Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TR131 & TU418
#1
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis un particulier ayant installé la solution domotique initialement avec du Hager + TX100 (beurk...), mais ayant récemment franchi le pas vers ETS5 (haaaaa.....).

Aujourd'hui, je remplace la partie sans fil: un TR131 en remplacement du TR130, et 2 télécommande TU418.

Voici le contexte:
- Toutes mes adresses filaire sont de la forme 1.1.x
- J'ai créé (cf doc Hager) un segment RF avec adresse 1.2.x
- Le TR130 est débranché
- Mon TR131 possède l'adresse 1.2.0
- J'ajoute la télécommande sur le segment RF
- Lorsque je vais dans les paramètres du coupleur de média (dans ETS) pour déclarer la télécommande, j'ai un bouton au milieu de l'écran: "Ouvrir le dialogue de paramètre spécifique du produit". Lorsque je clique dessus, j'ai une fenêtre d'erreur qui s'ouvre et qui dit: "Choisissez d'abord une interface pour vous connecter au bus KNX".

Bien sûr, mon interface IP/KNX (Siemens 22/148) est 100% opérationnelle...

Avez-vous une idée de la source du souci ??

Cordialement,


Michel
Répondre
#2
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider car j'utilise ETS3 mais bon j'essaie quand même.

Ce que je remarque sur ma configuration c'est que quand j'ouvre ETS3 et que j'essaie d'accéder directement à la configuration du TR131A, il me refuse l'accès car il n'arrive pas à accéder au module physique sur le BUS (le TR131A physique, celui branché sur le BUS).
Comme je sais que, depuis toujours, ETS 3 a du mal à trouver tout de suite la connexion au BUS via mon interface KNX/IP Siemens N148/22, je refais systématiquement un détection manuelle du N148/22 sur le réseau et un test de connexion jusqu'à ce qu'il me dise "Connexion au BUS OK". A ce moment là, la configuration du TR131A veut bien s'ouvrir car il arrive à s'y connecter.

Si tu ne l'as jamais fais, essaie donc peut-être un test de connexion au bus KNX avant d'ouvrir l'interface de configuration du TR131.
Répondre
#3
Merci de ta réponse rapide. Je viens d'essayer de tester le bus avant d'aller dans les paramètres du TR131. Je n'ai pas le même message !!
Il me dit "Coupleur absent ou non adressé"...
Or il est bien adressé en 1.2.0

Si je mets une télécommande en mode config, chaque appui d'un bouton provoque bien l'incrémentation du compteur de trame. J'en conclus que mon TR131 est bien configuré, non ?
Répondre
#4
Si le message est différent c'est bon signe déjà!

Il est adressé dans ETS, mais l'as tu aussi adressé sur le bus?
Je pense que l'incrémentation n'est pas une garantie de sa bonne configuration.
Répondre
#5
Bon... m'étant un peu énervé sur le sujet, j'ai décidé d'appeler Hager.
Première bonne nouvelle, le technicien a identifié que je n'avais pas le bon plug-in de téléchargé. Il m'a envoyé la bonne version (1.1) que je peux mettre à disposition de ceux qui en ont besoin !

Deuxièmement, il m'a indiqué qu'habituellement, les clients Hager se connectent avec l'interface USB, et pas en IP comme c'est mon cas.
Je dois être rappelé demain par un de ses collègues qui aurait déjà vu (et vaincu...) ce problème de l'interface IP.

Affaire à suivre...
Répondre
#6
Bonjour,

J'ai été rappelé par le service technique Hager. Pour le moment, Le plug-in du TR131 semble ne pas savoir communiquer sur le bus avec une interface IP...
Le technicien n'a pas encore identifié si le problème est du côté du plug-in, ou du côté du logiciel ETS v5 (car ça fonctionne en ETS v4...).

Il me rappelle cet après midi, après avoir appelé leur service de développement en interne.

Dans leur base de connaissance, 1 cas identique au mien a été référencé et le client a acheté l'interface USB TH101. Dans le pire des cas, j'ai une solution... ;-)

A Suivre...

Michel
Répondre
#7
Merci pour le suivi, ça pourra aider d'autres (moi par exemple si un jour je change d'ETS)
Répondre
#8
J'ai un tr131, et la communication avec ETS 4 passe bien via l'interface IP eibmarkt (de mémoire, je n'ai eu aucun problème particulier lors de l'installation).
tu l'a bien adressé ? (appuis court sur les deux boutons du TR131 pour le mettre en mode adressage, puis lancer l'adressage depuis ETS)

les références de mon tr131 sont :
TR131 @ETS 1.10.0 version 1.0
TR131 plugin 1.1.2.18648
produit radio plugin 1.1.2.18650
TR131 (VD5) 1.0.11
TR131 Firmware : 01.03.00

amicalement

JC
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Le support Hager m'a bien confirmé que le routage via une passerelle IP fonctionne parfaitement en ETS4, pas en ETS5... :-(((((((

Cordialement,

Michel
Répondre
#10
Il n'envisagent pas une mise à jour?
Sinon, il ne reste plus que l'interface USB en effet. Dommage.
Répondre
#11
Le technicien doit me rappeler Lundi (je n'étais pas dispo aujourd'hui).

