Forum KNX francophone / English KNX forum
Construction neuve avec KNX en budget restreint - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Construction neuve avec KNX en budget restreint (/showthread.php?tid=7027)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - filou59 - 28/02/2021

Salut

Un avantage a partir sur un config comme ca, c'est que tu as le même type d'actionneur en nombre de sortie, donc en gros interchangeable, si jamais tu en trouves un d'occas un jour ou que tu tu veux en avoir un d'avace au cas ou c'est plus facile a gérer.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - XeNo - 02/03/2021

Par contre petite remarque Weee, même si tu ne realises pas tes PC commandées, amene chaque prise (ou chaque grappe de prise, tu pourras ajouter des fil de phase au besoin) jusqu'au tableau. Comme ça tu ne seras pas bloqué pour commander quoi que soit.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

Hello,

(28/02/2021, 19:27:02)filou59 a écrit : Un avantage a partir sur un config comme ca, c'est que tu as le même type d'actionneur en nombre de sortie, donc en gros interchangeable, si jamais tu en trouves un d'occas un jour ou que tu tu veux en avoir un d'avace au cas ou c'est plus facile a gérer.

Oui c'est un gros avantage tu as raison !
Je pense que dans un second temps j'achèterais un actionneur identique que je garderais en cas de panne.

(02/03/2021, 19:44:26)XeNo a écrit : Par contre petite remarque Weee, même si tu ne realises pas tes PC commandées, amene chaque prise (ou chaque grappe de prise, tu pourras ajouter des fil de phase au besoin) jusqu'au tableau. Comme ça tu ne seras pas bloqué pour commander quoi que soit.

Je pensais (si l'électricien n'est pas trop gourmand) amener chaque prise au tableau.
merci pour la bonne idée de la grappe de prises Wink, ça me sera très utile si la première option est trop chère.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Ives - 07/03/2021

(07/03/2021, 11:01:22)Weee a écrit : Je pense que dans un second temps j'achèterais un actionneur identique que je garderais en cas de panne.

Huh Tu vas acheter tous les actionneurs en double ? OK pour une alim en double mais pour le reste c'est vraiment ceinture et bretelle !


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

Je me rends compte que je n'ai pas posté une liste consolidée du matériel que je compte utiliser !
Corrigeons ce petit oubli Smile

Déjà acheté
  • Licence KNX : ETS 5 Pro
  • Alimentation KNX 640 mA : ABB SV/S 30.640.5.1
  • Interface IP/KNX : ProKNX ProServ
  • Actionneur 8 VR : TYA628C
  • Actionneur 4 VR : TYA624C
  • Actionneur de variation 8 sorties : Theben DM 8-2 T

A acheter
  • Alimentation KNX 640 mA de secours : Meanwell KNX-20E-640
  • Actionneur de commutation 12 sorties : MDT AKS-1216.03 x3
  • Actionneur de commutation 12 sorties avec mesure : MDT AMI-1216.02
  • Gestionnaire d'énergie RT2012 : Hager TE332 x2
  • Passerelle impulsion : Hager TXE773
  • Entrée binaire : MDT BE-16000.02
  • Module fil pilote : Pro KNX Fil pilote x1 tout de suite, x2 peut être plus tard
  • Détecteur de présence mural (impossible de fixer qqch sur le plafond du couloir de l'étage à cause du caisson d'air) : Jung LS 3281-1 WW
  • Station méteo : Jung 2225 WSU
  • Module logique : ABB ABA/S 1.2.1 dans un second temps

Partiellement acheté
  • Interrupteur : Jung 5094TSM finition LS, 4 achetés sur 10 (dont 2 TSEM)
  • Interrupteur : Jung 5094TSM finition CD, 4 achetés à très bon prix pour 3 utilisations  (SDB, SDE et garage)
  • Détecteur de présence plafond : ABB 6131/21-24-500, 4 achetés sur 7

Nécessaire ?
  • Détecteur de mouvement sous le porche pour la lumière devant l'entrée



RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

(07/03/2021, 11:05:31)Ives a écrit :
(07/03/2021, 11:01:22)Weee a écrit : Je pense que dans un second temps j'achèterais un actionneur identique que je garderais en cas de panne.

