Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Piscine
#1
Bonjour,

Pour le compte d'un client, j'aimerais savoir si il existe une passerelle KNX pouvant communiquer avec la solution domotique de gestion de piscine hydrocapt?
Répondre
#2
(15/03/2018, 10:15:58)Loïc65 a écrit : Bonjour,

Pour le compte d'un client, j'aimerais savoir si il existe une passerelle KNX pouvant communiquer avec la solution domotique de gestion de piscine hydrocapt?

Bonjour,

Je m'étais interessé à cette solution lorsque j'étais en réfection de ma piscine. Le problème, comme beaucoup d'autres système de ce type (tous pour dire tous) est que cela n'a qu'un lointain rapport avec la domotique. Je parlerai plus d'objet connecté avec son système et sans interface avec la vrai domotique. En plus comme à chaque fois dans le milieu des fabricants de matériaux de piscine, très peu de documentation vraiment technique. Donc on se retrouve vite bloqué.

Donc à moins que le fabricant ne propose un jour une passerelle hydrocapt/KNX (ce qui m'étonnerai beaucoup), point de salut. 

La seule solution serait l'utilisation d'un superviseur capable de communiquer avec lui si celui ci possède une interface web puis de transcrire en KNX. Encore faut il qu'il y ai une interface web sur le produit, que ton superviseur soit capable de s'y connecter et de récupérer la trame d'information qui t’intéresse. Bref à la fin plus une solution de geek à ne pas mettre en place chez un client (le moindre changement dans l'interface et tout est a refaire).

A la fin, je suis parti sur des sondes (PH, Chlore, temperature, capteurs de niveau d'eau, etc) et des pompes doseuses commandées par des TOR. Et aujourd'hui la piscine tourne tout en KNX sans problème avec un coup nettement moindre.

Thierry
Répondre
#3
Avez-vous posté ici pour décrire votre solution KNX home made ? Merci Smile
Répondre
#4
Bonjour,

Oui sur un post interrogeant justement sur la gestion d'une piscine en KNX.

Etant en déplacement jusqu'à Lundi, je vais essayer de le retrouver la semaine prochaine ou alors j'ouvrirai un post spécial dédié à la gestion de la piscine.

Thierry
Répondre
#5
(15/03/2018, 12:19:50)Octhib a écrit :
(15/03/2018, 10:15:58)Loïc65 a écrit : Bonjour,

Pour le compte d'un client, j'aimerais savoir si il existe une passerelle KNX pouvant communiquer avec la solution domotique de gestion de piscine hydrocapt?

Bonjour,

Je m'étais interessé à cette solution lorsque j'étais en réfection de ma piscine. Le problème, comme beaucoup d'autres système de ce type (tous pour dire tous) est que cela n'a qu'un lointain rapport avec la domotique. Je parlerai plus d'objet connecté avec son système et sans interface avec la vrai domotique. En plus comme à chaque fois dans le milieu des fabricants de matériaux de piscine, très peu de documentation vraiment technique. Donc on se retrouve vite bloqué.

Donc à moins que le fabricant ne propose un jour une passerelle hydrocapt/KNX (ce qui m'étonnerai beaucoup), point de salut. 

La seule solution serait l'utilisation d'un superviseur capable de communiquer avec lui si celui ci possède une interface web puis de transcrire en KNX. Encore faut il qu'il y ai une interface web sur le produit, que ton superviseur soit capable de s'y connecter et de récupérer la trame d'information qui t’intéresse. Bref à la fin plus une solution de geek à ne pas mettre en place chez un client (le moindre changement dans l'interface et tout est a refaire).

A la fin, je suis parti sur des sondes (PH, Chlore, temperature, capteurs de niveau d'eau, etc) et des pompes doseuses commandées par des TOR. Et aujourd'hui la piscine tourne tout en KNX sans problème avec un coup nettement moindre.

Thierry
bonsoir Thierry,
par curiosité j'aimerais savoir ce que tu as comme sonde compatibles knx? j'ai tout en est sauf la piscine mais je ne souhaitais pas piloter la piscine pour le traitement, mais pour le niveau de l'eau et sa température as tu un tuyau? merci.
Répondre
#6
Bonjour Loic,

Regulant entierement ma piscine au sel en KNX, j'utilise un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ). Il possede une entrée sonde de temperature, sonde PH et sonde ORP (je ne retrouve plus le terme en francais mais cela donne en mV la quantité de chlore dans la piscine) et tout les objets dans l'applicatif KNX pour gerer la régulation de la piscine. Un seul défaut, la langue : anglais ou allemand.

