Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation KNX basique pour VR
#1
Bonjour tout le monde, si je m'inscris sur ce forum c'est parce que je bloque sur quelques points quant à mon installation KNX.
J'ai donc choisis du matériel Legrand pour piloter mes VR: à chaque VR j'ai installé un bouton 4 scénarios ref 067266. Ils pilotent directement mes VR et sont relié avec un bus KNX et l'alimentation 230V.
Chaque boutons pilotera le VR associé, et un bouton pourra centraliser l'ouverture et la fermeture de tous les VR de la maison. Ça c'est OK, j'ai déjà fais et ça fonctionne.

Là où ça se complique, c'est que j'ai un digicode à l’extérieur pour m'ouvrir le VR de ma porte fenêtre pour que je puisse rentrer chez moi. Il me faudrait donc un module KNX, sur lequel je peux rentrer 2 contacts sec par exemple et qu'en fonction de ces contacts, il m'ouvre ou me ferme le VR.
J'ai vu des petits modules 4 entrées mais ils ne sont pas prévu pour être installé dans un tableau électrique.

Comment programmer les modules KNX sachant qu'ils faut utiliser ETS et qu'il est payant ? (pratique pour un particulier !) Sans compter le prix exorbitant du module USB/KNX ! Heureusement que les BPs se programment avec des petits cavaliers...

Enfin, dernière question, pour l'alimentation du bus KNX, puis-je utiliser une alim modulaire standards 24V que je règle sur 28V ? Ou il faut impérativement passer sur une alim KNX hors de prix ?

J'espère avoir été le plus claire possible dans mes explications, merci de m’avoir lu,

A bientôt  Wink
Répondre
#2
(12/03/2019, 10:05:09)Beauriss a écrit :
Bonjour tout le monde, si je m'inscris sur ce forum c'est parce que je bloque sur quelques points quant à mon installation KNX.
J'ai donc choisis du matériel Legrand pour piloter mes VR: à chaque VR j'ai installé un bouton 4 scénarios ref 067266. Ils pilotent directement mes VR et sont relié avec un bus KNX et l'alimentation 230V.
Le fait que tu dise boutons scénario Legrand me fait tiquer. La ref confirme que c'est du My Home UP et pas du KNX...
Chaque boutons pilotera le VR associé, et un bouton pourra centraliser l'ouverture et la fermeture de tous les VR de la maison. Ça c'est OK, j'ai déjà fais et ça fonctionne.
Tu utilise le futur et le passé. Ton installation est déjà en place ou pas ? C'est quel module qui commande tes volets ?

Là où ça se complique, c'est que j'ai un digicode à l’extérieur pour m'ouvrir le VR de ma porte fenêtre pour que je puisse rentrer chez moi. Il me faudrait donc un module KNX, sur lequel je peux rentrer 2 contacts sec par exemple et qu'en fonction de ces contacts, il m'ouvre ou me ferme le VR.
J'ai vu des petits modules 4 entrées mais ils ne sont pas prévu pour être installé dans un tableau électrique.
Zennio MAXinBOX 66 dispose d'entrées et de sorties. Google aurait pû t'aider.

Comment programmer les modules KNX sachant qu'ils faut utiliser ETS et qu'il est payant ? (pratique pour un particulier !) Sans compter le prix exorbitant du module USB/KNX ! Heureusement que les BPs se programment avec des petits cavaliers...
Tout est dans ta question. Il faut exploiter ETS et une passerelle IP ou USB. Donc comment programmer, c'est simple, il faut suivre le petit cours ETS Campus. Tu crée des groupes d'adresses que tu relie ensemble avec les bons objets.
Tu peux sans doute exploiter le version démo qui te limite à 5 participants. Il ne te fa
ut plus que l'interface USB.

Enfin, dernière question, pour l'alimentation du bus KNX, puis-je utiliser une alim modulaire standards 24V que je règle sur 28V ? Ou il faut impérativement passer sur une alim KNX hors de prix ?
Il te faut une alim KNX, pas de bricolage avec d'autres alim. Il me semble que c'est une alim différentielle, pas juste une simple DC... Le PDF du basic KNX devrait pouvoir te renseigner sur le protocole de communication.

