Forum KNX francophone / English KNX forum
ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere (/showthread.php?tid=6587)

Pages : 1 2


ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 05/02/2020

Bonjour a tous,

Je vous expose la situation : J'ai fait mon installation domotique complète, je rénove ma maison (tout le matos est en HAGER , oui je sais ce n'est pas forcement le top mais j'ai eu un prix de fou). A ce jour j'ai fait la programmation avec ETS 5 Pro, tout fonctionne parfaitement (éclairage normal, et de la variation dans 3 pièces)

Maintenant c'est la que je bloque: j'exporte le projet de ETS en ESF (je récupère 2 fichiers : 1 esf et 1 phd)
Déjà ce qui m'intrigue, dans fichier EFS, il n'y a que l'adresse des interrupteurs , et dans le fichier phd les adresses des modules qui sont dans le tableau électrique. (comme ça peut marcher puisque le module n'a pas l'adresse de l'inter pour lui appliquer l'action a faire? )

Ensuite dans le logiciel DOMOVEA , j'ai créée mes pièces avec les différents éclairages, je fait l'import du fichier ESF pas de souci, je fais les différentes liaison par glisser/ déposer, mais après avoir enregistrer les modif sur DOMOVEA et bien impossible de piloter les éclairages depuis l'appli sur ma tablette ou Smartphone (les 2 sont bien en wifi sur mon reseau local le même que DOMOVEA)

J'ai surement zappé une étape importante mais je vois pas laquelle.

Je tourne en rond depuis plusieurs mois, rien a faire.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Je peux vous joindre les fichiers exporter si vous voulez (dite moi comme )
Merci a tous pour votre aide

Stephan


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - NicNac - 05/02/2020

Primo, depuis ton PC peux-tu commander ton installation ?
Ensuite, on t'aidera...


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 05/02/2020

(05/02/2020, 16:17:00)NicNac a écrit : Primo, depuis ton PC peux-tu commander ton installation ?
Ensuite, on t'aidera...

Salut NicNac

Merci pour ton message aide
Oui depuis mon Pc j’ai accès à l’installation car j’ai fait ma prog ETS avec et j’ai installé le client Domovea et aussi l’interface Domovea qui permet d’importer le fichier ESF
Depuis mon PC, je ping la passerelle ETS et aussi le serveur Domovea qui est dans le tableau électrique

Merci pour ton aide
Stephan


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - fabric24 - 05/02/2020

Bonjour
ce que dit NicNac c est de piloter l installation depusi ETS en envoyant une AG

Dans tes fichiers il faut les AG pas les Adresse. Physique
domovea envoies des AG et reçoit des AG
il ne va pas piloter les inter

Vois tu le serveur dans l appli ?
As tu créé un utilisateur ?
As tu rentré le mdp dans l appli ?


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 06/02/2020

(05/02/2020, 20:55:10)fabric24 a écrit : Bonjour
ce que dit NicNac c est de piloter l installation depusi ETS  en envoyant une AG

Dans tes fichiers il faut les AG pas les Adresse. Physique
domovea envoies des AG et reçoit des AG
il ne va pas piloter  les inter

Vois tu le serveur dans l appli ?
As tu créé  un utilisateur ?
As tu rentré le mdp dans l appli ?

Salut fabric24

Je vais essayer de répondre a tes questions.
A partir de mon PC sur ETS, je peux faire toutes les manips que je souhaite sur l'install (elles sont bien prises en compte).

A partir de mon PC sur l'appli DOMOVEA (client domovea) je vois bien le serveur DOMOVEA. (si je fais une modif sur le serveur depuis mon PC par exemple déplacer les icônes, ou changer fond d’écran ou autre) ça fonctionne car j'ai un écran fixé au mur dans l’entrée et je vois les modif. donc pour moi ca communique bien ensemble.
Idem si je fais une modif depuis l'appli DOMOVEA sur ma tablette.


C'est la que ça se complique et pour répondre a tes questions: Je n'ai pas créé d'utilisateur et je n'ai pas eu besoin de mdp pour accéder au serveur depuis le client DOMOVEA sur mon PC , ni depuis l'appli sur ma tablette. 

Est ce que ca peux etre ca le pb ?

