Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zipabox
#26
notamment récupérer les valeurs thermostat?

j'hésite encore entre ZipaBox, LifeDomus et loxone. mais ZipaBox le + c'est les protocoles supportés / prix... sinon c'est LifeDomus Vision à 2500 Euros !

merci des retours !
Répondre
#27
Bon visiblement c'est toujours pas ça sur la zipabox même malgré la dernière mise à jour d’après ce que j'ai pu lire ici et la
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#28
Perso je suis parti sur du Loxone (pas encore installé). Pour les protocoles en plus j'ai un raspberry (+ clé zwave), ça me suffit.
La Zipa me semble être un beau pétard mouillé, je l'avais essayé à sa sortie pour du zwave et je l'ai vite retourné (sans aucun regret).
Répondre
#29
(31/07/2014, 20:33:24)kamigaz a écrit : Perso je suis parti sur du Loxone (pas encore installé). Pour les protocoles en plus j'ai un raspberry (+ clé zwave), ça me suffit.
La Zipa me semble être un beau pétard mouillé, je l'avais essayé à sa sortie pour du zwave et je l'ai vite retourné (sans aucun regret).

Est ce que tu pourrais détailler un peu ici les raisons qui ont fait que tu l'as retourné aussi vite ? En quoi Loxone t'as plus séduit en fait ?

Ce qui serait cool c'est que Thibaut et jcastellano puissent nous faire un retour. Cela fait quelques mois maintenant que vous vous en servez normalement Smile

A votre bon cœur Wink
Répondre
#30
Pour la zipabox j'estime m'être fait embobiné par plusieurs sites de domotique qui l'ont "essayé". A les écouter elle était du niveau de l'eedomus (qui était la référence du moment) et elle avait un meilleur à venir. La sortie de la V1 était imminente (il y a un an et demi et elle n'est toujours pas là).
En réalité elle était très loin de l'eedomus, avec une mécanique logicielle foireuse, absence de graphs (qui vont venir mais payant !), une interface pas terrible à mon goût, une mauvaise portée, une mauvaise gestion des ordres zwave, un nombre de modules reconnus restreint etc etc. A la rue la Zipabox... L'eedomus a fait mon bonheur jusqu'à récemment où j'ai fini par accepter la dure réalité, le zwave n'est pas fiable (d'où mon passage au KNX) et les sites de domotique font souvent plus du publi-reportage que de vrais essais.
Donc la zipabox, elle ne repassera pas par moi.

Le problème du KNX c'est l'absence de visu toute faite, et j'ai pris gout à commander ma domotique sur mon smartphone. Les solutions libres sont chronophages mais je tenterai de les mettre en place quand même. La seule vraie visu est celle de Lifedomus apparemment mais outre le prix ça m'embête d'avoir un mini PC qui tourne H24 juste pour ça.
La Loxone a l'avantage d'avoir une forte communauté, du dynamisme et même s'ils essayent de pousser leurs produits, ils semblent offrir une belle interaction avec le KNX, le tout à un prix plus ou moins raisonnable.
J'en dirais plus une fois que j'aurais mis les mains dedans (en place d'ici la fin de l'année j'espère), mais les retours que j'ai pu lire sont globalement bons, ce qui est encourageant...
Répondre
#31
Merci beaucoup kamigaz pour ton retour très détaillé Smile De mon coté je suis encore assez séduit par ce que promet Zipato donc je cherche à en savoir plus. Des retours d'expérience comme le tient sont toujours très utile.
Répondre
#32
Bon ok ca me refroidit pour acheter une zipa alors!

Pourquoi pas l'option loxone + rasberry alors...
Répondre
#33
Bonjour

je test la zipabox avec son module knx et voici ma conclusion:

Pour la commande d’éclairage et de prises avec le retour état de participants =ok

Pour les scénarios et les commandes de chauffage = ok

Pour la simplicité pour créer des règles d'automatismes via leur système de puzzles =ok

Par contre je suis encore a galérer pour le renvois des valeurs capteurs (températures ,hydrométrie ect..) j 'ai contacter zipato et j'attend des nouvelles de leur part .

@+
Répondre
#34
Bonjour,

Des news la dessus ?

