Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisé quoi ?
#51
(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites et je pense que tu t'es fait une petite idée.
Ce qui est bien avec le KNX, c'est que c'est évolutif. Tu ne dois pas tout installer dès le début. Ta station météo qui coûte un bras, pas de soucis, prévoit le câble et tu la placera dans 2 ans.

Je t'avoue que ce n'est pas simple comme domaine, car tout le monde dit que c'est évolutif mais cela veux dire qu'il faut connaitre les besoins dés le départ.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : KNX, tu as le choix du matériel en fonction de tes attentes et de ton budget. Donc oui, certaines choses coûtent de l'argent, mais tu peux trouver plus cher ou moins cher...

Ce qui est fatiguant, c'est de tout prévoir, surtout si tu n'y connais rien. Au début, j'ai eu quelques "oublis" comme cela.
Tu fais comment pour prévoir il faut tirer les câbles électriques en amont ?
(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Moi pour ma part, je n'ais pas oublié de mettre un capteur de présence dans chaque pièce. C'est pas donné, mais ça fonctionne bien.
Ils embarque souvent un capteur de luminosité et dans la foulée, j'ai la température également.
Tu utilises ces capteurs pour allumer les lumières.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Comme dis plus haut, il faut éviter d’amener des maillons faible dans ta domotique comme le sont les IoT.

Tu appelles quoi les maillons faible.
Répondre
#52
(22/01/2018, 17:46:01)dodo a écrit :
(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites et je pense que tu t'es fait une petite idée.
Ce qui est bien avec le KNX, c'est que c'est évolutif. Tu ne dois pas tout installer dès le début. Ta station météo qui coûte un bras, pas de soucis, prévoit le câble et tu la placera dans 2 ans.

Je t'avoue que ce n'est pas simple comme domaine, car tout le monde dit que c'est évolutif mais cela veux dire qu'il faut connaitre les besoins dés le départ.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : KNX, tu as le choix du matériel en fonction de tes attentes et de ton budget. Donc oui, certaines choses coûtent de l'argent, mais tu peux trouver plus cher ou moins cher...

Ce qui est fatiguant, c'est de tout prévoir, surtout si tu n'y connais rien. Au début, j'ai eu quelques "oublis" comme cela.
Tu fais  comment pour  prévoir il faut tirer les câbles électriques en amont ?

Il faut imaginer ce que tu pourrait avoir besoin par la suite... Pas évident, j'en convient.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Moi pour ma part, je n'ais pas oublié de mettre un capteur de présence dans chaque pièce. C'est pas donné, mais ça fonctionne bien.
Ils embarque souvent un capteur de luminosité et dans la foulée, j'ai la température également.
Tu utilises ces capteurs pour allumer les lumières.
Yes, entre autre. Ou les éteindre si personne n'est présent.
Le soir par exemple, le capteur de rue me détecte. Si par la suite, le capteur du hall d'entrée me détecte aussi, toutes les lumières du rez s'allument. Ensuite, les détecteurs voient si je suis ou pas dans la pièce et éteignent. Cela évide de me faire surprendre par un psychopathe qui m'attendrait dans mon canapé, tapis dans l'ombre.


(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Comme dis plus haut, il faut éviter d’amener des maillons faible dans ta domotique comme le sont les IoT.

Tu appelles quoi les maillons faible.

Beaucoup de IoT ne sont pas sécurisé convenablement. Ils sont mis sur le marché dès qu'il font le job. Si on les intègres à la domotique via une passerelle (Jeedom par exemple), on crée des failles.
Répondre
#53
(23/01/2018, 11:31:44)Jonathan007 a écrit : Tu fais  comment pour  prévoir il faut tirer les câbles électriques en amont ?

Il faut imaginer ce que tu pourrait avoir besoin par la suite... Pas évident, j'en convient.
Pas du tout évident surtout quand tu ne connais pas les possibilités de la domotique, les envies viendront par après.
D'après ce que j'ai compris il faut relié tout le point lumineux et prises avec du câble bus.
Je pense que c'est aussi pour ça que dans mon entourage tout le monde s'oriente vers le sans-fil



(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Moi pour ma part, je n'ais pas oublié de mettre un capteur de présence dans chaque pièce. C'est pas donné, mais ça fonctionne bien.
Ils embarque souvent un capteur de luminosité et dans la foulée, j'ai la température également.

