Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur d'ouverture de porte/fenetre: optimisation du chauffage
#1
Bonjour,

Je souhaite optimiser la gestion de mon chauffage et utiliser des capteurs de portes (ou de fenêtres) pour arrêter le chauffage dans la pièce ou la fenêtre est ouverte. Le chauffage sera ré-enclencher après quelques minutes lorsque la fenetre sera refermée.

Auriez vous des modules à me conseiller?

Merci de votre aide
Fred
Répondre
#2
Tu gères comment ton chauffage ? La plupart des modules KNX de régulation intègrent une détection d'ouverture de fenêtre (abaissement brutal de la température ambiante)...
Répondre
#3
Bonjour Frédéric,

Je compte utiliser ce thermostat:
http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion...826-WH-KNX
Mais mon choix n'est pas définitif.

En effet avec un thermostat qui intègre une détection d'ouverture, ce n'est pas utile. Mais la détection d'ouverture est utile pour la partie alarme. Du coup l'information pourra m'être utile Smile.

Merci
Fred


Répondre
#4
Chez moi, capteur reed sur toutes les fenêtres, branchement sur us/u ou contact sec d'un z38 et theben hmg pour la gestion du chauffage. Ces derniers intègrent la gestion de l'alarme fenêtre ouverte. C'est toujours théorique, j'ai les modules lais pas encore toute la programmation (l'hiver est là depuis longtemps, faut que je me dépêche !)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Le varia ne possède pas d'entrée pour un capteur d'ouverture...

Les autres thermostats de la marque oui, mais celui-là, non.. chercher l'erreur...

il faut donc passer par un module d'entrée distinct des thermostats...
Répondre
#6
(06/01/2014, 20:46:27)Suricat a écrit : Chez moi, capteur reed sur toutes les fenêtres, branchement sur us/u ou contact sec d'un z38 et theben hmg pour la gestion du chauffage. Ces derniers intègrent la gestion de l'alarme fenêtre ouverte. C'est toujours théorique, j'ai les modules lais pas encore toute la programmation (l'hiver est là depuis longtemps, faut que je me dépêche !)

t a un lien de ton theben svp ?

sinon pour les capteurs, plusieurs refs sur son post : https://groups.google.com/forum/#!topic/...jIpGxeGkv0

Répondre
#7
ça doit être celui là je pense:

http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion.../HMG-4-KNX

@+

Seb
Répondre
#8
ok, merci

(06/01/2014, 21:04:24)texboy69 a écrit : ça doit être celui là je pense:

http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion.../HMG-4-KNX

@+

Seb

Répondre
#9
Le z38i à l'air très bien. Il rempli la fonction de thermostat (Building) à l'air pas mal sauf que je n'ai pas vu la possibilité de faire des plages de programmation (timer).
Le Z38i à un prix comparable au theben.
Répondre
#10
(06/01/2014, 21:13:22)mcfly a écrit : ok, merci

(06/01/2014, 21:04:24)texboy69 a écrit : ça doit être celui là je pense:

http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion.../HMG-4-KNX

@+

Seb

Je confirme
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
(06/01/2014, 22:35:25)fredblabla a écrit : Le z38i à l'air très bien. Il rempli la fonction de thermostat (Building) à l'air pas mal sauf que je n'ai pas vu la possibilité de faire des plages de programmation (timer).
Le Z38i à un prix comparable au theben.

Si, si, il y a des timers, mais je n'ai pas encore vraiment regardé comment ça fonctionne

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#12
un petit message en aparté, à propos du z38i ou ses équivalents tactiles, attention ou vous les placez, car si ils servent aussi d'interrupteur de lumière et que c'est des endroits que vous devez allumer la nuit en étant mal réveillé, le tactile c'est pas top quand on a la tete dans le c.. ;-()
Répondre
#13
effectivement le tactile du z38 peut être un peu capricieux, pour ça le ZAS est bien car il a une zone centrale large qui peut être configurée pour l'éclairage quand on rentre dans une pièce de nuit sans à avoir à viser une touche particulière.
Dans la mesure du possible de nuit (via horloge ou superviseur) j'essai d’utiliser l'objet d'allumage du rétro éclairage par un autre inter. de toute façon j'essai de ne pas les placer en entrée de pièce.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#14
Bonjour,

J'ai installé un ZAS par pièce (Lumières, volets, thermostat, etc), sauf pièce principale avec un Z38i : .
A noter que ce dernier appareil est "vieillissant" est qu'il vaut beaucoup mieux investir dans un produit plus récent pour la pièce principale (Z48i).
Par exemple, les entrés BP du Z38i ne permettent pas l'appui court+long;
Et Zennio n'a pas la place sur la puce pour implémenter cette fonctionnalité.

L'utilisation d'un véritable thermostat est toujours plus simple (ergonomique, WAF coompatible) qu'une surface tactile avec menu.
Cette compatibilité Waf est vraiment importante.
C'est pour cela que mes ZAS sont tous doublés de BP (sur les entrées du ZAS) pour gérer la lumière de la pièce; car utiliser une surface tactile en se réveillant dans la pénombre !!!!
Même si le rétroéclairage du ZAS est asservi au détecteur de mouvement de la pièce.
Rien ne remplace l'utilisation des boutons habituels situés à l'entrée de la pièce à la bonne hauteur.
Le ZAS est forcément placé plus haut (1,45 m); thermostat oblige.
Le ZAS au contraire du Z38I gère pleinement les BP (appuis court et long ....).

Cordialement.

