Forum KNX francophone / English KNX forum
Cherche Serveur KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Visus commerciales (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Sujet : Cherche Serveur KNX (/showthread.php?tid=7276)

Pages : 1 2


Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 14/02/2021

Bonjour à tous

Je travaille depuis quelques années dans le domaine de la domotique avec essentiellement du matériel Jung, ABB, Feller.
Jusqu'à aujourd'hui, en ce qui concerne la visualisation et aussi la programmation de logiques une peu plus complexes, mes composants (comme: Feller KNX APP, Jung Smart Visu Server) couvraient les besoins.

De plus en plus les bureaux d'études prévoient des automates programmables ou des systèmes Wago interfacés au système KNX.

Je cherche une solution serveur KNX et parmi tous ces systèmes il est difficile de choisir.
J'essaye pour l'instant de faire tourner un serveur de chez Jung: Visu Pro Server mais qui semble bien compliqué, pas intuitif, et qui nécessite de nombreuses heures de test pour comprendre...

Avez vous quelque chose à proposer ?

Merci d'avance


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 14/02/2021

(14/02/2021, 11:27:37)Thierry Michels a écrit : De plus en plus les bureaux d'études prévoient des automates programmables ou des systèmes Wago interfacés au système KNX.

Ca c'est cool  Big Grin , (Non je ne travaille pas chez WAGO et Non je n'ai pas d'action chez eux  Exclamation )

Lors du KNXExperience de l'année dernière j'avais entrevue qq solution comme celle de chez : 

  1. iRidium
    Je n'ai pas approfondie faut de temps, mais bon ca supporte pas mal de chose (KNX, Modbus (par exemple pour WAGO)...), l'intégration des fonction SIP Camera est incluse dans tous les pack il me semble, le prix de la licence grimpe en fonction des modules que l'on prend ou du nombre de point...Ce que je trouvais sympas c'est que l'on peu installer ca sur du Raspberry ou du NUC par exemple. Les questions que je me poserais un jour si j'approfondie : -Comment fonctionne la licence en cas de panne de matériel, peut-on réinjecter le projet sans problème et sans cout ?-Peut-on upgrader un projet, si on part sur une base 250point (pour voir) et que l'on veut passer a 1000 point par la suite ?-Il est clairement indiqué que iRidium serveur ne fonctionne pas sur machine virtuel : est-ce une limitation voulu par iRidium (peut vis a vis de la licence ?)est-ce que c'est pas supporté donc a nos risque et peril, est-ce que ca le sera un jour ?Bref moi de mon coté si la virtu avait été ok j'aurais probablement tenté le coup.
  2. Comforclick
    Un peu le meme principe que iRidium, on peut partir sur tu matos a eux, ou partir sur du matos que l'on souhaite utilisé, a la grosse différence que pour utiliser une solution Linux il faut obligatoirement partir sur du Hard Comfortclick. Donc un gros bémol pour ma part.



RE: Cherche Serveur KNX - pollux06 - 14/02/2021

Pour le moment Irridium ne fonctionne qu'en mode Cloud ....la version sans cloud est dans les cartons de projets .... mais ce n'est qu'un projet.
Voir le sujet ici


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 14/02/2021

(14/02/2021, 19:16:52)pollux06 a écrit : Pour le moment Irridium ne fonctionne qu'en mode Cloud ....la version sans cloud est dans les cartons de projets .... mais ce n'est qu'un projet.
Voir le sujet ici

A voir si j'ai mal compris, c'est possible vue que j'ai survolé le truc rapidement pour le moment. 
Pour moi le cloud était nécessaire pour certaine phase pour le dev etc...

Mais une fois le projet fini, tu l'upload chez le client et là plus besoin de cloud. (enfin pour moi et pour ce que j'imaginais)

Si je peux j'essaierais de suivre le Webinaire.


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 14/02/2021

(14/02/2021, 19:02:59)filou59 a écrit :
(14/02/2021, 11:27:37)Thierry Michels a écrit : De plus en plus les bureaux d'études prévoient des automates programmables ou des systèmes Wago interfacés au système KNX.

