Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soumission KNX + Elec générale
#1
Bonjour,

Autant je commence à me sentir à l'aise (ou en tout cas confiant) pour la mise en oeuvre KNX dans ma future habitation, autant pour les aspects électricité générale, je ne me sens pas du tout de taille.

Du coup je vais travailler avec un électricien "conventionnel" qui est tout à fait disposé à me laisser programmer, cabler les prises et interrupteurs, tirer les cables, les gaines, ... bref tout ramener bien numéroté à la pièce technique et puis l'électricien se débrouille pour faire un coffret nickel.

Afin que les choses soient bien claires avant de commencer, j'aimerais que le ou les électriciens en lice me fournissent les prix auquels ils me factureraient le cable, les prises, les blochets, les tubes,... en tout cas toute la partie électricité générale car tout ce qui est KNX c'est moi qui achèterait au moins cher sur les habituels sites internet. En gros, je devrais envoyer une espèce de petit dossier de soumission afin d'avoir un devis "à la pièce" en bonne et due forme par électricien.

Sur le principe, les électriciens contactés sont d'accord (tous des gens que je connais de près ou de loin), mais mon problème c'est d'établir une liste plus ou moins exhaustive d'articles à soumissioner. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que certains ont déjà fait cela ?

Merci beaucoup
Répondre
#2
Oui beaucoup on déjà fait cela (dont moi). Tu peux poser des questions si besoin.
Répondre
#3
Que mettrais-tu comme articles sur la liste des articles à deviser:

différentiels 30mA et un 300mA
disjoncteurs 10 et 16A
Cable EIB
Cable EIB sous flex
câbles FLEX VOB 3G2,5 et 3G1,5 D16 pour l'encastré
XVB 3G2,5 et 3G1,5 pour les montages en apparent
tubes PVC avec manchons et embouts
fixations murales
blochets (quels types ?)
coffret (quel type ?)
...

C'est un point de départ qu'on m'a donné, il y a probablement pas mal de choses à rajouter... je ne veux pas avoir une liste précise jusqu'à la dernière vis mais au moins avoir les articles qui représentent la partie la plus significative de la facture de l'électricien.

Merci
Répondre
#4
Je te préviens juste sur ceci : tu devras peut-être aller voir la législation en France concernant les normes électriques, je ne les connais pas.. et en plus elle change de temps en temps. Je donnes juste quelques pistes.

---> ce qui est manquant dans ta liste :
- boîte de dérivation 220v, boîte de dérivation KNX
- fil de terre pour l'équipotentielle : radiateurs, baignoire, douche, canalisations métalliques, structures métalliques de la maison (poutres),... (en 6 mm² ?)
- câble dans le coffret entre les disjoncteur (6 mm² ?)
- câble pour aller du compteur au coffret (10 mm² ?)
- goulottes "larges" près du coffret pour cacher et protéger les câbles
- coupe terre
- câble de terre du coffret vers le coupe terre (10 mm² ?)
- éventuellement des Wagos dans le coffret pour faciliter le câblage entre les câbles qui arrivent de la maison et les éléments KNX. Voir ici l'installation de Suricat : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=1763
[Image: 20110910%20-%20Tableau%20%C3%A9lectrique...0cours.jpg]

-... j'en oublie peut-être encore...


---> quelques remarque sur ta liste :
- blochets minimum 62 mm de profondeur
- coffret : minimum 72 modules (c'est déjà fort juste), voir plutôt 144 modules (ou 2x72)
- utiliser du câble 5 fils (ou plus) pour commander des prises ou des luminaires qui sont proches. 1 fils pour le neutre, les autres fils pour commander chaque prise/luminaire. Ça économise du câbles 3g2.5 et 3g1.5. Je ne l'ai pas fait, mais certains le recommande.

---> essaie d'évaluer les longueurs de câble, le nombre de prises, de boîte de dérivation, d'interrupteurs (classiques avec modules ABB US/U ou entièrement KNX?),... ça demande de bien préparer le plan électrique avant de commencer, et ne pas vouloir changer trop souvent sous peine de devoir tout recompter.
Répondre
#5
Selon mon expérience, il n'est pas facile de récupérer des devis pour un travail "à la carte". Les électriciens font des estimations à la prise, à l'interrupteur, au point d'éclairage qu'importe la distance par rapport au tableau (et ça ne tient pas compte du fait que ton installation se fera en étoile pour la puissance).

Au final j'ai préféré faire le tableau et laisser l'électricien tirer les câbles et poser les blochets.
Pour le reste du matos, tu peux avoir de bon prix direct chez les grossistes. Vois avec l'électricien ensuite pour te coacher pour le tableau.
Répondre
#6
En effet Vince, c'est à ça que ressemblait la première ébauche de dossier de soumission que mon architecte m'a sorti... pas du tout ce qu'il me faut.

@Mil3d: je suis en Belgique, pas en France, je peux donc m'inspirer pleinement de tes conseils. Est-ce qu'il y a un produit que j'ai cité dans ma liste qui est plutôt utilisé en France et que je devrais remplacer par autre chose "plus belge" ?

C'est vrai que quand je vois la photo de l'installation de Suricat, le coup des Wago, ça me plait bien. Ramener tout sur un "patch" et pouvoir adapter par la suite, c'est un modularité qui peut s'avérer utile lorsque la configuration des pièces évolue.
A quoi est-ce que ça correspond les 2 "étages" sur les wago ? c'est pour gagner de la place ou il y a une autre raison ?
Répondre
#7
ha oui tu es en Belgique en effet, j'avais oublié. Malgré tout la législation change de temps en temps aussi en Belgique. Mes connaissances datent de 2011.

Les Wagos c'est vraiment pratique, on n'imagine pas le nombre de fois où on veut modifier son installation quand on vit dedans. Ça facilite grandement les choses.
Je ne connais pas précisément ce modèle de Wago utilisé par Suricat. J'ai utilisé une autre marque (Phoenix Contact) acheté sur ebay pas trop cher (j'en avais besoin de 150 !)
(31/08/2013, 06:30:30)michaelkeul a écrit : Est-ce qu'il y a un produit que j'ai cité dans ma liste qui est plutôt utilisé en France et que je devrais remplacer par autre chose "plus belge" ?

- Faire attention à prendre du matériel neuf et récent pour les différentiels. Je me suis fait piéger par un différentiel récupéré qui avait quelques années (mais neuf). Pas conforme parce qu'il n'avait pas la petite mention inscrite dessus obligatoire aujourd'hui (dont j'ai oublié le nom).
- Prendre du matériel certifié CEBEC. Sinon en théorie ça ne passe pas au contrôle. Mais il y a quand même une partie de mon matériel acheté en Allemagne et ailleurs non certifié et c'est passé sans soucis.

Si je pense à autre chose, je te le dirais...
Répondre
#8
Hello,

juste au sujet des Wago TopJob. Ceux de Suricat se trouvent sur Eibmarkt ou Conrad. Mais le prix est 2 à 4 fois moindre sur Eibmarkt.
J'ai un résumé de catalogue (que j'ai trouvé je sais plus où mais j'avais galéré), sinon le site de Wago a un catalogue en ligne (pas super pratique si on connais pas les ref) et ils proposent au téléchargement un catalogue hyper complet (180Mo).

Bref je vous mets ici en temporaire (car je sais pas où le mettre ailleurs) : catalogue simplifié Wago
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)