Forum KNX francophone / English KNX forum
SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Divers KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino (/showthread.php?tid=7432)



SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - richardpub - 16/05/2021

Quelqu'un utilise-t-il le coupleur de bus SIEMENS 5WG1117-2AB12 et des Arduino???
Car pour préparer l'abandon Lifedomus, Je voudrais continuer à utiliser ma station météo ( avec vrai pluviomètre et anémomètre) en onewire fonctionnant sur Arduino Méga et renvoyant en Json sur le réseau Ethernet les données utilisées.

Le SIEMENS 5WG1117-2AB12 semble capable d'envoyer des données issues d'arduino directement sur le bus KNX, et donc dans mon cas vers le module logique ABA. DSans ce cas je resterais un maximum en KNX.

Sinon l'autre possibilité, sachant que je vais migrer vers HA et Node-Red, serait de récupérer les données One-Wire soit directement vers Node-Red puis vers HA.
Avec le Node OneWire, je pense que cela ne fonctionnera pas avec le DS2450. il fonctionne avec les directement avec les drivers Linux qui n'excitent pas.

Soit en utilisant OWFS, dans un Raspberry ou sur le NUC sur lequel HA sera installé. Je parle de WOFS car j'utilise de DS18B20 pour la T° (pas de soucis avec eux) mais aussi un double compteur DS2428, et un convertisseur de tension DS2450 pour lequel il n'existe pas de driver natif sous Linux. 

Mais je n'ai jamais testé OWFS, et j'ai toujours peur de rencontrer des soucis avec le DS2450.

des avis éclairés???


RE: SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - richardpub - 16/05/2021

Sinon j'ai bien trouvé un super projet en ESP-01?  Mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner


RE: SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - pierrem - 16/09/2022

Bonjour richardpub,

Je réouvre ton sujet.

As tu finalement testé ce coupleur avec un Arduino ? Est-ce que ça fonctionne ?

J'ai contacté le gars qui avait fait un projet utilsant ce coupleur (https://intranet-of-things.com/smarthome/infrastructure/knx/arduino/).
Effectivement il utilise cette version pour se connecter sur les bornes sur port série.

Je me demandais si l'interface 10 broches de coupleurs est standardisé, ou est-ce que chaque constructeur fait sa "sauce".

Pierre


RE: SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - richardpub - 17/09/2022

Je pense que chacun fait sa sauce
Depuis j’ai travaillé avec des projets basés sur Sonoff et sur des Esp32
Avec une connexion en wifi
J’ai d’abord bossé sur une version sonoff vers KNX avant de me rendre compte que ça communiquait en KNX mais pas avec mon projet KNX
Puis je suis passé par un projet pur KNX programmable avec ETS En créant le fichier knxprod a importer dans ETS voit projet thelsing sur GitHub et le forum KNX.de
Actuellement après avoir été pris par d’autres obligations je me suis mis à HA en remplacement de Lifedomus
Je pense qu’avec HA et NodeRed ce sera beaucoup plus simple en utilisant les noeuds spécifiques à arduino et surtout que quitte à évolué autant se tourner vers des Esp32 avec écran
Pour ma part, je manque de connaissance de développeur


RE: SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - pierrem - 17/09/2022

Merci de ton retour richardpub.

Oui j'avais vu le projet sur Github
Je vais démarrer doucement. Déjà il faut que je me fasse un peu la main avec Arduino avant de me lancer dans des projets de grande ampleur.

Du coup, tu ne m'as pas répondu. Est ce que l'interface fonctionne SIEMENS 5WG1117-2AB12 bein comme interface TP avec arduino ?
As tu testé d'autres références de coupleurs.
Merci !
Bonne soirée.
Pierre


RE: SIEMENS 5WG1117-2AB12 et Arduino - richardpub - 17/09/2022

Je n’ai pas testé j’avais juste regardé un tuto
Avec une meilleure connaissance des ESP je suis plutôt partie dans cette direction et je prévois de remplacer l’arduino Mega de ma station météo par un ESP
La partie code en C++ sera déjà acquise
Par contre il faudra adapter le knxprod en C#
Comme je te disais je me concentre sur HA actuellement
Mais si je peux t’aider pas de soucis
Je veux bien partager ma petite expérience même si d’autres sur le forum ont beaucoup plus de compétences