Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schéma de câblage KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en cours de construction de mon réseau KNX.
La plupart des schémas que j'ai pu trouver ne me convenaient pas donc pour mon électricien, j'ai réalisé le schéma ci-dessous afin de lui expliquer comment le KNX fonctionnait.

Je vous le partage donc, ça peut toujours servir  Big Grin


[Image: kcEAjg7.png]
Répondre
#2
Il suffisait de lui dire que le contact KNX (placé dans le tableau) remplace l'interrupteur habituel !
Répondre
#3
Bonjour
faut il faire confiance à un tel électricien, car rien que sur l'actionneur on voit les bornes c1 en haut et en bas c1 ou alors les schémas sur les notices.

qui va passer le câbles bus pour les interrupteurs ... car il faut préciser qu'il ne faut pas faire de boucle

il n'y a pas obligation de mettre des borniers
Répondre
#4
(14/09/2018, 19:39:46)fabric24 a écrit : il n'y a pas obligation de mettre des borniers

Non, mais c'est tout de même recommandé pour de la domotique.
Ca peut donner un coffret plus propre...
Répondre
#5
L’électricien qui travaille sur mon tableau n'avait jamais fait de KNX avant  Big Grin (et moi non plus d'ailleurs)

Voici pour l'instant le tableau électrique (Hager FWB62S), les borniers (Wago 2003-7642 + cache 2003-7692) avec la moitié des actionneurs branchés :


[Image: FJBXNB9.jpg]
Répondre
#6
(14/09/2018, 19:39:46)fabric24 a écrit : Bonjour
faut il faire confiance à un tel électricien, car rien que sur l'actionneur on voit les bornes c1 en haut et en bas c1 ou alors les schémas sur les notices.

qui va passer le câbles bus pour les interrupteurs ... car il faut préciser qu'il ne faut pas faire de boucle

il n'y a pas obligation de mettre des borniers

J'ai déjà fait passer tout le réseau KNX justement en demandant à faire une boucle, que j'ouvre au niveau de mon compteur électrique. Cela me permettra d'avoir un moyen de récupérer le réseau s'il y'a une coupure en plein milieu (trou malencontreux de perceuse...).

D'ailleurs, il a eu une excellente idée en faisant un réseau KNX (boucle) par étage et tout arrive dans le tableau électrique, ce qui me permet de tout relier simplement (en gardant la boucle, ouverte dans le tableau électrique).
Répondre
#7
(17/09/2018, 08:24:45)Jonathan007 a écrit :
(14/09/2018, 19:39:46)fabric24 a écrit : il n'y a pas obligation de mettre des borniers

Non, mais c'est tout de même recommandé pour de la domotique.
Ca peut donner un coffret plus propre...

Tout à fait. Ayant travaillé en Datacenter avec des baies de milliers de câbles RJ45, je trouve ce brassage indirect plus propre Big Grin (et plus joli Wink )
Répondre
#8
Merci pour le partage, je débute et c'est toujours apprécié. Smile
Répondre
#9
Joli tableau!

Par curiosité, quel est le modèle de ton armoire élec ? Ça me semble bien gros (au moins 6 rangées de ce que je vois) pour du rési9 d'origine mais j'en vois les peignes.

Edith : J'suis un boulet, j'ai lu trop vite ton post dans lequel la référence est donnée  Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)