Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison passive avec patio en KNX
#1
Bonjour à tous
 
Je me présente, nous sommes un couple en auto-contruction d’une maison passive dans la Marne. Nous allons commencer le passage des gaines d’ici 2/3 semaines.
 
Pour faire simple, le projet c’est une maison de 150m² avec patio, et 15 fenêtres/baies vitrées.

Après avoir fait toute l’électricité classique en rénovation dans mon appartement, je me suis dit que j’allais passer en KNX pour notre projet de maison 
?

Ce que nous souhaitons, c’est que la maison soit intelligente.

En résumé, s’il pleut et qu’une fenêtre est ouverte, que les volets se ferment.
S’il y a du soleil et qu’il fait trop chaud dans la maison, que les volets exposés au soleil se ferment.
Si quelqu’un prend une douche, que la VMC se mette en forcée pour éviter l’humidité dans les pièces.
Quand on se lève en pleine nuit, que les éclairages nous détectent et fassent un chemin basse lumière
Etc…
 

Les éléments que l’on souhaite domotiser :
  • 15 VR SOMFY : ce sont des 4 fils (montée, descente, neutre, terre). Ils ne sont pas alimentés en permanence. J’ai vu que cela pouvait poser problème.
 
  • 22 ouvrants.  C’est du triple vitrage, de chez INTERNORM. Voir s’il est possible de mettre des détecteurs d’ouvertures.
 
  • 7 points lumineux à l’intérieur et couplés à des détecteurs de présences spécial intérieur, notamment pour les couloirs et les WC. Je n’ai pas prévu de mettre d’interrupteur pour couloirs/WC. Ces points lumineux seront soit des ensembles de spots dimmables, soit un plafonnier dimmable aussi.
 
  • 4 points lumineux à l’extérieur et couplés à des détecteurs de présence spécial extérieur. Ces 4 points lumineux extérieurs pourront être forcé par des interrupteurs poussoirs KNX (je voudrais des interrupteurs très simple, avec juste 1 poussoir). Ces points lumineux seront soit des ensembles appliques murales extérieurs, soit des spots intégrés dans le sol pour délimiter le passage)
 
  • 15 ensemble de points lumineux couplés à des interrupteurs KNX, normalement la série Jung F50. 11 interrupteurs F50 seront universelles, c’est-à-dire avec détecteur T°C intégrés (3 chambres + cinéma + 2 SDB + buanderie + cuisine + salon + SAM + entrée). Un interrupteur pourra donc agir sur 1 ou plusieurs ensemble de points lumineux.
  • 7 prises commandées à l’intérieur (1 dans chaque chambre pour lampe de chevet. 2 PC commandés pour salon/sam pour déco noel, lampadaire, autre.). Je n’ai pas prévu de mettre la TV/box/chaine hifi sur des PC commandés
 
  • 3 prises commandées à l’extérieur, afin qu’il n’y ai pas de prises de courant accessible depuis l’extérieur avec du courant en permanence.
 
  • 2 Détecteurs de fumées. En cas d’incendie, un scénario devra s’activer, du style ouverture de tous les volets, couper la VMC pour éviter d’attiser les flammes, couper toutes les alimentations électriques des équipements (pouvant potentiellement être à l'origine de l'incendie)
 
  • 2 sèches serviettes dans les 2 SDB. Ce sera le seul système de chauffage de la maison qui est passive (donc sans chauffage ni climatisation)
 
  • 1 VMC, de marque Zehnder. Il est prévu le ComfoConnect KNX pour piloter la VMC via la domotique KNX.
 
  • 1 visiophone
 
       ·    Multiroom audio (8 pièces)
 
 
  • Un arrosage automatique
 
  • 1 cuve récupération eau de pluie dont le niveau devra être suivi par KNX.
 