Autre truc dans le fichiers ESF exporter depuis ETS je n'ai que les adresses des inter, pas d'info sur les modules de commandes du tableau.
Voici 2 lignes que j'ai dans ce fichier ESF

LUMIERE.ON / OFF.1/0/5 Chambre Antoine EIS 1 'Switching' (1 Bit) Low
LUMIERE.ON / OFF.1/0/6 Chambre Julie EIS 1 'Switching' (1 Bit) Low 

et dans le fichier PHD (issu du même export), je retrouve toutes les adresses comme ça (les 2 en rouges correspondent aux interrupteurs pour les 2 lignes lumière)
les 2 orange c'est les modules tableau qui pilote les inter.

15.15.6
15.15.7
15.15.15
15.15.17
15.15.50
15.15.51

Comment serveur DOMOVEA peut communiqué avec les modules puisqu'il n'a aucune info dans le ESF

Je pense avant tout que j'ai fait ma prog a l'arrache a l’époque (pour éviter l’éclairage a la bougie  Big Grin et crise avec Madame, mais j'ai du en oublier en route) et qu'il me manque des bout.
Il faut peut être que je reprenne tout depuis la base , repartir de zéro.
C'est peut être le plus simple, vous en pensez quoi ?

Merci les gars


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - filou59 - 06/02/2020

Les adresse physique ne servent a rien, tu peux donc oublier ton fichier phd.

Je ne connais pas Domovea, mais un superviseur ne fait que recevoir ou envoyer des info sur des GA. Donc ce qui est dans ton fichier ESF
C'est le principe de bas en KNX , on ne communique pas avec quelqu'un en particulier, tout le monde voie les messages, mais seul ceux qui sont paramétrés pour les interprètes.


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 06/02/2020

(06/02/2020, 12:10:16)filou59 a écrit : Les adresse physique ne servent a rien, tu peux donc oublier ton fichier phd.

Je ne connais pas Domovea, mais un superviseur ne fait que recevoir ou envoyer des info sur des GA. Donc ce qui est dans ton fichier ESF
C'est le principe de bas en KNX , on ne communique pas avec quelqu'un en particulier, tout le monde voie les messages, mais seul ceux qui sont paramétrés pour les interprètes.

Merci filou59,

donc ca fonctionne un peu comme un reseau informatique, toutes les machines voient les trames mais c'est seulement la machine qui en a besoin qui les récupérer le pc récupére


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - filou59 - 06/02/2020

Oui on peut dire ca


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - fabric24 - 07/02/2020

Bonjour
pour fonctionner, il faut que tes lampes VR .. aient les GA que tu as utilisé dans ETS
https://support.knx.org/hc/fr/articles/115001823310-Exportation-OPC#dataTypes
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5697


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 07/02/2020

Bonjour Fabric,

Je vais regarder ça ce weekend dans le détail.
Tu as retrouvé un post que j'avais fait à l’époque (en 2018), entre temps j'ai continué mes travaux de rénovation et j'avais laissé tombé (Madame était contente on avait la lumière?)
Maintenant je replonge dedans et il faut que ca fonctionne

Merci a tous pour votre aide.
Je regarde ca et je vous dit.


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 09/02/2020

Bonjour a tous,

J'ai essayer de refaire juste une piece et l'export du fichiers ETS mais rien a faire.
J'ai fait des captures ecran ETS et DOMOVEA, car dans DOMOVEA je n'ai toujours pas la commande
comme si l'export était incomplet
J'ai regarder des tutos, mais je piges plus rien

La je sèche.
[attachment=1223]
[attachment=1224]

et mon fichier ETS il ne contient que ca :

Eclairages.Eclairage Fixe.6/0/0 Chambre julie EIS 1 'Switching' (1 Bit) Low 6/1/200
Eclairages.Etats.6/1/200 Retour Ecla Julie EIS 1 'Switching' (1 Bit) Low



RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Ives - 09/02/2020

Bonjour,
Je ne connais pas Domovea mais tu devrais déjà supprimer les deux Flag "R" des boutons de la GA 6/0/0 (sans oublier ensuite de télécharger vers le participant) et vérifier qu'il y a bien un Flag "R" dans la GA 6/1/200


