Forum KNX francophone / English KNX forum
check list : bien débuter une installation simple KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : check list : bien débuter une installation simple KNX (/showthread.php?tid=6282)



check list : bien débuter une installation simple KNX - KNXB - 16/09/2019

Bonjour à tous,
Mon coffret est prêt, j'ai préparer un circuit KNX dédicacé à des luminaires pour commencer "léger".

Ayant oublié un peu tout le B.A.BA , pourriez-vous m'aider à lister chaque étape nécessaire pour faire fonctionner le système KNX avec ETS5 Lite (licence 20 participants) ?

Liste des participants de mon installation :

1x USB Interface
1x alimentation 320mA
1x actionneur 8 positions
5x interrupteurs

Marche à suivre, pourriez-vous SVP corriger - rajouter des éléments manquants :

1. Lancement ETS5 Lite, dans onglet "BUS", j'ai coché l'interface USB.
2. Test de la ligne.
3. Ensuite, création de mon projet en version light sur 3 niveaux :
   maison
   rez de chaussée
   hall - sàm - cuisine - buanderie

 [ 1° QUESTION : La buanderie contient le coffret KNX, d'óu ma première question : est-ce nécessaire de la créer si il y uniquement le coffret KNX ? ]

4. Téléchargement des divers documents (.prod) liés aux participants.
5. Placement de ces ".prod" ( appelés comment ?) en fonction de leur emplacement
6. Paramétrage simple des interrupteurs pour tester (en version ON-OFF)
7. Téléchargement des participants (via le bouton "Telecharger" + passage en mode programmation sur le participant).
   Quelques soucis déjà pour les adresses (1.1.1 - 1.1.2 - etc)

 [ 2° QUESTION : à quel endroit faut-il placer les participants tels que Interface USB - actionneurs , ils sont dans le coffret KNX mais faut-il les placer dans chaque pièce ? ]

 
   Beaucoup de messages d'erreur (heure pas appropriée ou alors erreur sur un bloc d'écriture, par exemple)
   Finalement quelques participants ont réussi à être "téléchargés"

ETAPE SUIVANTE :
Comment lier une position d'interrupteur (Push button 1) à une position de l'actionneur (module C1) ?
J'ai fait des drags and drop (et la mention "lié avec" apparait) entre les positions interrupteur et actionneur , mais rien n'est visible dans l'onglet 'Associations'

Merci de votre aide pour corriger et compléter ce mode opératoire.
Cordialement


RE: check list : bien débuter une installation simple KNX - fabric24 - 16/09/2019

Bonjour
Le 3 niveaux c'est pour faire 6/0/1 et non 6/1 pour tes AG
Tu ne télécharges pas obligatoirement sur le site du fabricant il y a la bibliothèque
Tu places tes participants où tu veux après autant faire la pièce et le tableau pour être le plus représentatif , tu peux même ne pas faire de structure bâtiment mais je trouve plus facile quand tu reviens sur le projet
Soucis avec AI ? Mais Quoi exactement

As tu créé tes Adresses de groupe ?
Je te conseille de faire la formation en ligne gratuite ETS ecampus

Après j'espère que depuis 2015 tu as réussi à avancer car toujours les mêmes sujets en 4 ans


RE: check list : bien débuter une installation simple KNX - KNXB - 17/09/2019

Bonjour,
J'ai refais la formation E-Campus

OK pour les 3 niveaux, j'ai créé une structure assez représentative du batiment , ainsi que les fonctions "Lampes" et les participants.

Dans une pièce du Niveau 0, création d'une armoire : actionneur 8 canaux , ainsi que l'interface USB et l'alimentation 320 mA
QUESTION > l'interface et l'alimentation peuvent être créés sous ,par exemple, les adresses 1.1.1 & 1.1.2 ? sans importance sur l'arborescence ?
QUESTION > l'interface et l'alimentation ne sont pas à ' télécharger ' lors du lancement ?

Dans les autres pièces du Niveau 0 : interrupteurs à 4 et 8 positions
J'ai assigné des fonctions "Activation" pour les lampes avec interrupteur et actionneur.
QUESTION > créer en plus une fonction "Désactivation" est nécessaire ? ( car mis en mode "Switch", l'interrupteur semble faire les 2 (ON et OFF) )

Est-ce qu'il faut faire un "reset" de l'installation (rapport aux anciens tests de programmation effectués) avant de lancer un nouveau test ?