En plus j'ai un module Zennio Quad 8 qui gere la régul du niveau d'eau (sur deux entrée pour le niveau bas (mise en marche de l'electrovanne 24 v) et le niveau haut (arret de l'electrovanne)) en me servant d'un capteur a 2 contacts de piscine et la température de l'eau dans les serpentins du chauffage solaire de la piscine (le principe si temperature dans le serpent est superieur de 7 degrées à celle de la piscine alors mise en route de la pompe de circulation du chauffage jusqu'à ce que temperature dans les serpentins soit temperature de la piscine + 1°, à ce moment la arret de la pompe de chauffage, cela réchauffe avec le soleil, etc...).

Ne pas oublier de mettre un compteur sur l'arrivée d'eau car avec le remplissage automatique, tu ne seras pas a même de detecter une éventuelle fuite sauf au moment de la facture d'eau (ce que je n'ai pas étant sur forage).

Les autres sorties du Quad me servent pour des detecteurs de fuite dans différents endroits stratégique de l'installation.

Les pompes de piscine du chauffage, la pompe doseuse de PH, la tete de l'electrolyse, l'éclairage interieur et exterieur de la piscine, l’électrovanne de la fontaine et l’électrovanne de remplissage d'eau sont reliés à des sorties TOR d'un module KNX.

Avec une horloge et un module logique (pour la gestion du hors gel, horaire été, hivers, lampes, etc...), cela fonctionne depuis deux ans et j'ai tous mes relevés d'information avec historique et alarme sur mon superviseur + quelques voyants de controle dans une pièce technique de la maisons.

il me reste à trouver la sonde pour la gestion du taux de sel, une vanne de ballon de filtration commandable ainsi qu'un moyen d'alerte de niveau bas pour le bidon de produit reduisant le PH (sorte d'acide donc pas évident) et elle sera entierement automatique.

Cela n'empeche pas de passer dans le local technique de temps en temps pour surveiller le tout mais cela permet de réagir plus vite.
Par ailleurs, par rapport à du materiel purement de piscine (electrolyseur, controleur de PH, controleur de niveau, etc...) cela m'est revenu bien moins cher.

Désolé pour la réponse rapide et n'hésite pas si tu as des questions.

Par ailleurs, mes excuses a R4V3n, j'ai été pas mal débordé ces dernières semaines.

Bref n'hésitez pas si vous avez des questions.

Thierry
Répondre
#7
Pour la cuve d'acide ça va être compliqué de mettre quelque chose dedans (même un flotteur). Peut-être un module optique (mais ça va être coton vu que l'acide est translucide) ? Ou alors mettre le bidon sur une balance (éventuellement mécanique avec un système à ressort) et alerter en dessous d'un certain poids (ou activation d'un contact sec si système à ressort) ? Le dernier truc que je vois c'est un capteur radar ou à ultrason mais ça va coûter un bras ^^.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#8
C'est la problèmatique avec l'acide justement. Le coup de la balance, pas mal comme idée. A étudier. Sur le site Arcus justement, il y a des capteurs pour plein de produits différents dont acide, mais pas encore eut le temps de bien étudier les solutions.

Mais pas urgent de mon coté car dans le module Sk08, il y a une alerte de dépassement de seuil haut et bas. Donc dès que le bidon est vide, le seuil haut est vite dépassé et je suis prévu par une alerte.
Répondre
#9
(06/04/2018, 22:29:55)Octhib a écrit : Bonjour Loic,

Regulant entierement ma piscine au sel en KNX, j'utilise un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ). Il possede une entrée sonde de temperature, sonde PH et sonde ORP (je ne retrouve plus le terme en francais mais cela donne en mV la quantité de chlore dans la piscine) et tout les objets dans l'applicatif KNX pour gerer la régulation de la piscine. Un seul défaut, la langue : anglais ou allemand.