Huh Tu vas acheter tous les actionneurs en double ? OK pour une alim en double mais pour le reste c'est vraiment ceinture et bretelle !

Pas tous, juste celui que j'aurais en triple pour la commutation, mais dans quelques temps pas tout de suite, et si j'en trouve un d'occaz pas cher Smile


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - filou59 - 07/03/2021

Citation :
  • Passerelle impulsion : Hager TXE773
  • Entrée binaire : MDT BE-16000.02
Tu as besoin des 2 ? car MDT fait du comptage d'impulsion.


Citation :Détecteur de mouvement sous le porche pour la lumière devant l'entrée
Tu peux regarder le Theben TheLuxa ou après selon la distance que tu souhaites Steinel iHF3D 
Le second a une plus petite distance de détection mais il est moins susceptible de déclencher sur des petits animaux.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

(07/03/2021, 12:15:10)filou59 a écrit :
Citation :
  • Passerelle impulsion : Hager TXE773
  • Entrée binaire : MDT BE-16000.02
Tu as besoin des 2 ? car MDT fait du comptage d'impulsion.

En fait je pensais utiliser le Hager pour des compteurs d'eau, eau de ville, eau adoucie, compteur eau de pluie (si un jour le branche l'eau de pluie pour les WC).

Et le MDT pour le relier à l'alarme et avoir le retour d'état de l'ouverture du portail.

Tu penses que je peux tout faire via le MDT 


(07/03/2021, 12:15:10)filou59 a écrit :
Citation :Détecteur de mouvement sous le porche pour la lumière devant l'entrée
Tu peux regarder le Theben TheLuxa ou après selon la distance que tu souhaites Steinel iHF3D 
Le second a une plus petite distance de détection mais il est moins susceptible de déclencher sur des petits animaux.
Merci pour la référence en Theben, il a l'air bien sympa.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

En voulant regarder pour acheter les 3 MDT AKS-1216.03 à l'instant, je vois que Voltus n'en propose plus ! Idem pour les 16 ou 20 sorties.
Sur les autres sites c'est quasiment tout le temps en réappro avec livraisons dans plusieurs semaines.

Il se passe quelque chose ?
MDT renouvelle la gamme ? Ou bien c'est le manque de semi-conducteur qui peut expliquer tout ça ?


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - filou59 - 07/03/2021

Ba moi compteur Gaz + Eau je vais utiliser le MDT qui est très bien pour ca
De mémoire le Hager a une pile en plus pour continuer de fonctionner en cas de mise hors tension de ton install, mais il faut vérifier si le pile ou grosse capa peut se changer, j'ai un doute avec tous les produits que je parcours.


Citation :En voulant regarder pour acheter les 3 MDT AKS-1216.03 à l'instant, je vois que Voltus n'en propose plus ! Idem pour les 16 ou 20 sorties.
Sur les autres sites c'est quasiment tout le temps en réappro avec livraisons dans plusieurs semaines.
Tu veux dire qu'ils y etaient avant et qu'ils n'y sont plus ?

Sinon il peut y avoir plusieurs explication Corona ...

Fait un mail a Voltus ils te répondront
Sinon non ca fait toujours parti de leur gamme actuel, mi janvier le produit etait anoncé en stock chez MDT, 

Sinon il n'y a pas que voltus : https://www.idealo.de/preisvergleich/Typ/4251916130350.html
Elektro & more : MDT / ABB / Jung a bon prix (enfin ca dépend des périodes). le site est pas des plus beau mais bon le principal n'est pas là.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 07/03/2021

(07/03/2021, 12:38:13)filou59 a écrit : Ba moi compteur Gaz + Eau je vais utiliser le MDT qui est très bien pour ca
De mémoire le Hager a une pile en plus pour continuer de fonctionner en cas de mise hors tension de ton install, mais il faut vérifier si le pile ou grosse capa peut se changer, j'ai un doute avec tous les produits que je parcours.

