Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tableau de répartition divisionnaire + knx
#1
Question 
Bonjour,

Pour des questions d'optimisation d'étanchéité à l'air de mon bâtiment, je réfléchis à déporter dans un tableau divisionnaire situé dans le garage tout ou partie des équipements se trouvant à l'extérieur de la partie chauffée (BSO, éclairage/prises extérieurs ou du garage, portail, ...).
Comment cela se passe-t-il niveau knx ? Est-il nécessaire d'installer une 2ème alim dans ce tableau ou suffit-il d'y mettre tous les actionneurs concernés et d'amener simplement le câble knx à ce tableau annexe ?

F.
Répondre
#2
Non absolument pas besoin d'avoir une 2ème alimentation.. Sauf peut être si tu sors le câble knx à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, il peut être utile de créer une ligne knx différente par sécurité (il faut alors une 2e alimentation})
Répondre
#3
Salut
Pas nécessairement tu peux mettre un cable KNX entre tes deux armoires et alimenter le tout depuis l'armoire principale
Répondre
#4
(08/01/2018, 18:49:02)mil3d a écrit : Non absolument pas besoin d'avoir une 2ème alimentation.. Sauf peut être si tu sors le câble knx à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, il peut être utile de créer une ligne knx différente par sécurité (il faut alors une 2e alimentation})

Ca sera peut-être le cas (si je m'en sors de tout le reste avant ! Smile ) pour piloter une electro-vanne de la phyto-épuration
Répondre
#5
Mais du coup dans ce cas, entre les 2 lignes knx, histoire de bien les séparer, il faut faire un pont ? En IP par exemple ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#6
Soit en IP soit par un coupleur de lignes
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Ok, et le coupleur de ligne "protège" électriquement 2 lignes KNX différentes (si l'une crame) ? Parce que si j'ai bien compris, c'est pour ça l'intêret de mettre 2 lignes KNX, une externe et une interne?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#8
Le coupleur de ligne ne protège absolument rien du tou il sert de filtre entre les lignes.
Le coupleur de ligne ou de zone (même combat) est un otpo-coupleur permettant une isolation galvanique entre les différentes lignes, il permet dès lors de filtrer les trames KNX circulant sur le bus selon une table de filtrage. Cela évite dans de grandes installations par ex. la pollution et la surcharge bus par des télégrammes qui n’aurais aucun intérêt à se promener ailleurs que sur leurs lignes.

Le seul moyen de sécurisé une connexion extérieure au bâtiment est d’utiliser le chiffrage en 128 bits grâce à KNX Secure.
Répondre
#9
Je pensais sécurisation physique/électrique.
Pas sécurisation cyber ^^.
Mais effectivement, ta remarque est pertinente Smile Par contre le KNX Secure à l'air relativement confidentiel j'ai l'impression ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#10
(09/01/2018, 11:33:56)Woofy a écrit : Par contre le KNX Secure à l'air relativement confidentiel j'ai l'impression ?

C'est assez récent, KNX pousse les fabriquants et les incites a sortir des produit Secure, mais les fabriquant sont un peu frileux a cause du cout de dev par rapport au potentiel de vente.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(09/01/2018, 11:25:30)lales67 a écrit : Le seul moyen de sécurisé une connexion extérieure au bâtiment est d’utiliser le chiffrage en 128 bits grâce à KNX Secure.

Dans mon cas de phyto, je m'inquièterai pas trop de me faire pirater par ma pompe à m... ! Big Grin
Répondre
#12
Knx secure empêche quelqu’un de se connecter et pouvoir via le bus envoyer des commendes ou lire le bus depuis une connexion extérieure par exemple

Imaginais un hôtel on enlève un interr on branche ETS on scanne le bus on chope les trames et hop on ouvre la chambre d à côté

Voilà l intérêt du secure
Répondre
#13
Il existe aussi un nouveau produit chez MDT pour sécuriser son KNX :
http://www.mdt.de/EN_Safety_Module.html
Répondre
#14
(12/01/2018, 17:37:06)Du21 a écrit : Il existe aussi un nouveau produit chez MDT pour sécuriser son KNX :
http://www.mdt.de/EN_Safety_Module.html

Je profite du fil  Angel .. 

Je suis en train de finaliser une installation villa sur une mono zone d'environ 70 participants. J'ai fait une petite erreur de débutant en câblant les interrupteurs KNX et détecteurs extérieurs du jardin sur la même zone que l’intérieur

Les modules (principalement theben et hager) n'étant pas compatibles KNX Secure (il me semble), que dois-je privilégier selon vous pour me prémunir contre une injection en masse (et autres potentiels attaques) ?
  • La création d'une seconde zone pour l’extérieur
    --> Rajouter une petite alimentation et un coupleur
  • Un module de surveillance du bus type MDT Safety

Merci par avance !
Répondre
#15
(19/02/2018, 12:29:56)Medbenk a écrit :
(12/01/2018, 17:37:06)Du21 a écrit : Il existe aussi un nouveau produit chez MDT pour sécuriser son KNX :
http://www.mdt.de/EN_Safety_Module.html

Je profite du fil  Angel .. 

Je suis en train de finaliser une installation villa sur une mono zone d'environ 70 participants. J'ai fait une petite erreur de débutant en câblant les interrupteurs KNX et détecteurs extérieurs du jardin sur la même zone que l’intérieur

Les modules (principalement theben et hager) n'étant pas compatibles KNX Secure (il me semble), que dois-je privilégier selon vous pour me prémunir contre une injection en masse (et autres potentiels attaques) ?
  • La création d'une seconde zone pour l’extérieur
    --> Rajouter une petite alimentation et un coupleur
  • Un module de surveillance du bus type MDT Safety

Merci par avance !

Bonjour,

Concernant ton cas, même si la sécurité est un élément important, le problème du knx Secure s’applique à ce jour que très peu au résidentiel type villa sauf villa de très très grand luxe.

Le défaut de ton installation a une seule ligne est plutôt :
- ligne intérieur identique à ligne extérieure : quid d’un court circuit sur le bus en extérieure. Défaillance généralisée ou plus de col sur le bus. Installation totale plantée
- quid de la capacité de l’installation : déjà 70 participants. Si rajout d’un module logique ou d’une horloge ou autre, déjà dans la limite haute. Donc risque augmentée. Perso je câble toute mes lignes à 80 % Max sur le projet d’origine.

Le risque de piratage de l’installation est très faible. Qui accepterai de scanner le bus en se branchant sur un bouton exterieur pendant plusieurs heures pour comprendre les trames et ouvrir un volet pour rentrer. Le voleur classique : il force et rentre —> rapide 
Le voleur de haut vol lui vise un objectif qui vaut le coup et y passe le temps pour y arriver. Pas sûr que l’un de nous sur ce forum ai une maison répondant à son objectif.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)