Tu utilises ces capteurs pour allumer les lumières.
Yes, entre autre. Ou les éteindre si personne n'est présent.
Le soir par exemple, le capteur de rue me détecte. Si par la suite, le capteur du hall d'entrée me détecte aussi, toutes les lumières du rez s'allument. Ensuite, les détecteurs voient si je suis ou pas dans la pièce et éteignent. Cela évide de me faire surprendre par un psychopathe qui m'attendrait dans mon canapé, tapis dans l'ombre.
Même dans les pièces d'eau comme SDB et WC.
Répondre
#54
(23/01/2018, 13:18:39)dodo a écrit :
(23/01/2018, 11:31:44)Jonathan007 a écrit : Tu fais  comment pour  prévoir il faut tirer les câbles électriques en amont ?

Il faut imaginer ce que tu pourrait avoir besoin par la suite... Pas évident, j'en convient.
Pas du tout évident surtout quand tu ne connais pas les possibilités de la domotique, les envies viendront par après.
D'après ce que j'ai compris il faut relié tout le point lumineux et prises avec du câble bus.
Je pense que c'est aussi pour ça que dans mon entourage tout le monde s'oriente vers le sans-fil

Non !
Il faut pas de bus dans les prises et éclairage.
Il faut amener les câbles d'alimentation au coffret électrique.
Le bus, il relie les éléments "senseurs" (détecteurs, capteurs, etc)

A la limite l'éclairage, si il est en Dali, tu dois faire voyager le bus aussi (le bus Dali hein)


(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Moi pour ma part, je n'ais pas oublié de mettre un capteur de présence dans chaque pièce. C'est pas donné, mais ça fonctionne bien.
Ils embarque souvent un capteur de luminosité et dans la foulée, j'ai la température également.

Tu utilises ces capteurs pour allumer les lumières.
Yes, entre autre. Ou les éteindre si personne n'est présent.
Le soir par exemple, le capteur de rue me détecte. Si par la suite, le capteur du hall d'entrée me détecte aussi, toutes les lumières du rez s'allument. Ensuite, les détecteurs voient si je suis ou pas dans la pièce et éteignent. Cela évide de me faire surprendre par un psychopathe qui m'attendrait dans mon canapé, tapis dans l'ombre.
Même dans les pièces d'eau comme SDB et WC.

Oui, toutes les pièces. Au début, j'hésitait, mais le soucis, c'est que dès que les gens s'habitue à ne plus devoir allumer ou éteindre, cela fait bizarre de devoir le faire pour certaines pièces.
Et puis, comme les détecteurs de présence ont des capteurs de température...
Si tu n'en met pas, pense au moins à faire passer un câble, dans le doute.

Autre chose, pas brancher le knx sur le système d'alarme. Chacun son job.
Mais le sujet a déjà été abordé dans d'autres posts
Répondre
#55
@Jonathan007

Sans chercher a polémiquer, pourquoi ne pas profiter des capteurs (ouvertures + détecteurs basalte) à la fois en automatisation de la maison et pour l'alarme?

J'aime bien l'idée de faire en sorte que la technologie soit invisible, donc le moins de capteurs visibles, donc mutualiser me semble être une bonne idée.
Répondre
#56
Les problématiques de sécurité entre un système domotique et un système d'alarme ne sont pas les mêmes.
Une interférence (volontaire ou non) sur la domotique ne doit pas modifier le système d'alarme, que ce soit en terme de détection ou d'alerte.
En gros, il ne faut ni faux positif (déclenchement de l'alarme alors qu'il n'y a aucune intrusion), et pire encore, aucun faux négatif (désactivation de l'alarme ou non détection d'un intrus).
Donc même si on pourrait enrichir un système d'alarme avec des détecteurs KNX (présence, ouverture des fenêtres ...), il est préférable que le système d'alarme ai ses propres détecteurs, séparés.
En revanche l'alarme peut envoyer un signal à la domotique (par contact sec, ou knx) qui peut réagir en cas d'alarme (allumer les projecteurs extérieurs s'il fait nuit, histoire d'éclairer comme en plein jour, ouvrir les volets et stores ou les fermer suivant ce qu'on souhaite (le but serait de les rendre très visible de l'extérieur, et de faire en sorte qu'ils décampent le plus vite possible mais sans les meubles), fermer le portail s'il est ouvert, ...

