit a pile donc pas tip top, mais bon je suppose que si tu choisi ca c'est que tu n'as pas prévu ou pas la possibilité de ramener du cable là ou tu en a besoin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
(18/04/2023, 10:33:35)RemyBee a écrit : Je viens de tomber sur ce produit:

Avez-vous un avis ?
Vu que c'est en norme KNX, ca doit être facilement intégrable à un système, mais je ne connais pas cette norme sans fils.

https://www.ise.de/en/products/knx-rf/kn...thermostat

Merci

ça peut être une bonne solution, pour le cas ou tout câble est impossible a tirer...
a voir encore le prix,

pour l'instant peut d'info sur ce produit, on dirait qu'il est pas encore sorti, juste de la pub...
y as pas le fichier prog sur leur site, ni dans le catalogue online...

a garder sous le coude pour le futur...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)