Forum KNX francophone / English KNX forum
Interrupteurs ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Interrupteurs ? (/showthread.php?tid=6907)



Interrupteurs ? - liohau - 06/07/2020

Bonjour,

J'ai du mal à me décider concernant les interrupteurs, donc je viens chercher de l'aide... 

Donc au début, j'avais prévu un Schneider Multitouch Pro KNX à l'entrée de chaque pièce "importante" pour gérer lumière / VR / chauffage / scénarios divers... et des interrupteurs "plus basiques" près des fenêtres (=> VR + éclairage extérieur) ou dans les pièces sans fenêtre et/ou chauffage (buanderie etc..).

Pour les "plus basiques", j'ai repéré les Unica KNX de Schneider à nouveau, j'ai la gamme Unica pour les prises donc ça me paraissait plus joli, ils existent en simple ou double BP, par contre il y a l'air d'y avoir des icônes et des LEDs, mais je ne sais pas encore trop ce que ça donne une fois posé. 
Ces basiques, qui sont les plus nombreux, je les toucherai à 57,8€ et 69,6€ (simple / double BP), vu que j'en ait une bonne quinzaine, qu'en pensez-vous (niveau prix, et qualité si vous les avez déjà essayé ?).

Concernant les Multitouch Pro KNX, le problème est un peu plus compliqué... 
En effet, je comptais sur la fonction de détection de cet interrupteur qui détecte le passage de la main devant pour envoyer l'ordre d'allumage aux luminaires. Sauf que certains de nos luminaires, ont des variateur intégrés, hors ces variateurs (qui sont, je pense, pour de la rénovation), quand on leur envoie plusieurs fois un ordre allumer / éteindre (ce qui arrive avec cet interrupteur dont le système de détection n'est pas parfait), ils rentrent dans le mode "réglage" du niveau de variation et ça ressemble à une guirlande...
Et si on veut utiliser cet interrupteur en mode tactile pour allumer la lumière en rentrant dans une pièce, c'est tout simplement pas ergonomique, c'est juste pratique pour piloter les VR, le chauffage, ou toute autre fonction que l'on ferait sans passer en coup de vent devant l'interrupteur. 
En plus je ne comprends pas pourquoi, mais selon la fonction, le "touch" est validé que si on reste une bonne seconde sur l'élément à toucher.

Du coup, je cherche une alternative à ce Multitouch Pro KNX , à minima, pour les pièces qui ont ces luminaires à variateur. J'ai vu le SynOhr® Multi Sense KNX de Enertex qui m'intéressait pour pouvoir piloter à la voix dans la SDB, mais vu qu'il fait plus du double du prix du Schneider (qui coute déjà 175€), c'est compliqué de mettre ça dans chaque pièce...

Voilà merci d'avance pour vos avis/idées.


RE: Interrupteurs ? - liohau - 20/07/2020

Personne n’a d’avis ? :’(


RE: Interrupteurs ? - iochy - 24/07/2020

Bonjour,

Ton poste m’intéresse car je suis dans le même cas que toi, bien que mon besoin semble moins évolué.
A la base je voulais rester sur la même gamme partout afin d'avoir la même série pour tout mon appareillage, comme dans une maison traditionnelle. Il est vrai que le prix des inter KNX pique un peu du coup j'étais partie sur du Kallysta de chez Hager. Pas de tactile des boutons simple en 1, 2, 4 ou même 6 entrée.

Mon problème est qu'il semble qu'Hager arrête cette série, info fourni par mon revendeur et vu que sur le site Hager les produit apparaisse pour la plupart en "produit plus en vente" ... ça m’embête de prendre un produit en fin de vie pour une construction neuve, genre dans un an je veux faire un changement, plus de matos !


RE: Interrupteurs ? - Kevlille - 24/07/2020

Hello

Tu auras du mal à avoir des avis sur les interrupteurs car si il y a bien un produit KNX qui peut être varié et des gammes de prix très différents, c'est celui-là: entre les interrupteurs simple, multi-boutons avec thermostat etc...

Pour ma part je suis parti sur des Celiane KNX partout (pour suivre avec les prises Celiane) + des Zennio Z35 à l'entrée de chaque pièce.

Je gère les fonctions de base (lumières ON/OFF/DIM et les volets) sur les Celiane et les fonctions avancées (Thermostat, retour contact fenêtre, RGBW etc...) sur les Z35.


RE: Interrupteurs ? - Dibou - 24/07/2020

Perso, j'ai commandé un Schneider/Merten MultitouchPro pour usage pas vraiment standard (il s'agit juste d'afficher le remplissage de ma citerne de récupération d'eau de pluie, et plus quelques commandes liées au dispositif associé).
C'était un usage d'essai destiné à découvrir la bête avant d'éventuellement en mettre un peu partout, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas été conquis.


J'ai été plutôt un peu déçu par la qualité de l'afficheur : les couleurs sont ternes et changent selon l'angle, notamment lorsqu'on regarde du dessus (ce qui est normalement le cas d'un interrupteur !). Le contraste est pas exceptionnel...

Après, j'ai aussi été déçu par l'éventail des fonctionnalités disponibles, que j'ai trouvées en-deça de ce que j'ai l'habitude de trouver sur des produits Gira / Jung / ABB. Peut-être que je me trompe mais j'ai eu l'impression d'un passage d'une conception allemande Merten à une conception française Schneider.
Par exemple, on ne peut pas juste afficher une phrase ou une nombre (provenant d'un objet) suivi d'une unité. Pour ma part, impossible d'afficher le remplissage de ma citerne en litres ou m³. J'ai dû tricher en choisissant un pourcentage, et encore le seul affichage de pourcentage possible sur le Multitouch, c'est celui d'un taux d'humidité avec un DTP 9.007 (flottant sur 2 octets) alors que ma sonde de niveau ultrasonore Elsner fournit un pourcentage en DTP 5.001 (entier non signé sur 1 octet ). Du coup, j'ai dû aller créer une fonction logique sur mon HomeServer, juste pour faire la conversion.


De même, si son interface graphique faisant plutôt envie, le thermostat s'est avéré ne pas contenir les objets que j'ai l'habitude de rencontrer sur les modèles allemands, rendant la substitution problématique.


RE: Interrupteurs ? - filou59 - 24/07/2020

D'ou la necessité de bien potasser doc et application avant achat afin d'éviter les déceptions qui pourrait être évitable.