Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#26
merci pour l'info sur le module VR Filou59, je vais peut être également pencher vers un modèle de ABB, j'ai des moteurs de VR somfy filaire (mais je ne sais pas quel modèle et l'installateur n'a même pas été capable de me le dire lol).
Répondre
#27
(18/08/2017, 10:05:59)gaby76800 a écrit : merci pour l'info sur le module VR Filou59, je vais peut être également pencher vers un modèle de ABB, j'ai des moteurs de VR somfy filaire (mais je ne sais pas quel modèle et l'installateur n'a même pas été capable de me le dire lol).

J'ai peur que ce qu'il t'arrive soit monnaie courante, les installateurs te mettent un truc et après tu fais comme tu peux pour les contrôler en KNX...

Tu n'as pas moyen d'obtenir le modèle nul-part? L'installateur doit bien avoir une facture d'achat quelque part pour te donner la ref? Au pire tu peux regarder sur le moteur il y a toujours une étiquette avec le modèle mais faut il encore pouvoir y accéder...
Répondre
#28
Monnaie courante non, le fabriquant sait quel moteur serra inclu sur tel ou tel fenetre que l'on va lui commander. Il suffit de lui demander.
Donc soit la personne ne veut pas se faire chier a vous répondre car il doit se documenter, soit elle est incompétente.

Si c'est pour un seul volet je peux comprendre que la personne ne prenne pas le tps de chercher, maintenant si c'est sur un plus gros projet ou il y a pas mal de fenêtre et VR en lui faisant comprendre que si on a pas l'info on risque d'aller voir ailleurs ... ca doit bouger normalement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
(18/08/2017, 13:14:39)filou59 a écrit : Monnaie courante non, le fabriquant sait quel moteur serra inclu sur tel ou tel fenetre que l'on va lui commander. Il suffit de lui demander.
Donc soit la personne ne veut pas se faire chier a vous répondre car il doit se documenter, soit elle est incompétente.

Si c'est pour un seul volet je peux comprendre que la personne ne prenne pas le tps de chercher, maintenant si c'est sur un plus gros projet ou il  y a pas mal de fenêtre et VR en lui faisant comprendre que si on a pas l'info on risque d'aller voir ailleurs ... ca doit bouger normalement.

Les miens ne sont pas encore commandés, alors je vais suivre ton conseil. Je vais chercher les moteurs que je souhaite puis j'insisterai pour les avoir sinon je refuserais le devis c'est tout...
Répondre
#30
Pour information, les posts #2 et #13 sont mis à jour au fur et à mesure des recherches et discussions.
Répondre
#31
(17/08/2017, 20:15:02)filou59 a écrit :
(17/08/2017, 10:40:31)mickno a écrit :  - Theben Interface IP

 - Theben actionneur pour volets roulant avec 1 moteur Somfy filaire

C'est bien enfin quelqu'un qui ne part pas sur la veille interface IP Siemens  Big Grin

Bon sinon a ta place je partirais plutot sur celle-ci : https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...ace-731-en
C'est une interface qui ne necessite ni alimentation suplémentaire ni POE et qui est assez compact.

Sans alim mais un peu plus grosse ya MDT.

Coté Actionneur pour VR il y a les ABB JRA avec detection automatique des fin de course par mesure de courant.
Regarde du cote des : JRA  X.230.5.1
Ca existe en 2 / 4 / 8 sortie JRA 2.230.5.1 / JRA 4.230.5.1 ...

Il existe aussi des modele pour 24V

(18/08/2017, 12:00:24)mickno a écrit :
(18/08/2017, 10:05:59)gaby76800 a écrit : merci pour l'info sur le module VR Filou59, je vais peut être également pencher vers un modèle de ABB, j'ai des moteurs de VR somfy filaire (mais je ne sais pas quel modèle et l'installateur n'a même pas été capable de me le dire lol).

J'ai peur que ce qu'il t'arrive soit monnaie courante, les installateurs te mettent un truc et après tu fais comme tu peux pour les contrôler en KNX...