En plus j'ai un module Zennio Quad 8 qui gere la régul du niveau d'eau (sur deux entrée pour le niveau bas (mise en marche de l'electrovanne 24 v) et le niveau haut (arret de l'electrovanne)) en me servant d'un capteur a 2 contacts de piscine et la température de l'eau dans les serpentins du chauffage solaire de la piscine (le principe si temperature dans le serpent est superieur de 7 degrées à celle de la piscine alors mise en route de la pompe de circulation du chauffage jusqu'à ce que temperature dans les serpentins soit temperature de la piscine + 1°, à ce moment la arret de la pompe de chauffage, cela réchauffe avec le soleil, etc...).

Ne pas oublier de mettre un compteur sur l'arrivée d'eau car avec le remplissage automatique, tu ne seras pas a même de detecter une éventuelle fuite sauf au moment de la facture d'eau (ce que je n'ai pas étant sur forage).

Les autres sorties du Quad me servent pour des detecteurs de fuite dans différents endroits stratégique de l'installation.

Les pompes de piscine du chauffage, la pompe doseuse de PH, la tete de l'electrolyse, l'éclairage interieur et exterieur de la piscine, l’électrovanne de la fontaine et l’électrovanne de remplissage d'eau sont reliés à des sorties TOR d'un module KNX.

Avec une horloge et un module logique (pour la gestion du hors gel, horaire été, hivers, lampes, etc...), cela fonctionne depuis deux ans et j'ai tous mes relevés d'information avec historique et alarme sur mon superviseur + quelques voyants de controle dans une pièce technique de la maisons.

il me reste à trouver la sonde pour la gestion du taux de sel, une vanne de ballon de filtration commandable ainsi qu'un moyen d'alerte de niveau bas pour le bidon de produit reduisant le PH (sorte d'acide donc pas évident) et elle sera entierement automatique.

Cela n'empeche pas de passer dans le local technique de temps en temps pour surveiller le tout mais cela permet de réagir plus vite.
Par ailleurs, par rapport à du materiel purement de piscine (electrolyseur, controleur de PH, controleur de niveau, etc...) cela m'est revenu bien moins cher.

Désolé pour la réponse rapide et n'hésite pas si tu as des questions.

Par ailleurs, mes excuses a R4V3n, j'ai été pas mal débordé ces dernières semaines.

Bref n'hésitez pas si vous avez des questions.

Thierry

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ce superve partage; 

J'imagine que la pompe doseuse et la tete d'electrolyse que tu as utilisé ne disposent d'aucune intelligence (sonde & co). As-tu en tête leur modèle ? 

Bien à toi,
Mohammed
Répondre
#10
Bonsoir,

Oui prendre le plus simple possible (l'électronique ne sert à rien dans notre cas) et surtout adapté au volume de la piscine que tu vas traité pour la tête d'électrolyse.

Pour le PH, c'est facile. une simple pompe doseuse (une roue qui tourne et entraine le produit par son mouvement). Je ne me souvient plus de la marque mais trouvé en quelques secondes sur amazon ou Ebay.
Pour l'électrolyse, pour trouver le bon modele et ne m'y connaissant pas trop, plus compliqué. Ma méthode, en commander une en SAV à partir des référence d'un électrolyseur qui est adapté au volume de ma piscine. Tu le paie un peu plus cher mais au moins sûr de ne pas te tromper.
Répondre
#11
Bonjour Thierry,
Tu indiques que la cellule d'électrolyse est commandée par une sortie TOR mais il me semble que ce type de cellule est alimentée par une alimentation à découpage à courant constant afin d'avoir une production de chlore proportionnelle au courant. Quelle alimentation as-tu utilisée ?
Répondre
#12
(06/04/2018, 22:29:55)Octhib a écrit : Bonjour Loic,

Regulant entierement ma piscine au sel en KNX, j'utilise un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ). Il possede une entrée sonde de temperature, sonde PH et sonde ORP (je ne retrouve plus le terme en francais mais cela donne en mV la quantité de chlore dans la piscine) et tout les objets dans l'applicatif KNX pour gerer la régulation de la piscine. Un seul défaut, la langue : anglais ou allemand.

