Herr Kolonel
Unregistered
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est possible de
câbler les modules TXA de chez Hager avec des fils souples? D'après la
documentation, je comprends que c'est possible sans l'utilisation
d'"embouts" rigides. Par contre, d'après d'autres messages sur ce
forum, il semblerait que le sertissage des fils souples soit
obligatoire ou fortement conseillé pour tout ce qui est connection sur
les disjoncteurs et autres modules à vis.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
HK.
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On jeudi 18 mars 2010, Herr Kolonel wrote:
> Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est possible de
> câbler les modules TXA de chez Hager avec des fils souples? D'après la
> documentation, je comprends que c'est possible sans l'utilisation
> d'"embouts" rigides. Par contre, d'après d'autres messages sur ce
> forum, il semblerait que le sertissage des fils souples soit
> obligatoire ou fortement conseillé pour tout ce qui est connection sur
> les disjoncteurs et autres modules à vis.
Je crois que c'est la norme 15-100 qui impose les embouts pour les fils
souples (multi-brins, en fait)...
--
Frédéric
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olivier95800
Unregistered
Bonjour,
Je suis câblé en souple (actionneurs <=> bornier) et cela sans embout.
D'après mon électricien les embouts ne sont pas autorisés sur les
actionneurs "sans vis" (?).
Olivier
On 18 mar, 21:30, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
> On jeudi 18 mars 2010, Herr Kolonel wrote:
>
> > Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est possible de
> > câbler les modules TXA de chez Hager avec des fils souples? D'après la
> > documentation, je comprends que c'est possible sans l'utilisation
> > d'"embouts" rigides. Par contre, d'après d'autres messages sur ce
> > forum, il semblerait que le sertissage des fils souples soit
> > obligatoire ou fortement conseillé pour tout ce qui est connection sur
> > les disjoncteurs et autres modules à vis.
>
> Je crois que c'est la norme 15-100 qui impose les embouts pour les fils
> souples (multi-brins, en fait)...
>
> --
> Frédéric
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Le vendredi 19 mars 2010, olivier95800 a écrit :
> Je suis câblé en souple (actionneurs <=> bornier) et cela sans embout.
> D'après mon électricien les embouts ne sont pas autorisés sur les
> actionneurs "sans vis" (?).
Tu parles des trucs à pince ? C'est sûr qu'elles sont dimensionnées pour du
fil 1,5mm², ou 2,5mm², et qu'un embout risque d'être plus gros. En plus, il
n'a pas la même forme (c'est loin d'être cylindrique une fois serti)...
--
Frédéric
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> Je suis câblé en souple (actionneurs <=> bornier) et cela sans embout.
Et c'est rentré facilement ou as tu du utiliser un outil pour aider?
> D'après mon électricien les embouts ne sont pas autorisés sur les
> actionneurs "sans vis" (?).
J'ai effectivement lu ça quelque part mais je sais plus ou. Je pense
que sa vient du fait qu'une fois serti l'embout à une forme qui
n'assure pas un contact correct avec la lamelle métallique dans le
bornier sans vis.
Sinon vive les borniers à vis, sa évite se genre de question
existentiel
Dans le pire des cas pour être fixé, il suffit d'envoyer un mail au
support Hager.
A+
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olivier95800
Unregistered
@ Frédéric
>Tu parles des trucs à pince ?
Oui
@Kraven
> Et c'est rentré facilement ou as tu du utiliser un outil pour aider?
C'est l'électricien qui l'a fait mais apparemment il faut 3 mains et
un outils plus ou moins spécifique pour maintenir la pince ouverte le
temps d'insérer le câble (avec tous ses brins...).
Perso je préfère les aussi les borniers à vis mais cela ne permet pas
la même densité d'intégration.
Olivier
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Pour entrer un fil souple il faut utiliser tout simplement un petit
tournevis ...
Si vous souhaitez utiliser les embouts, il faut prendre des embouts
longs (1,5 mm² max)
> Sinon vive les borniers à vis, sa évite se genre de question existentiel
Là, je ne suis pas d'accord du tout
Le fait d'utiliser le câble souple sur des borniers à vis oblige
d'utiliser des embouts car la vis casse les brins du câble et provoque
la détérioration rapide de la connexion. Le cuivre étant assez souple,
se déforme sous l'effet de serrage et, avec le temps, peut soit casser
soit se déformer en modifiant la qualité de serrage (départ du feu,
oxydation rapide de la connexion). HEUREUSEMENT que les bornes à vis
existent de plus en plus car ceci nous évite les procédures de ré-
serrage. En plus le fait d'utiliser des borniers sans vis nous oblige
à respecter la norme NF C 15-100 laquelle nous interdit plus de deux
connexion par borne du disjoncteur par exemple. Nombre de fois que
j'ai vu 3, 4 et plus de fils de différente section serrés dans une
borne à vis du disjoncteur ...
