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Porte de garage Hörmann
#1
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec la porte de garage
Hörmann ?
Plus précisément:
porte sectionelle EPU 40,
motorisation: SupraMatic E2.

Je suppose que l'interfaçage KNX se fera via la platine UAP1 ?

Merci d'avance
#2
Bonjour,

Dans ces cas j'utilise une sortie binaire pour donner une impulsion
sur l'interface Hörman qui est prévu à cet effet.
Pour le choix de l’actionneur à faire attention d’avoir un temps
d’environ 1 seconde. Chaque fabricant n’à pas cette possibilité de
temps très court.

Bonne lecture.
Beat
#3
Et vous utilisez quel module ? (marque, modèle)
Merci d'avance, cela m'interesse fortement également. il n'y a pas de
problème de sécurité ?

Le 18 novembre 2008 22:23, BVO <knx-eib@vtx.ch> a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Dans ces cas j'utilise une sortie binaire pour donner une impulsion
> sur l'interface Hörman qui est prévu à cet effet.
> Pour le choix de l'actionneur à faire attention d'avoir un temps
> d'environ 1 seconde. Chaque fabricant n'à pas cette possibilité de
> temps très court.
>
> Bonne lecture.
> Beat
>
#4
On 19 nov, 08:39, "Grégoire ESTRADE" <gregsta...@gmail.com> wrote:
> Et vous utilisez quel module ? (marque, modèle)
@Grégoire
Attention: les options mentionnées ci-dessus sont fonction de la
motorisation, donc bien vérifier la compatibilité avant de s'engager !

> il n'y a pas de problème de sécurité ?
De quelle sécurité parles-tu ?
Q: De la sécurité des personnes en cas de manoeuvre, hors vue
directe ?
R: elle est assurée par la porte. Ces tests font partie du calibrage
lors de l'installation (testé OK)

Q: sécurité du code ?
R: je pense que c'est bon (code tournant à un milliard de possibilités)
#5
On 18 nov, 22:23, BVO <knx-...@vtx.ch> wrote:
> Pour le choix de l’actionneur à faire attention d’avoir un temps
> d’environ 1 seconde.

Merci BVO pour cette précieuse information.
Je vais regarder dans mes fournisseurs préférés: ABB, série SA/S
#6
J'ai deux portes Hörmann (enfin, Tubauto, mais c'est pareil)

> Q: sécurité du code ?
> R: je pense que c'est bon (code tournant à un milliard de possibilités)

Je ne vois pas ce que la sécurité du code (de la télécommande) a à
avoir avec le fait de commander le moteur par une solution filaire sur
"l'interface Hörmann" prévue à cet effet. Moi, j'ai acheté pour un
boitier en option pour moteur qui fournit des contact secs entrants et
sortants :
- entrant : impulsion de commande d'ouverture, de fermeture,
d'ouverture à mi hauteur, d'éclairage/extinction
- sortant : état de la porte : ouverte, fermée, à moitié ouverte, etc.
#7
On 21 nov, 07:06, Dibou <d...@boudon.nom.fr> wrote:
> Je ne vois pas ce que la sécurité du code (de la télécommande) a à
> avoir avec le fait de commander le moteur par une solution filaire sur
> "l'interface Hörmann" prévue à cet effet.
Heuuu, rien, en effet.
La question me semblait équivoque, j'ai cru bon de répondre aux 2
aspects.

> Moi, j'ai acheté pour un boitier en option pour moteur qui fournit
Aah ? et comment s'apelle ce boitier ?
Ce ne serais pas un UAP1 ?
C'est bizarre, Hörmann France m'a répondu "ce boîtier n'est pas
commercialisé en France", alors qu'ils m'ont communiqué le prix ?!?
Je l'ai donc commandé en Allemagne (+ le relais HOR1), je devrais le
recevevoir aujourd'hui ( si DHL veut bien ne pas l'égarer entre Lyon
et Toulouse).

Comment as tu fait pour commander la porte à partir de KNX ?
Tu peux donner quelques détails svp ?
Merci.
#8
> Ce ne serais pas un UAP1 ?

Oui ! je viens de regarder la notice.

> C'est bizarre, Hörmann France m'a répondu "ce boîtier n'est pas
> commercialisé en France", alors qu'ils m'ont communiqué le prix ?!?

Vive l'Europe et ma libre circulation des biens et des personnes !
Moi, je l'ai acheté sous la marque Tubauto, au Point P ou j'achète des
tas de choses, sans problème...

> Comment as tu fait pour commander la porte à partir de KNX ?
> Tu peux donner quelques détails svp ?