Tu n'as pas moyen d'obtenir le modèle nul-part? L'installateur doit bien avoir une facture d'achat quelque part pour te donner la ref? Au pire tu peux regarder sur le moteur il y a toujours une étiquette avec le modèle mais faut il encore pouvoir y accéder...
Je lui avait demandé, mais il m'a donné une référence de moteur sans fil, c'est bien des filaires je l'ai constaté lors de la pose. J'essayerais d'ouvrir un des coffret pour essayer de trouver la référence, en espérant que ce soit accessible, j'aurais peut etre une surprise de découvrir que ce n'est même pas du somfy, vu l'installateur, ça ne m'étonnerais même pas.
Répondre
#32
(18/08/2017, 13:14:39)filou59 a écrit : Monnaie courante non, le fabriquant sait quel moteur serra inclu sur tel ou tel fenetre que l'on va lui commander. Il suffit de lui demander.
Donc soit la personne ne veut pas se faire chier a vous répondre car il doit se documenter, soit elle est incompétente.

Si c'est pour un seul volet je peux comprendre que la personne ne prenne pas le tps de chercher, maintenant si c'est sur un plus gros projet ou il  y a pas mal de fenêtre et VR en lui faisant comprendre que si on a pas l'info on risque d'aller voir ailleurs ... ca doit bouger normalement.

il ya 4 VR, pas de fenêtres, mais c'est déjà installé et payé, donc ils en ont rien à foutre de prendre la peine de chercher, et incompétent ça c'est sur  !
Répondre
#33
Après de la pose l'installateur est dans l'obligation de laisser a l'utilisateur les notices des moteurs. C'est a exiger si il ne le fait pas.

C'est parfois le genre de papier que les installateur foute a la poubelle lors du montage des chassis car c'est dans les cartons lors de la livraison.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Hello les amis,

Ma plus grande préoccupation du moment est le contrôle climatique...

Pour rappel, nous allons rénover une maison construite en 2001. L'isolation est sommaire, la VMC simple flux est insuffisante et avec les canicules récentes nous estimons important de mettre en oeuvre un moyen pour refroidir la maison.

Après un rendez vous téléphonique avec mon architecte, il m'a permis de clarifier quelques points: 

 - Question: Concernant le rafraichissement, qu'en est il d'un système PAC réversible AIR/EAU relié à un PCBT au RDC? 
   Réponse: Il ne faut pas s'attendre a plus de 2 degré de rafraichissement...
   Conclusion: Pas de PAC réversible, on met un système de chauffage + un système de climatisation

 - Question: En mettant une chaudière gaz à condensation avec un PCBT au RDC, vaut il mieux mettre des convecteurs électriques ou radiateurs eau au 1er?      
   Réponse: Plus logique et moins cher en consommation de mettre des radiateurs eau
   Conclusion: Tout en eau

 - Question: Puis je mettre une VMC DF thermodynamique pour rafraichir mon logement?
   Réponse: Il ne faut pas s'attendre a plus de 2 degré de rafraichissement...
   Conclusion: VMC DF Normale et système de clim séparé

 - Question: Comment connaitre la puissance nécessaire de climatisation compte tenu de la nouvelle isolation étanche et de la VMC DF?
   Réponse: Dur à dire, il faudrait faire une étude thermique une fois l'isolation faite pour estimer le taux d'isolation globale de la maison pour définir la puissance de chauffage et de refroidissement
   Conclusion: Wait and see :$ (J'aime pas trop ça, mais ça parait logique étant en réno et ayant des ponts thermiques au niveau des dalles béton)

Objectif:
Avec le KNX, je souhaite avoir un système de contrôle climatique unique pour tout piloter. Une consigne unique de température et d'humidité pilotant: le chauffage lorsqu'il fait froid, la climatisation lorsqu'il fait chaud, la ventilation double flux en permanence et un boost VMC DF lors des douches et de la cuisine...

