Forum KNX francophone / English KNX forum
Electrocution bus knx alimenté ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Electrocution bus knx alimenté ? (/showthread.php?tid=6559)



Electrocution bus knx alimenté ? - liohau - 15/01/2020

Bonjour,

Petite question toute bête, le KNX étant, si j'ai bien compris, de la basse tension, y-a-t-il un risque à toucher le bus alimenté ? L'alim derrière fait quand même 640mA, mais je crois me rappeler que le seuil d'intensité dangereux n'est pas le même selon la tension et si le courant est continu ou alternatif ?


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - mil3d - 15/01/2020

Bonjour,
on est en 29 volts donc aucun danger !


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - pollux06 - 16/01/2020

A pleine charge c'est 18 watts en 29v ..... ca ne déclenchera même pas un picotement.


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - Ives - 16/01/2020

(15/01/2020, 18:02:30)liohau a écrit : Petite question toute bête, le KNX étant, si j'ai bien compris, de la basse tension, y-a-t-il un risque à toucher le bus alimenté ? L'alim derrière fait quand même 640mA, mais je crois me rappeler que le seuil d'intensité dangereux n'est pas le même selon la tension et si le courant est continu ou alternatif  ?

Il ne faut pas oublier que :
1)  le courant est imposé par la charge (le récepteur) dans les limites des caractéristiques de l'alimentation (le risque ne serait donc pas plus élevé avec une alimentation 20 A ou plus) ;
2)  lors d'un contact direct, l'effet physiologique du courant sur le corps humain est directement lié au courant qui le traverse (évidemment par conséquence à la tension) et que pour un local sec on estime la résistance du corps humain (résistances de contacts incluses) à 2000 ohms.
Dans le cas d'un contact direct,  il circulerait donc  un courant de 29 / 2000 = 14,5 mA donc non dangereux cf courbe C1 de la CEI 479-1.

[Image: 200116020616181917.jpg]
3)  dans l'alimentation KNX, l'abaissement de la tension alternative est obtenue par l'intermédiaire d'un transformateur, ce qui procure une isolation galvanique par rapport au 230 V du réseau.
En touchant un seul des fils du 29 v, il n'y a pas de retour via la terre donc pas de courant qui circule dans le corps  ; il faut toucher les deux fils (sans les mettre en court-circuit) pour que circule un courant dans le corps (comme indiqué au 2).


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - liohau - 16/01/2020

Ok, bon donc ça vous choquerait pas que j'emménage dans une maison avec le bus qui pendouille à des endroits ?


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - Ives - 16/01/2020

Tu devrais mettre un connecteur afin d'éviter que les deux fils du bus ne se touchent ; ce court-circuit qui aurait pour conséquence un dysfonctionnement des participants déjà en service.


RE: Electrocution bus knx alimenté ? - liohau - 17/01/2020

oui j'ai acheté des wago rouge/noir en plus. Mais j'ai aussi pris des couvercles au cas où, mais vu ce que vous me dites, ça servira pas pour le KNX ^^