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - fabric24 - 09/02/2020

Bonjour
je ne comprends pas ce qu il te manque dans ton essai
sous ETS et domovea tu as les 2 GA

Le fonctionnement sous domovea doit être opérationnel


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 09/02/2020

(09/02/2020, 17:28:20)Ives a écrit : Bonjour,
Je ne connais pas Domovea mais tu devrais déjà supprimer les deux Flag "R" des boutons de la GA 6/0/0 (sans oublier ensuite de télécharger vers le participant) et vérifier qu'il y a bien un Flag "R" dans la GA 6/1/200

Merci Yves,
Je vais regarder ca demain soir et je te tiens au courant
Merci


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 09/02/2020

(09/02/2020, 17:33:33)fabric24 a écrit : Bonjour
je ne comprends pas ce qu il te manque dans ton essai
sous ETS et domovea tu as les 2 GA

Le fonctionnement sous domovea doit être opérationnel

Et oui je sais bien c'est ca qui me prend la tête.
J'ai mon install qui fonctionne nickel avec ETS et les tous les participants.

Ce que j'ai envoyé c'est une install de zero juste dans 1 chambre et rien marche sur DOMOVEA.
Ma tablette et aussi mon smartphone sont sur le même réseau, je vois bien l'interface et quand je veux aller ou éteindre la lumière il se passe rien.

Par contre je pense a un truc, sur mon install informatique j'ai mis la domotique dans un VLAN.
Pour moi c'est ok car je ping bien le DOMOVEA depuis ma tablette, mon smarphone et mon PC, mais est ce qu'il aurait pas des trames que le VLAN bloque et donc le domovea n'a pas les infos

Je vais essayer d'investiguer


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Du21 - 09/02/2020

Bonjour,

tu as un firewall entre tes vlans ? si c'est le cas, il y a des ports à ouvrir, j'ai eu le cas chez un client


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 09/02/2020

(09/02/2020, 20:52:23)Du21 a écrit : Bonjour,

tu as un firewall entre tes vlans ? si c'est le cas, il y a des ports à ouvrir, j'ai eu le cas chez un client

Oui, mon routeur fait office de firewall.
Tu aurais la listes des ports a ouvrir ca serais cool


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 14/02/2020

(09/02/2020, 17:28:20)Ives a écrit : Bonjour,
Je ne connais pas Domovea mais tu devrais déjà supprimer les deux Flag "R" des boutons de la GA 6/0/0 (sans oublier ensuite de télécharger vers le participant) et vérifier qu'il y a bien un Flag "R" dans la GA 6/1/200

Bonjour Yves,

J'ai fait la modif que tu m'indiques supprimer les Flag R sur le bouton avec le GA 6/0/0 et sur le 6/1/200 il était bien présent mais aucun changement.

C'est a rien comprendre. L'install fonctionne nickel en local. Quand je suis sur ETS , quand j'envoie l'ordre a ma lampe , je l"allume et je l'éteint mais dans DOMOVEA rien.

Vous auriez une doc avec des infos pour savoir a quoi correspond les flags et autres infos types "swicthing, boolean, etc" c'est peut être par la que je dois chercher.


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Ives - 14/02/2020

As-tu essayé en connectant uniquement Domovea dommage sans te connecter avec ETS car tu as peut-être un problème de configuration de ta passerelle IP/KNX qui n'accepte pas les connexions simultanées


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 14/02/2020

(14/02/2020, 08:38:59)Ives a écrit : As-tu essayé en connectant uniquement Domovea dommage sans te connecter avec  ETS car tu as peut-être un problème de configuration de ta passerelle IP/KNX qui n'accepte pas les connexions simultanées

Ah non jamais essayé, car quand je fais les modifs sur ETS, je mets a jour le participant et j'ai DOMOVEA qui est connecté en même temps.
Je vais regarder ca.
Pourtant c'est cette passerelle : SIEMENS Interface IP N148/22 5WG1 148-1AB22, et a priori elle supporte 5 connections.