Ca c'est cool  Big Grin , (Non je ne travaille pas chez WAGO et Non je n'ai pas d'action chez eux  Exclamation )

Lors du KNXExperience de l'année dernière j'avais entrevue qq solution comme celle de chez : 

  1. iRidium
    Je n'ai pas approfondie faut de temps, mais bon ca supporte pas mal de chose (KNX, Modbus (par exemple pour WAGO)...), l'intégration des fonction SIP Camera est incluse dans tous les pack il me semble, le prix de la licence grimpe en fonction des modules que l'on prend ou du nombre de point...Ce que je trouvais sympas c'est que l'on peu installer ca sur du Raspberry ou du NUC par exemple. Les questions que je me poserais un jour si j'approfondie : -Comment fonctionne la licence en cas de panne de matériel, peut-on réinjecter le projet sans problème et sans cout ?-Peut-on upgrader un projet, si on part sur une base 250point (pour voir) et que l'on veut passer a 1000 point par la suite ?-Il est clairement indiqué que iRidium serveur ne fonctionne pas sur machine virtuel : est-ce une limitation voulu par iRidium (peut vis a vis de la licence ?)est-ce que c'est pas supporté donc a nos risque et peril, est-ce que ca le sera un jour ?Bref moi de mon coté si la virtu avait été ok j'aurais probablement tenté le coup.
  2. Comforclick
    Un peu le meme principe que iRidium, on peut partir sur tu matos a eux, ou partir sur du matos que l'on souhaite utilisé, a la grosse différence que pour utiliser une solution Linux il faut obligatoirement partir sur du Hard Comfortclick. Donc un gros bémol pour ma part.

Pourquoi la remarque par rapport à WAGO ?


RE: Cherche Serveur KNX - chriks - 14/02/2021

il est utilisateur d'un controleur wago sur son installation, et connais assez bien la gamme


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 14/02/2021

Merci pour vos réponses.

Personne ne connait les solutions ABB, Feller, Siemens ou Jung ?


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 14/02/2021

Citation :Pourquoi la remarque par rapport à WAGO ?

Comme le dit chriks j'ai ca chez moi, au boulot, j'aime bien et j'en fait la promo a qui veut bien l'entendre.

Bon après je suis issu du monde électrique et je fais de l'automatisme donc j'ai pas eu de mal a accrocher. 
Certains n'aiment pas cette solution il y a des arguments pour et des arguments contre, mais on peut débatre sur plein de choses.

Jung : Je connais sans avoir utilisé, j'ai simplement était a la peche au info, il y a 3 possibilités :
1)Un serveur sur Rail DIN (SmartVisu)
2)Un serveur type PC (Serveur Visu Pro)
3)Un serveur que l'on install soit meme sous W10 et on fait tourner l'appli de leur serveur, c'est équivalent a la solution2. (Logiciel Visu Pro)
+ quelques solution couplé avec des pannels/afficheurs.

La solution 3 est sympa, les doc jung sont plutot bien foutun c'est rare de voir une doc de 800 page pour un manuel de superviseur
Par contre c'est un peu limité en dehors du KNX je trouve. Pas de compatibilité avec Camera/Portier, il y a peu être des astuces mais ca sera moins bien intégré qu'ailleurs


RE: Cherche Serveur KNX - chriks - 14/02/2021

personnellement la solution wago m'aurait bien intéressé car automaticien industriel de base, j'y aurais trouvé mes petits
je suis parti sur le module logique ABB, que je trouve moins flexible qu'un automate industriel (création de bits interne notamment)


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 14/02/2021

(14/02/2021, 21:40:12)filou59 a écrit :
Citation :Pourquoi la remarque par rapport à WAGO ?

Comme le dit chriks j'ai ca chez moi, au boulot, j'aime bien et j'en fait la promo a qui veut bien l'entendre.

Bon après je suis issu du monde électrique et je fais de l'automatisme donc j'ai pas eu de mal a accrocher. 
Certains n'aiment pas cette solution il y a des arguments pour et des arguments contre, mais on peut débatre sur plein de choses.

Jung : Je connais sans avoir utilisé, j'ai simplement était a la peche au info, il y a 3 possibilités :
1)Un serveur sur Rail DIN (SmartVisu)
2)Un serveur type PC (Serveur Visu Pro)
3)Un serveur que l'on install soit meme sous W10 et on fait tourner l'appli de leur serveur, c'est équivalent a la solution2. (Logiciel Visu Pro)
+ quelques solution couplé avec des pannels/afficheurs.