De même si un système de vidéosurveillance est en place, il est préférable de le laisser séparé de l'alarme et de la domotique. Chaque système physique ayant des contraintes et des besoins séparés doit rester isolé des autres autant que faire se peut.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#57
@Woofy
Dois je comprendre que les produits KNX ne sont pas "fiables" et qu'ils peuvent envoyer des signaux non souhaités? Quant aux interférences, sauf "jamming" total du bus, les contrôles de trames doivent empêcher qu'un signal soit pris pour un autre non?

A mes yeux le KNX est un peu lent mais très fiable, au moins autant qu'un bus d'alarme et bien plus que des alarmes sans fil.

Bref, je comprends la philosophie, mais pas les raisons techniques qui imposent de séparer les deux.

Tout à fait d'accord pour la vidéosurveillance puisque l'on doit obligatoirement passer sur un réseau haut débit les flux.

PS1: Avez vous déjà eu de fausses détections sur des Basalte Auro?
PS2: Au fait quand je parle de mutualiser je pense a une centrale GMA8.1 ABB
Répondre
#58
(23/01/2018, 15:57:02)Jonathan007 a écrit : Non !
Il faut pas de bus dans les prises et éclairage.
Il faut amener les câbles d'alimentation au coffret électrique.
Le bus, il relie les éléments "senseurs" (détecteurs, capteurs, etc)

A la limite l'éclairage, si il est en Dali, tu dois faire voyager le bus aussi (le bus Dali hein)[/color]

Ha Ok, je pensais qu'il fallait tout relié avec du câble de bus, donc si je fais ramener tout au tableau je pourrais faire faire évolué au fur et a mesure.
Concernant les prises je suppose qu'il faut évité les prises en séries.
c'est quoi un éclairage en Dali ?

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Oui, toutes les pièces. Au début, j'hésitait, mais le soucis, c'est que dès que les gens s'habitue à ne plus devoir allumer ou éteindre, cela fait bizarre de devoir le faire pour certaines pièces.
Et puis, comme les détecteurs de présence ont des capteurs de température...
Si tu n'en met pas, pense au moins à faire passer un câble, dans le doute.

C'est dommage ne pas utiliser les interrupteur quand tu vois leur prix en KNX Big Grin
Répondre
#59
(23/01/2018, 20:37:08)dodo a écrit :
(23/01/2018, 15:57:02)Jonathan007 a écrit : Non !
Il faut pas de bus dans les prises et éclairage.
Il faut amener les câbles d'alimentation au coffret électrique.
Le bus, il relie les éléments "senseurs" (détecteurs, capteurs, etc)

A la limite l'éclairage, si il est en Dali, tu dois faire voyager le bus aussi (le bus Dali hein)[/color]

Ha Ok, je pensais qu'il fallait tout relié avec du câble de bus, donc si je fais ramener tout au tableau je pourrais faire faire évolué au fur et a mesure.
Concernant les prises je suppose qu'il faut évité les prises en séries.
c'est quoi un éclairage en Dali ?

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Oui, toutes les pièces. Au début, j'hésitait, mais le soucis, c'est que dès que les gens s'habitue à ne plus devoir allumer ou éteindre, cela fait bizarre de devoir le faire pour certaines pièces.
Et puis, comme les détecteurs de présence ont des capteurs de température...
Si tu n'en met pas, pense au moins à faire passer un câble, dans le doute.

C'est dommage ne pas utiliser les interrupteur quand tu vois leur prix  en KNX Big Grin

Salut 
Pas forcément obliger de ramener tous les câbles au tableau tu peux aussi utiliser des modules encastrés c’est un choix technique en fonction des attentes de chacun.

