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21/03/2012, 14:54:31
(Modification du message : 21/03/2012, 14:55:13 par sbalintegro.)
Bonjour,
Le vendeur de composant KNX m'avait orienté vers du TXB302-4 car je voulais pouvoir
varier depuis un interrupteur ayant deux bouton poussoir (non KNX).
Pour certains il me faudrait un retour d'état pour allumer ou éteindre le led du poussoir.
Il m'avait alors parlé du TX308. Malheureusement, la personne est décédée, il était le seul à comprendre la domotique et la norme KNX.
Que puis-je prendre ?
Je sais qu'on peut tester dans ets mais je n'ai pas ets (trop cher) et de toute façon je ne sais pas l'utiliser.
Il m'a fait acheté du zennio luzen plus pour les variateurs.
Vous pensez que je puisse faire varier des sopts leds avec ?
Merci
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Visiblement les ABB US/2 ou 4 conviendraient.
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26/03/2012, 10:22:59
(Modification du message : 26/03/2012, 10:23:44 par kraven.)
(26/03/2012, 09:32:54)sbalintegro a écrit : Visiblement les ABB US/2 ou 4 conviendraient.
Salut,
Pour savoir si tu peux varier des spots à Led avec un variateur KNX il faut vérifier la charge mini admissible par celui-ci.
Personnellement, pour le moment, j'ai abandonné l'idée de varier des spots à Led en KNX. Je n'ai pas encore trouvé le couple dimmer/spot qui fonctionne parfaitement et à un prix correcte.
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Il faut faire très attention avec la variation LED, car d'un fabricant de LED à l'autre et selon le transfo (12V) cela peut vraiment devenir la prise de tête avec certaines LED qui risque de ne pas varier correctement.
Il faut donc bien faire des essais et surtout ne pas varier 1 seul led car bien souvent la charge est trop faible.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.
Ma société
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Si tu as bcp de point lumineux a faire varier, orientes toi vers DALI.
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03/04/2012, 01:35:03
(Modification du message : 03/04/2012, 03:00:40 par sbalintegro.)
Merci,
Dali, c'est trop tard pour moi, la maison est plafonnée, je ne connaissais pas, vraiment dommage.
A vous lire, vu mon niveau, c'est espoir perdu pour moi de faire varier les leds alors.
J'ai 8 spots à faire varier ensemble.
A la place du txb, je pourrais prendre des ABB US/U ou un quad ? Je lis dans la doc que ce dernier est capable suivant le temps
de pression sur le bouton poussoir de faire du on/off ou faire varier.
Toujours pour le quad, je voisqu'il y a 4 entrées et 2 entrées C.
Vous placez deux fils dans chaque entrée C ou bien vous utilisez des mini-bornes ?
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Très franchement, pour la variation de leds (je serais même tenté de dire pour les leds tout court), il faut attendre encore. Pour l'instant, on est dans une phase de transition, où les produits sont juste conçus pour remplacer l'existant, sans prendre en compte les spécificité des leds. C'est du gâchis d'électronique, pour un résultat très décevant.
Tout ce que j'ai vu en matière de variation de leds est une hérésie : il s'agit toujours de variateurs de tension, alors que les leds s'alimentent en courant. C'est donc le courant qu'il faut faire varier.
Une solution est de faire toi-même tes spots à leds, en achetant des leds haute puissance brutes, et en les collant dans des réflecteurs. Ensuite, tu les câbles en série, et tu colle une seule alime (de courant) derrière. Ça permet de bosser en basse tension (enfin, ça dépend du nombre de leds, puisque chacune a une chute de tension de 3,5V environ), et d'exploiter les leds dans de bonnes conditions (et ainsi espérer tenir la durée de vie annoncée par le fabricant).
Pour ma part, je verrai tout ça dans quelques années ! Il ne faut pas non plus oublier que les leds, ce n'est *que* 20% de lumière (certes, contre 5% pour l'incandescent), le reste en chaleur. Mais cette chaleur, contrairement à l'incandescent où une bonne partie est dissipée par rayonnement, est uniquement dissipée par conduction. Cela impose donc de gros radiateurs, pas très esthétiques...