Par contre j'ai une question :
Dans mon ETS , j'ai créé seulement 1 connection (15.15.254 et avec l'IP fixe dans mon reseau en 192.168.20.2) et depuis mon PC je ping bien l'interface.
tu voudrais dire qu'il faut que je créé une 2em connections en 15.15.250 par exemple

Pourquoi faut il plusieurs connections ?

Merci Yves pour le coup de main


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Ives - 14/02/2020

(14/02/2020, 09:43:44)stephan a écrit : Pourtant c'est cette passerelle : SIEMENS Interface IP N148/22 5WG1 148-1AB22, et a priori elle supporte 5 connections.
As-tu bien effectué la procédure pour la passer en multi -tunneling ?

Etape 1 : Fermer toutes les connexions qui pourraient utiliser le N148/22
Etape 2 : Retirer le câble RJ45 du coupleur N148/22
Etape 3 : Eteindre l’alimentation KNX (prise de courant) du N148/22
Etape 4 : Allumer à nouveau le courant après quelques secondes
Etape 5 : Attendre quelques secondes que le coupleur se mettent en route
Etape 6 : Laisser appuyé plus de 10 secondes sur le bouton d’adressage et laisser appuyer jusqu’à ce que la led rouge s’éteigne. Relâcher seulement une fois la led rouge éteinte
Cette étape réinitialise le coupleur (pas son adresse physique) pour être certain que la suite fonctionnera.
Etape 7 : Ensuite, laisser appuyé plus de 5 secondes sur le bouton d’adressage MAIS ralâcher avant 9 SECONDES . La led rouge va alors clignoter très rapidement pendant plusieurs secondes. Une fois éteinte, le coupleur est opérationnel pour accueillir des multi-connexions.
Cette action initialise la multi-connexion.
Etape 8 : Remettre le câble RJ45
Etape 9 : Tester ETS monitoring sur plusieurs PC

(14/02/2020, 09:43:44)stephan a écrit : Dans mon ETS , j'ai créé seulement 1 connection (15.15.254 et avec l'IP fixe dans mon reseau en 192.168.20.2) et depuis mon PC je ping bien l'interface.
tu voudrais dire qu'il faut que je créé une 2em connections en 15.15.250 par exemple
Pourquoi faut il plusieurs connections ?

As-tu bien importé l'interface comme participant (elle doit apparaître dans la liste avec son adresse physique sur le bus KNX de la forme 1.1.xx). Dans ETS/Bus/Connexion/Interfaces tu dois voir les paramètres :

[Image: 200214105045119756.jpg]
Le ping de l'interface concerne le réseau IP mais ne donne pas de renseignement du côté KNX !

Lorsque que tu es connecté avec ton PC et ETS tu utilises une connexion de la N148 (le mode mono-connexion est son paramétrage par défaut). Si tu veux te connecter une seconde fois avec Domovea il faut qu'elle accepte le multi-tunneling donc :

1) donner une adresse physique de participant à ta passerelle
2) La paramétrer en mode multi tunelling : elle attribuera automatiquement pour les autres connexions d'autres adresses individuelles (les premières qui sont libres)


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 14/02/2020

(14/02/2020, 10:56:10)Ives a écrit :
(14/02/2020, 09:43:44)stephan a écrit : Pourtant c'est cette passerelle : SIEMENS Interface IP N148/22 5WG1 148-1AB22, et a priori elle supporte 5 connections.
As-tu bien effectué la procédure pour la passer en multi -tunneling ?

Etape 1 : Fermer toutes les connexions qui pourraient utiliser le N148/22
Etape 2 : Retirer le câble RJ45 du coupleur N148/22
Etape 3 : Eteindre l’alimentation KNX (prise de courant) du N148/22
Etape 4 : Allumer à nouveau le courant après quelques secondes
Etape 5 : Attendre quelques secondes que le coupleur se mettent en route
Etape 6 : Laisser appuyé plus de 10 secondes sur le bouton d’adressage et laisser appuyer jusqu’à ce que la led rouge s’éteigne. Relâcher seulement une fois la led rouge éteinte
Cette étape réinitialise le coupleur (pas son adresse physique) pour être certain que la suite fonctionnera.
Etape 7 : Ensuite, laisser appuyé plus de 5 secondes sur le bouton d’adressage MAIS ralâcher avant 9 SECONDES . La led rouge va alors clignoter très rapidement pendant plusieurs secondes. Une fois éteinte, le coupleur est opérationnel pour accueillir des multi-connexions.
Cette action initialise la multi-connexion.
Etape 8 : Remettre le câble RJ45
Etape 9 : Tester ETS monitoring sur plusieurs PC