Tu peux aussi utiliser des boutons classiques avec des sucres au cul seulement tu perd l avantage des boutons knx soit leur faible encombrement.

Dans l,idée je trouve ça vraiment inutile de toute façon d’avoir un inter pour chaque élément genre chaque lumière ou chaque volet, le but de la domotique pour moi c’est fonctionner par scénarios et non par commande individuelle
Répondre
#60
(23/01/2018, 23:53:01)lales67 a écrit : Salut 
Pas forcément obliger de ramener tous les câbles au tableau tu peux aussi utiliser des modules encastrés c’est un choix technique en fonction des attentes de chacun.
C'est quoi l'avantage d'une solution encastré contrairement a une solution au tableau, j'ai toujours lu qu'en KNX il fallait tout ramener au tableau.


(23/01/2018, 23:53:01)lales67 a écrit : Tu peux aussi utiliser des boutons classiques avec des sucres au cul seulement tu perd l avantage des boutons knx soit leur faible encombrement.

Dans l,idée je trouve ça vraiment inutile de toute façon d’avoir un inter pour chaque élément genre chaque lumière ou chaque volet, le but de la domotique pour moi c’est fonctionner par scénarios et non par commande individuelle
Tu veux dire que les interrupteur KNX sont moins encombrant ?
Je résonne un peu en informatique peut être a tord, mais si ton scénario ne fonctionne c'est bien d'avoir un bouton.
Répondre
#61
Il te reste ta gestion via ton superviseur (tablette, smartphone et même à la voix tiens pourquoi pas)
Vous vous rendrez compte à force d’urilisation Que certains boutons tourne utilisation (éclairage, volet, autre) ne seront jamais utiliser au quotidien.

De plus tes volets peuvent être ouvert automatiquement le matin au lever du soleil, fermé au coucher, etc...

Et le force du knx n’est elle pas de pouvoir programmer son installation comme on le souhaite ?? Alors si un scénario foire reprends ta programmation et perfectionne le ?.

En tt cas moi je vends mes installations dans ce sens
Répondre
#62
La solution encastrée évite d’avoir tous au tableau, l’actionneur sera au plus près de la charge
Tableau plus petit et moins encombrant
Réduction des coûts en filerie et pose elec
Tous au tableau c’est la solution tout confort
Répondre
#63
(23/01/2018, 17:52:59)mickno a écrit : @Woofy
Dois je comprendre que les produits KNX ne sont pas "fiables" et qu'ils peuvent envoyer des signaux non souhaités? Quant aux interférences, sauf "jamming" total du bus, les contrôles de trames doivent empêcher qu'un signal soit pris pour un autre non?

A mes yeux le KNX est un peu lent mais très fiable, au moins autant qu'un bus d'alarme et bien plus que des alarmes sans fil.

Bref, je comprends la philosophie, mais pas les raisons techniques qui imposent de séparer les deux.

Tout à fait d'accord pour la vidéosurveillance puisque l'on doit obligatoirement passer sur un réseau haut débit les flux.

PS1: Avez vous déjà eu de fausses détections sur des Basalte Auro?
PS2: Au fait quand je parle de mutualiser je pense a une centrale GMA8.1 ABB

Disons que si la domotique tombe en panne, c'est moins grave que si c'est l'alarme.
Je pense aussi que les modules KNX sont fiables, mais autant ne pas multiplier les points de défaillance potentielle.
Et réduire les points vulnérables (imaginons que tu fasse la détection d'ouverture des fenêtres uniquement par les capteurs Reed, et que quelqu'un parvienne à couper le fil du capteur ou à le désactiver, suivant comment tu l'as cablé tu ne détectera pas l'ouverture de la fenêtre).
Ou alors quelqu'un qui se branche sur le bus et qui envoie ses propres trames, ... bien entendu, ce sont des scénarios évitables, mais je ne suis pas concepteur d'alarme ni ingénieur en sécurité physique, je ne suis pas assez intelligent pour trouver tous les scénarios et points de vulnérabilités du système que je dois monter (enfin c'est figuratif hein, pour le moment KNX c'est juste 3 lettres pour moi), je ne peux pas me permettre de monter un système qui sera en entrée d'une alarme et dont je peux certifier qu'il est sûr.