Ah ben super, je vais regarder pour prendre un MDT plus gros alors !
Au moins je n'aurais pas à chercher un endroit pour poser le Hager, 1 ou 2 gaines bien placées et hop direction le TE.


(07/03/2021, 12:38:13)filou59 a écrit :
Citation :En voulant regarder pour acheter les 3 MDT AKS-1216.03 à l'instant, je vois que Voltus n'en propose plus ! Idem pour les 16 ou 20 sorties.
Sur les autres sites c'est quasiment tout le temps en réappro avec livraisons dans plusieurs semaines.
Tu veux dire qu'ils y etaient avant et qu'ils n'y sont plus ?

Sinon il peut y avoir plusieurs explication Corona ...

Fait un mail a Voltus ils te répondront
Sinon non ca fait toujours parti de leur gamme actuel, mi janvier le produit etait anoncé en stock chez MDT, 

Sinon il n'y a pas que voltus : https://www.idealo.de/preisvergleich/Typ/4251916130350.html
Elektro & more : MDT / ABB / Jung a bon prix (enfin ca dépend des périodes). le site est pas des plus beau mais bon le principal n'est pas là.

Oui j'avais regardé il y a 2 ou 3 semaines et pour les AKS de 12, 16 et 20 sorties il y avait du stock entre 10 et plus de 50 pièces, et là plus rien nada.
Oui l'effet Corona + la demande + les soucis d'appro en semi-conducteur semble être la meilleure explication Smile

Je suis aussi passé sur Idealo tout à l'heure et c'est là que j'ai vu que Voltus n'étais pas le seul à ne plus avoir de stock (la même recherche quelques semaine auparavant me donnait plus de résultats), et que pour les résultats qui s'affichent plusieurs ont du délais.

Je ne connaissais pas Elektro & more, c'est le moins cher sur Idealo, je vais passer ma commande chez eux, merci !


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 10/03/2021

Bonjour à tous,

Pendant que les AKS et l'AMI sont en route, j'ai une nouvelle question concernant l'entrée du logement.

Nous avons également au RDC un caisson d'air pour le chauffage/rafraichissement sur lequel il est prohibé de fixer des choses dont des points lumineux et des détecteurs de mouvements (on en avait déjà parlé pour le couloir de l'étage).

Le caisson sur lequel on ne peut rien fixer comment après la trappe de visite (sur la droite donc), il est donc seulement possible de fixer qqch entre la porte d'entrée et la trappe :
[Image: 210310113839472039.png]

Avec une photo plutôt que le plan ça donne ça :
[Image: 210310114623915190.jpg]

On pensait au début mettre un point lumineux au plafond + un détecteur ABB 6131/21-24-500 au plafond, mais l'espace me parait très limité...
Du coup j'aurais besoin de votre expérience pour savoir quelle solution serait la meilleure entre celles-ci :
  1. Mettre le détecteur et la lumière au plafond sur la même ligne, entre la porte et la trappe
  2. Mettre le détecteur au plafond entre la porte et la trappe + la lumière en applique sur le mur au milieu de la pièce
  3. Mettre le détecteur en mural au dessus de la porte + la lumière au plafond entre la porte et la trappe
J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas vraiment à savoir ce qui est le plus pratique et fonctionnel.

Merci d'avance Smile


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - poukill - 10/03/2021

Je vote pour le 1. Ca va bien le faire. Smile
J'ai ça dans mon garage, il est pas centré du tout à cause d'une erreur de plan et ça détecte très bien !


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Octhib - 10/03/2021

Perso, je pense qu'avec un spot tu risques d'étre juste avec 118 cm ou plus de large (tout depend des elements que tu mets dans l'entrée).

Il faut faire un test en mettant un eclairage comme tu souhaites en le branchant comme une baladeuse sur une prise et voir ce que cela donne. après tu peux mixer spots et appliques.

