Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compréhension des bases KNX pour planification d'une future installation
#1
Bonjour,

Je suis un débutant en KNX, et je dois bientôt voir l'électricien qui va s'occuper de notre chantier. J'ai quelques questions sur les bases fondamentales du KNX pour préparer l'installation future au mieux.

Avant de commencer à réfléchir scénarios et installations (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur ce forum), j'aimerais déjà être sûr d'avoir les bonnes bases sur les composants KNX minimaux à avoir ainsi que sur le fonctionnement d'une installation.

De ce que j'ai compris et lu sur ce forum et ailleurs, il faut au minimum:
  • Un module d'alimentation
  • Une passerelle pour la programmation
  • Des capteurs (boutons poussoirs, thermostats, station météo, etc)
  • Des actionneurs (des relais qui vont allumer lumière, monter/descendre stores, etc
  • Le BUS KNX qui va permettre de faire communiquer tout ça

Pour que le tout fonctionne bien, les capteurs doivent donc être relié via le BUS KNX au tableau central. Selon ce qui sera programmé, ces boutons poussoirs vont "actionner" les actionneurs qui vont à leurs tours envoyer les instructions correspondantes aux lumières, stores, etc. Les actionneurs doivent donc être reliés aux éléments qui vont être piloté (lumière, stores, etc) via électricité. Les actionneurs sont également relié au panneau central par le BUS KNX pour pouvoir recevoir les instructions.

Si j'ai tout bien compris, alors je peux prévoir les choses suivantes:
  • Les lumières, stores, etc doivent recevoir l'alimentation électrique depuis les actionneurs qui se trouvent sur dans le tableau central (donc les tubes doivent être prévu à cet effet)
  • Les capteurs ont uniquement besoin de recevoir le BUS KNX qui vient lui aussi du tableau central, et pas d'électricité (là aussi ca change de l'installation standard et il faut prévoir les tubes qui vont jusqu'au tableau central)
  • Il faut prévoir des boites d'encastrements un peu plus grande pour les capteurs, du 66 cm selon le cours de base KNX

Est-ce que c'est bien correcte?

Merci bien et bon dimanche  Smile
Répondre
#2
Le bus knx ne vient pas à chaque fois du tableau central...
L'essentiel est de relier chaque élément, les un après les autres, ou en étoile, avec max 64 élément sur la ligne...

Renseigne toi sur la "topologie KNX"

Les actionneurs peuvent être déporter dans des mini tableau, pour être plus proche de qu'il doivent piloter, ça évite un grand nombre de fil..
Répondre
#3
(07/04/2019, 15:26:53)lee a écrit : Bonjour,

Je suis un débutant en KNX, et je dois bientôt voir l'électricien qui va s'occuper de notre chantier. J'ai quelques questions sur les bases fondamentales du KNX pour préparer l'installation future au mieux.

Avant de commencer à réfléchir scénarios et installations (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur ce forum), j'aimerais déjà être sûr d'avoir les bonnes bases sur les composants KNX minimaux à avoir ainsi que sur le fonctionnement d'une installation.

De ce que j'ai compris et lu sur ce forum et ailleurs, il faut au minimum:
  • Un module d'alimentation
  • Une passerelle pour la programmation
  • Des capteurs (boutons poussoirs, thermostats, station météo, etc)
  • Des actionneurs (des relais qui vont allumer lumière, monter/descendre stores, etc
  • Le BUS KNX qui va permettre de faire communiquer tout ça

Pour que le tout fonctionne bien, les capteurs doivent donc être relié via le BUS KNX au tableau central. Selon ce qui sera programmé, ces boutons poussoirs vont "actionner" les actionneurs qui vont à leurs tours envoyer les instructions correspondantes aux lumières, stores, etc. Les actionneurs doivent donc être reliés aux éléments qui vont être piloté (lumière, stores, etc) via électricité. Les actionneurs sont également relié au panneau central par le BUS KNX pour pouvoir recevoir les instructions.

Si j'ai tout bien compris, alors je peux prévoir les choses suivantes:
  • Les lumières, stores, etc doivent recevoir l'alimentation électrique depuis les actionneurs qui se trouvent sur dans le tableau central (donc les tubes doivent être prévu à cet effet)
  • Les capteurs ont uniquement besoin de recevoir le BUS KNX qui vient lui aussi du tableau central, et pas d'électricité (là aussi ca change de l'installation standard et il faut prévoir les tubes qui vont jusqu'au tableau central)
  • Il faut prévoir des boites d'encastrements un peu plus grande pour les capteurs, du 66 cm selon le cours de base KNX

Est-ce que c'est bien correcte?

Merci bien et bon dimanche  Smile

Salut,

il y a des petits détails auxquelles tu devrais faire attention, pour éviter de tout confondre.

Des capteurs (boutons poussoirs, thermostats, station météo, etc)
Des entrées *

Des actionneurs (des relais qui vont allumer lumière, monter/descendre stores, etc
Des sorties*

En cas de doute sur un éléments https://www.hager.fr/produits/domotique-.../98275.htm
peut t'aider.

Pour le bus @scorpio5 le dit bien le bus ne doit pas forcément revenir au tableau un seul câble peut suffire, attention tout de même à ne pas faire de boucle cela peut causer des soucis. 