L'isolation:
La maison de 2001, est un peu isolée mais l'isolant commence a montrer des signes de faiblesse (tassement) et l'étanchéité est inexistante (cas pas pratiqué à l'époque). Nous allons donc déposer toutes les cloisons et l'isolation pour tout reconstruire en isolation intérieure esprit RT2012 avec un système ISOVER. (J'aurais préféré une isolation par l'extérieur, malheureusement ça ne passe pas au niveau de l'urbanisme...)

La VMC Double Flux:
Le système qui a retenu mon attention est une Zehnder ComfoAir Q600 (avec module KNX).

Le chauffage:
Ayant le gaz de ville dans la rue, nous avons choisi de prendre une chaudière gaz à condensation (Crédit d'impôts etc) je penche pour un modèle Viessmann avec Vitogate (pas encore défini la puissance ni le modèle)

La climatisation:
Climatisation multi-split gainable Daikin + Zennio DCLIC (pas encore défini la puissance ni le modèle)

Capteurs:
Présence et température par des ABB Busch Mini ou Basalte Auro, humidité (capteur non défini)
Répondre
#35
Une grosse décision KNX de prise sur notre projet, nous avons choisi les contrôleurs de pièce (utilisé en Zones) Gira G1 et le module logique & superviseur Gira X1

Plus de détail sur ce post

A ce propos, j'ai commencé mon projet ETS et je bloque sur un point, qui est probablement assez simple pour un expert, sauf que je suis encore débutant...
Je souhaite avoir deux environnements isolés entre l'appartement et la maison, ils auront leurs propres compteurs EDF, tableaux électrique et lignes IP et TP KNX avec chacun 1 X1 et au moins 1 G1.

Sauf que ma VMC et la CLIM auront un seul contrôleur KNX chacun ! Je me disais naïvement isoler ces éléments communs, qui seront dans la cave, sur une ligne KNX dédiée et la rendre accessible avec un troisième router KNX IP. Qu'en pensez vous? 
Pareil pour le projet ETS, j'aurais bien voulu séparer les deux projets, mais est ce faisable avec une ligne partagée? (Peut être en définissant les adresses exactes de ces éléments communs dans leurs projets ETS respectifs) Autre petite blague il ne faudrait pas que les modules logiques X1 se prennent les pieds dans le tapis lorsqu'ils enverrons des ordres aux contrôleurs...

Je n'aimerais pas être obligé de dédoubler la VMC et la CLIM à cause de ça.

Edit: Après une bonne nuit de sommeil, je me dis que ce n'est pas nécessairement un soucis de séparer la clim, mais ça risque de me couter plus de séparer la VMC et il restera encore la question du portier...
Répondre
#36
Tu vas avoir combien de participants au total (studio + appart) ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#37
(24/08/2017, 20:44:03)pollux06 a écrit : Tu vas avoir combien de participants au total (studio + appart) ?

Excellente question, les plans de l'archi n'étant pas encore fait il m'est difficile d'avoir une réponse précise, je vais donc faire une estimation.

Appartement (50m2): 20
Maison (200m2): 60
Extérieur: 15 (avec une ligne protégée contre les surtensions etc?)
Répondre
#38
Alors pourquoi ne pas faire une seule ligne TP avec un répéteur ?

Tu as le "droit" à 64 participant par segment de ligne TP donc tu passes largement avec 2 segments ce qui sera quand même plus simple à metre en place qu'un système multi ligne TP avec dorsale IP.
Tu mets la maison principale sur le premier segment, un répéteur + une alim pour créer le second segment sur lequel tu mettras le studio + l'extérieur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#39
(25/08/2017, 09:06:13)pollux06 a écrit : Alors pourquoi ne pas faire une seule ligne TP avec un répéteur ?

Tu as le "droit" à 64 participant par segment de ligne TP donc tu passes largement avec 2 segments ce qui sera quand même plus simple à metre en place qu'un système multi ligne TP avec dorsale IP.
Tu mets la maison principale sur le premier segment, un répéteur + une alim pour créer le second segment sur lequel tu mettras le studio + l'extérieur.

Avec les Gira G1 je suis obligé d'avoir au moins une ligne IP...