Réduire la surface d'attaque et de défaillance par contre histoire de maximiser la fiabilité de l'alarme, ça par contre je sais faire.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#64
(23/01/2018, 16:08:06)mickno a écrit : @Jonathan007

Sans chercher a polémiquer, pourquoi ne pas profiter des capteurs (ouvertures + détecteurs basalte) à la fois en automatisation de la maison et pour l'alarme?

Une solution alarme indépendant, c'est plus simple pour l'entretien par la firme (en Belgique, c'est obligatoire).
Ta solution KNX n'est pas programmée pour faire de la sécurité, ta centrale d'alarme si.
Tu ne vas pas forcément bien programmer ton installation KNX et il pourrait y avoir un bug que tu ne va remarquer que le jour ou le mal sera fait.

(23/01/2018, 17:39:01)Woofy a écrit : Les problématiques de sécurité entre un système domotique et un système d'alarme ne sont pas les mêmes.
Une interférence (volontaire ou non) sur la domotique ne doit pas modifier le système d'alarme, que ce soit en terme de détection ou d'alerte.
En gros, il ne faut ni faux positif (déclenchement de l'alarme alors qu'il n'y a aucune intrusion), et pire encore, aucun faux négatif (désactivation de l'alarme ou non détection d'un intrus).
Donc même si on pourrait enrichir un système d'alarme avec des détecteurs KNX (présence, ouverture des fenêtres ...), il est préférable que le système d'alarme ai ses propres détecteurs, séparés.
En revanche l'alarme peut envoyer un signal à la domotique (par contact sec, ou knx) qui peut réagir en cas d'alarme (allumer les projecteurs extérieurs s'il fait nuit, histoire d'éclairer comme en plein jour, ouvrir les volets et stores ou les fermer suivant ce qu'on souhaite (le but serait de les rendre très visible de l'extérieur, et de faire en sorte qu'ils décampent le plus vite possible mais sans les meubles), fermer le portail s'il est ouvert, ...

De même si un système de vidéosurveillance est en place, il est préférable de le laisser séparé de l'alarme et de la domotique. Chaque système physique ayant des contraintes et des besoins séparés doit rester isolé des autres autant que faire se peut.

Voilà exactement la philosophie à suivre. Alarme -> KNX oui.     KNX -> Alarme non.


(23/01/2018, 17:52:59)mickno a écrit : PS1: Avez vous déjà eu de fausses détections sur des Basalte Auro?

Non, mais ce n'est pas le plus sensible non plus. Par ailleurs, il dispose d'un angle de seulement 90°.
J'en avais un dans mon hall de nuit (le feedback blanc était sympa pour la nuit). Il s'est fait remplacer par un ABB avec 4 cellules.
En fait, je ne sais pas si ils font de fausses détection vu que je ne suis alors pas là... ;-)

(23/01/2018, 20:37:08)dodo a écrit :
(23/01/2018, 15:57:02)Jonathan007 a écrit : Non !
Il faut pas de bus dans les prises et éclairage.
Il faut amener les câbles d'alimentation au coffret électrique.
Le bus, il relie les éléments "senseurs" (détecteurs, capteurs, etc)

A la limite l'éclairage, si il est en Dali, tu dois faire voyager le bus aussi (le bus Dali hein)[/color]

Ha Ok, je pensais qu'il fallait tout relié avec du câble de bus, donc si je fais ramener tout au tableau je pourrais faire faire évolué au fur et a mesure.
Concernant les prises je suppose qu'il faut évité les prises en séries.
Tu compte tout de même pas commander toutes tes prises individuellement ?
Relie tes prises comme un circuit classique et met 2-3 prises commandées là ou tu pense en avoir l'usage (halogène de salon, friteuse, fer à repasser, éclairage sur le buffet)
c'est quoi un éclairage en Dali ?

