Forum KNX francophone / English KNX forum
Présentation et petite histoire - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Divers / Misc (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Présentations / Introducing (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Sujet : Présentation et petite histoire (/showthread.php?tid=7125)



Présentation et petite histoire - Gio92250 - 24/11/2020

Bonjour à tous,

Totalement novice au monde de la domotique et de KNX jusqu'à la semaine dernière, je me suis retrouvé à parcourir le forum suite à un l'achat d'un appartement totalement équipé KNX. Comme j'ai pu le lire sur le sujet précédent, je peux témoigner en temps qu'acheteur que reprendre une installation en place demande un certain investissement (pas seulement financier) pour se plonger dedans.

Pour la petite histoire, nous avons acheté avec ma compagne un appartement de 90m² qui a été refait à neuf en 2010 et totalement équipé avec un système Hager Tebis.
De ce que j'ai pu voir, les radiateurs (fil pilote), volets roulants et bien entendu tous les spots sont commandés.
Heureusement pour nous que j'ai une certaine appétence pour ce genre de technologie sinon on ne serait pas prêt de changer quoi que ce soit.

L'installation date de 2010 et je me rend compte à la lecture des quelques sujets qui m'ont conduit sur le forum qu'elle n'est plus vraiment à jour et va demander quelques update pour la reprendre en main et adapter la programmation à notre mode de vie.

Me voila donc avec mes maigres connaissances en électricité, ma formation d'ingé informatique/réseau et mon envie d'en apprendre plus sur les possibilités offertes par KNX.
J'ai surtout une tonne de questions et je compte bien sur les utilisateurs plus expérimentés pour m'aider à devenir autonome sur mon installation sans devoir faire appel tous les 3 jours à l’électricien Smile

Je vais créer un sujet spécifiques détaillant mon installation et mes premières questions pour ne pas trop m'étendre ici.

Bonne journée


RE: Présentation et petite histoire - jdrenne - 24/11/2020

Bienvenu,
ça ne s'invente pas, tu dois commencer par te former un minimum. Va voir http://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html


RE: Présentation et petite histoire - Ives - 25/11/2020

Bonjour,

Bienvenue
La première chose est de récupérer le fichier ETS knxproj mais lorsque je vois installation 100 % Hager, il y a une forte probabilité pour que l'électricien ait utilisé l'outil TXA100 de Hager donc du boulot en perspective pour reprendre la main sur l'installation !


RE: Présentation et petite histoire - Gio92250 - 25/11/2020

Merci à tous les deux pour ces premiers conseils.

J'ai déjà bien avancé sur eCampus et je trouve la formation assez light. Sur le papier ça n'a pas l'air bien compliqué mais dans les faits, j'ai le sentiment qu'il va falloir être super méticuleux pour ne rien oublier.

Je partage ton avis Ives pour ce qui est de la programmation initiale via l'outil Hager surtout que je n'ai rien trouvé dans mon tableau qui ressemble à une interface IP ou USB. Le seul moyen d'accéder au bus serait un coupleur de médial TR130B.

Après le principe de repartir de 0 via ETS pour reprendre en main l'installation ne me dérange pas. Je pense que c'est encore la meilleure façon de comprendre et donc devenir autonome sur mon appart. Et comme c'est un projet moyen terme, je vais surtout prendre le temps de bien anticiper mes besoins avant de foncer bille en tête et tout peter


RE: Présentation et petite histoire - Ives - 25/11/2020

(25/11/2020, 13:34:47)Gio92250 a écrit : Après le principe de repartir de 0 via ETS pour reprendre en main l'installation ne me dérange pas. Je pense que c'est encore la meilleure façon de comprendre et donc devenir autonome sur mon appart. Et comme c'est un projet moyen terme, je vais surtout prendre le temps de bien anticiper mes besoins avant de foncer bille en tête et tout peter

Je pense que c'est la bonne solution. Il faut en amont comprendre le principe pour être efficient une fois que l'ancienne config ne sera plus opérationnelle. 

Si tu as d'autres besoins tu pourrais monter une mini platine de test avec une passerelle IP/KNX et les participants que tu souhaites ajouter (tu pourras l'alimenter en repiquant sur l'alimentation existante avec un câble assez long) et ainsi faire tes tests en "live".

Une fois le principe assimilé c'est très rapide pour configurer une fonction basique comme par exemple un point d'éclairage commandé par un ou plusieurs boutons.


RE: Présentation et petite histoire - Gio92250 - 25/11/2020

Pour le moment j'en suis à l'inventaire de l'existant... Je m'en vais de ce pas détailler mon installation et commencer avec mes questions naïves.
Deuxième étape définir mes besoins court et moyen terme pour voir ce que je devrais adapter.