Tout à fait, je peux tout mettre sur le même réseau avec un coupleur TP et un router IP. Sauf que dans l'idéal je souhaiterais vraiment isoler l'appartement du reste de la maison. Admettons que l'appart soit loué a quelqu'un d'autre pour une raison ou une autre, si tout le monde est sur le même réseau KNX (avec des coupleurs) la sécurité sera très mauvaise non? Les locataires de l'appartement pourraient ouvrir mon garage et donc entrer dans la maison?
Répondre
#40
Aucunement ... si dans le studio tu n'as aucun actionneur paramétré pour ouvrir le garage, je ne vois pas comment les occupants du studio pourraient le faire ..... à moins d'être Samantha de ma sorcière bien-aimée Tongue.

Au niveau des superviseurs, il te suffit de protéger la page web permettant de piloter la maison par un login/pass et du coup les occupants du studio ne pourront y accéder. Tu peux aussi faire la même chose avec des minis superviseurs du style Mylifedomus ou Proserv.

En mettant 2 lignes TP, tu vas te faire ch*er comme pas possible au niveau des tables des coupleurs pour un gain en sécurité vraiment minime ...... A moins bien sûr de vouloir protéger ta maison comme Fort Knox.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#41
Un répéteur niveau sécurité c'est 0, puisqu'il n'y aucune table de filte.
Si le locataire est un peu bidouilleur il pourrait très bien s'amuser a tester et envoyer des ordre sur des adresses de groupe en se connectant sur le bus.

La solution de faire 2 ligne est plus secure via Coupleur IP ou TP.

A la limite suffit de déconnecter le lien physique si on veux un max de sécurité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#42
Filou59 a été plus réactif que moi Wink

Je réponds tout de même à Pollux06

C'était super sympa la sorcière bien aimée, mais j'étais triste pour le pauvre Jean Pierre qui en prenait plein la tête Big Grin

En fait, je travaille dans les systèmes embarqués et par expérience je sais qu'avec une Raspberry et un module KNX, on peut surveiller le bus afin de voir les messages passer (dont les adresses de groupe), puis renvoyer une commande vers n'importe quel équipement. J'ai eu a faire cet exercice pour une démonstration il y a 2 ans... Pour éviter ce genre de problème ils ont introduit le KNX Sécurisé avec un chiffrement AES et une clé du réseau gérée par ETS. Bref, mon avis sur la sécurité est de séparer physiquement les réseaux, ainsi nul ne peut le pirater a moins de briser une vitre Big Grin (Un article d'un hacker) 

Bref, dans mon cas, je ne peux pas totalement les séparer physiquement (a moins de dédoubler ma clim et mon portier)...  Mon idée est donc d'isoler partiellement mes 2 réseaux par le filtrage réseau, en utilisant un troisième réseau partagé entre les deux.

Cave             => 1 réseau  TP                                 + Router IP ABB IPR/S 3.1.1 (connecté sur la dorsale KNX IP)
Appartement  => 1 réseau  TP                                 + Router IP ABB IPR/S 3.1.1 (connecté sur la dorsale KNX IP)
Maison          => 2 réseaux (intérieur + extérieur) TP + Router IP ABB IPR/S 3.1.1 (connecté sur la dorsale KNX IP)

(Reste que mes Gira G1 qui sont KNX IP seront donc sur la dorsale ce qui ne me plait pas...)
Répondre
#43
Dis moi mickno ..... tu comptes héberger des hommes de Daesh, des espions nord-coréens ou des extra-terrestres sous couverture en provenance d'Actarus Huh

Perso je doute fort qu'un quidam lambda soit capable de faire du reverse engineering sur un réseau TP KNX juste pour aller piquer des affaires personnelles dans la maison attenante .... A moins que ta maison soit une annexe du Louvre avec des œuvres d'art d'une valeur inestimable.

Si ton gars est vraiment un cador en piratage, il lui sera beaucoup plus simple d'accéder à ton réseau IP car les outils pour ce type de taf sont légion sur le web. S'amuser à capturer les trames transitant sur le bus KNX est chronophage et requiert non seulement du hardware (pc portable, passerelle IP) mais aussi du software (ETS ou Net'n Node de chez Weinzel) ainsi qu'une très sérieuse connaissance du protocole KNX.