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Je conviens que la techno est neuve et juste de remplacement, mais je la trouve fonctionnelle. J'utilise des spots LED Philips en GU10 (220V) que j'ai placé dans les combles. Le but était d'éviter au maximum la chaleur des spots hallogènes. En variation, cela fonctionne bien, et 0° de chaleur dégagé et les gamins peuvent toucher par accidents les spots sans se bruler. Ce n'est peut-être pas mûr, mais ça marche très bien !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
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Comment ça, pas chaleur dégagée (au passage, le °C n'est pas une unité de chaleur ) ? Ce sont des grosses leds de puissance, ou des petites leds blanches ?
À niveau d'éclairement équivalent, la chaleur dégagée n'est pas aussi importante qu'en halogène, mais quand même. Le truc, c'est qu'on ne se brûle effectivement pas car il y a de gros dissipateurs. C'est obligé, car la jonction ne peut pas dépasser 120°C. Alors que l'halogène peut monter bien plus haut sans problème. Mais il y a bien une dissipation de chaleur non négligeable (80% de l'énergie totale consommée).
Dans le cas où il ne faut pas de point chaud, c'est effectivement intéressant. Pour de l'usage normal, je suis de moins en moins convaincu (je suis pourtant un grand partisant,, j'ai fait plein de tests car je pensais partir uniquement sur ce mode d'éclairage). L'énergie grise bouffée pour la production de ces bidules reste trop importante aujourd'hui. Sans parler des durées de vie qui ne seront jamais atteinte, vu les conditions de mise en oeuvre - en particulier avec les variateurs, qui font fonctionner les électroniques loin de leur rendement optimal.
Et je ne parle même pas du prix d'achat !!!
J'aimerais déjà que les constructeurs proposent des ampoules¹ à leds sans électronique, histoire qu'on puisse mutualiser celle-ci, et en mettre une plus performante et vraiment gradable dans de bonnes conditions. Ce serait déjà un gros pas en avant.
Je pense que je serai amené à refaire mon câblage d'ici quelques années, pour pouvoir basculer sur ce mode d'éclairage.. Va aussi falloir que la norme évolue : qu'on ne soit pas limité à 8 points par circuit, ou obligé de tirer du 1,5mm² là ou du 0,5mm² suffit... En gros, que la norme arrête de nous obliger à sur-équiper les logements.
¹ quand je dis ampoule, c'est une ou plusieurs leds de puissance avec son dissipateur, qui puisse se monter mécaniquement dans les luminaires existants (spot M50, applique, etc...). On trouve les leds brutes, mais c'est chiant à intégrer.
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Disons qu'à puissance équivalente d'éclairage, en gros 25W, l'halogène tu te brules, la LED tu peux dormir dessus, tu la démontes sans attendre qu'elle refroidisse, etc. Ok, ce n'est pas "froid", mais cela n'est pas du tout chaud.
Mais je te rejoins, le prix : ouch !
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Oui, tout à fait, car sur l'halogène, la dissipation se fait sur un tout petit point, qui monte donc à une température très élevée (avec le risque d'incendie qui va bien), alors que sur la led, on dissipe sur une grande surface, donc température de surface plus faible.
Mais dans un faux plafond, les leds, ça chauffe bien quand même ! J'avais même imaginé amener un petit bout de gaine de la VMC DF pour extraire cette chaleur, en la récupérant l'hiver, et en la mettant dehors l'été...
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Bonjour,
Vous n'auriez pas une idée concernant mon interrogation sur les entrées C du quad?
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(04/04/2012, 08:31:17)sbalintegro a écrit : Vous n'auriez pas une idée concernant mon interrogation sur les entrées C du quad?
Salut,
Le C est le commun. Les deux entrées sont pontées. Tu peux brancher indifféremment sur l'une ou l'autre
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Merci à tous
j'ai réussit mon premier test avec ets4 light (j'ai suivi le cours sur le site).
Génial.
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