La solution 3 est sympa, les doc jung sont plutot bien foutun c'est rare de voir une doc de 800 page pour un manuel de superviseur
Par contre c'est un peu limité en dehors du KNX je trouve. Pas de compatibilité avec Camera/Portier, il y a peu être des astuces mais ca sera moins bien intégré qu'ailleurs

Merci,

Oui c'est justement Visu Pro que j'ai commencé à regarder, Smartvisu j'ai déjà installé comme dit le nom c'est juste de la visualisation.
Par contre, je trouve ce logiciel pas du tout intuitif et j'ai du mal à saisir l'organisation et 800 pages à consulter pour programmer quelques scénarios ...

Je me demandais si chez les autres grands de KNX il n'y avait pas quelque chose de plus sympa.


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 14/02/2021

(14/02/2021, 22:44:04)chriks a écrit : personnellement la solution wago m'aurait bien intéressé car automaticien industriel de base, j'y aurais trouvé mes petits
je suis parti sur le module logique ABB, que je trouve moins flexible qu'un automate industriel (création de bits interne notamment)

Oui mais le module logique reste limité et pour de petits automatismes le composant "multistation" de Jung est plus intéressant.


RE: Cherche Serveur KNX - chriks - 15/02/2021

ce n'est pas juste un module de sorties?


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 15/02/2021

Citation :ce n'est pas juste un module de sorties?

On va dire qu'il dispose d'un peu plus de fonction logique que ce que l'on trouve d'habitude sur le marché :

Citation :Logic functions
Up to 10 logic operations with up to 8 inputs each, e.g. for AND, OR and XOR operations
Conversion of data point types, e.g. from 1-bit to 8-bit
Comparative operations, e.g. <, >, ≤, ≥
Arithmetic functions, e.g. +, –, *, :



Citation :personnellement la solution wago m'aurait bien intéressé car automaticien industriel de base, j'y aurais trouvé mes petits
je suis parti sur le module logique ABB, que je trouve moins flexible qu'un automate industriel (création de bits interne notamment)
C'est dommage car si cela peut être plus compliqué a mettre en place pour une personne lambda dans ton cas cela aurait été plus facile.
En plus il n'y a pas bcp de limite avec cette solution.
Ce qui est marrant c'est que lors des débats que l'on a eu sur le forum avec différent membre quand on opposé la solution WAGO vs le reste.
On me disait oui mais le KNX c'est une architecture décentralisé, avec un automate WAGO c'est plus le cas tralala ... , mais au final est-ce que l'on ne se retrouve pas dans le même cas de figure avec un module logique ? Big Grin


RE: Cherche Serveur KNX - chriks - 15/02/2021

(15/02/2021, 08:17:04)filou59 a écrit :
Citation :personnellement la solution wago m'aurait bien intéressé car automaticien industriel de base, j'y aurais trouvé mes petits
je suis parti sur le module logique ABB, que je trouve moins flexible qu'un automate industriel (création de bits interne notamment)
C'est dommage car si cela peut être plus compliqué a mettre en place pour une personne lambda dans ton cas cela aurait été plus facile.
En plus il n'y a pas bcp de limite avec cette solution.
Ce qui est marrant c'est que lors des débats que l'on a eu sur le forum avec différent membre quand on opposé la solution WAGO vs le reste.
On me disait oui mais le KNX c'est une architecture décentralisé, avec un automate WAGO c'est plus le cas tralala ... , mais au final est-ce que l'on ne se retrouve pas dans le même cas de figure avec un module logique ? Big Grin

je suis totalement d'accord pour la question centralisation, dans un cas comme dans l'autre, a partir du moment où une fonction passe par ce module, en cas de panne toutes les fonctions associés deviennent HS, et pour la programmation également, car je trouve la solution ABB bien moins flexible, maintenant ayant acquis cette solution, et bien je dois faire avec
Question prix, le tarif de la solution wago est en revanche plus élevé que la solution ABB, a voir si on y intègre la passerelle IP et l'interface Dali, mais pour le coup on en perd un peu plus la décentralisation. La ou la balance irait vraiment en faveur du wago financièrement, c'est l'emploi de E/S TOR qui pour le coup sont très économique à la voie


RE: Cherche Serveur KNX - Ives - 15/02/2021

(15/02/2021, 11:18:31)chriks a écrit : La ou la balance irait vraiment en faveur du wago financièrement, c'est l'emploi de E/S TOR qui pour le coup sont très économique à la voie

Bonjour,

Une sortie TOR KNX c'est 15 €/canal (MDT). C'est combien pour le WAGO ?