J'espère avoir été le plus claire possible dans mes explications, merci de m’avoir lu,

A bientôt  Wink

T'as d'autres éléments en KNX ? Car si c'est juste pour commander des VR avec un digicode, reste en My Home UP avec un module d'entrée...
Répondre
#3
(12/03/2019, 11:48:03)Jonathan007 a écrit :
(12/03/2019, 10:05:09)Beauriss a écrit :
Le fait que tu dise boutons scénario Legrand me fait tiquer. La ref confirme que c'est du My Home UP et pas du KNX...
Effectivement c'est du My Home Up, mais j'ai appelé ca KNX car le bus doit être réalisé avec du câble KNX et l'alimentation est une alimentation pour bus KNX.
Tu utilise le futur et le passé. Ton installation est déjà en place ou pas ? C'est quel module qui commande tes volets ?
J'ai déjà fais une installation dans mon ancienne maison avec du My Home. Ce sont les boutons qui commandent directement les VR. Chaque bouton dispose de son électronique de commande et de communication, et une électronique de puissance pour piloter le moteurs du VR.

Zennio MAXinBOX 66 dispose d'entrées et de sorties. Google aurait pû t'aider.
Comme tu le dis, j'ai utilisé Google et je suis tombé sur votre forum, et en lisant votre forum, je suis tombé sur ces modules. Mais ce sont des modules KNX (compatible My Home Up du coup ?) Et se programment avec ETS...
Tout est dans ta question. Il faut exploiter ETS et une passerelle IP ou USB. Donc comment programmer, c'est simple, il faut suivre le petit cours ETS Campus. Tu crée des groupes d'adresses que tu relie ensemble avec les bons objets.
Tu peux sans doute exploiter le version démo qui te limite à 5 participants. Il ne te fa
ut plus que l'interface USB.
OK je ne savais pas que ETS était gratuit jusqu'à 5 participants, bonne nouvelle, merci ! J'ai des bases en domotiques et je connais un peu ces logiciels dans d'autres marques.
Plus que l'interface USB ? A 400€ ? Et qui ne sert qu'une fois ? lol
Il te faut une alim KNX, pas de bricolage avec d'autres alim. Il me semble que c'est une alim différentielle, pas juste une simple DC... Le PDF du basic KNX devrait pouvoir te renseigner sur le protocole de communication.
OK merci, j'ai donc trouvé une alim spéciales KNX.

J'espère avoir été le plus claire possible dans mes explications, merci de m’avoir lu,

A bientôt  Wink

T'as d'autres éléments en KNX ? Car si c'est juste pour commander des VR avec un digicode, reste en My Home UP avec un module d'entrée...
Répondre
#4
Le KNX c'est pas donné, c'est un investissement pour l'avenir

Ton bouton legrand 4 scenario Sans Fil Myhome peut être abandonné dans 1 2 ou 5ans, le KNX ca fait plus de 20ans que ca existe, si legrand arrete il y a plus de 400 autres fabriquant qui continuront de proposer des produits équivalent.

Je suis un peu perplexe comme Jonathan, as-tu bien conscience de tous les coût, de la licence à l'alim en passant par l'interface de programmation aux actionneur, ou interface de bouton ?

Si tu trouves qu'une interface USB est cher , le prix doit tourner entre 120/140€ (que ce soit pour de l'IP ou de l'USB), un conseil ne regarde pas le prix des actionneur ou autre.

Le KNX est un standard qui ne se maitrise pas en 5min, c'est accessible (dans le sens il ne faut pas avoir bac+5 pour s'en sortir) mais il faut potasser un minimum.

Il faut suivre au minimum la formation eCampus, acheter le livre de la formation de base n'est pas négligable non plus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Reste en My Home UP alors... Pourquoi t'ennuyer avec du KNX ?
Je ne pense pas que Legrand impose une alimentation KNX pour son système domotique
Et pourquoi pas utiliser un module avec entrées Legrand ?

Pour l'alimentation, Legrand préconise la E46ADCN
Le liens ci-joint te donne le guide technique My Home UP

Le 3477 ou le F428 correspond à : Lecture de 2 contacts Pour l’appariement des alarmes, stations météo, boutons-poussoirs existants, etc.
Répondre
#6
Salut

Tu es sur que ton truc est compatible KNX ? D'après la doc que j'ai pu voir ca n'a rien avoir..., oui ils utilise un bus, mais c'est pas parceque on va utiliser le meme type de cable que l'on peut extrapoler a dire que l'installation sera du KNX.