Non, parce qu'en fait il n'est pas opérationnel, je l'ai acheté en
même temps que le moteur de la porte mais ne l'ai pas encore relié au
bus KNX !...
Mais je vois assez bien comment ça va se passer : un module d'entrée
genre ABB US/U pour lire l'état de la porte et un bête module sortie
pour agir dessus...
#9
On 21 nov, 21:33, Dibou <d...@boudon.nom.fr> wrote:
> Moi, je l'ai acheté sous la marque Tubauto, au Point P ou j'achète des
> tas de choses, sans problème...
Aah ! bon à savoir.

> un module d'entrée genre ABB US/U pour lire l'état de la porte
OK

> et un bête module sortie pour agir dessus...
Euuh, non, cfr le post de BVO, faut voir que le module de sortie est
apte à faire un "ON" et un "OFF" 1 seconde après, comme pour simuler
un appui sur la télécommande. Pour l'instant j'ai installé un simple
BP.

Autres avantages de l'UAP (du moins dans mon cas) c'est qu'on peut
programmer une ouverture partielle, par exemple 95% du temps je ne
vais l'ouvrir qu'à 1,8m pour passage de voiture.

J'avais espéré installer le matos ce week-end, tant que j'ai
l'échaffaudage, mais Chronopost a décidé que mon adresse est
invalide :-( Je les hais ! :-(
#10
> Euuh, non, cfr le post de BVO, faut voir que le module de sortie est
> apte à faire un "ON" et un "OFF" 1 seconde après, comme pour simuler
> un appui sur la télécommande. Pour l'instant j'ai installé un simple
> BP.

Moi, je pensais que n'importe quel module de sortie avait une fonction
minuterie, réglable sur 1 seconde.
En tout cas, c'est vrai pour les modèles ABB SA/S.
Et sur les Theben RME4/RMG4, il y a carrément une fonction baptisée
"impulsion" et réglable sur 1 s.

Ce qui est dommage, c'est que ces types de modules sont chers car
prévus pour switcher des grosses charges. A un point même qu'il y a
une "switching performance" minimale qui dépend des modèles (7 mA /
12V pour les SA/A x.6.1, mais 100 mA /12 V pour les SA/A x.20.1). Or
là, on en a pas du tout besoin !

Quelqu'un connait-il des modules équivalents aux niveau
"programmabilité", mais qui n'auraient en sortie que le bête contact
d'un relais, et donc forcément des limites en tension / courant, mais
suffisantes pour de l'interfaçage entre interfaces basse tension
(comme dans le cas présent).
Il existe pas mal d'interfaces, comme les US/U, qui permettent
d'assurer une fonction OUT pour l'éclairage d'une LED, mais dans ce
cas le module apporte l'énergie nécessaire. Or là ce n'est pas ce
qu'il faut, il faut juste un contact sec basse tension.

>
> Autres avantages de l'UAP (du moins dans mon cas) c'est qu'on peut
> programmer une ouverture partielle, par exemple 95% du temps je ne
> vais l'ouvrir qu'à 1,8m pour passage de voiture.
>
> J'avais espéré installer le matos ce week-end, tant que j'ai
> l'échaffaudage, mais Chronopost a décidé que mon adresse est
> invalide :-( Je les hais ! :-(
#11
On 21 nov, 21:33, Dibou <d...@boudon.nom.fr> wrote:
> Mais je vois assez bien comment ça va se passer : un module d'entrée
> genre ABB US/U pour lire l'état de la porte et un bête module sortie
> pour agir dessus...

Heuuu, oui et non.
Après avoir épluché la doc (si on peut appeler çà une doc), perso, je
vois 2 cas de figure:
1) avec UAP1
via 3 canaux d'actuateurs, pour 3 commandes distinctes: ouvrir, stop,
fermer (4 si commande de spot). Donc on n'est plus tenu par la
séquence: Go, Stop, Go (dans l'autre sens) typique de la commande à
distance.
via 2 canaux d'entrée binaire, statut: ouvert, fermé

2) sans UAP1
c'est comme tu as dit, mis à part qu'il faudra capturer le statut via
des reed switch à installer en bout de course.

J'attends le matériel pour donner un retour d'expérience (si tu es
intéressé).
#12
On 22 nov, 12:17, Dibou <d...@boudon.nom.fr> wrote:
> Quelqu'un connait-il des modules équivalents aux niveau
> "programmabilité", mais qui n'auraient en sortie que le bête contact
> d'un relais, et donc forcément des limites en tension / courant, mais
> suffisantes pour de l'interfaçage entre interfaces basse tension
> (comme dans le cas présent).
J'ai cherché, je n'ai trouvé que ceci
" Siemens
*N 567/12 Schaltaktor N 567/12
*8 x AC 230 V, 2 A
*5WG1 567-1AB12 257, * "

178 EURO çà fait quand même 22,25 EURO/porte


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