Toujours les mêmes sujets, mais cette année, je m'y remet pour de bon , d'où la nécessité d'avoir les bonnes bases Smile


RE: check list : bien débuter une installation simple KNX - fabric24 - 18/09/2019

Bonjour
Pas vraiment d'importance pour les AI dans ton cas
L alim n'est pas forcément disponible sous ETS car pas de prog....
Usb je mets en 255

Je ne programme pas avec les fonctions, je crée mes AG structure plus claire pour moi
Fais tes propres tests tu ne peux pas détruire tes participants (avec un marteau oui Smile )

Reset pas forcément. Tu fais télécharger tout
Le problème sera si tu as déjà un participant avec AI que tu veux assigner ETS dira impossible existe déjà
Sauf si tu n'as pas branché tous les participants, ce que je ne te conseille pas car il faudra que tu testes ta prog


RE: check list : bien débuter une installation simple KNX - KNXB - 18/09/2019

(18/09/2019, 05:38:31)fabric24 a écrit : Bonjour
Pas vraiment  d'importance pour les AI dans ton cas

OK, du coup on essaie de respecter une certaine logique
Par Exemple :
Pièce 1 Niv 0 : 1.1.1 - 1.1.2 - … 
Pièce 2 Niv 0 : 1.2.1 - 1.2.2 - … 

Pièce 1 Niv 1 : 2.1.1 - 2.1.2 - …


L alim n'est pas forcément disponible sous ETS car pas de prog....

Mon alim. MDT est disponible dans le catalogue , ainsi que l'interface USB, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai créé dans la structure … et que je pensais qu'il fallait les télécharger comme les autres participants (ETS ne dit rien comme message d'erreur ou que ce n'est pas nécessaire)

Usb je mets en 255

Je viens de lire ceci sur le site de l'association KNX :
"Les appareils qui ne possèdent pas d'adresses individuelles sont désormais cachés dans le dossier dynamique prédéfini 'Participants initiaux'."
et ceci :
"Il est désormais possible d'ajouter l'adresse 31/7/255 (65535) comme entrée de filtre manuel."
C'est de cette adresse dont tu parles ?


Je ne programme pas avec les fonctions, je crée mes AG structure plus claire pour moi

En effet, je voulais parler aussi des A.G., c'est là que j'ai trouvé "Lampe commutable", donc cela devrait me servir pour allumer-éteindre une lampe pour faire les tests.
"Activation" est suffisant pour allumer et éteindre ? 


Fais tes propres tests tu ne peux pas détruire tes participants (avec un marteau oui Smile )

OK  Smile

Reset pas forcément. Tu fais télécharger tout

C'est là que les problèmes ont commencé ... en faisant "Télécharger" tout, car ETS demandait alors d'appuyer sur le bouton de prog de l'alim & de l'interface...

Le problème sera si tu as déjà un participant avec AI que tu veux assigner ETS dira impossible existe déjà
Sauf si tu n'as pas branché tous les participants, ce que je ne te conseille pas car il faudra que tu testes ta prog

Je n'ai pas tout compris dans ce dernier paragraphe  Confused 

Aurais-tu un print screen sur lequel on peut voir un interrupteur associé à un actionneur pour allumer - éteindre une lampe ?

Je pourrai comparer à ma structure "test"   Rolleyes

Merci d'avance



RE: check list : bien débuter une installation simple KNX - fabric24 - 19/09/2019

Bonjour
Tu te trompes pour tes AI car la tu crée des lignes différentes donc il faudrait coupleur
ETS les créé en suivant
Après par exemple pour une maison je mets les 10 premiers pour les actionneurs
Interrupteurs à partir de 11 mais tout serait mélangé ça fonctionnerait
Je fais ça pour ma logique
Et la numérotation des inter pour les étiquettes je sais que j ajoute 10

Aucune raison pour l interface usb

Une installation ne peu avoir 2 AI identique donc ETS refusera la prog

Je ne programme pas comme toi je crée les AG , toi c'est ETS qui le fait
Fais un test avec les virtuels sous ETS
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5940