(14/02/2020, 09:43:44)stephan a écrit : Dans mon ETS , j'ai créé seulement 1 connection (15.15.254 et avec l'IP fixe dans mon reseau en 192.168.20.2) et depuis mon PC je ping bien l'interface.
tu voudrais dire qu'il faut que je créé une 2em connections en 15.15.250 par exemple
Pourquoi faut il plusieurs connections ?

As-tu bien importé l'interface comme participant (elle doit apparaître dans la liste avec son adresse physique sur le bus KNX de la forme 1.1.xx). Dans ETS/Bus/Connexion/Interfaces tu dois voir les paramètres :

[Image: 200214105045119756.jpg]
Le ping de l'interface concerne le réseau IP mais ne donne pas de renseignement du côté KNX !

Lorsque que tu es connecté avec ton PC et ETS tu utilises une connexion de la N148 (le mode mono-connexion est son paramétrage par défaut). Si tu veux te connecter une seconde fois avec Domovea il faut qu'elle accepte le multi-tunneling donc :

1) donner une adresse physique de participant à ta passerelle
2) La paramétrer en mode multi tunelling : elle attribuera automatiquement pour les autres connexions d'autres adresses individuelles (les premières qui sont libres)

Merci Ives pour ton aide.
Je vais regarder ca la semaine prochaine et je te tiendrais au courant (ca me saoule je prends un peu de vacances  Wink


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - Du21 - 14/02/2020

J'ai retrouvé mon échange avec le support domovea, le port à laisser passer dans le firewall est le 4504, dans mon cas je l'avais utilisé pour bloquer les accès


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - filou59 - 15/02/2020

Salut

Je connais pas du tout Domovea, mais par contre un truc qui m’interpelle ce sont tes VLAN, ton éventuel Firewall ...

1)As-tu essayé de brancher Domovea sur le même lan que ton interface KNX ?
Si c'est pas le cas, commence déjà par là.
On peut tenter des install complexe, mais en cas d'echec il faut partir sur du basique.
Comme on dit , commencer par le B.a.Ba.

2)Si ca ne marche toujours pas, ouvre ETS lancer le moniteur de groupe, puis lance exécute tes action sur Domovea, si tu ne vois rien passer en provenance de domovea c'est que tu as un problème pour envoyer des requete sur le bus KNX , ca peut venir de ta passerelle par exemple mais il y a plein de cause possible.


RE: ETS 5 export vers DOMOVEA = une galere - stephan - 15/02/2020

(15/02/2020, 08:13:28)filou59 a écrit : Salut

Je connais pas du tout Domovea, mais par contre un truc qui m’interpelle ce sont tes VLAN, ton éventuel Firewall ...

1)As-tu essayé de brancher Domovea sur le même lan que ton interface KNX ?
Si c'est pas le cas, commence déjà par là.
On peut tenter des install complexe, mais en cas d'echec il faut partir sur du basique.
Comme on dit , commencer par le B.a.Ba.

2)Si ca ne marche toujours pas, ouvre ETS lancer le moniteur de groupe, puis lance exécute tes action sur Domovea, si tu ne vois rien passer en provenance de domovea c'est que tu as un problème pour envoyer des requete sur le bus KNX , ca peut venir de ta passerelle par exemple mais il y a plein de cause possible.
Salut Filou59

Je comprends ce que tu dis, mais mon PC avec ETS , ma passerelle IP/KNX, borne wifi , tablette et iPhone sont tous dans le meme VLAN.
Quand je fais un ping sur les différents devices, ils repondent.

Je vais voir avec le moniteur ce qui passe (j’ai déjà fais des test et regarder le moniteur, mais j’ai jamais regarder si DOMOVEA était visible sur le moniteur)

Merci en tous cas

Des que j’ai résolu mon pb je ferais un retour ca pourra aider d’autres personnes peut etre