Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des volets roulants
#1
Bonjour à tous,

je rencontre quelque problème quant à la programmation de mes volets roulants... 

Au niveau du matériel que j'utilise :

- Volets Bubendorff  4 fils
- Actionneurs VR (HAGER TYA628C + TYA624C)
- Bouton poussoirs Céliane + ABB US/U 2.2 en interface derrière ceux-ci

Au niveau du paramétrage ETS :

- Les actionneurs VR sont en mode volets roulants, j'associe une adresse de groupe sur la montée / descente et une autre sur le stop
- Les US/U sont en mode "Capteur de store vénitien" (Shutter sensor en anglais)
-> CANAL A montée avec l'adresse de groupe montée/descente et stop dans les entrées correspondantes
-> CANAL B descente avec les mêmes adresses

Je souhaite faire un appui long pour la montée / descente et un appui court pour arrêter le VR.

PB : 
- Il y a un délai de 2 sec entre les actions et les mouvements des VR, est ce normal dans une installation KNX ? 
- L'inversion ne sens ne marche pas, il faut que je passe par un STOP
- De temps en temps l'état du VR se perd et ne répond plus correctement aux commandes.

Dès que je passe par ETs en mode Diagnostique, cela passe bien quand j'envoie le up et down sur l’adresse de groupe mais plus avec le bouton / interface.

Est ce que quelqu'un a déjà paramétré ses VR avec ce type d'équipements ?

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

Il n'y a pas de retour d'état à gerer quand on est sur un seul poussoir ?

Ensuite côté diag, tu indiques que ton Hager répond bien aux envoies GA. Mais quand tu utilises l'interrupteur, qu'est-ce qui transit ? La bonne valeur ?
Répondre
#3
De mémoire, faut que tu change la fonction de ton usu (qui oblige le stop)

Et au besoin t'inverse les adresse de groupe, appui court et long... (ou stop- montee descente)
Répondre
#4
(27/05/2024, 18:29:32)XeNo a écrit : Bonjour,

Il n'y a pas de retour d'état à gerer quand on est sur un seul poussoir ?

Ensuite côté diag, tu indiques que ton Hager répond bien aux envoies GA. Mais quand tu utilises l'interrupteur, qu'est-ce qui transit ? La bonne valeur ?

Bonjour et merci de ta réponse,

côté diag quand j'utilises l'interrupteur je reçois up/down ou stop mais de manière "aléatoire" cad pas à chaque commande. Cela correspond sans doute avec le retour d'état dont tu parles, mais comment le gérer ?
Répondre
#5
(28/05/2024, 00:24:27)Scorpio5 a écrit : De mémoire, faut que tu change la fonction de ton usu  (qui oblige le stop)

Et au besoin t'inverse les adresse de groupe, appui court et long...  (ou stop- montee descente)

Quand tu dis changer la fonction de l'US/U c'est pour la passer sur laquelle ?  Bouton à actionnement multiple ?

Et pour le fait d'inverser les adresses je ne te suis pas Confused
Répondre
#6
je sais plus exactement laquel utilisé, faut testé..

t'as les modes:
2bouton standars,
2commutateur unique déplacement
2bouton uniqu
2bouton que lamelle..

faut essayer..

et quant je dis inversé, c'est sur les objet..

sur l'objet 1, tu mets le stop
sur le 2 la montée descente,

te faut le moniteur de groupe, et tester chaque fonction pour voir comment elle réagit, et prendre celle qui te convient le mieux
Répondre
#7
Je viens de trouver sur l'actionneur TYA62XC la gestion de l'état qui envoi 1 si la position haute ou basse est atteinte et que je peux lier à des entrées sur l'interface US/U. Je vais tester ça, mais quel est l'intérêt pour l'interface de savoir ou en est le VR ? On lui demande juste d'envoyer descend / monte ou stop non ?
Répondre
#8
Scorpio5 parle de ça :

2-push-button, standard
2-switch-operation, moving (shutter)
2-push-button, moving (shutter)
2-push-button, stepping

Montres nous des captures de ta conf US/U

Si tu as 2 boutons poussoirs, tu devrais être en :
2-push-button, standard
Short operation “Stop/Lamella adjustment UP” or “…. DOWN“ (programmable)
Long operation “MOVE UP” or “MOVE DOWN” (programmable)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)