En plus j'ai un module Zennio Quad 8 qui gere la régul du niveau d'eau (sur deux entrée pour le niveau bas (mise en marche de l'electrovanne 24 v) et le niveau haut (arret de l'electrovanne)) en me servant d'un capteur a 2 contacts de piscine et la température de l'eau dans les serpentins du chauffage solaire de la piscine (le principe si temperature dans le serpent est superieur de 7 degrées à celle de la piscine alors mise en route de la pompe de circulation du chauffage jusqu'à ce que temperature dans les serpentins soit temperature de la piscine + 1°, à ce moment la arret de la pompe de chauffage, cela réchauffe avec le soleil, etc...).

Ne pas oublier de mettre un compteur sur l'arrivée d'eau car avec le remplissage automatique, tu ne seras pas a même de detecter une éventuelle fuite sauf au moment de la facture d'eau (ce que je n'ai pas étant sur forage).

Les autres sorties du Quad me servent pour des detecteurs de fuite dans différents endroits stratégique de l'installation.

Les pompes de piscine du chauffage, la pompe doseuse de PH, la tete de l'electrolyse, l'éclairage interieur et exterieur de la piscine, l’électrovanne de la fontaine et l’électrovanne de remplissage d'eau sont reliés à des sorties TOR d'un module KNX.

Avec une horloge et un module logique (pour la gestion du hors gel, horaire été, hivers, lampes, etc...), cela fonctionne depuis deux ans et j'ai tous mes relevés d'information avec historique et alarme sur mon superviseur + quelques voyants de controle dans une pièce technique de la maisons.

il me reste à trouver la sonde pour la gestion du taux de sel, une vanne de ballon de filtration commandable ainsi qu'un moyen d'alerte de niveau bas pour le bidon de produit reduisant le PH (sorte d'acide donc pas évident) et elle sera entierement automatique.

Cela n'empeche pas de passer dans le local technique de temps en temps pour surveiller le tout mais cela permet de réagir plus vite.
Par ailleurs, par rapport à du materiel purement de piscine (electrolyseur, controleur de PH, controleur de niveau, etc...) cela m'est revenu bien moins cher.

Désolé pour la réponse rapide et n'hésite pas si tu as des questions.

Par ailleurs, mes excuses a R4V3n, j'ai été pas mal débordé ces dernières semaines.

Bref n'hésitez pas si vous avez des questions.

Thierry

Merci pour l'explication ! Aucun souci je ne suis pas au jour près Wink
Répondre
#13
(11/04/2018, 08:12:45)Ives a écrit : Bonjour Thierry,
Tu indiques que la cellule d'électrolyse est commandée par une sortie TOR mais il me semble que ce type de cellule est alimentée par une alimentation à découpage à courant constant afin d'avoir une production de chlore proportionnelle au courant. Quelle alimentation as-tu utilisée ?

Hello Messieurs,

Qu'en est-il ? 

J'ai aussi lu par ailleurs qu'il était d'usage d'inverser la polarité toutes les XX minutes pour protéger les cathodes et anodes. 

Bien à vous,
Répondre
#14
(11/04/2018, 08:12:45)Ives a écrit : Bonjour Thierry,
Tu indiques que la cellule d'électrolyse est commandée par une sortie TOR mais il me semble que ce type de cellule est alimentée par une alimentation à découpage à courant constant afin d'avoir une production de chlore proportionnelle au courant. Quelle alimentation as-tu utilisée ?

Bonjour Yves,

Oui tu as raison Yves, un oubli de ma part. L'ayant monté il y a plus de deux ans et n'y touchant plus depuis, il y a effectivement un petit boitier Electronique qui était fourni avec la cellule comprenant l'alimentation et sur lequel il y avait aussi un potentiometre indiquant de 0 à 100 % (je ne sais pas si j'utilise le bon terme ) pour le réglage manuel de la production de chlore (et donc finalement un electrolyseur mais à réglage manuel) . Le coût de mémoire autours de 300/350 euros hors support transparent pour un traitement piscine de 160 m3.

Pour l'inversion, oui c'est préférable et elle est automatique sur le modèle que j'ai choisi. Tout les xx minutes (il faut que je retrouve la doc).

Attention à choisir un modele adapté à la taille de votre piscine et à votre situation géographique. Ma piscine fait 95 m3 et étant dans le sud est, j'ai pris un modele pour piscine de 160 m3. Bien m'en a pris car un 95 m3 aurait trop faible avec les chaleurs de l'été.