Citation :J'ai des bases en domotiques et je connais un peu ces logiciels dans d'autres marques
ETS est un logiciel unique qui ne correspond a aucun autre logiciel de n'importe quel marque, le KNX c'est un concept qui est quand meme très différent de ce que l'on peut retrouver ailleurs, le mieux c'est que tu jettes un coup d'oeil sur la formation gratuite eCampus.

Citation :Plus que l'interface USB ? A 400€ ? Et qui ne sert qu'une fois ? lol
Big Grin , un conseil change de cremerie, si tu payes ton truc 400€. Qui achetes une voiture au prix Tarif de nos jours ?

Le juste prix pour une interface KNX IP ou USB c'est 120/150€.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Oula je ne pensais pas que j'aurais autant de réponses, merci à vous !
Du coup en vous lisant je me rends bien compte que je confond pas mal de choses...

Alors pour répondre à Jonathan007, oui, il s'agit seulement de piloter mes VR dont un des VR sera également piloté avec le digicode. Absolument rien d'autre.

Filou59: c'est pas donné comme tu le dis. Je n'utilise pas de sans fil j'ai horreur de ca. L'interface USB Legrand je l'ai trouvé à plus de 350€ et je pense que c'est exagéré.

Les modules 3477 ou F428 m'ont l'air adapté à ce que je souhaite faire et ne sont pas cher Smile

Concernant les logiciels genre ETS, j'ai déjà eu a en utiliser lors de cours de domotique à la Fac il y'a quelques années mais je ne me souviens plus si c'était du KNX... mais le principe d'adressage, de participants, de coupleurs de ligne ect je le connais, faudrais juste que je m'y remette mais apparement avec du MyHome Up il n'y en a pas besoin.
Répondre
#8
Citation :Filou59: c'est pas donné comme tu le dis. Je n'utilise pas de sans fil j'ai horreur de ca. L'interface USB Legrand je l'ai trouvé à plus de 350€ et je pense que c'est exagéré.

Je n'ai jamais parler de sans fil, le reseau ethernet a la base c'est un réseau filaire. avec une interface USB tu es "obligé d’être a proximité" de ton interface alors qu'avec une interface réseau tu peux te connecter de n'importe ou dans ta maison via ton réseau ehternet qu'il soit filaire ou sans-fil peu importe et même a distance a l'exterieur de chez toi si besoin en mettant en place les config qui vont bien.

Tout ca pour dire que le USB c'est un peu Has-been vs l'IP.

Encore une foi le KNX c'est plus de 400 fabriquant, j'ai beau être francais je ne choisirais pas du matériel KNX legrand tant qu'il ne s'y mettront pas sérieusement, et là a ce prix a par faire fuir les gens ou les prendre pour des pigeons je ne sais pas a quoi ils jouent.

Concernant l'interface USB 003547 qui est au prix tarif de 510€ HT, que l'on trouve a 400€ TTC sur le net, la même chez siemens se trouve sur le net a 161€ TTC en france qui est un prix correct puisqu'on la trouve a 140€ en allemagne. Donc oui c'est exagéré l'interface USB Legrand mais c'est pas grave puisqu'il suffit d'aller voir ailleurs, c'est ca l'avantage du KNX.
Ton Myhome si tu trouves demain que c'est trop cher, tu crois que tu pourras aller voir ailleurs ?

Pour moi Legrand n'a jamais cru au KNX, ils ont d'ailleurs mis du temps a s'y mettre, et même maintenant je ne pense pas qu'ils y croient vraiment, en tout cas vue les prix pratiqué ca ne risque pas de prendre....
quand on prend leur catalogue papier il faut vraiment etre motiver pour trouver la partie KNX, il faut savoir que la gamme Mosaic ou Celiane existe en KNX sinon on peut vite penser le contraire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
OK et donc ?
Moi j'ai déjà tiré mon bus filaire KNX à chaque VR, ainsi que l'alim 230V. Et je ne reviendrais pas en arrière (plus possible).
Alors soit je reste sur du My Home, soit sur du KNX.
Et pour info, je reste dans la gamme Celiane, toute la maison a été prévue avec cette gamme (gros choix de matériaux de finition).