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> Là, je ne suis pas d'accord du tout
Merci pour tes précisions je ne voyais pas les choses sous cet angle
et en effet tes remarques sont plutôt logique.
Donc pour résumer :
Bornier sans vis et câble souple : OK mais utiliser un outils pour
insérer le câble
Bornier sans vis et câble rigide : OK
Bornier à vis et câble souple : OK avec embout à sertir.
Bornier à vis et câble rigide : OK
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On 20 mar, 00:24, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Donc pour résumer :
>
> Bornier sans vis et câble souple : OK mais utiliser un outils pour
> insérer le câble
> Bornier sans vis et câble rigide : OK
> Bornier à vis et câble souple : OK avec embout à sertir.
> Bornier à vis et câble rigide : OK
Je rajouterais peut-être mon grain de sel, à propos de borniers à vis.
Il y en a de 2 types
- ancien modèle et matos à bon marché, basé sur un système à
"guillotine" avec effectivement risque de sectionnement des
conducteurs suite à serrage excessif (encore que on est censé employer
une clé dynamométrique)
- modèle de bonne qualité, basé sur un système à "cage", càd 2 U
renversés qui se pénètrent, pas de risque de sectionnement (plat
contre plat), mais problème de serrage si conducteurs de diamètres
différents.
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Herr Kolonel
Unregistered
Bonjour,
J'ai eu confirmation par le support Hager que les modules TXA peuvent
être câblés en souple sans sertissage du fil. Il suffit d'insérer un
petit tournevis dans le trou carré en dessous de la cage pour
l'ouvrir.
Pour mes modules ABB à vis, il va falloir donc sertir les câbles si
j'utilise du fil souple, et c'est là qu'est mon problème:
Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à câbler le tableau en fils
souples? Je pensais le faire et utiliser des Wago type Topjobs montés
sur un rail din pour faire la connexion fils souples / fils rigides.
Pensez-vous que c'est une bonne idée? N'hésitez pas à me faire part de
vos commentaires.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
HK.
--
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Bonjour,
> Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à câbler le tableau en fils
> souples? Je pensais le faire et utiliser des Wago type Topjobs montés
> sur un rail din pour faire la connexion fils souples / fils rigides.
> Pensez-vous que c'est une bonne idée? N'hésitez pas à me faire part de
Perso, j'ai tout réaliser un fil rigide et ca m'a posé AUCUN probleme.
Je ne vois pas trop l'iunteret de ce casser la tête avec du fil
souple. Le système SansiVis est ultra-pratique.
J'utilise également des WAGO Topjobs et j'en suis très satisfait :
http://domotique-eib.googlegroups.com/we...DZIShQXfZQ
A+
Junior76
NB : Sur la photo, je n'avais pas encore câblé les départs, mais ce
sont les mêmes fils.
On 7 avr, 15:27, Herr Kolonel <pana...@yahoo.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai eu confirmation par le support Hager que les modules TXA peuvent
> être câblés en souple sans sertissage du fil. Il suffit d'insérer un
> petit tournevis dans le trou carré en dessous de la cage pour
> l'ouvrir.
> Pour mes modules ABB à vis, il va falloir donc sertir les câbles si
> j'utilise du fil souple, et c'est là qu'est mon problème:
> Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à câbler le tableau en fils
> souples? Je pensais le faire et utiliser des Wago type Topjobs montés
> sur un rail din pour faire la connexion fils souples / fils rigides.
> Pensez-vous que c'est une bonne idée? N'hésitez pas à me faire part de
> vos commentaires.
> Merci d'avance pour votre aide.
>
> Cordialement,
>
> HK.
--
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On 7 avr, 15:27, Herr Kolonel <pana...@yahoo.fr> wrote:
> Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à câbler le tableau en fils
> souples?
Perso, je pense que oui !
Je me suis cru bien inspiré de tout câbler en 2,5² rigide (en
respectant les couleurs des phases). On arrive très vite aux limites
du système. Je vais tout recommencer cet été (en dehors de la période
de chauffage).
Il y a plusieurs arguments, plus ou moins valables suivant les points
de vue.
- L'argument de la facilité et du confort d'installation (je n'ai pas
voulu en tenir compte, on ne fait le tableau qu'une seule fois). Mais
à terme, les fils rigides sont très difficles à ranger dans les
petites goulottes d'une armoire Univers.
