Bonsoir à tous,
Oufffff, les ouvriers sont enfin revenus cette semaine pour nous poser les portes extérieures !
Pendant cet été, j'ai avancé dans la cave, avec la pose de mes premiers parpaings pour reboucher l'ancien accès au vide sanitaire. En la vidant d'objets divers et variés laissés par les anciens propriétaires, j'ai découvert qu'il y avait des infiltrations... Bilan, traitement au Weber Dry Plus des murs et chanfreins au mortier avec Sika Latex pour les bas de murs. Ces travaux de maçonnerie furent intéressants et sans grande difficulté une fois que l'on sait comment s'y prendre
Dans la série des découvertes, j'ai posé un réseau d'eau temporaire en multicouche entre la cave et le 1er tout en supprimant tout l'ancien réseau cuivre. Le ballon électrique de l'appartement est branché sur ce réseau temporaire pour continuer d'alimenter l'étage. Aucun problème tout s'est bien passé, les outils fonctionnent comme prévu avec une très grande facilité.
Autre opération intéressante, découpe de la dalle béton à la scie diamant pour ouvrir ma colonne technique entre le RDC et la cave, tout en évitant soigneusement les poutrelles. Et bien magique, j'ai légèrement dévié de mon tracé au bleu, mais rien que je ne pourrais corriger.
Par contre, découverte d'une très mauvaise surprise en allant repêcher la terre dans le vide sanitaire de l'autre coté de la maison. Lors de la construction il y a 15 ans les maçons ont cassé 3 poutrelles, probablement en posant 2 palettes de parpaings l'une sur l'autre a cet endroit. Mes maçons ont encore quelques bricoles a faire avant la pose des huisseries aluminium dans quelques semaines, j'ai demandé si ils pouvaient renforcer les poutrelles avec un petit muret dans le vide sanitaire.
Par ailleurs, tous les matériaux pour équiper la machinerie dans la cave sont quasiment arrivés, dont des capteurs de température et de pression au format G1/4 qui seront reliés a un
ABB AE / S4.1.1.3 et les électro-vannes à un
ABB SA / S8.16.6.1. Il me reste encore a trouver le capteur KNX pour mes 6 compteurs à impulsions... Idéalement j'aurais bien pris un boitier au format DIN, mais pas encore trouvé le bon.
Bilan, avec l'énorme retard des maçons cet été, les travaux extérieurs se termineront probablement en octobre contre fin juillet... Ne souhaitant risquer d'être en difficulté avec bébé et madame cet hiver, nous allons rester à l'étage et ne descendrons qu'en avril / mai. D'ici là il faudra que le RDC soit totalement terminé (hors finissions de peintures et parquet).
Voilà pour ce petit message de suivi des travaux...
A bientôt