Pour les detecteurs, je les trouve plus discret au plafond même si au bout d'un moment tu ne les remarques plus.

Je passerai donc a 2 spots en largeur (ou un spot et une applique) et detecteur de mouvement en angle a droite ou a gauche (la, il faut voir ce que tu couvres dans la zone de detection de ton detecteur et a quel moment tu veux qu'il s'allume).


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - filou59 - 10/03/2021

Une autre solution peu etre , eclairage indirect style corniche ou autre en periphérie du plafond avec des bandeaux led, ca peu avoir un rendu sympa.
Sur pinterest youtube ou autre tu touveras pas mal d'exemple.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 10/03/2021

Merci poukill, Octhib et filou59 pour les retours Smile
Ca nous donne plein de bonnes idées pour ce problèmes et pour la future déco aussi !

On vient de regarder ce qu'on peut faire avec madame, on pense mettre une applique avec une rampe de 3 spots orientables au milieu de la pièce + le détecteur ABB centré entre la porte et la trappe :

[Image: 210310074723134668.jpg]


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 14/03/2021

Bonjour à tous et bon dimanche Smile

On a vu l'électricien (le patron) sur notre chantier vendredi.
Je vous passe les échanges houleux du style "mais c'est compliqué", "ça ne servira à rien votre truc", etc... Big Grin

On a convenu ce qui suit :
  • Chaque point lumineux va directement au tableau
  • Au RDC, chaque PCC (prise de courant commandée) va directement au tableau
  • Au RDC, pour les autres prises il y aura 3 circuits, 1 cellier, couloir, buanderie + 1 cuisine + 1 pour les 2 ou 3 prises qui restent dans la salle à manger
  • A l'étage, les chambres et le bureau ont une PCC qui va directement au tableau et pour les autres c'est un circuit par pièce
  • A l'étage, il y a un circuit pour les prises des 2 salles de bains et du couloir
C'était chaud pour que chaque prise aille au tableau, il me sortait plein d'arguments et j'avais beau insister il ne voulait pas.
Donc on fera des circuits, mais je pense avoir déjà domotisé les prises qu'il me faut.

Pour ce qui est du tableau électrique, on a convenu de mettre un bornier pour séparer la partie électrique de la domotique.
Il va donc brancher dessus les phases et neutres ainsi que les retours pour que je n'ai ensuite qu'à brancher les actionneurs dessus.
Il faut que le bornier possède 2 sorties pour 1 entrée, afin de brancher l'équipement qui arrive à son disjoncteur et à l'actionneur.

Par contre je ne sais pas trop où mettre ce(s) bornier(s), il voulait le(s) mettre dans le tableau domotique mais si on fait ça je vais perdre pas mal de place et je n'aurais presque plus de réserve... j'étais plus pour le mettre dans le tableau de puissance... un avis ?
Mon tableau domotique c'est 2 tableaux de 18 modules sur 4 rangées, je pensais sinon rajouter un 18 modules 2 rangées au dessus pour le bornier, ca serait mieux ?

Il va me faire un devis pour début de semaine car pour lui il y a "énormément de boulot avec toutes les gaines à tirer en plus" + les prises que je fais ajouter.
Ensuite je vois son employé mercredi matin pour positionner les prises PC, TV et RJ + tout ce qui touche à la domotique.

On avance, on avance Smile


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Christophe0110 - 17/03/2021

Salut Weee,

Je me permet de m'incruster dans ton sujet que je viens de lire en entier. Je l'ai trouvé très intéressant et j'ai pu apprendre beaucoup de chose.

En effet, je vais commencer un projet pour une nouvelle construction (on en est seulement à la phase du plan de base donc pas du tout à la partie électricité) mais une chose est sûr, je voudrais y intégrer de la domotique KNX. Niveau apprentissage, je n'en suis pas très loin... J'ai juste bien compris les bases de la domotique KNX et la nécéssité des différents modules selon ce que je compte faire. Je pense que je ferai moi-même un nouveau sujet sur ce forum une fois que j'aurai bien en tête tout ce qu'il me faudrait.