Et enfin un simple pied de biche ouvrira ta porte de garage ou une fenêtre sans avoir besoin d'autres connaissances techniques. Blush

Mais comme qui dirait : "C'est vous qui voyez !!!" Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#44
(25/08/2017, 20:13:10)pollux06 a écrit : Dis moi mickno ..... tu comptes héberger des hommes de Daesh, des espions nord-coréens ou des extra-terrestres sous couverture en provenance d'Actarus Huh

Perso je doute fort qu'un quidam lambda soit capable de faire du reverse engineering sur un réseau TP KNX juste pour aller piquer des affaires personnelles dans la maison attenante .... A moins que ta maison soit une annexe du Louvre avec des œuvres d'art d'une valeur inestimable.

Si ton gars est vraiment un cador en piratage, il lui sera beaucoup plus simple d'accéder à ton réseau IP car les outils pour ce type de taf sont légion sur le web. S'amuser à capturer les trames transitant sur le bus KNX est chronophage et requiert non seulement du hardware (pc portable, passerelle IP) mais aussi du software (ETS ou Net'n Node de chez Weinzel) ainsi qu'une très sérieuse connaissance du protocole KNX.

Et enfin un simple pied de biche ouvrira ta porte de garage ou une fenêtre sans avoir besoin d'autres connaissances techniques. Blush

Mais comme qui dirait : "C'est vous qui voyez !!!" Undecided

Arf, je te sens agacé, mon but n'était certainement pas d'en arriver là...  Ceci dit j'adore tes hyperboles très en phase avec l'actualité Smile

Plus sérieusement, les cambriolages lambda arrivent très souvent, deux dans mon immeuble actuel dans le 92, et concernant les Yvelines on nous a prévenu que c'est vraiment quelque chose de courant. Donc la sécurité m'importe un peu, non pas parceque je possède des choses de grandes valeurs, mais parceque je sais que nous nous sentirions très très mal si on avait pas fait un minimum d'efforts pour que ça n'arrive pas.

Après, regarder une trame passer sur le bus KNX avec une raspberry et la renvoyer c'est du niveau ado bidouilleur en informatique, rien d'exceptionnel non plus. Sincèrement il faudrait que l'on soit tous un peu plus vigilant à la sécurité informatique / réseau, mais ça c'est mon avis professionnel qui déteint.

Il est vrai que casser un wifi est assez simple, c'est pourquoi mon wifi permet d'entrer dans la partie multimédia de la maison avec pas grand chose de grande valeurs. Si ils veulent rentrer dans les réseaux plus sécurisés (qui n'ont pas de wifi) il va falloir qu'ils s'attaquent a un firewall next generation de Cisco, et là crois moi ça devient nettement plus difficile.

Par contre l'attaque au pied de biche, même avec des portes blindée A2P 1* ça tient pas très longtemps et encore moins avec une perceuse comme les voleurs dans mon immeuble... C'est aussi pour ça que mon atelier / salle serveurs aura des murs en béton et une porte blindée A2P 3* ce qui est un peu plus robuste.

Bref, de toute façon je n'ai pas trouvé de solution par moi même, et tu ne sembles pas en trouver non plus, à part d'abandonner la séparation partielle des réseaux.

Tampis pour la sécurité KNX, je mettrai une porte blindée entre le garage et le séjour ce qui me permettra de dormir sur mes deux oreilles Big Grin Et puis si Catherine Zeta Jones vient me cambrioler, je crois que je me laisserai faire, mais ça il ne faut le dire à ma femme Big Grin
Répondre
#45
(25/08/2017, 09:19:35)mickno a écrit : Admettons que l'appart soit loué a quelqu'un d'autre pour une raison ou une autre, si tout le monde est sur le même réseau KNX (avec des coupleurs) la sécurité sera très mauvaise non? Les locataires de l'appartement pourraient ouvrir mon garage et donc entrer dans la maison?