Ensuite pour la maintenabilité de l'installation, un intégrateur certifié KNX ne souhaitera peut-être pas intervenir sur une installation qui intègre du WAGO car le temps pris pour s'approprier les compétences sera difficilement facturable...


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 15/02/2021

(15/02/2021, 07:20:34)chriks a écrit : ce n'est pas juste un module de sorties?

Non il permet de réaliser des automatismes plus ou moins complexes, je l'ai récemment installé pour piloter des fenêtres en fonction de plage horaires de température en association avec différents capteurs et de choix de l'utilisateur. Les résultats intermédiaires des opérations peuvent aussi être utilisée.

Je l'ai aussi utilisé dans un 4* d'Interlaken pour piloter les chambres et suites avec des fonctions Welcome et Goodbye très pratiques.


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 15/02/2021

Oui il ne faut pas partir sur la solution WAGO que pour faire la logique, pour ca il faut partir sur un Pi et Codesys avec la licence KNX c'est une alternative au module logique interessante niveau prix.

J'utilise actuellement le WAGO
-pour quelques entrée Digitale
-Un certain nombre de Sortie Digital couplé a des relais externe.
-Du DALI
-Du SMI depuis peu (pour la commande de mes VR)
-Un peu de comptage d'energie.
-Pilotage des ventillo de VMC via des sortie 0-10V
-Sonde la VMC via entrée analogique (j'ai plus le type en tete)
-Mesure 4-20ma pour le niveau de la cuve (Capteur pas encore placé, cuve trop rempli depuis plusieurs mois....  Confused )

Citation :Une sortie TOR KNX c'est 15 €/canal (MDT). C'est combien pour le WAGO ?
C'est un peu kif kif, on est environ a 13€, mais l'avantage c'est qu'en cas de prb sur un relais, on change le relais, une embase + relais coute 6€, donc le relais uniquement est encore moins cher (C'est mon coté maintenance qui me fait penser a ca)

Citation :Ensuite pour la maintenabilité de l'installation, un intégrateur certifié KNX ne souhaitera peut-être pas intervenir sur une installation qui intègre du WAGO car le temps pris pour s'approprier les compétences sera difficilement facturable...
Je comprend ton raisonnement, tu as a la foi raison mais a la foi tord.

1.On pourrait dire la même chose si demain un nouveau propriétaire fait appel a un installateur KNX pour intervenir sur une installation qu'il n'a pas fait, il va devoir facturer tu temps et fera attention car il ne sait pas sur quoi il va tomber.

2.Oui un Pro qui n'a jamais fait du WAGO ne va pas probablement pas prendre le chantier sauf si ... c'est un bon issue du monde de l'automatisme.
Sur le marché de la domotique il y a plusieurs profil de pro :
-Des Electricien pur qui fond du KNX:
La dedans on va trouver différent profile, des gens plus ou moins performant, cela va dépendre du nombre chantier déjà effectuer, avec qui ils auront été formé, si il ont été certifié ou pas.

Tu crois qu'un pro n'ayant fait que tu Hager avec la TX100 sera capable de reprendre la moindre install fait sous ETS par exemple ?
Que dire de ceux qui ne travaillent et ne connaisse qu'un seul fabriquant ? (Par facilité et/ou car leurs grossiste ne propose pas assez de choix)
De ceux qui install et ne programme pas  ? en laissant faire un Bureau d'etude (par exemple celui du grossiste)
-Des Domoticiens voir Integrateurs : 
La je parle des pro qui vont savoir faire une install multi-marque KNX sous ETS.
On a logiquement un level plus élevé, ce sont en général des personnes qui ont choisi ce métier (non pas que les électricien pur ne l'ont pas choisi), 
a eux on peut leur demander de reprendre bcp de projet, car il ne sont pas forcément bloqué sur une seule marque, car il vont choisir et proposer a leur clients les produits les plus adapté a leur besoin.

Suivant les capacité de la personne la solution WAGO pourra être envisagé.

-Dernier profile que je listerais (mais il y en a d'autre): Les Domoticiens issu du monde de l'automatisme :
Ils sont plus nombreux qu'on peu le penser, il y a un bon nombre de BU qui fond appel a eux pour intégrer du KNX en tertiaire avec ce type de solution basé sur du WAGO.