J'irais faire un tour demain si il ne pleut pas trop, pour trouver le modèle et essayer de vous mettre un lien.

Le TOR KNX est relié à ce petit boitier en 230 V (genre 15 cm sur 10 cm) et ce boitier est relier lui meme à la cellule. Concernant le potentiomètre, il permet de régler la puissance de la cellule. Chez moi, je l'ai mis à 70 %. Après une période de test d'une saison de juin à septembre, en dessous de 50 % il ne produisait pas assez de chlore en période de forte chaleur (piscine à plus de 30°) et à 100 % il en produisait trop. Depuis je n'y touche pas.

Par ailleurs, petite précision pour les TOR, certains appareils étant en 230 V (Pompes, éclairages reliés à transformateur récupérés de l'installation précédente, etc...) et d'autres en 24 volts (principalement les électrovannes), il faut, soit prendre deux modules différents, soit un seul module mais en étant sur qu'il accepte des courants différents pour chaque sortie. une question d'isolation interne il me semble. C'est préciser dans la notice des modules en général.

J'essaye de vous en dire plus demain en vous indiquant le modèle en espérant que l'étiquette soit encore lisible.

Thierry
Répondre
#15
Bonjour a tous je suis aussi en pleine réflexion pour ma piscine ,
pour ma part je souhaite gérer la partie électrolyse et pH avec des appareils autonomes, bien que pour le pH se soit assez simple a régler car je passade un Arcus-eds Sk08-WAQ.
Pour la filtration et l'éclairage se sera gérer par des TORs .
je possède aussi un serveur Domovea et je voudrais savoir si il est possible de récupérer la température Max de la veille et de programmer une temps de filtration en fonction cet valeur.
Merci
Répondre
#16
Bonsoir,
Après avoir lu le fil de discussion très intéressante sur le sujet pour info tu trouve des cannes d'aspiration a flotteur a contact sec intégré pour avoir le niveau pas. Par contre obliger de commander en pièces détacher car vendu avec le kit en général.
Répondre
#17
(09/04/2018, 16:09:33)Woofy a écrit : Pour la cuve d'acide ça va être compliqué de mettre quelque chose dedans (même un flotteur). Peut-être un module optique (mais ça va être coton vu que l'acide est translucide) ? Ou alors mettre le bidon sur une balance (éventuellement mécanique avec un système à ressort) et alerter en dessous d'un certain poids (ou activation d'un contact sec si système à ressort) ? Le dernier truc que je vois c'est un capteur radar ou à ultrason mais ça va coûter un bras ^^.

y as un truc plus "simple" pour contrôler la quantité de liquide d'une cuve...

contrôler l'entrée et la sortie...

un compteur a l'entrée et a la sortie, et tu sais toujours quel quantité tu as dedans...

certain utilise ça pour une citerne a mazout, contrôle la sortie, quant ça a débité "tant de liquide", ça envoie automatiquement 3 email d'appel d'offre au fournisseur,  et quant il rempli, il appuie sur le bouton de réinitialisation...
Répondre
#18
Bonjour,

Quel équipement utilisez vous comme capteur de niveau pour le remplissage automatique de la piscine ?
Et où le positionnez vous ?

Merci
Zoe
Répondre
#19
(06/01/2019, 11:58:58)zozotte a écrit : Bonjour,

Quel équipement utilisez vous comme capteur de niveau pour le remplissage automatique de la piscine ?
Et où le positionnez vous ?

Merci
Zoe

Bonjour,

Il faudrait que vous donniez plus de renseignement sur la piscine (piscine à débordement, piscine classique, etc...).
En effet, le capteur de niveau doit s'adapter en fonction de la configuration de la piscine pour être non accessible aux nageurs (c'est l'ideal si c'est possible), ou etre le moins inestétique au possible.

Après suivant la configuration, il faut trouver soit un niveau (genre flotteur de toilette avec contact sec), soit un double capteur avec niveau bas (j'ouvre à la vanne) et niveau haut (je ferme la vanne) relié le tout à une ou deux entrées binaires par un module genre Zennio Quad ou autres marques.

Thierry
Répondre
#20
Bonjour,

En fait la piscine n'est pas encore construite Smile ce sera une piscine classique avec volet motorisé.
Mais ces capteurs sont placés directement dans le bassin ?