C'est vrai que Legrand fait en sorte qu'on se détourne du KNX vu leurs tarifs par rapport aux autres fabricants. Après je ne suis pas pro donc moi je paye en TTC et je n'ai pas de prix "client".
Répondre
#10
Dans ton cas, je resterais sur My Home...
Répondre
#11
Bonjour, je suis en formation Domotique, donc ton projet m'interresse.

Il existe des module Knx pour transformé t'es interrupteur celiane en Knx il ce branche en bus.

pour l'interface Usb je pense que sur leboncoin tu peu en trouvé.

Ensuite pour ton volet avec un digicode, la ça devient intéressant.

je pense qu'en utilisant un fameux module pour adapté les inter. en KNX, tu peu récupéré sur ton digicode, la sorti qui est un contact sec, le branché sur les entrée du module (comme si finalement tu branché un interrupteur dessus car finalement un digicode n'est rien d'autre qu'un interrupteur ).

Du coup quand tu tape ton code, cela envoi un appuie sur le module qui envoi l'ordre d'ouverture du volet roulant.

Je ne sais si cela peu t'aidé, mais je verrai la chose comme ça.
Je ne connais pas legrand, et perso je pense pas qu'il soit très au point niveau KNX je te conseil de te tourné vers des marque plus orienté, comme Hager ou Schneider.
Répondre
#12
Citation :Moi j'ai déjà tiré mon bus filaire KNX à chaque VR, ainsi que l'alim 230V. Et je ne reviendrais pas en arrière (plus possible).
Tu as tiré un bus KNX + l'alim vers chaque VR ? 
A quoi va te servir le bus ?


Citation :Il existe des module Knx pour transformé t'es interrupteur celiane en Knx il ce branche en bus. 
Oui c'est une possibilité, mais on pert bcp en fontionalité en général quand on opte pour se genre de solution

Si on veut du Celiane KNX ca existe il faut les prendre et pas prendre un inter classique et y mettre un module d'entrée TOR/KNX


Citation :pour l'interface Usb je pense que sur leboncoin tu peu en trouvé.
Oui c'est une solution, mais attention quand meme on trouve souvent du KNX sur le bon coin au prix du neuf ...


Les prix que j'ai indiqué c'est pour du neuf, et non de l'occasion.
Et au risque de me répéter il faut vivre avec son temps, l'utilisation d'une interface IP est bcp plus souple que de l'USB.


Citation :Pour la question du digicode et du VR

Si tu considère ca comme de la sécurité il faut voir comment gérère l'autoprotection etc... , car si on pete le digicode il suffirait de shunter le contact pour ouvrir le VR ?
Il faut donc au minimum un digicode avec une sortie codé déporté.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Bien sûr l'interface Ip/Knx peut se trouver sur leboncoin. J'ai parlé d'interface USB par défaut (on utilise uniquement ça en formation)

Pour le Digicode "Evidemment" qu'il faut gérer la sécurité. J'ai parlé du contact sec pour l'image, afin de visualiser l'idée. J'imagine que le Monsieur a bien conscience de cet aspect.

Je ne suis, en revanche, pas d'accord avec toi sur le fait qu'avec les modules on perd en fonctionnalité : je ne vois pas en quoi ?
Prenons le TXB302 de Hager, Tu as les mêmes fonctionnalités que Sur un WKT302.
Répondre
#14
Partir sur un BP "classique" c'est se limiter a ce que l'on fait en elec traditionnel, avoir des inter de 2 a 4 BP maxi.
Pas de voyant de statuts.

Se limiter a du format Francais 45x45 type Celian/Mosaic , empêche d'avoir plus de 4 BP même en KNX pur, contrairement au format 55 que l'on trouve ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(25/03/2019, 10:56:55)filou59 a écrit : Partir sur un BP "classique" c'est se limiter a ce que l'on fait en elec traditionnel, avoir des inter de 2 a 4 BP maxi.
Pas de voyant de statuts.