Bertrand
Répondre
#15
(07/01/2014, 11:44:52)bricoknx a écrit : Bonjour,

J'ai installé un ZAS par pièce (Lumières, volets, thermostat, etc), sauf pièce principale avec un Z38i : .
A noter que ce dernier appareil est "vieillissant" est qu'il vaut beaucoup mieux investir dans unproduit plus récent pour la piéce principale (Z48i).
Le Z48i n'existe pas? C'est plutôt le Z41 ?

(07/01/2014, 11:44:52)bricoknx a écrit : L'utilisation d'un véritable thermostat est toujours plus simple (ergonomique, WAF coompatible) qu'une surface tactile avec menu.
Cette compatibilité Waf est vraiment importante.
Oui ça me parait sage Smile

Répondre
#16
Oups , j avais pas encore regarde les tarifs
Arrondis les BMG ça fait 600 epour 18 entrées et le uk 32. 350 e pour 32 entres mais il faut rajouter un transfo ( prendre sur celui de prion ? )
Répondre
#17
(09/05/2014, 22:17:33)mcfly a écrit : Oups , j avais pas encore regarde les tarifs
Arrondis les BMG ça fait 600 epour 18 entrées et le uk 32. 350 e pour 32 entres mais il faut rajouter un transfo ( prendre sur celui de prion ? )

Ben ça fait cher, pour ma part, j'ai fait placer une alarme compatible KNX (Satel integra ) et j'ai demandé pour que chaque fenetre soit equipée d'un capteur, et qu'il soit reporté sur le bus ;-)

avantage : la carte d'extension coute 40 euros pour 8 entrées.
ca revient presque au meme que le uk 32 , sauf que j'ai pas besoin de transfo, il n'y a pas de limitation en distance et il y a en plus le systeme anti-sabotage.

donc tout compris ca me reviens moins cher pour plus de fonctionalité puisque en plus les fenetres sont protégées par l'alarme.

Répondre
#18
j vais looker ta ref d alarme
merci à toi

EDIT :
tu pourrais faire passer ton devis avec tarifs et dir een gros ce qui est faisable en interaction avec le knx ?
car j viens de regarder et y a pas mal de modèles !!

merci ++
Répondre
#19
Il s'agit dans mon cas de l'alarme satel integra 64
comme carte d'extension prevue :

2 cartes 8 zones
1 carte knx

j'ai 48 objets knx que je peux utiliser pour envoyer tout ce que je veux de l'alarme vers le knx , etat capteurs, detection presence, etat alarme, ...
en fait tout ce qui peux etre envoye par l'alarme sur une sortie peut etre envoyer sur le bus.

dans l'autre sens, je peux envoyer des info vers des zones virtuelles de l'alarme. par exemple, si la temperature d'un local augmente, ca peut declencher une alarme technique, ou un capteur d'eau knx ...
on peu aussi se servir de ça pour armer / desarmer l'alarme a partir d'un bouton knx.

elle permet aussi de signaler une alarme en cas de coupure du bus.

evidemment le truc le plus utile : lorsqu'on arme l'alarme, le chauffage se met en veille, et l'eclairage de la maison se coupe.
qd tu rentre dans la maison, le detecteur dans l'entree s'active et donc la lampe de l'entree s'allume ;-)

c'est entierement programmable, mais pas super simple, c'est pour ça que je passe par l'installateur pour la programmation de base.


Pour le devis, je suis a 3000 euros pour :
alarme satel integra 64 (par defaut 16 entree, 16 sorties )
2 cartes input 8 entree
1 carte knx
1 sirene exterieure
1 sirene interieure
les batteries
6 capteurs double technologie bosch
22 capteurs ouvertures
4 detecteurs incendie.
2 clavier LCD
1 clavier tactile.
installation + programmation.

c'est pas les meilleurs marché, mais ce sont ceux qui me paraissent les plus serieux.





Répondre
#20
merci à toi, j ai vu sur le site Satel les 2 modules qu'il faut à priori pour le KNX mais ils ne donnent pas beaucoup d infos
as tu les refs de tes différents capteurs svp
a ++
Répondre
#21
sur leur site, il y a bien 2 modules,

il faut prendre le int-KNX, c'est a dire la carte a mettre dans l'alarme
mais le BCU, je ne l'ai pas pris par le monteur, c'était trop cher
c'est un siemens UP117/12, Satel le vend 239 euros, il coute 22 euro chez eibmarkt ;-)
Répondre
#22
(12/05/2014, 20:07:56)moustic999 a écrit : sur leur site, il y a bien 2 modules,

il faut prendre le int-KNX, c'est a dire la carte a mettre dans l'alarme
mais le BCU, je ne l'ai pas pris par le monteur, c'était trop cher
c'est un siemens UP117/12, Satel le vend 239 euros, il coute 22 euro chez eibmarkt ;-)

oups, bien vu et bien joué sur le coup du bcu !!!

à l occase les refs de tes capteurs d ouverture svp, qu eje vois si je précable avec ca direct

++ merci à toi et un petit post sur ton experience avec serait top

Répondre
#23
L'alarme n'est pas encore completement montée, je suis toujours dans les travaux.

les capteurs sont fournis par le vendeur d'alarme,
j'ai pas de référence exacte, en fait il m'a prete les differents modele qu'il avait, et j'ai ete voir le vendeur de chassis pour voir ce qu'on pouvait faire
une fois le modele choisi, j'ai signe le devis pour l'alarme et il m'a donné mes 22 capteurs pour donner au poseur de chassis.


quand j'aurai terminé l'install vous aurez le reportage avec tout en details
Répondre
#24
ok merci ++
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)