J'ai mon install KNX qui commence à ronronner (volets, lumière, Chauffage et Z41 et triton BushJaeger...) mais j'aimerais ajouter des modules Zwave pour contacteurs fenêtres, gestion fil pilote sèche serviette et autre gadgets fibraro...

Du coup le couplage du KNX + Zwave et la visu et module logique Zipabox me parait le plus facile ? Sauf si la box ne parvient pas à communiquer correctement avec le KNX ?

Des news ?

Répondre
#35
La zipabox continue à évoluer, l'interface est en train d'être refaite. Au final c'est surtout leur "versionning" qui est ridicule, à nommer les version 0.9xxx. Ils auraient du sortir une version 1.0 bancale à la sortie de la box (comme les autres) et avancer vers ce qui aurait pu être une 2.0 vu les changements apportés à l'interface.

Pour l'interfaçage zwave et knx comme je le dis dans un autre post il y a une solution opensource qui semble mériter qu'on s'y intéresse : openHAB. Reste à choisir entre y consacrer du temps ou parier sur la zipabox Wink
Répondre
#36
Bonjour,

Je me lance dans la configuration de la Zipabox sur mon installation Hager KNX, j'essaye pour le moment une simple commande télérupteur avec un poussoir et un module 4 sorties.
Une fois configuré sur le Dashboard de ma Zipabox, je vois le changement d'état sur mon écran quand je fais une commande a travers mon bouton poussoir, mais je ne peux le commander depuis les bouton du Dashboard.
avez vous déjà eu ce problème, peut être dans la configuration de ETS.
Merci pour votre réponse.
Répondre
#37
Bonjour,

je vais me lancer dans l'installation d'une zipabox avec module KNX.
je voudrais savoir si l’accès au réseau KNX peut se faire grâce à la zipabox (via le réseau ethernet local ) pour recharger la configuration KNX avec le logiciel ETS ou si il est nécessaire d'avoir une passerelle IP/knx ou USB/KNX.pou brancher l'ordinateur.
si tel est le cas la quelle est préférable la passerelle IP/KNX ou USB/KNX

Cordialement
Répondre
#38
Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic, des avis sur la zipabox ? Sur le papier elle a l'air franchement bien, pour un prix tout à fait raisonnable !
Mon but est de pouvoir commander des éclairages / volets sur smartphone, rien de plus pour l'instant.

Merci !
Répondre
#39
(20/01/2019, 11:29:14)Naf a écrit : Mon but est de pouvoir commander des éclairages / volets sur smartphone, rien de plus pour l'instant.

Tu peux regarder du coté d'OpenHab, c'est gratuit, ca s'install sur pas mal de truc en passant par du raspberry ou meme des Nas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
En fait OpenHab c'était la première solution que j'avais retenue, mais ça me paraissait long à configurer... Mais bon comme j'ai eu un peu de temps cet après-midi et que c'est gratos, j'ai quand même essayé sur mon pc windows, j'arrive à allumer/éteindre une lampe c'est déjà ça. Je vais essayer d'approfondir mon expérience, finalement ça se fait assez facilement, et si c'est ok j'achèterai un raspberry pour faire tourner tout ça !
Répondre
#41
+1 pour openhab
Répondre
#42
A mon avis tu auras tout intérêt à passer sur un NUC d'occasion, on en trouve à moins de 70€ sur leboncoin (il faut ajouter un disque, mais au prix actuel des SSD, ça vaut largement le coup), c'est beaucoup plus fiable qu'avec le système de carte SD du Rpi. C'est à mon sens dommage d'avoir la stabilité du KNX, avec le risque de panne que représente un Rpi, d'autant que vu le prix que nous ont coûtés nos installations, on peut se permettre quelques dizaines d'euros de plus pour cette stabilité, et je ne parle même pas de la performance.
Répondre
#43
Salut
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire attention au carte SD dans les solutions a base de Pi ou autre SBC.
Mais cela fait maintenant longtemps que ce problème est connu.
Il existe plein de solution pour contourner ce problème :
-Mettre les dossiers fréquemment modifier par l'OS en ram (Quelque soit le support choisi SD/SSD/USB)
-Choisir une bonne carte SD, selon la class ou le type, l'endurance ne serra pas la même, éviter les boutique en ligne douteuse ou les offre trop alléchante. Il y aussi bcp de contrefacon qui traine sur le NET.
Ce n'est pas forcément evident de sy retrouver dans tous les standard de carte MicroSD existant, mais le A1 par exemple procure de bonne perf en vitesse.

