Forum KNX francophone / English KNX forum
Nouveau membre de la famille KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Divers / Misc (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Présentations / Introducing (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Sujet : Nouveau membre de la famille KNX (/showthread.php?tid=7072)



Nouveau membre de la famille KNX - Medmax - 27/10/2020

Bonjour à tous,

Il y a encore quelques semaines je ne m'imaginais pas créer un post sur ce forum même si j'avais en tête de partir sur une solution domotique filaire pour ma nouvelle maison. J'avais écarté assez rapidement l'option KNX pour des raisons de coûts et de complexité pour un newbie.

Je m'étais crée des convictions autour de l'IPX 800 mais ça c'était avant de parler avec mon électricien qui a déchanté quand j'ai commencé à lui parler du tirage de cables en étoile nécessaire pour l'IPX.  Lui m'a proposé de partir sur le système MyHome de Legrand (classique vous allez me dire) basée sur une topologie Bus. Pas emballé mais pas fermé j'ai quand même creuser le sujet Legrand. Mais rapidement le côté propriétaire et fermé de la techno ne m'a pas emballé. 

En discutant avec lui j'apprends qu'il vient de finir une maison où le propriétaire a fait toute sa domotique lui-même en KNX et a tout programmé lui-même. 

J'ai donc passé ces derniers temps à vous lire à travers de nombreux sujets sur le forum pour faire murir ma reflexion. Vous m'avez convaincu, ma décision est prise, ce sera du KNX Smile


RE: Nouveau membre de la famille KNX - Ives - 27/10/2020

Bonjour,

(27/10/2020, 21:47:49)Medmax a écrit : J'ai donc passé ces derniers temps à vous lire à travers de nombreux sujets sur le forum pour faire murir ma reflexion. Vous m'avez convaincu, ma décision est prise, ce sera du KNX Smile

Très très bonne décision ! 

Loin de moi l'idée de dénigrer l'IPX mais je suis "de loin" leur forum et on trouve régulièrement ce type de message qui n'existe pas en KNX :

"Bonjour à tous,J4ai un IPX800, 3 X4VR, 3 X8R, 2 Xdimmer, 1 X24/
J’ai quelques actions non souhaités. Par exemple l’ensemble des volets qui se ferment sans raison apparente et lumière de temps à autre
."

C'est probablement une des raisons pour laquelle KNX est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel :
    - SO/IEC a approuvé le KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.
    - CENELEC a approuvé le KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003.
     -CEN a approuvé le KNX en tant que EN 13321-1 t EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.
     -SAC a approuvé le KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013.
     -ANSI/ASHRAE a approuvé le KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005.

(27/10/2020, 21:47:49)Medmax a écrit : En discutant avec lui j'apprends qu'il vient de finir une maison où le propriétaire a fait toute sa domotique lui-même en KNX et a tout programmé lui-même.
Et moi j'ai également viré l'électricien pour tout faire moi même ! Tongue


RE: Nouveau membre de la famille KNX - richardpub - 27/10/2020

Lors des appels d'offre pour ma maison en 2013, le commercial de chez Legrand était venu vanter les mérites de BTicino, pourtant au même Legrand rejoignait le groupe des fabricants KNX!!!
A méditer... Une solution ouverte offre vraiment beaucoup de choix...
Aujourd'hui je ne regrette vraiment pas mon choix KNX.. Et aujourd'hui je finalise la programmation de la piscine 100% automatique en KNX...


RE: Nouveau membre de la famille KNX - Medmax - 28/10/2020

Merci pour votre accueil. Si j'avais encore des doutes je n'en ai plus   Smile


RE: Nouveau membre de la famille KNX - Ives - 28/10/2020

(27/10/2020, 23:34:44)richardpub a écrit : Lors des appels d'offre pour ma maison en 2013, le commercial de chez Legrand était venu vanter les mérites de BTicino, pourtant au même Legrand rejoignait le groupe des fabricants KNX!!!
Legrand est entré dans le KNX à contre-cœur car c'est un protocole incontournable pour les raisons données dans mon message précédent mais ils sont comme beaucoup, attachés à un protocole propriétaire dans l'espoir de rendre leurs clients captifs.

Tous ces protocoles propriétaires, au delà de leurs nombreux défauts, sont "anti-domotique" car ils ne permettent pas l'interopérabilité qui est bien le graal de la domotique.
De plus, AMHA, ils sont un frein au développement de la domotique au niveau national.

Ce qu'on peut reprocher à KNX c'est d'avoir été mou sur le sans-fil qui est incontournable dans de l'existant ou petite rénovation.