Quelque soit l'install, repasser derrière quelqu'un n'est jamais simple, je suis déjà repassé derrière une boite ayant mis en oeuvre du wago, et manifestement cette boite maitrisé plus le wago que le KNX  Dodgy , mais dans tous les cas le principal c'est d'avoir les sources et de faire appel a la bonne personne.


En tout cas c'est bcp moins insurmontable que ce que l'on pense.


Une question a se poser aussi et a mettre dans la balance, mais qui trouvera difficilement une réponse, c'est le MTBF (Tps moyen entre pannes) d'un produit KNX vs une solution WAGO.
Je mettrais plus facilement un pièce sur une solution WAGO plutôt que sur certains produit KNX.


RE: Cherche Serveur KNX - Ives - 15/02/2021

(15/02/2021, 12:02:13)filou59 a écrit : Oui il ne faut pas partir sur la solution WAGO que pour faire la logique, pour ca il faut partir sur un Pi et Codesys avec la licence KNX c'est une alternative au module logique interessante niveau prix.

Citation :Une sortie TOR KNX c'est 15 €/canal (MDT). C'est combien pour le WAGO ?
C'est un peu kif kif, on est environ a 13€, mais l'avantage c'est qu'en cas de prb sur un relais, on change le relais, une embase + relais coute 6€, donc le relais uniquement est encore moins cher (C'est mon coté maintenance qui me fait penser a ca)

Citation :Ensuite pour la maintenabilité de l'installation, un intégrateur certifié KNX ne souhaitera peut-être pas intervenir sur une installation qui intègre du WAGO car le temps pris pour s'approprier les compétences sera difficilement facturable...
Je comprend ton raisonnement, tu as a la foi raison mais a la foi tord.

1.On pourrait dire la même chose si demain un nouveau propriétaire fait appel a un installateur KNX pour intervenir sur une installation qu'il n'a pas fait, il va devoir facturer tu temps et fera attention car il ne sait pas sur quoi il va tomber.
Un intégrateur certifié KNX doit trouver sur une installation KNX avec un fichier Knxproj et il est en milieu connu ; reste la structure du projet qui peut varier mais dans tous les cas il va "retrouver ses petits " rapidement.

2.Oui un Pro qui n'a jamais fait du WAGO ne va pas probablement pas prendre le chantier sauf si ... c'est un bon issue du monde de l'automatisme.
Sur le marché de la domotique il y a plusieurs profil de pro :
-Des Electricien pur qui fond du KNX:
La dedans on va trouver différent profile, des gens plus ou moins performant, cela va dépendre du nombre chantier déjà effectuer, avec qui ils auront été formé, si il ont été certifié ou pas.
J'ai programmé un bon nombre d'automates sur des projets complexes d'automatismes industriels mais jamais de WAGO ; j'imagine que malgré mes compétences et expérience en automatisme industriel je passerais plus de temps à reprendre/compléter une installation intégrant un automate Wago qu'une installation full Knx

Tu crois qu'un pro n'ayant fait que tu Hager avec la TX100 sera capable de reprendre la moindre install fait sous ETS par exemple ?
Je suis bien d'accord mais c'est bien une hérésie ce truc : fermer un protocole ouvert  Smile.

Quelque soit l'install, repasser derrière quelqu'un n'est jamais simple, je suis déjà repassé derrière une boite ayant mis en oeuvre du wago, et manifestement cette boite maitrisé plus le wago que le KNX  Dodgy , mais dans tous les cas le principal c'est d'avoir les sources et de faire appel a la bonne personne.
En tout cas c'est bcp moins insurmontable que ce que l'on pense.

Le problème c'est de trouver la bonne personne qui veuille se déplacer ! Dans ma maison précédente je gérais un ascenseur pour handicapé via un automate Schneider ; suite à une panne, le nouveau propriétaire n'a trouvé personne pour intervenir ; il a contacté plusieurs entreprises d'automatisme industriel en précisant bien qu'il disposait des schémas électriques et du programme qui n'était pas protégé. Finalement, je me suis déplacé et c'était un détecteur de sécurité légèrement desserré !  



RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 17/02/2021

(14/02/2021, 19:16:52)pollux06 a écrit : Pour le moment Irridium ne fonctionne qu'en mode Cloud ....la version sans cloud est dans les cartons de projets .... mais ce n'est qu'un projet.
Voir le sujet ici

Salut Pollux06

J'ai eu l'occasion d'assister un peu a un de leur webinaire tout a l'heure. (La présence des marmot a la maison (Vive le mercredi) m'a empeché de pauser les questions a la fin car il y a un qui a commence me foutre le boxon au mauvais moment.