Bon weekend à tous !

Michel
Répondre
#12
Bonjour,

Je vais vous la faire courte:

- le technicien m'a fait faire pleins de manipulations
- n'arrivant pas à faire fonctionner le TR131, il a pris la main sur mon pc, et n'a pas pu faire mieux que ce que j'avais fait (il a désinstallé le plugin, recréé un projet de test, on a remis le TR131 en config usine, etc).
- on a fait la config sur W7 (x64) et W8.1 (x32)... pareil

En fin de compte, il m'expédie un autre TR131 directement pour ne pas passer par le revendeur et perdre du temps... J'en profite pour remercier Hager de ce geste commercial, ainsi que du temps que le technicien a passé avec moi !!!

Affaire (encore...) à suivre...


Michel
Répondre
#13
Bonjour,

SUITE ET FIN DE L'HISTOIRE !!!

Je vais vous la faire courte et précise:

Il ne faut pas (dixit support Hager) utiliser la fonction de déchargement d'adresse (avec ou sans l'application). Dans mon cas, ça a complètement déprogrammé le TR131. Je ne sais pas si cette fonction est nocive sur d'autres participants, mais là... si !

C'est un bug présent sur ETS5, qui avait été résolu par le support Hager sur ETS4.

Pour régler le problème, le support Hager m'a fait télécharger et installer ETS4 (qui cohabite avec un ETS5, sans aucune interférence). J'y ai créé un projet, avec seulement 1 ligne TP et une ligne RF. J'ai fait un retour usine du TR131 (appui >10s sur les 2 boutons), puis y ai téléchargé une adresse valide, ainsi que l'application.
ETS4 sait récupérer un TR131 "complètement à l'ouest" en y forçant une adresse valide. ETS5 ne sais pas le faire.

C'est tout !

J'ai ensuite fermé ETS4, lancé ETS5, et j'ai pu ensuite intégrer le produit sans souci. L'origine de mon problème a dû être (je ne m'en souviens franchement plus) l'utilisation de cette fameuse fonction de déchargement au tout début de mes essais... J'essaierai ce soir avec mon interface Siemens, mais ça doit être OK aussi.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à me solliciter !

Il y a probablement des solutions moins chères en télécommandes radio, mais là, au moins, je ne peux que tirer mon chapeau à PA, du support Hager !!!

Cordialement,

Michel
Répondre
#14
Heureusement que le suivi est correct en effet. Je crois que tu n'aurais jamais pu trouver sans eux Smile
Répondre
#15
(13/10/2015, 15:41:15)crazyduck a écrit : Bonjour,

SUITE ET FIN DE L'HISTOIRE !!!

Je vais vous la faire courte et précise:

Il ne faut pas (dixit support Hager) utiliser la fonction de déchargement d'adresse (avec ou sans l'application). Dans mon cas, ça a complètement déprogrammé le TR131. Je ne sais pas si cette fonction est nocive sur d'autres participants, mais là... si !

C'est un bug présent sur ETS5, qui avait été résolu par le support Hager sur ETS4.

Pour régler le problème, le support Hager m'a fait télécharger et installer ETS4 (qui cohabite avec un ETS5, sans aucune interférence). J'y ai créé un projet, avec seulement 1 ligne TP et une ligne RF. J'ai fait un retour usine du TR131 (appui >10s sur les 2 boutons), puis y ai téléchargé une adresse valide, ainsi que l'application.
ETS4 sait récupérer un TR131 "complètement à l'ouest" en y forçant une adresse valide. ETS5 ne sais pas le faire.

C'est tout !

J'ai ensuite fermé ETS4, lancé ETS5, et j'ai pu ensuite intégrer le produit sans souci. L'origine de mon problème a dû être (je ne m'en souviens franchement plus) l'utilisation de cette fameuse fonction de déchargement au tout début de mes essais... J'essaierai ce soir avec mon interface Siemens, mais ça doit être OK aussi.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à me solliciter !

Il y a probablement des solutions moins chères en télécommandes radio, mais là, au moins, je ne peux que tirer mon chapeau à PA, du support Hager !!!

Cordialement,

Michel

Bonjour,
Merci pour l'information,
ça m'a sauver la mise.
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)