J'ai juste 2 petites questions qui me viennent à l'esprit en arrivant à la fin de ces 6 pages :

1) Je n'ai pas bien compris à quoi servent concrètement ces 2 matériels dans ta liste :
Passerelle impulsion : Hager TXE773
Entrée binaire : MDT BE-16000.02
Ca sert à quoi et à quoi ça va te servir ?

2) De mon côté (probablement comme du tiens), le facteur WAF est très (très très très) important.
J'ai déjà, de base, du mal à la convaincre de l'utilité de la domotique. Par exemple, alors que je vois bien l'utilité d'un détecteur de présence dans les WC sans interrupteur, elle veut absolument un interrupteur parce que ce serait comme chez un de nos amis, si tu restes trop longtemps sans bouger, tu te retrouve dans le noir... Alors selon vous, quel argument lui donner pour la convaincre ? Je peux comprendre son point de vue que ça ne fait pas grand chose de devoir appuyer sur un bouton...

J'aurai 1000 autres questions mais je ferai mon propre sujet pour embêter Ives et Filou lol.
A+


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Ives - 17/03/2021

(17/03/2021, 13:14:47)Christophe0110 a écrit : 1) Je n'ai pas bien compris à quoi servent concrètement ces 2 matériels dans ta liste :
Passerelle impulsion : Hager TXE773
Entrée binaire : MDT BE-16000.02
Ca sert à quoi et à quoi ça va te servir ?
La passerelle permet de compter des impulsions issues d'un compteur gaz ou eau (Le TXE773 dispose de 3 entrées et le TXE771 d'une entrée)
Une entrée binaire permet de récupérer une information donnée par un contact (détecteur  d'ouverture de porte ou de fenêtre) ou la tension de certains équipements  (hotte de cuisine alimentée, portail ouvert,...)

(17/03/2021, 13:14:47)Christophe0110 a écrit : 2) De mon côté (probablement comme du tiens), le facteur WAF est très (très très très) important.
J'ai déjà, de base, du mal à la convaincre de l'utilité de la domotique. Par exemple, alors que je vois bien l'utilité d'un détecteur de présence dans les WC sans interrupteur, elle veut absolument un interrupteur parce que ce serait comme chez un de nos amis, si tu restes trop longtemps sans bouger, tu te retrouve dans le noir... Alors selon vous, quel argument lui donner pour la convaincre ? Je peux comprendre son point de vue que ça ne fait pas grand chose de devoir appuyer sur un bouton...

D'une part il y a des détecteurs de présence et des détecteurs de mouvement...
D'autre part, avec un détecteur de mouvement on est pas obligé de régler la tempo à minima. Le WAF était également réticent et initialement n'en a pas voulu dans la salle de bain mais ...après quelques années, la question est arrivée "Pourquoi l'éclairage n'est pas automatique dans la salle de bain ?" C'est l'effet mémoire courte !  Smile  
Comme j'avais installé un détecteur pour piloter le boost de la VMC et le bouclage ECS, j'avais encore des objets libres sur le détecteur pour passer l'éclairage en automatique...

Essayer l'éclairage automatique c'est l'adopter notamment dans les WC, lieux de passage (couloir, distribution), hall d'entrée (je n'ai pas expérimenté dans la pièce de vie).
Le seul problème c'est que lorsqu'on est ailleurs on oublie quasi systématiquement d'éteindre la lumière des WC !

A noter que dans un couloir qui distribue plusieurs pièces, c'est plus économique et plus facile à mettre en œuvre un détecteur au plafond qu'un bouton à proximité de chacune des portes.


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 17/03/2021

Salut Christophe0110 et bienvenue sur le forum Smile

Ives t'a déjà bien répondu, je vais faire quelques précisions concernant mon cas particuliers.

