Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des énergies de la maison
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

Je souhaiterais évoquer avec vous la gestion de la consommation électrique de la maison. Plusieurs éléments peuvent être installé pour gérer cette aspect.
De plus, “la réglementation thermique 2012 (RT2012) impose dans les logements neufs, la mesure et l’affichage des consommations de chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, prise de courant et les autres consommations comme les lumières par exemple”.
  • Un compteur qui permet de mesurer & contrôler les consommations d'énergie (électricité, eau…). L’Eco-compteur de chez Legrand me parait intéressant. De plus, il existe un plugin Jeedom, système que j’aimerais coupler avec KNX, pour la remontée d’informations.
  • Le système Ecoisme qui permet d’optimiser et de maîtriser ses consommations électriques. Ce système a reçu le prix EDF Pulse en 2016. 
Connaissez-vous d’autres éléments qui permettent la gestion des consommations ? Quel(s) matériel(s) utilisez-vous ou allez vous utiliser pour votre gestion de consommation ? Pourquoi ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
Série Hager TE332 ou les italiens Eelectron .... tous en KNX natif
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
J’utilise le module de ABB qui permet de mesurer la conso Grid ET la production PV.
Répondre
#4
Bonjour,
J'utilise le Hager 332 et Lifedomus pour l'affichage des historiques des consommations (24 h, jour, semaine , mois année).
J'avais posté une copie d'écran ici
Répondre
#5
Il y a aussi le Hager TYA606E qui te permet de commuter et de mesurer le courant consommé sur les 6 sorties.
Je compte en utiliser un en plus du Hager TE332 pour mesurer la consommation de certaines prises bien précises ou certains circuits.
Par exemple pour mesurer la consommation de tout mon éclairage extérieur et toutes les prises du bureau (plotter, imprimante 3D, PC, imprimante, routeur etc).
Répondre
#6
(24/02/2019, 23:56:51)Fernand a écrit : Il y a aussi le Hager TYA606E qui te permet de commuter et de mesurer le courant consommé sur les 6 sorties.
Je compte en utiliser un en plus du Hager TE332 pour mesurer la consommation de certaines prises bien précises ou certains circuits.
Par exemple pour mesurer la consommation de tout mon éclairage extérieur et toutes les prises du bureau (plotter, imprimante 3D, PC, imprimante, routeur etc).

Pour ces fonctions j'utilise les MDT AMS, des sorties TOR qui disposent de la mesure de courant/puissance intégrée à un tarif correct.
Répondre
#7
Pour completer la réponse d'Yves il y a aussi l'AMI de chez MDT qui fait ca, c'est le type de charge des sorties qui change de mémoire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(14/01/2019, 09:10:30)Jonathan007 a écrit : J’utilise le module de ABB qui permet de mesurer la conso Grid ET la production PV.
Pourrais-tu donner quelques détails, j'ai posté un nouveau sujet qui ne demande que l'exploitation des batteries, mais plus serait encore mienx.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)