Forum KNX francophone / English KNX forum
Dali et knx (quels types de détecteurs) - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Dali et knx (quels types de détecteurs) (/showthread.php?tid=6414)



Dali et knx (quels types de détecteurs) - oli_2000 - 20/11/2019

Bonjour,

Dans ma future maison, je compte installer un éclairage Dali avec une installation KNX. J'ai quelques questions: 

1) Pour les  détecteurs de mouvements, vaut-il mieux prendre du knx ou du dali. J'ai l'occasion d'acheter des détecteurs dali à prix raisonnable (schneider argus). 

J'ai l'impression que les détecteurs knx offre plus de possibilité mais peut-être est-ce suffisant du dali.

2) A choisir entre la MDT DaliControl IP Gateway DALI64 et la Schneider Electric MTN6725-0004 que conseilleriez vous, je peux les avoir aux mêmes prix. La schneider me semble plus basique même si bcp plus  cher à la base (+ de 800€). Comme je n'ai pas encore ETS, je ne sais pas comparer facilement les possibilités.

3) Sur un système Dali, il me semble avoi compris qu'il y a un consommation résiduelle non négligeable des ballast quand les langues sont étteintes. Est-ce faisable et est-ce que ce serait une bonne pratique de couper complètement ou une partie des circuits, en cas d'abscence.

Merci d'avance pour vos répones 


RE: Dali et knx (quels types de détecteurs) - Maitre_Poulpi - 20/11/2019

Je n'ai pas encore finalisé mon installation mais pour ma part je suis parti sur la passerelle de chez MDT.

A première vue, les 2 références citées sont fabriquées au même endroit (ou alors elles se ressemblent beaucoup  Wink ).
Cela dit, il y a une doc en français sur la shneider contrairement à la MDT mais là aussi, les docs se ressemblent beaucoup (même chapitre, même schéma...)

En ce qui concerne les détecteurs, je suis parti sur le KNX.

Cela dit, j'ai l'impression que l'utilisation de détecteurs ou interrupteurs dali n'est pas possible avec la passerelle.
En effet, sur la doc Shneider, il est indiqué :
"La passerelle KNX DALI-Gateway REG-K/1/16(64)/64/IP1 est un dispositif utilisé pour contrôler les ballasts avec une interface DALI via le bus d'installation KNX. L'appareil transforme les commandes de commutation et de variation du système KNX connecté en télégrammes DALI et informations d'état du bus DALI en télégrammes KNX. La passerelle DALI est un appareil de catégorie 1 (conformément à la norme EN 62386-103). Cela signifie que l'appareil ne doit être utilisé que dans les segments DALI avec des ballasts connectés et non avec d'autres appareils de contrôle DALI au sein du segment (pas de fonction multimaître). L'alimentation de jusqu'à 64 ballasts connectés provient directement de la passerelle DALI. Une alimentation DALI supplémentaire n'est pas requise et n'est pas autorisée. "

En ce qui concerne la consommation résiduelle, il y a une fonction d'économie d'énergie. Voici ce qui est écrit dans la doc :
" La « fonction d'économie d'énergie » permet de désactiver l'alimentation
lumières sont éteintes (uniquement au niveau du groupe) "


Donc si je comprends bien on peut désactiver l'alim des lumières éteintes mais uniquement au niveau du groupe.

Liens vers les docs :
Schneider
MDT


RE: Dali et knx (quels types de détecteurs) - oli_2000 - 20/11/2019

Merci beaucoup, c’est très clair, on ne peut utiliser que des interrupteurs/détecteur knx et non des DALI.

En effet les 2 passerrellelles sont des clones. En fait c’était la passerelle basique de Schneider que je pouvais avoir à bon prix et c’est pour çà que je n’avais pas vu la ressemblance. C’est clair que du coup le prix de la MDT est plus avantageux, c’est celle là que je vais prendre aussi...

Les 2 manuels ne donnent pas plus de détails sur la fonction d’économie d’énergie. Un peu dommage.


RE: Dali et knx (quels types de détecteurs) - Scorpio5 - 20/11/2019

Meilleur solution, détecteur knx, theben, les *the prema* par exemple.

Puis une passerelle knx dali, abb, dgs. 1.64.1,  de mémoire..

Tu aura une régulation absolu, sans programmation compliquées,
De jour lumière éteinte, et si tu est présent, à mesure que la lumière naturelle baisse, tes lampe dali vont s'allumee...

Tester et approuver chez moi ?