(un peu de hors sujet)

J'ai juste regardé tes projets de plans en vitesse et je vois que la séparation entre l'appart et le reste de la maison sera constituée de cloisons avec une très forte imbrication entre les volumes de l'appart et ceux de la maison. Si tu crains ton locataire à ce point, il va falloir repenser ça en voiles de béton armé de 18 cm, parce qu'une cloison, en brique, carreau de plâtre, placostyl, bois... enfin en ce que tu veux... ça se traverse avec des moyens assez rudimentaires (butin/massette, scie, etc.). Sinon, après il faut ajouter un blindage, mais ça coutera bien plus cher que de couler du béton armé !
(et même chose pour le plancher, si jamais il est en structure trop légère...)
Répondre
#46
(17/08/2017, 20:03:05)mickno a écrit : Petite question, quels sites me conseillez vous pour la commande de matériel? J'ai vu matériel électrique qui semble pas et pas cher. Et eibmarkt pour le KNX?
 Tout commander en Allemagne ! et pas que le KNX !

Dernière exemple en date : une bête pochette plastique Hager pour mettre les schémas électriques sur la porte du coffret (ref. FZ794)
Allemagne 3 - France 0

Le plus délirant, c'est celui-là. À les lire, on pourrait presque croire qu'à ce prix là c'est pour 10 articles. Et ben non, c'est juste "vendu par 10" (nuance), donc il faut multiplier par 10.
Ça c'est de la sacrée "qualité professionnelle à prix grossiste" (sic) !
Répondre
#47
(25/08/2017, 21:26:05)Dibou a écrit :
(25/08/2017, 09:19:35)mickno a écrit : Admettons que l'appart soit loué a quelqu'un d'autre pour une raison ou une autre, si tout le monde est sur le même réseau KNX (avec des coupleurs) la sécurité sera très mauvaise non? Les locataires de l'appartement pourraient ouvrir mon garage et donc entrer dans la maison?

(un peu de hors sujet)

J'ai juste regardé tes projets de plans en vitesse et je vois que la séparation entre l'appart et le reste de la maison sera constituée de cloisons avec une très forte imbrication entre les volumes de l'appart et ceux de la maison. Si tu crains ton locataire à ce point, il va falloir repenser ça en voiles de béton armé de 18 cm, parce qu'une cloison, en brique, carreau de plâtre, placostyl, bois... enfin en ce que tu veux... ça se traverse avec des moyens assez rudimentaires (butin/massette, scie, etc.). Sinon, après il faut ajouter un blindage, mais ça coutera bien plus cher que de couler du béton armé !
(et même chose pour le plancher, si jamais il est en structure trop légère...)

Il y aura quand même un mûr assez épais, l'architecte me dira dans quel matériaux. Soit triple peau de BA13 soit béton cellulaire soit carreau de plâtre mais le dalle ne supportant pas de béton armé, en effet ça sera assez sommaire.

Toutefois ma remarque sur le réseau KNX commun, il n'y aura même pas de "mûr" numérique... Si tout est sur la même dorsale IP, bien que je ne maitrise pas la constitution des tables de routage faites par l'ETS dans les router ip, ça ne me semble pas très sûr.

Encore une fois, entre rien du tout et un minimum tout est une histoire de seuil.

Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de laisser ma voiture ouverte dans la rue avec les clés dessus, c'est un peu la même chose. Et même en fermant la voiture, ca n'empêche pas les petits malins avec un boiter électronique de démarrer des voitures et de partir avec...

Dans ma question de départ je ne cherchais pas a polémiquer, juste a essayer de mettre un minimum de sécurité sur mon bus KNX entre les deux parties de la maison. Je m'excuse si ça vous parait aberrant au point de penser à attaquer les cloisons à la scie sauteuse ou autre...