Avec l'apparition du Pi 3 et du 3B+ il est maintenant possible de booter directement sans carte SD directement sur une clef USB ou sur un disque SSD via une carte d'extension ou via un convertisseur USB/mSATA.

Il suffit maintenant de flasher son image Raspbian ou n'importe quel autre directement sur le SSD ou sur la clé comme on le ferait avec une microSD. Le processus est devenu très simple.


Pour finir je dirais tout simplement qu'une install bien faite a base Pi peut durer et perdurer pendant de longue années.
Pour rappel on trouve des sociétés qui vendent des porduit KNX a base pi, on trouve mainenant des pi dans l'industrie.
Moi même j'en utilise au boulot.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#44
effectivement, les choses semblent aller dans le bon sens, et ta démonstration porte à croire que la solution se pérennise, cependant dans une optique d'achat, quand on compte les prix de :
RPI + Boitier + Alim + carte SD + Adaptateur pour SSD, et que NUC d'occasion en Celeron avec 2 Go de ram se trouve pour 65 €, le choix se présente autrement.
Pour ceux qui ont déjà un Rpi, ils savent désormais qu'ils peuvent faire plus que du POC avec.
Répondre
#45
@DU21:

Avec le RPI3B+ il n'y a même plus besoin de SD. On lui colle un SSD avec un adaptateur mSATA et ça roule.

Et niveau budget on s'en sort pour moins 100euro environ selon le matos choisi.
- SSD (30 euro)
- RPI3B+ (35 euro)
- adaptateur mSATA (20 euro)

L'avantage est qu'il existe des boitiers au format DIN pour le RPI.
Répondre
#46
effectivement, mais il faut aussi un boitier et une alim. 
Par contre +1 pour le boitier Din
Tu aurais un lien vers un adaptateur mSATA compatible Rpi3 ?
Répondre
#47
Oui c'est pour cela que je mets un budget global d'environ 100 euro ;-)
Répondre
#48
J'avais aussi des craintes sur la stabilité du RPi dans le temps en raison de sa carte SD.
Je n'ai constaté en pratique qu'une seule carte qui a flanché, mais dès la première semaine d'utilisation.
Un OpenHAB sur un RPi de toute première génération tourne maintenant chez moi depuis 3 ans sans pb (je n'y croyais pas), et un autre plus récent depuis près de 2 ans.

Un tuyau simple pour palier à ce risque, en plus des précautions déjà annoncées : faire un clone de la carte SD pour pouvoir l'échanger rapidement sur le RPi en cas de pb.
Répondre
#49
Pour utiliser Openhab depuis un peu plus de 18 mois je conseille le raspberry.
Très simple à mettre en oeuvre, énormément de retour d'utilisations et de condigurations sur internet, beaucoup de projets autres ques openhab peuvent tourner sur le raspberry et surtout consommation plus faible qu'un NUC...

En utilisant un ssd (de qualité) j'ai pas eu de soucis depuis 6 mois avec une centaine de valeurs enregistrées toutes les 15 min ou moins.

Pour l'adaptateur j'ai eu un peu de mal à trouver le bon, au final j'utilise celui-là : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01ESQZG6Y...UTF8&psc=1
Inateck Câble Adaptateur SATA vers USB 3.0 pour Disque Dur 2.5
Répondre
#50
Une petite precision pour ceux qui voudrait passer sur SSD M2.

Evitez la carte d'adaptation Suptronics X850 V3 (que j'ai).

En effet, pas de soucis pour booter direct sur le SSD (sans SD donc) mais par contre en cas de reboot cela ne fonctionne pas.... obliger de débrancher le RPI et le rebrancher pour booter correctement.

Je ne sais trop d'ou vient le problème (si vous avez une idée) mais à mon avis c'est une histoire de séquence d'alimentation au boot...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)