Bon sinon je confirme Iridium fonctionne entièrement en local.
Il n'y pas d'HTML ou autre c'est uniquement disponible sur les appli IOS ANDROID WIN et OSX, donc pas de navigateur, l'avantage c'est que le rendu est le même qq soit la plateforme.

Le cloud sert uniquement lors du transfert du projet et pour la mise en place de licence.

On peut mais ce n'est pas obligatoire passer par un cloud pour se connecter depuis l'exterieur (Je sais pas si c'est payant, il y a des chances)

Il y a plusieurs type de produit , pour du KNX si on part sur le hard maison iridium on peut avoir une un pack avec quelques option a un pris interessant.

Par contre si on a besoin de chose un peu plus spécifique ca peut grimper vite.


RE: Cherche Serveur KNX - Octhib - 17/02/2021

Bonjour,

Pour Iridium, j'avais regardé et les possibilités sont pas mal et le tout en local.
Mais effectivement, le probleme est un peu le prix. Je me suis fait une config pour arriver un peu à la même chose que ce que je fais actuellement avec le Lifedomus et j'étais entre 3000 € (propre matériel) et 4900 euros (avec un serveur fournit par Iridium).

Et la question qui reste en suspens, comment est on dépendant de leurs serveurs en cas d'arret ou de faillitte de leur société ? Je change de serveur physique mais comment je l'active, comment je reinjecte mon projet, etc...

Bref, à l'heure actuelle, et independamment du prix, je suis toujours à la recherche d'une solution perenne.


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 19/02/2021

(17/02/2021, 13:14:55)filou59 a écrit :
(14/02/2021, 19:16:52)pollux06 a écrit : Pour le moment Irridium ne fonctionne qu'en mode Cloud ....la version sans cloud est dans les cartons de projets .... mais ce n'est qu'un projet.
Voir le sujet ici

Salut Pollux06

J'ai eu l'occasion d'assister un peu a un de leur webinaire tout a l'heure. (La présence des marmot a la maison (Vive le mercredi) m'a empeché de pauser les questions a la fin car il y a un qui a commence me foutre le boxon au mauvais moment.

Bon sinon je confirme Iridium fonctionne entièrement en local.
Il n'y pas d'HTML ou autre c'est uniquement disponible sur les appli IOS ANDROID WIN et OSX, donc pas de navigateur, l'avantage c'est que le rendu est le même qq soit la plateforme.

Le cloud sert uniquement lors du transfert du projet et pour la mise en place de licence.

On peut mais ce n'est pas obligatoire passer par un cloud pour se connecter depuis l'exterieur (Je sais pas si c'est payant, il y a des chances)

Il y a plusieurs type de produit , pour du KNX si on part sur le hard maison iridium on peut avoir une un pack avec quelques option a un pris interessant.

Par contre si on a besoin de chose un peu plus spécifique ca peut grimper vite.
Bonjour,

J'ai également assisté à ce webminaire, le but est de remplacer 3 Lifedomus pas dessus une installation Enocean de chez Eltako
Pas de connecteur ou de pilote Enocean disponible :-(

Un autre point négatif est le prix, pour le reste ce n'est que de la promesse de bon fonctionnement (comme beaucoup d'autres produits)


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 19/02/2021

J'ai depuis le déclenchement de cette longue discussion regardé 2 produits

Le premier de chez Feller, Lynk, très prometteur sur la page Web. Dans le descriptif on parle d'un FBeditor qui permet de créer des scripts et de programmer des fonctions logiques. Dans le manuel du produit cette partie FBEditor a été supprimée. Même le support technique ne sait pas pourquoi...
A oublier

Le deuxième Jung Visu Pro, que je teste depuis maintenant une semaine est un plus prometteur. Après plusieurs échange avec le support j'ai réussi à faire marcher un déclenchement sur calendrier et sur plage horaire. Ici on a cité une superbe documentation de 800 pages. Bof, je n'ai pas besoin de lires dans une doc que le point de menu du logiciel qui s’appelle "ouvrir" sert à ouvrir un projet. les 75% de la documentation est de ce genre et dans le reste même pas d'exemple concret.
On vous dit nous vendons des formations; ceci explique cela.

