Forum KNX francophone / English KNX forum
Virtualbox et ETS 5 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Virtualbox et ETS 5 (/showthread.php?tid=6584)



Virtualbox et ETS 5 - Kevlille - 05/02/2020

Bonjour à tous

L'un d'entre vous à déjà réussi a installer ETS 5 sous une VM Windows 10 tournant sous virtualbox?

Comment se deroule la reconnaissance du dongle?

J'ai fait un essai mais non concluant pour le moment.

ps: je fais cela car je suis sur un PC pro et les caracteristique firewall/reseau de ce dernier me pose des soucis pour utiliser ETS avec une connexion VPN vers mon reseau personnel. Du coup je teste avec un VM.

Merci


RE: Virtualbox et ETS 5 - fabric24 - 05/02/2020

Bonjour

Je ne sais pas pour une VM mais pourrais intéresser

Avec le VPN tu accèdes au routeur ou pas ?


RE: Virtualbox et ETS 5 - Kevlille - 05/02/2020

Hello

Cad? Depuis la VM? Oui j'ai accès à mon réseau local (en tout cas je peux pinger et accèder aux partages samba)


RE: Virtualbox et ETS 5 - Kevlille - 05/02/2020

C'est bon j'ai reussi à installer ETS5 sur la VM et ça fonctionne.

Maintenant j'aimerai utiliser le même dossier (ProjectStore) entre ma VM et mon PC Hote... histoire de ne pas avoir à faire des importations/exportations à chaque fois.

Faisable? Peut-être avec des liens symboliques?


RE: Virtualbox et ETS 5 - filou59 - 05/02/2020

Attention il faut vraiment être sur que tes ETS ne soit pas lancé en même temps sinon tu cours a la catastrophe. (Faut je fasse un post la dessus car j'ai eu une petite mésaventure il ya qq jours.)

Des liens symboliques oui ca peut marcher
Sinon synchroniser les dossiers avec un utilitaire type Goodsync.


RE: Virtualbox et ETS 5 - Kevlille - 05/02/2020

Hello Filou

qu'entends tu par catastrophe? Tu veux dire qu'il ne faut pas editer le même projet en même temps avec 2 ETS sous peine de le corrompre ou c'est plutôt une histoire de licence (utiliser 2 ETS avec la même licence)?

J'ai testé les liens symboliques mais cela ne semble pas fonctionner avec des dossiers montés en partage dans la VM... ou alors j'ai mal fait la procédure.

Pour la synchro, c'est pas bête je vais tester mais peur de faire une connerie...

Tu as déjà fait cela? lien symbolique ou synchro du dossier "C:\ProgramData\KNX\ETS5\ProjectStore" entre le PC hote et la VM?


RE: Virtualbox et ETS 5 - filou59 - 06/02/2020

L'association précise sur son site que ce dossier n'est pas du tout prévu pour le travail collaboratif, ce dossier ne peut pas être partagé pour plusieurs utilisateur.

Je parle bien de risque de corrompre un projet.

Je n'ai jamais essayé mais ils vont même jusqu'a dire que le dossier est prévu pour une machine, qu'on ne peut pas le déplacer sur une autre qu'il faut passer par la fonction export.
Sur ce point je demande a voir, je pense que ca doit fonctionner... mais qu'il ne conseille pas cette méthode.


Les lien symbolique je les utilises mais pas entre VM et machine physique. C'est plus du style même si pour le coup j'ai pas encore pensé a le faire a déplacer le dossier "C:\ProgramData\KNX\ETS5\ProjectStore" sur D:\Mes Fichiers\ETS.... histoire de sauver le dossier Mes fichier avec une seul tache de backup/synchro.

Moi j'utilise Goodsync uniquement en local/reseau (j'aime pas le cloud), je le trouve sympa, pas trop cher de mémoire dans les 40€, tu peux faire facilement des tache de backup / synchro ... eventuellement choisir le sens dans lequel on veut faire l'operation par exemple uniquement de C vers D...

On peut paramétrer des choses comme garder un certain nombre de version de fichier en cas de changement ...


RE: Virtualbox et ETS 5 - Kevlille - 06/02/2020

oki merci pour ces précisions.

Pour les liens symboliques, cela ne semble pas fonctionner entre la VM et le PC host... impossible a créer. Du coup je vais tester une autre possibilité avec un logiciel type goodsync et process du genre:

* demarrage VM: copie du dossier ProjectStore du PC host vers le VM
* arrêt de la VM: copie de la VM vers le Host.

Mon project de base et mon utilisation courante se faisant sur le PC Host, lors que j'utiliserai la VM (en gros en déplacement) je serai sûr l'utiliser la derniere version du projet.

ps: pour ceux qui n'ont pas suivi le début et qui se pose la question de pourquoi utiliser une VM sur le même PC que celui ou est installer ETS, c'est juste pour une histoire d'accès à mon réseau local (et donc à la passerelle knx) depuis un VPN (uniquement possible depuis la VM car bloqué sur le PC host qui est PC pro)