Merci,
Zoe
Répondre
#21
Re,

En faite, le capteur de niveau d'eau se cache (comme dit c'est préférable car les enfants sont des spécialistes pour y toucher sinon) lorsque cela est possible dans les strimmers (les bouches d'aspirations) de la piscine ou dans le bac de trop plein lorsque la piscine en est équipée. Il peut être placé n'importe ou à partir du moment qu'il est situé dans une zone où l'eau est au même niveau que la piscine.

Donc oui il est dans la piscine et non dans le local technique par exemple (je parle du capteur) et le module d'entrée binaire auquel est attaché le capteur est en général situé dans le local technique (protegé du gel et de l'eau).

Attention, prévoir lors de la programmation une limitation du temps de remplissage en mode automatique. Il m'ai déja arrivé qu'un rongeur coupe le cable du capteur et que cela déclenche le remplissage sans stopper au niveau haut. Si je n'avais pas mis de limite de temps, la piscine aurait débordé.

Voila un exemple de capteur (c'est celui que j'utilise car adapté à mon cas) avec niveau haut et bas : https://www.poolplanet.com/fr/sondes-et-...00576.html

Mais il en existe beaucoup d'autres de forme, prix et fonctionnement différent.
Répondre
#22
Merci !
Répondre
#23
(06/04/2018, 22:29:55)Octhib a écrit : Bonjour Loic,

Regulant entierement ma piscine au sel en KNX, j'utilise un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ). Il possede une entrée sonde de temperature, sonde PH et sonde ORP (je ne retrouve plus le terme en francais mais cela donne en mV la quantité de chlore dans la piscine) et tout les objets dans l'applicatif KNX pour gerer la régulation de la piscine. Un seul défaut, la langue : anglais ou allemand.

En plus j'ai un module Zennio Quad 8 qui gere la régul du niveau d'eau (sur deux entrée pour le niveau bas (mise en marche de l'electrovanne 24 v) et le niveau haut (arret de l'electrovanne)) en me servant d'un capteur a 2 contacts de piscine et la température de l'eau dans les serpentins du chauffage solaire de la piscine (le principe si temperature dans le serpent est superieur de 7 degrées à celle de la piscine alors mise en route de la pompe de circulation du chauffage jusqu'à ce que temperature dans les serpentins soit temperature de la piscine + 1°, à ce moment la arret de la pompe de chauffage, cela réchauffe avec le soleil, etc...).

Ne pas oublier de mettre un compteur sur l'arrivée d'eau car avec le remplissage automatique, tu ne seras pas a même de detecter une éventuelle fuite sauf au moment de la facture d'eau (ce que je n'ai pas étant sur forage).

Les autres sorties du Quad me servent pour des detecteurs de fuite dans différents endroits stratégique de l'installation.

Les pompes de piscine du chauffage, la pompe doseuse de PH, la tete de l'electrolyse, l'éclairage interieur et exterieur de la piscine, l’électrovanne de la fontaine et l’électrovanne de remplissage d'eau sont reliés à des sorties TOR d'un module KNX.

Avec une horloge et un module logique (pour la gestion du hors gel, horaire été, hivers, lampes, etc...), cela fonctionne depuis deux ans et j'ai tous mes relevés d'information avec historique et alarme sur mon superviseur + quelques voyants de controle dans une pièce technique de la maisons.

il me reste à trouver la sonde pour la gestion du taux de sel, une vanne de ballon de filtration commandable ainsi qu'un moyen d'alerte de niveau bas pour le bidon de produit reduisant le PH (sorte d'acide donc pas évident) et elle sera entierement automatique.

Cela n'empeche pas de passer dans le local technique de temps en temps pour surveiller le tout mais cela permet de réagir plus vite.
Par ailleurs, par rapport à du materiel purement de piscine (electrolyseur, controleur de PH, controleur de niveau, etc...) cela m'est revenu bien moins cher.

Désolé pour la réponse rapide et n'hésite pas si tu as des questions.

Par ailleurs, mes excuses a R4V3n, j'ai été pas mal débordé ces dernières semaines.

Bref n'hésitez pas si vous avez des questions.