Malgré tout je vais probablement continué avec Jung.
Par rapport à ma toute première question, pourquoi les ingénieurs qui décrivent les cahiers des charges prévoient une SPS ou un système Wago, je commence à comprendre.


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 19/02/2021

[attachment=1651]



Pour ceux qui lisent l'allemand voici l'exemple, le Kapitel 21 n'existe pas et voyez le genre d'explication ci-dessous.


RE: Cherche Serveur KNX - filou59 - 19/02/2021

Citation :J'ai également assisté à ce webminaire, le but est de remplacer 3 Lifedomus pas dessus une installation Enocean de chez Eltako
Pas de connecteur ou de pilote Enocean disponible :-(

Un autre point négatif est le prix, pour le reste ce n'est que de la promesse de bon fonctionnement (comme beaucoup d'autres produits)

Suivant les produit Enocean que tu as tu peux aussi passer par des passerelle KNX-Encoean, on en trouve chez Wienzierl.
Dautres fabriquant en propose, mais en génréral c'est le modele Wienzierl.

Le prix oui, soit on reste en KNX pur avec leur serveur ou la le tarif est contenu.
Mais ce qui sur le papier aurait pu être bien , partir sur son propre matos, là les prix s'envolle vite a partir du 2eme driver, sans compter le nombre de point.

Dommage aussi que personne ne propose un superviseur avec un dongle comme protection. Ca sécuriserait un peu les choses.


Citation :Le deuxième Jung Visu Pro, que je teste depuis maintenant une semaine est un plus prometteur
Tu tests quel solution , uniquement la version soft sans serveur ?
C'est installé sur un Windows 10 ?


Citation :Par rapport à ma toute première question, pourquoi les ingénieurs qui décrivent les cahiers des charges prévoient une SPS ou un système Wago, je commence à comprendre.
Il y a plusieurs aspect effectivement, le choix de la supervision en milieu Industriel/Tertiare est plus compliqué si on a du KNX, alors qu'en intégrant du WAGO on a l'embarra du choix car tous les acteurs historique du marché des supervision accès GTB/GTC seront compatible au minimum grace au modbus et parfois en intégrant les drivers Codesys pour encore plus de facilité.


RE: Cherche Serveur KNX - Thierry Michels - 19/02/2021

(19/02/2021, 14:21:31)filou59 a écrit :
Citation :J'ai également assisté à ce webminaire, le but est de remplacer 3 Lifedomus pas dessus une installation Enocean de chez Eltako
Pas de connecteur ou de pilote Enocean disponible :-(

Un autre point négatif est le prix, pour le reste ce n'est que de la promesse de bon fonctionnement (comme beaucoup d'autres produits)

Suivant les produit Enocean que tu as tu peux aussi passer par des passerelle KNX-Encoean, on en trouve chez Wienzierl.
Dautres fabriquant en propose, mais en génréral c'est le modele Wienzierl.

Le prix oui, soit on reste en KNX pur avec leur serveur ou la le tarif est contenu.
Mais ce qui sur le papier aurait pu être bien , partir sur son propre matos, là les prix s'envolle vite a partir du 2eme driver, sans compter le nombre de point.

Dommage aussi que personne ne propose un superviseur avec un dongle comme protection. Ca sécuriserait un peu les choses.


Citation :Le deuxième Jung Visu Pro, que je teste depuis maintenant une semaine est un plus prometteur
Tu tests quel solution , uniquement la version soft sans serveur ?
C'est installé sur un Windows 10 ?


Citation :Par rapport à ma toute première question, pourquoi les ingénieurs qui décrivent les cahiers des charges prévoient une SPS ou un système Wago, je commence à comprendre.
Il y a plusieurs aspect effectivement, le choix de la supervision en milieu Industriel/Tertiare est plus compliqué si on a du KNX, alors qu'en intégrant du WAGO on a l'embarra du choix car tous les acteurs historique du marché des supervision accès GTB/GTC seront compatible au minimum grace au modbus et parfois en intégrant les drivers Codesys pour encore plus de facilité.

Oui la passerelle je connais, mais pour ces trois projets ça demande tout de même beaucoup d'heures...

Pour Visu Pro, c'est la version téléchargée limitée à 30 jours d'utilisation.
Je l'ai installé une une petite machine Win 10 pro, installation relativement simple, pour les reste comme dit il faut avoir de l'intuition et la patience