Bref comme je l'ai dis, d'un point de vue sécurité périphérique le KNX ne permettra d'ouvrir que le garage et je mettrais une porte blindée entre le garage et le séjour ainsi même si je me fais pirater le bus KNX, la sécurité de la maison ne sera pas compromise jusqu'au niveau d'une perceuse ou d'une scie sauteuse pour le voisin.
Répondre
#48
(25/08/2017, 21:39:50)Dibou a écrit :
(17/08/2017, 20:03:05)mickno a écrit : Petite question, quels sites me conseillez vous pour la commande de matériel? J'ai vu matériel électrique qui semble pas et pas cher. Et eibmarkt pour le KNX?
 Tout commander en Allemagne ! et pas que le KNX !

Dernière exemple en date : une bête pochette plastique Hager pour mettre les schémas électriques sur la porte du coffret (ref. FZ794)
Allemagne 3 - France 0

Le plus délirant, c'est celui-là. À les lire, on pourrait presque croire qu'à ce prix là c'est pour 10 articles. Et ben non, c'est juste "vendu par 10" (nuance), donc il faut multiplier par 10.
Ça c'est de la sacrée "qualité professionnelle à prix grossiste" (sic) !
[url=https://www.kelelek.com/produit/kel000891/porte-schema_souple_hager_fz794][/url]

Merci, justement j'ai commencé aujourd'hui ma liste KNX sur Voltus Smile
Répondre
#49
Je ne suis nullement agacé ... loin de là Big Grin

Il me semble toutefois que beaucoup de monde se met à psychoter dès que l'on parle de domotisation et on imagine immédiatement que le gamin prépubère d'à côté va prendre le contrôle de la maison avec toutes les conséquences qui en découlent ........ du coup on oublie de sécuriser les éléments de base.

Comme toi, j'ai été dans la sécurité informatique de certaines "agences gouvernementales" pour employer un pudique terme anglo-saxon et donc je fait attention à tout ce qui est sécurité.

Donc à part si tu as des choses d'une extrême valeur (biens, numéraires, codes d'accès, .....) tu ne devrait avoir à faire qu'à du cambrioleur de base ou à du petit loubard casseur. Nullement le profil de l'espion qui va te signer un bail de location avec le but secret d'accéder à ton logement.

En splittant ton réseau TP en 4 segments, tu vas en augmenter le coût d'une manière conséquente pour rajouter une couche de sécurité à un élément qui est déjà relativement "secure".
Mais d'un autre côté, je suis pratiquement certain que tu ne dépenseras pas un sou pour changer le système de motorisation de ta porte de garage dont le système de télécommande peut être piraté de manière très simple par un piéton qui se trouve sur le trottoir d'en face. De plus dans ton cas, une triple peau en BA13 + Siporex (béton cellulaire) se coupe comme du beurre avec une simple scie sabre électrique sur batterie.

Si tu veux sécuriser ta maison, il faut commencer par toutes les I/O physiques : murs en béton armé maillé, fenêtres anti-effraction, portes blindées multi-points, serrures haute sécurité, toits renforcés en sous-tuiles, cheminées éventuelles, vide sanitaire, .......
Ensuite il y a toutes les I/O numériques : Points d'accès wifi, digicodes, télécommandes d'ouverture, cages de faraday autour des chemins de câble RJ45, antennes satellite, ......
Et enfin il faut une alarme très pointue. Pas celles de chez Blyss ou autres marques de grandes surfaces qui contiennent toutes des backdoor exploitables par des personnes malveillantes. et là encore le point faible de toutes ces alarmes sont le module de communication avec l'autorité de surveillance.

Toutes ces options d'effraction sont les plus courantes car elles peuvent s'appliquer à presque tous les domiciles pavillonnaires. Le réseau KNX est encore très peu utilisé pour de l'usage d'habitation en tous les cas suffisamment confidentiel pour que ce ne soit pas encore enseigné dans les "écoles de la cambriole" et ce n'est pas demain la veille que ces cambrioleurs potentiels auront l'intelligence pour comprendre et pirater le système.