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Oui, toutes les pièces. Au début, j'hésitait, mais le soucis, c'est que dès que les gens s'habitue à ne plus devoir allumer ou éteindre, cela fait bizarre de devoir le faire pour certaines pièces.
Et puis, comme les détecteurs de présence ont des capteurs de température...
Si tu n'en met pas, pense au moins à faire passer un câble, dans le doute.

C'est dommage ne pas utiliser les interrupteur quand tu vois leur prix  en KNX Big Grin

Si tu compte utiliser la sonde de température intégrée à l'interrupteur, tu dois alors commencer à tenir compte de son emplacement (mêmes règles que pour un thermostat). Ce n'est donc pas toujours évident.
L'avantage du capteur dans le détecteur, c'est qu'il mesure la température au centre de la pièce, loins de toutes perturbations (à moins que chez toi, le soleil chaud tape du bas vers le haut. Celui du soir compte pas, il est pas chaud).
Le mieux sont ceux qui ont une mesure infrarouge à 1,5 - 2m du sol, mais ils sont rare. Si c'est une PTC dans le capteur, il faudra sans doute compenser via ETS.


Pour revenir aux prévisions de câblage, pense ton habitation et repense. Ce sont surtout les lignes 230V qui vont se multiplier vu que c'est par là que les actions sont "transformées" (volets, stores, éclairage, chauffage).
Dès q'une ligne KNX traverse le plafond et les murs, t'es plus ou moins cool à ce niveau là. Tu pourras toujours te repiquer. Les lignes 230V, c'est plus compliqué. Il faut donc bien imaginer ce que tu veux. Donc pas hésiter à fantasmer et laisser son imagination partir.
Répondre
#65
(24/01/2018, 11:55:26)Jonathan007 a écrit : Tu compte tout de même pas commander toutes tes prises individuellement ?

Non bien sûr de toute façon je ne sais pas ce que l'on peut faire avec une prise domotisé.
j'avais pensé à domotisé celle qui était au niveau de la TV.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Si tu compte utiliser la sonde de température intégrée à l'interrupteur, tu dois alors commencer à tenir compte de son emplacement (mêmes règles que pour un thermostat). Ce n'est donc pas toujours évident.
L'avantage du capteur dans le détecteur, c'est qu'il mesure la température au centre de la pièce, loins de toutes perturbations (à moins que chez toi, le soleil chaud tape du bas vers le haut. Celui du soir compte pas, il est pas chaud).
Le mieux sont ceux qui ont une mesure infrarouge à 1,5 - 2m du sol, mais ils sont rare. Si c'est une PTC dans le capteur, il faudra sans doute compenser via ETS.
C'est vrai que c'est sympas d'avoir la température dans toute les pièces, après il faut voir si c'est pertinent surtout que j'ai un poêle a granulé comme mode de chauffage.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Pour revenir aux prévisions de câblage, pense ton habitation et repense. Ce sont surtout les lignes 230V qui vont se multiplier vu que c'est par là que les actions sont "transformées" (volets, stores, éclairage, chauffage).
Dès q'une ligne KNX traverse le plafond et les murs, t'es plus ou moins cool à ce niveau là. Tu pourras toujours te repiquer. Les lignes 230V, c'est plus compliqué. Il faut donc bien imaginer ce que tu veux. Donc pas hésiter à fantasmer et laisser son imagination partir.
Tu appelle quoi une ligne KNX ?
Répondre
#66
(24/01/2018, 08:01:15)lales67 a écrit : Il te reste ta gestion via ton superviseur (tablette, smartphone et même à la voix tiens pourquoi pas)
Vous vous rendrez compte à force d’urilisation Que certains boutons tourne utilisation (éclairage, volet, autre) ne seront jamais utiliser au quotidien.

De plus tes volets peuvent être ouvert automatiquement le matin au lever du soleil, fermé au coucher, etc...

Et le force du knx n’est elle pas de pouvoir programmer son installation comme on le souhaite ?? Alors si un scénario foire reprends ta programmation et perfectionne le ?.