Pour la compréhension  du knx regarde ce synoptique https://www.google.com/url?sa=i&source=i...5801390878


et pour les boite d'encastrement ça dépend de ton appareillage (bouton) mais par expérience c'est la même chose (en générale) que les interrupteur classique

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
#4
(07/04/2019, 15:36:05)Scorpio5 a écrit : Le bus knx ne vient pas à chaque fois du tableau central...
L'essentiel est de relier chaque élément, les un après les autres, ou en étoile, avec max 64 élément sur la ligne...

Renseigne toi sur la "topologie KNX"

Les actionneurs peuvent être déporter dans des mini tableau, pour être plus proche de qu'il doivent piloter, ça évite un grand nombre de fil..

Ah donc on peut avoir par exemple un fil qui va au premier étage, et ensuite là avoir une ligne qui part sur une chambre en étoile? Un peu comme ça:
[Image: technology-of-choice_825x617.jpg?sfvrsn=1]

Par contre ça implique d'avoir un boitier pour gérer la chambre (pour reprendre mon exemple)? C'est ça que je pense qui est appelé mini tableau?

Ce qui veut dire aussi que si on branche chaque participant en série (les un à la suite des autres comme t'as dis) ça fonctionne aussi? Mais avec l'inconvénient qu'une partie de l'installation ne marche plus s'il y a une ligne qui casse?

(07/04/2019, 16:06:39)Domotique-san a écrit :
(07/04/2019, 15:26:53)lee a écrit : Bonjour,

Je suis un débutant en KNX, et je dois bientôt voir l'électricien qui va s'occuper de notre chantier. J'ai quelques questions sur les bases fondamentales du KNX pour préparer l'installation future au mieux.

Avant de commencer à réfléchir scénarios et installations (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur ce forum), j'aimerais déjà être sûr d'avoir les bonnes bases sur les composants KNX minimaux à avoir ainsi que sur le fonctionnement d'une installation.

De ce que j'ai compris et lu sur ce forum et ailleurs, il faut au minimum:
  • Un module d'alimentation
  • Une passerelle pour la programmation
  • Des capteurs (boutons poussoirs, thermostats, station météo, etc)
  • Des actionneurs (des relais qui vont allumer lumière, monter/descendre stores, etc
  • Le BUS KNX qui va permettre de faire communiquer tout ça

Pour que le tout fonctionne bien, les capteurs doivent donc être relié via le BUS KNX au tableau central. Selon ce qui sera programmé, ces boutons poussoirs vont "actionner" les actionneurs qui vont à leurs tours envoyer les instructions correspondantes aux lumières, stores, etc. Les actionneurs doivent donc être reliés aux éléments qui vont être piloté (lumière, stores, etc) via électricité. Les actionneurs sont également relié au panneau central par le BUS KNX pour pouvoir recevoir les instructions.

Si j'ai tout bien compris, alors je peux prévoir les choses suivantes:
  • Les lumières, stores, etc doivent recevoir l'alimentation électrique depuis les actionneurs qui se trouvent sur dans le tableau central (donc les tubes doivent être prévu à cet effet)
  • Les capteurs ont uniquement besoin de recevoir le BUS KNX qui vient lui aussi du tableau central, et pas d'électricité (là aussi ca change de l'installation standard et il faut prévoir les tubes qui vont jusqu'au tableau central)
  • Il faut prévoir des boites d'encastrements un peu plus grande pour les capteurs, du 66 cm selon le cours de base KNX

Est-ce que c'est bien correcte?

Merci bien et bon dimanche  Smile

Salut,

il y a des petits détails auxquelles tu devrais faire attention, pour éviter de tout confondre.

Des capteurs (boutons poussoirs, thermostats, station météo, etc)
Des entrées *

Des actionneurs (des relais qui vont allumer lumière, monter/descendre stores, etc
Des sorties*

En cas de doute sur un éléments https://www.hager.fr/produits/domotique-.../98275.htm
peut t'aider.

Pour le bus @scorpio5 le dit bien le bus ne doit pas forcément revenir au tableau un seul câble peut suffire, attention tout de même à ne pas faire de boucle cela peut causer des soucis. 

Pour la compréhension  du knx regarde ce synoptique https://www.google.com/url?sa=i&source=i...5801390878


et pour les boite d'encastrement ça dépend de ton appareillage (bouton) mais par expérience c'est la même chose (en générale) que les interrupteur classique

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite un bon dimanche.

Capteurs = entrées et actionneurs = sorties c'est ca?

Oui j'ai déjà vu ce lien il est super bien foutu  Big Grin

Pour les boites d'encastrements, je voulais dire 66mm de profondeur, j'ai vu que j'ai pas précisé (je vais éditer mon poste).


Bon du coup en sachant déjà ça, ça va demander bien moins de tubes que je pensais...
Répondre
#5
Capteurs = entrées et actionneurs = sorties c'est ca?*


oui voila et pour la profondeur c'est préciser dans les caractéristique du produit
Répondre
#6
(07/04/2019, 23:05:18)Domotique-san a écrit : Capteurs = entrées et actionneurs = sorties c'est ca?*


oui voila et pour la profondeur c'est préciser dans les caractéristique du produit

Cool merci beaucoup!

Je vais gentiment commencer à regarder les scénarios que je veux effectivement faire, et ce qu'il me faut ensuite comme matériel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)