A la base je comptais mettre une entrée binaire MDT BE-12000.02 pour gérer la remontée de statut de l'alarme + un TXE773 pour les compteurs d'eau (eau de ville, eau adoucie et eau de pluie si un jour je me sert de l'eau de la cuve du jardin).
On m'a appris sur le forum que je pouvais me passer du TXE773 et utiliser un module MDT pour faire la même chose, du coup je vais prendre seulement le MDT BE-16000.02, ca simplifie l'installation Smile

Pour le détecteur de présence, le WAF n'était pas d'accord au début pour les toilettes... et avait peur que la lumière se coupe au mauvais moment.
Pour les autres endroits ce n'était pas gagné non plus, mais elle a vue que ça fonctionnait très bien chez des membres de la famille qui ont mis des détecteurs dans les points de passage.
Et pour finir j'ai pris des détecteurs de qualité qui ont eu de bonnes critiques sur le forum (ABB 6131/21-24-500), associé à la tempo qui va bien ça devrait le faire.

Ives et filou59 sont vraiment très sympa comme tu as pu le voir sur mon récit et le forum en général, il y a aussi d'autres intervenants qui sont très biens Smile
C'est vraiment appréciable de pouvoir échanger avec des passionnés qui prennent le temps d'aider et de former les autres, encore merci à eux  Heart


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Weee - 17/03/2021

Hello à tous,

J'ai passé la matinée avec l'employé de l'électricien qui lui est plus jeune et a vu le système bus à l'école.
Entre lui et son patron c'est le jour et la nuit sur ce sujet, lui est content d'avoir qqch qui sort de son quotidien alors que cela faisait peur à son patron.
On a bien échangé et tout repéré comme il faut, je suis maintenant plus serein pour la suite du projet Smile

Il m'a aussi dit qu'il trouve bête d'utiliser un bornier car pour lui ca sera le même boulot que s'il se branche sur les modules, mais que de mon côté j'aurais beaucoup de choses à faire et qu'il y a plus de risques de faire des erreurs.
Je suis plutôt de son avis car j'ai demandé plusieurs fois à son patron s'il pouvait le faire et il a refusé, espérons qu'il arrivera à le convaincre...
Au moins cela me permettra d'avoir déjà tout câblé pour les PCC, les lumières et les VR. Pour les futures PCC ou autre je pourrais le faire plus tranquillement.

Et au passage il a adoré le schéma unifilaire, pour lui il est vraiment très clair et très pro !
Un grand merci à toi Ives pour m'avoir expliqué comment faire et m'avoir corrigé Wink


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Christophe0110 - 17/03/2021

Hello !

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ok, j'ai bien compris l'utilité des 2 matériels cités plus haut grâce à vos explications. C'est vrai que c'est vraiment un forum indispensable et que la présence de passionnés sur ce forum est qqch qui me fait dire : "Ok, j'ai vraiment peur de me lancer dans l'aventure KNX mais avec l'aide que je pourrais recevoir ici, je pense pouvoir m'en sortir." Ca rassure.

Pour le facteur WAF, c'est encore pire que ce que vous pourriez penser... lol
Par exemple, à l'étage, nous avons donc nos WC dans la salle de bain. J'aimerais installer des lampes dimmables dans le hall de nuit + la salle de bain de façon à ce que si je le lève pendant la nuit pour aller aux toilettes, je puisse faire en sorte d'allumer les lampes à 10 ou 20% afin de ne pas m'éblouir... Elle n'en voit pas l'utilité parce qu'elle n'allume pas les lampes, elle préfères rester dans le noir (avec son téléphone pour l'éclairer)... Oui, je sais, ça va être compliqué... lol
Bref, faudra que j'arrive à la convaincre... Wink

Allez, j'arrête de polluer ce sujet. Je me réjouis de voir le début de tes travaux Weee... N'hésite pas à poster des photos, ça va me faire rêver et me donner encore plus envie de m'investir dans mon projet Wink

A+


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - MrWaloo - 17/03/2021

(17/03/2021, 13:36:51)Ives a écrit : Le seul problème c'est que lorsqu'on est ailleurs on oublie quasi systématiquement d'éteindre la lumière des WC !
J'ai ri !!