En tt cas moi je vends mes installations dans ce sens

Donc si je comprend bien les intérrupteurs ne servent à rien
Répondre
#67
(24/01/2018, 22:04:18)dodo a écrit : ..........................
Donc si je comprend bien les intérrupteurs ne servent à rien

ce n'est pas parce que tu as une voiture pour te déplacer que tes jambes ne te serviront à rien !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#68
(24/01/2018, 18:01:02)dodo a écrit :
(24/01/2018, 11:55:26)Jonathan007 a écrit : Tu compte tout de même pas commander toutes tes prises individuellement ?

Non bien sûr de toute façon je ne sais pas ce que l'on peut faire avec une prise domotisé.
j'avais pensé à domotisé celle qui était au niveau de la TV.

Fer à repasser, friteuse, prise raclette/fondue, chargeur GSM, halogène salon, lampe buffet, radiateur électrique d’appoint, etc.
Dans mon atelier, fer à souder

Y a matière, il faut juste penser à l'application

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Si tu compte utiliser la sonde de température intégrée à l'interrupteur, tu dois alors commencer à tenir compte de son emplacement (mêmes règles que pour un thermostat). Ce n'est donc pas toujours évident.
L'avantage du capteur dans le détecteur, c'est qu'il mesure la température au centre de la pièce, loins de toutes perturbations (à moins que chez toi, le soleil chaud tape du bas vers le haut. Celui du soir compte pas, il est pas chaud).
Le mieux sont ceux qui ont une mesure infrarouge à 1,5 - 2m du sol, mais ils sont rare. Si c'est une PTC dans le capteur, il faudra sans doute compenser via ETS.
C'est vrai que c'est sympas d'avoir la température dans toute les pièces, après il faut voir si c'est pertinent surtout que j'ai un poêle a granulé comme mode de chauffage.

Si tu sais contrôler le chauffage d'une pièce, oui. Si c'est du chauffage sol, c'est pas forcément nécessaire partout.

(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Pour revenir aux prévisions de câblage, pense ton habitation et repense. Ce sont surtout les lignes 230V qui vont se multiplier vu que c'est par là que les actions sont "transformées" (volets, stores, éclairage, chauffage).
Dès q'une ligne KNX traverse le plafond et les murs, t'es plus ou moins cool à ce niveau là. Tu pourras toujours te repiquer. Les lignes 230V, c'est plus compliqué. Il faut donc bien imaginer ce que tu veux. Donc pas hésiter à fantasmer et laisser son imagination partir.
Tu appelle quoi une ligne KNX ?

Un câble KNX...
Répondre
#69
(27/01/2018, 17:20:53)Jonathan007 a écrit : Si tu sais contrôler le chauffage d'une pièce, oui. Si c'est du chauffage sol, c'est pas forcément nécessaire partout.
Mon poêle est équipé des d'une télécommande thermostat qui sert de sonde.


(22/01/2018, 15:27:53)Jonathan007 a écrit : Un câble KNX...

Ha ok, je connaissais le câble BUS, mais je ne savais qu'il y avais du câble KNX,
Répondre
#70
le cable KNX est un cable BUS.
Répondre
#71
Bonjour,

C'est quoi le prix moyen pour une démotivation ?
Répondre
#72
La démotivation est le fait de ne plus être motivé .... à mon avis ça doit coûter moins cher qu'un changement de cerveau Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#73
(30/01/2018, 22:43:45)pollux06 a écrit : La démotivation est le fait de ne plus être motivé .... à mon avis ça doit coûter moins cher qu'un changement de cerveau Angel
Désolé je voulais dire le prix moyen de la domotique.
Répondre
#74
5000 euros ...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#75
(31/01/2018, 17:35:07)dodo a écrit :
(30/01/2018, 22:43:45)pollux06 a écrit : La démotivation est le fait de ne plus être motivé .... à mon avis ça doit coûter moins cher qu'un changement de cerveau Angel
Désolé je voulais dire le prix moyen de la domotique.

Y a 10-15 ans, c'était environ 300% d'une installation classique.

Je dirais que pour un appartement, ça peut être le même prix que de l'élec classique si on ne met pas du KNX, mais un autre système moins cher (mais est ce alors de la vrai domotique... ?)
Sinon, en KNX, je dirais 150%-200% d'une installation classique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)