  • 1 station météo
 
  • 1 capteur de pluie
 
  • 1 porte de garage


Au niveau matériel KNX, nous comptons partir sur :

Alimentation :
1 MDT STR-0640.01. Alimentation pour bus KNX | 640 mA, fonction de diagnostic, redondant
 
Volets roulants :
2 MDT JAL-0810M.02. Actionneur de store KNX 230 V | Mesure du temps de trajet 8 fois
 
Eclairage non-dimmable intérieur :
1 MDT AKS-2416.03. Actionneur de commutation KNX standard 16 A | 24 fois
 
Eclairage dimmable intérieur :
2 MDT AKD-0401.02. Actionneur de variation KNX | Mesure de puissance active quadruple
 
Eclairage dimmable exterieur :
1 MDT AKD-0401.02. Actionneur de variation KNX | Mesure de puissance active quadruple
 
Eclairage bandeau LED à l’entrée :
1 MDT AKD-0424V.02. Actionneur de gradation KNX LED DE | 4 fois
 
Remarque : je vois des choix entre AKS – AKD – AKU. Sur un précédent post (https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=690), il y avait un lien vers une table de comparaison, qui n’est plus accessible. L’avez-vous ?
 
Ouvrants :
2 MDT BE-16000.02 Entrée binaire KNX libre de potentiel | 16x
 
Détecteur Ouvertures :
SENTROL IM1340FE (mais pas sur, car je crois que le cablage n’est pas aisé sur du triple vitrage avec levant coulissant et oscillo battant). De plus, je ne compte pas mettre d’alarme tout de suite, alors je ne suis pas sur de bien récupérer l’information de l’état d’ouverture/fermeture avec le MDT BE-16000.02
 
  
Détecteur fumée
J’ai rien trouvé en MDT…
 
 
Détecteur présences :
7 MDT SCN-P360D406.03. Détecteur de présence KNX | 4 capteurs
 
ou
 
7 MDT SCN-P360K4.03. Détecteur de présence KNX | 4 capteurs avec contrôle de lumière constante
 
  
Capteur de CO2 :
3 MDT SCN-KP360K301.03. Détecteur de présence combiné KNX 360° | avec capteurs de climat ambiant CO2. (mais ça coûte une blinde…)
 
 
Capteur T°C :
Intégré dans les Interrupteur Jung F50 Universelles
 
 
Station météo + capteur de pluie :
MDT SCN-WS3HW.01 + MDT SCN-RS1R.01
 
 
Contrôler les 2 sèches serviettes :
ProKNX Fil Pilote pour gérer les 2 sèches serviettes. Module de gestion des chauffages électriques avec fil pilote. Ce module rail DIN à deux canaux permet de changer les modes de fonctionnement des radiateurs fil-pilotes.
 
 
Passerelle IP
MDT SCN-IP000.03. Interface KNX-IP | RÉG
 
 
 
Interrupteurs :
JUNG LS5194KRMTSD + dérivé
 
 
L’essentiel du matériel MDT sera commandé soit en Belgique, soit en Allemagne.

Si vous avez des remarques, réflexions, réponses à mes questions (différence AKS/AKD/AKU, détecteur ouverture, détecteur fumée, capteur de CO2), je suis preneur ?

Merci et bonne journée
Répondre
#2
pour les fenêtres internorm, tu peux demander à la commande d'ajouter des capteurs d'ouverture à l'interieur. Cela fonctionne pour l'oscillobattant et l'ouverture, ca nécessite 2 points du MDT pour les 2.
Tu peux aussi demander à ton menuisier de te les rajouter par la suite, ce que j'ai fait personnellement.
Répondre
#3
(29/05/2024, 21:13:53)babychou a écrit : pour les fenêtres internorm, tu peux demander à la commande d'ajouter des capteurs d'ouverture à l'interieur. Cela fonctionne pour l'oscillobattant et l'ouverture, ca nécessite 2 points du MDT pour les 2.
Tu peux aussi demander à ton menuisier de te les rajouter par la suite, ce que j'ai fait personnellement.

Merci pour ta remarque. Les fenêtres sont déjà posés ^^
Je vais voir avec Internorm directement alors. 

Tu as des photos de ce que donne tes capteurs d'ouvertures ? En MP si tu ne souhaite pas les mettre en public Wink

Merci en tout cas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)