- L'argument de la dissipation calorifique dans le conducteur. Il est
clair qu'un multibrin offre une surface externe plus grande que le fil
rigide de même section, donc mieux refroidi. Cà peut jouer pour les
conducteuts sollicités au delà des 10A en continu. (crédit BVO)
> Je pensais le faire et utiliser des Wago type Topjobs montés
> sur un rail din pour faire la connexion fils souples / fils rigides.
> Pensez-vous que c'est une bonne idée?
Perso, c'est ce que j'ai fait avec des Wago
280-681 Gris
280-684 Bleu
C'est la version Rail DIN à 1 étage, juste avant la sortie des
Topjobs.
Bien sûr, çà consomme de l'espace DIN mais çà offre une facilité
d'installation et de maintenance très appréciable, surtout dans le
cadre de la rénovation où on est amené à changer assez souvent de
câblage, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
--
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Herr Kolonel
Unregistered
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Comme je suis dans le cas d'une restauration,
je pense que je vais opter pour la solution des topjobs sur rail din
car mon câblage risque effectivement d'évoluer avec le temps.
Mon problème, est que mes 2 tableaux électriques (un pour les
disjoncteurs et un autre pour tout ce qui est KNX) sont presque
pleins! Alors, soit je tasse tout pour laisser un rail din de libre
pour les Wago, soit je dois rajouter un rail din quelque part. D'où ma
question: est-ce qu'un rail din doit obligatoirement être dans un
tableau électrique ou est-il possible de le fixer d'une manière ou
d'une autre dans la GTL? Plutôt que de rajouter un tableau une rangée
juste pour le rail din avec les topjobs...
Si vous avez d'autres suggestions, surtout n'hésitez pas à m'en faire
part.
Encore merci pour toutes vos réponses.
Cordialement,
HK.
--
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Si tu avais regarder la photo, tu aurais ta réponse :
http://www.google.com/url?sa=D&q=http://...0djznnFEYQ
Pour info, vu par le consuel -> rien à redire !!!!!
On 8 avr, 23:50, Herr Kolonel <pana...@yahoo.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Merci pour vos réponses. Comme je suis dans le cas d'une restauration,
> je pense que je vais opter pour la solution des topjobs sur rail din
> car mon câblage risque effectivement d'évoluer avec le temps.
> Mon problème, est que mes 2 tableaux électriques (un pour les
> disjoncteurs et un autre pour tout ce qui est KNX) sont presque
> pleins! Alors, soit je tasse tout pour laisser un rail din de libre
> pour les Wago, soit je dois rajouter un rail din quelque part. D'où ma
> question: est-ce qu'un rail din doit obligatoirement être dans un
> tableau électrique ou est-il possible de le fixer d'une manière ou
> d'une autre dans la GTL? Plutôt que de rajouter un tableau une rangée
> juste pour le rail din avec les topjobs...
> Si vous avez d'autres suggestions, surtout n'hésitez pas à m'en faire
> part.
> Encore merci pour toutes vos réponses.
>
> Cordialement,
>
> HK.
--
Subscription settings: http://groups.google.com/group/domotique...ribe?hl=fr
Herr Kolonel
Unregistered
Bonjour,
J'avais effectivement bien regardé la photo et vu que le rail din
n'était pas dans un coffret. Mais je me suis aussi demandé si c'était
bien au norme. Maintenant avec ta remarque, j'ai ma réponse complète.
Merci.
Cordialement,
HK.
--
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Herr Kolonel
Unregistered
Re-bonjour,
Si je comprends bien, tu as fait un genre de GTL en "bois" sur
laquelle tu as accroché ton ou tes tableaux. C'est bien ça? Tu n'as
aucune partie en plastique comme pour une GTL "classique" (qui me
semble bien chère pour ce que c'est)?
Merci pour ces précisions.
Cordialement,
HK.
--
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Exactement.
C'est un plan de travail en stratifié pas cher de chez Brico-dépot que
j'ai coupé à 10 ou 12 cm (ce qui laisse bien plus de place pour passer
les cables).
Ensuite, j'ai fixé quelques rislangs sur les flans et fait passé tous
mes fils dedans -> au final, c'est super propre et modulable. Et
l'économie de la goulotte GTL est loin d'être anodin (j'ai quand même
5 tableau Gamma 18 + 2 Gamma 13 entre Elec + KNX + VDI).
Cordialement
Junior76
On 9 avr, 10:02, Herr Kolonel <pana...@yahoo.fr> wrote:
> Re-bonjour,
>
> Si je comprends bien, tu as fait un genre de GTL en "bois" sur
> laquelle tu as accroché ton ou tes tableaux. C'est bien ça? Tu n'as
> aucune partie en plastique comme pour une GTL "classique" (qui me
> semble bien chère pour ce que c'est)?
> Merci pour ces précisions.
>
> Cordialement,
>
> HK.
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