Se limiter a du format Francais 45x45 type Celian/Mosaic , empêche d'avoir plus de 4 BP même en KNX pur, contrairement au format 55 que l'on trouve ailleurs.

Quand tu parles du format 45*45 contre 55*55, c'est juste la taille "extérieure" des BP ? Ça n'a rien à voir la taille (largeur / longueur) des boites d'encastrement qui est la même partout n'est-ce pas ?
La profondeur des boites d'encastrement c'est encore un autre sujet.
Répondre
#16
(25/03/2019, 11:23:36)poukill a écrit :
(25/03/2019, 10:56:55)filou59 a écrit : Partir sur un BP "classique" c'est se limiter a ce que l'on fait en elec traditionnel, avoir des inter de 2 a 4 BP maxi.
Pas de voyant de statuts.

Se limiter a du format Francais 45x45 type Celian/Mosaic , empêche d'avoir plus de 4 BP même en KNX pur, contrairement au format 55 que l'on trouve ailleurs.

Quand tu parles du format 45*45 contre 55*55, c'est juste la taille "extérieure" des BP ? Ça n'a rien à voir la taille (largeur / longueur) des boites d'encastrement qui est la même partout n'est-ce pas ?
La profondeur des boites d'encastrement c'est encore un autre sujet.

Si si, on parle des boitier d'encastrement.
A l'extérieur, tu place ce que tu veux...
Certains constructeurs débordent afin de mettre plus de BP, mais la tendance veux que sur les systèmes 55 qui sont plus grand, tu ais plus d'infos, mais il faut les boîtiers qui vont bien avec.

L'idéal dans un projet, c'est de savoir quels interrupteurs placer avant de commencer le projet. Cela permet d'anticiper certains types de boîtiers exotiques.
Répondre
#17
(25/03/2019, 13:39:10)Jonathan007 a écrit : Si si, on parle des boitier d'encastrement.
A l'extérieur, tu place ce que tu veux...
Certains constructeurs débordent afin de mettre plus de BP, mais la tendance veux que sur les systèmes 55 qui sont plus grand, tu ais plus d'infos, mais il faut les boîtiers qui vont bien avec.

L'idéal dans un projet, c'est de savoir quels interrupteurs placer avant de commencer le projet. Cela permet d'anticiper certains types de boîtiers exotiques.
Ah ok. Pour les Busch PriOn, tu sais quelle est la taille ? 55*55 j'imagine vu que c'est Allemand. Mais je sais pas où chercher.
Répondre
#18
Citation :Si si, on parle des boitier d'encastrement.
A l'extérieur, tu place ce que tu veux...
Certains constructeurs débordent afin de mettre plus de BP, mais la tendance veux que sur les systèmes 55 qui sont plus grand, tu ais plus d'infos, mais il faut les boîtiers qui vont bien avec.

L'idéal dans un projet, c'est de savoir quels interrupteurs placer avant de commencer le projet. Cela permet d'anticiper certains types de boîtiers exotiques.
Je suis pas un expert en format , je les ai découvert en faisant du KNX.
Mais pour moi la taille des boite est la meme que chez nous pour du 55x55.

J'ai du Jung dans se format, les vis vont très bien sur des boites classique legrand.

Un des avantage avec le systeme 55, c'est qu'a la limite on peut parfois utiliser les cadre d'un fabriquant différent de celui que l'on a choisi. Par exemple MDT ne fait pas forcément de cadre, on peut les prendre ailleur, car le cadre est maintenu par pression sur l'appareillage.

Pour les systeme Prion , c'est pareil, le coupleur s'insere dans une boite classique. Meme si l'ensemble depasse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(25/03/2019, 13:47:24)poukill a écrit : Ah ok. Pour les Busch PriOn, tu sais quelle est la taille ? 55*55 j'imagine vu que c'est Allemand. Mais je sais pas où chercher.

Pour les PriOn
Largeur : 105 mm
Hauteur module 3 boutons ou 1 bouton grande taille ou 1 détecteur : 70 mm
baguette de finition haute ou basse :13 mm

Donc, par exemple, pour un module 3 boutons avec les baguettes de finition (comme celui de la photo) = 70 +13 +13 = 96 mm

Il faut savoir que le bouton est en saillie comme le montre cette photo :

[Image: 1553537049-prion-saillie.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)