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - Ives - 17/03/2021

(17/03/2021, 15:37:23)Weee a écrit : A la base je comptais mettre une entrée binaire MDT BE-12000.02 pour gérer la remontée de statut de l'alarme + un TXE773 pour les compteurs d'eau (eau de ville, eau adoucie et eau de pluie si un jour je me sert de l'eau de la cuve du jardin).
On m'a appris sur le forum que je pouvais me passer du TXE773 et utiliser un module MDT pour faire la même chose, du coup je vais prendre seulement le MDT BE-16000.02, ca simplifie l'installation Smile

La contrepartie c'est que ce module n'accepte que les contacts libres et non les tensions. Un module comme le Theben BMG 6T fait les deux car il intègre une alimentation. Pour le contact sec d'un détecteur de porte ou de fenêtre on utilise l'alimentation intégrer du BMG, pour récupérer l'info tension comme "portail ouvert" en 24 V on l'applique directement à une entrée l'entrée, idem pour une info en 230 V.

Evidemment le choix va dépendre des besoins !

(17/03/2021, 15:37:23)Weee a écrit : Et au passage il a adoré le schéma unifilaire, pour lui il est vraiment très clair et très pro !
Oui c'est lisible sans prise tête ; le schéma multifilaire c'est pour les "bricoleurs" ! S'il est possible de l'utiliser de façon exceptionnelle en domestique car le câblage est toujours simple, c'est complétement prohibé dans les installations industrielles dont le fonctionnement est alors complètement incompréhensible.
Et merci pour les remerciements  Smile


RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - jdrenne - 17/03/2021

(17/03/2021, 16:04:15)Christophe0110 a écrit : Hello !

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ok, j'ai bien compris l'utilité des 2 matériels cités plus haut grâce à vos explications. C'est vrai que c'est vraiment un forum indispensable et que la présence de passionnés sur ce forum est qqch qui me fait dire : "Ok, j'ai vraiment peur de me lancer dans l'aventure KNX mais avec l'aide que je pourrais recevoir ici, je pense pouvoir m'en sortir." Ca rassure.

Pour le facteur WAF, c'est encore pire que ce que vous pourriez penser... lol
Par exemple, à l'étage, nous avons donc nos WC dans la salle de bain. J'aimerais installer des lampes dimmables dans le hall de nuit + la salle de bain de façon à ce que si je le lève pendant la nuit pour aller aux toilettes, je puisse faire en sorte d'allumer les lampes à 10 ou 20% afin de ne pas m'éblouir... Elle n'en voit pas l'utilité parce qu'elle n'allume pas les lampes, elle préfères rester dans le noir (avec son téléphone pour l'éclairer)... Oui, je sais, ça va être compliqué... lol
Bref, faudra que j'arrive à la convaincre... Wink

Allez, j'arrête de polluer ce sujet. Je me réjouis de voir le début de tes travaux Weee... N'hésite pas à poster des photos, ça va me faire rêver et me donner encore plus envie de m'investir dans mon projet Wink

A+
LA solution c'est le magnifique détecteur de présence Basalte Auro, qui éclaire largement suffisamment dès sa détection. Si j'avais été conseillé, j'en aurai mis dans tous les lieux de passage de nuit (couloir, wc), ce qui évite de se faire chier à gérer un éclairage jour/nuit. 
J'en avais acheté 2 au début de mon projet, uniquement parce qu'ils sont très discrets. Le premier fut installé dans le WC "commun", que je n'utilise pas la nuit, et donc je n'avais pas remarqué l'intérêt de l'appareil. Puis il m'en restait un dont je ne savais quoi faire... Je l'ai mis pour le fun au plafond de la SDB de la suite parentale, et LA, le top de l'utilité ! la nuit tu eux aller aux gogs sans allumer quoi que ce soit, le Auro t'éclaire suffisamment. Si tu laisses la lumière allumée, il l'éteins si pas de mouvement, ET il allume l'écran de mes DMT Glass quand je me pose sur le GOG... Que demander de plus  ??