Thierry

Bonsoir Thierry,

Je souhaite dans un futur proche avoir une piscine et pouvoir la contrôler par KNX. De ce que je comprend en gros, il n'y a pas d'équipements KNX qui nécessite de faire venir le BUS proche de la piscine, mais il y a besoin uniquement de prévoir l'électricité de la piscine au tableau centrale pour les reliers aux actionneurs?


Ça me semble assez complexe pour un débutant...

Merci beaucoup et bonne soirée.
Répondre
#24
Concernant le bus, tout dépend de ta onfiguration des lieux mais il faut au moins que le bus soit au tableau et dans le local piscine où se trouve la machinerie.

Si je prends l'exemple de l'analyseur/gestionnaire d'eau de Arcus (qui gere la temperature, le PH et la production de chlore), il faut qu'il soit prés des canalisations de circulation d'eau de la piscine dans le local piscine. Lui même est de bien entendu relié au bus pour communiqué avec le réseau KNX.

De même, il faut que ta pompe de piscine, ton systeme d'electrolyse (production de chlore) et ta pompe doseuse de PH soit branché sur des actionneurs TOR KNX (en direct ou par l'intermédiaire d'un relais suivant la puissance à gérer).

Donc tout depend de la configuration de ton installation.

Après, il faut aussi maitrisé le fonctionnement d'une piscine et bien comprendre la gestion du traitement de l'eau (histoire de PH, les taux de chlore, etc....).

Car faire une gestion d'eau de piscine (car c'est le vrai défi) en KNX c'est partir de 0 et tout mettre en place soit même (contrairement aux appareils dédiés à la piscine où il y a juste à installer, régler une valeur et le systeme l'ajustera (Je parle de systeme automatique et non manuel). Mais le prix d'un systeme dédié piscine est à l'avenant de la facilité de mise en oeuvre.

Après viendra la mise en place de la logique (temps de fonctionnement de la pompe suivant la temperature de l'eau, quand injecté du PH, quand déclenché l'electrolyse, etc...).

Donc faisable mais demande du temps de préparation du projet, du temps de programmation (et une bonne maitrise de la logique KNX et du programme ETS).

Donc rien d’infaisable mais pas aussi facile que d'allumer une lampe en KNX. 

Par ailleurs, sur une piscine, un mauvais réglage ou un essai raté, fait que l'eau de la piscine peut "tourné" t'obligeant à un traitement manuel (injection de grosses doses de produits pour la rattrapé) ou à la re remplir.

Et si cela arrive, tu verras que ton coefficient WAF en prendra un coup.

Donc tout est possible mais si tu débutes en KNX, ne commence pas par la. Si tu as une expérience en piscine (que tu en as eut une), emmene tes cables dans les endroits necessaires, installe une installation classique de régulateur purement piscine (comme cela tu en profites tout de suite), puis mets en place des remontés d'information KNX (temperature, PH, Chlore, etc..), puis après le jour où tu dois changer tes appareils, tu passes sur du pure KNX si tu en as envie (tu as eut le temps de maitriser le KNX, tu as eut le temps d'analyser la faisabilité et ce que tu veux, etc....).

Après pour te donner un exemple : en KNX, en mode auto, je gere les horaires de fonctionnement de la pompe de piscine suivant la temperature de l'eau, la gestion du PH, de la production de chlore, la mise en route du chauffage de l'eau, la fontaine, l'eclairage, la protection hors gel, etc.... le tout sans y toucher à part nettoyer le filtre à sable, nettoyer les strimmers, et mettre le robot.
Le tout avec juste des modules TOR, un module d'analyse et de gestion Arcus pour le chlore et le PH, et un module logique ABB 1.2.1. Mais il faut comprendre la programmation KNX, comprendre la logique KNX (pas évident de faire quelque chose avec des vrai ou faux seulement).

voila mon retour. 

Bon courage.

Thierry
Répondre
#25
Effectivement je débute et ca semble bien complexe Big Grin

si je dois préparer le terrain pour une installation future d'une piscine, prévoir les câbles d'électricité jusqu'à la piscine + les BUS KNX jusqu'au cabanon qui aura les moteurs et autres équipements nécessaires pour la maintenance de la piscine est ce qu'il faut (si j'ai bien compris tes explications) ?

Merci beaucoup pour ces conseils, c'est pas évident quand on est débutant de se mettre dedans et d'essayer de prévoir les choses au mieux pour le future
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)