Rien ne t'empêche de faire partir de ton armoire un câble par zone que tu souhaites différencier et par la suite si tu estimes que ton KNX n'est pas suffisamment sécurisé tu pourras relier chaque câble à un coupleur de zone. Tu n'auras plus alors qu'à changer les adresses physiques des actionneurs et à remplir tes tables de filtrage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#50
(25/08/2017, 21:48:40)pollux06 a écrit : Je ne suis nullement agacé ... loin de là Big Grin

Il me semble toutefois que beaucoup de monde se met à psychoter dès que l'on parle de domotisation et on imagine immédiatement que le gamin prépubère d'à côté va prendre le contrôle de la maison avec toutes les conséquences qui en découlent et on oublie de sécuriser les éléments de base.

Comme toi, j'ai été dans la sécurité informatique de certaines "agences gouvernementales" pour employer un terme anglo-saxon et donc je fait attention à tout ce qui est sécurité.

Donc à part si tu as des choses d'une extrême valeur (biens, numéraires, codes d'accès, .....) tu ne devrait avoir à faire qu'à du cambrioleur de base ou à du petit loubard casseur. Nullement le profil de l'espion qui va te signer un bail de location avec le but secret d'accéder à ton logement.

En splittant ton réseau TP en 4 segments, tu vas en augmenter le coût d'une manière conséquente pour rajouter une couche de sécurité à un élément qui est déjà relativement "secure".
Mais d'un autre côté, je suis pratiquement certain que tu ne dépenseras pas un sou pour changer le système de motorisation de ta porte de garage dont le système de télécommande peut être piraté de manière très simple par un piéton qui se trouve sur le trottoir d'en face.

Si tu veux sécuriser ta maison, il faut commencer par toutes les I/O physiques : murs en béton armé maillé, fenêtres anti-effraction, portes blindées multi-points, serrures haute sécurité, toits renforcés en sous-tuiles, cheminées éventuelles, vide sanitaire, .......
Ensuite il y a toutes les I/O numériques : Points d'accès wifi, digicodes, télécommandes d'ouverture, cages de faraday autour des chemins de câble RJ45, antennes satellite, ......
Et enfin il faut une alarme très pointue. Pas celles de chez Blyss ou autres marques de grandes surfaces qui contiennent toutes des backdoor exploitables par des personnes malveillantes. et là encore le point faible de toutes ces alarmes sont le module de communication avec l'autorité de surveillance.

Toutes ces options d'effraction sont les plus courantes car elles peuvent s'appliquer à presque tous les domiciles pavillonnaires. Le réseau KNX est encore très peu utilisé pour de l'usage d'habitation en tous les cas suffisamment confidentiel pour que ce ne soit pas encore enseigné dans les "écoles de la cambriole".

Rien ne t'empêche de faire partir de ton armoire un câble par zone que tu souhaite différencier et par la suite si tu estimes que ton KNX n'est pas suffisamment sécurisé tu pourras relier chaque câble à un coupleur de zone. Tu n'auras plus alors qu'à changer les adresses physiques des actionneurs et à remplir tes tables de filtrage.

Oui Pollux, je suis conscient de tout ce que tu as dis au niveau de la sécurisation de la maison, et nous avons abandonné l'idée de sécuriser toute la maison dès le départ. Nous allons uniquement sécuriser des zones que nous estimons prioritaires et plus simples a sécuriser face au "loubards", car non nous n'avons rien de grande valeur marchande, que du sentimental, les sacs de madame, ses chaussures, quelques ordinateurs, les dessins de bébé et quelques papiers que l'on va probablement mettre dans un coffre en banque vu le prix de ces trucs (40€ par an en agence, si par malheur nous avons un incendie nous serons bien contents d'avoir une copie de tout ça en banque)...

Je vais quand même changer tous les moteurs, volets, garage, portail en filaire uniquement câblé sur le KNX.

Oui je crois que je vais quand même splitter mes zones, en regardant les prix des coupleurs TP, je pense ne mettre que des Routers IP (il m'en faut 4 c'est pas la mort mais tout de même 800€). 

Au niveau alarme, je n'ai aucune obligation a part nous rassurer et faire "peur" à l'amateur face à une maison qui n'en aura pas dutout. Je vais faire un truc sur mon réseau KNX qui fonctionnera avec des alims secourues ABB.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)