Thepixa : Ne fait pas de la présence réellement, en gros ca va comparer une prise de vue de référence a une autre en temps réel. Si il y a différence il y détection.
Le problème c'est que si tu ne bouge plus ca devient la référence.
une source lumineuse externe/des ombres peuvent aussi provoquer une détection non voulu il me semble.
(19/01/2024, 15:38:43)Thierry Michels a écrit : J'ai une autre contrainte, par rapport au Jung le prema ne fait que du ON/OFF ou de la scène mais pas d'envoi de valeur lumineuse en %
Regarde bien l'applicatif ThePrema est un bon detecteur de présence qui fait pas mal de chose, deplus je ne connais pas de detecteur de présence qui ne fasse que du TOR...
(19/01/2024, 15:38:43)Thierry Michels a écrit : Je recherche un détecteur de présence qui fonctionne bien pour l'éclairage d'un poste de travail.
Je me demande s'il existe un détecteur qui détecte à 100% la présence.
S'il y en a qui ne nécessite pas que l’occupant du poste de travail soit obligé de bouger pour que la lumière se rallume.
Il y a plusieurs technologie sur le marché :
- Optique : Type ThePixa ou Steinel HPD2
- IR Passif : La majorité des Detecteurs de Presence sur le marché
- Ultrason : Quelques modele chez Steinel, ...
- Hyperfrequence : Steinel TruePresence (Le seul a ma connaissance actuellement)
Le Steinel HPD2 est a un prix exorbitant, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Pour la techno IR, ce qui va faire la différence entre 2 détecteur c'est l'optique, plus c'est gros et précis mieux c'est, les petits détecteurs sont en général moins précis.
mais il n'y pas de miracle, dans tous les cas il faut du mouvement, un bon détecteur sera capable de détecter des doigts bouger sur un clavier certains non.
Après on pourra toujours tricher en augmentant les temps après detection
Pour les Detecteur HF : Ca permet de détecter des mvt même au travers des cloisons : Exemple des cloisons dans S2B/WC.
Le Steinel Truepresence : est sur le papier le seul détecteur KNX capable de détecter des personnes immobile dans une pièce.
-Il est bien mais loin d'être parfait.
-Tout d'abord il y a le problème de la taille de la pièce. Ce détecteur sera bien a adapté a une pièce ronde
, bon allez carré vie qu'il dispose d'un cône de détection, comme les autres détecteurs, mais lui il passe les murs...
-On pourra le mettre dans une pièce rectangulaire en augmentant paramétrant la détection sur le coté le plus grand de la pièce a condition de ne pas se faire détecter dans les autres pieces.
-Son placement est du coup a bien étudier, au centre sur une pièce carré, mais en fonction de l'ameublement et de la dimenssion on pourra choisir de l'excentrer.
-Coté soft et fonctionnalité, sur le papier il faut comme tout bon détecteur de présence, mais il y a un mais en réalité le soft n'est pas au point et il y a encore pas mal de bug. J'en ai plusieurs en fonctionnement, il me convienne mais je n'exploite pas toute les possibilité du detecteur, en gros parfois il faut se limiter a l'objet detection et faire le reste autrement...
-Il faut faire attention aussi aux vibrations pouvant venir du plancher suppérieur, sur un plancher béton, des enfants turbulent peuvent avec les reglagles les plus sensible faire déclencher le decteur depuis la pièce du haut.
Pour les courageux il y a un post sur le forum allemand :
https://knx-user-forum.de/forum/öffentli...ost1619900 , il y a plus de 200 pages a ce jour ce qui montre l'engouement qu'il y a autour de ce produit mais aussi la frustration qu'il y a cause des bugs.