Forum KNX francophone / English KNX forum
comment bien utiliser GATE - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : comment bien utiliser GATE (/showthread.php?tid=6186)



comment bien utiliser GATE - NicNac - 30/07/2019

Dans plusieurs matos, il y a la possibilité de configurer de la logique.

Le Gate, une porte, bloque pour moi toutes réponses de la logique configurée lorsqu'elle est activée off.
donc tout ce qui se produira quand elle est OFF ne donnera aucune modification.

Quand elle va s'ouvrir, les entrées, devront être réactivées pour être prises en compte?
Du coup, c'est devenu une logique nulle pendant ce temps.

Exemple simple:

in 1 demande climatisation
in 2 T° > 23°
AND
OUT: Climatisation
Gate: hiver/Eté

Si l'une des entrées n'a pas bougé, pas de modification de OUT  en été, passage en mode été trop tard?

Est-ce correct ?


RE: comment bien utiliser GATE - Jonathan007 - 31/07/2019

Dur dur à lire quand c'est pas la bonne terminologie...

Je pense que cela va dépendre de tes portes logiques. Certaines tiennent compte de l'état aux entrées au moment du enable ou validation, d'autre réagissent sur un changement d'état.
Je suppose que IN1 correspond à un état haut provenant d'un interrupteur "demande de clim" ?
Si tu met une logique comparative en amont de IN2, cela me semble bon.


RE: comment bien utiliser GATE - NicNac - 31/07/2019

Mon problème c'est que quand la porte s'ouvre, la sortie ne prend pas en compte l'état des entrées.
Donc pas de modification de la sortie quelque soient les entrées.

Il faudrait pouvoir relire l'état des entrées au moment de la modification de la position de la porte?


RE: comment bien utiliser GATE - Jonathan007 - 01/08/2019

je suppose que tu n'as pas de superviseur ?
Tu utilise la porte logique de quel module par rapport à tes autres intervenant ?
Je demande ça car un participant ne peux pas écrire et lire en même temps. Donc si la porte fait partie du bouton poussoir ou de l'actionneur concerné, cela ne va pas aller.


RE: comment bien utiliser GATE - NicNac - 08/08/2019

J'ai des superviseurs, mais le truc, c'est que les entrées changent durant le blocage de la porte, et quand elle s'ouvre, je n'ai pas le résultat attendu.
Je sais que KNX, une cde est émise puis pas mémorisée, c'est une fois, et pas comme un relais bistable, un maintient.


RE: comment bien utiliser GATE - MasterPrenium - 02/09/2019

Je comprend pas la question, mais la plupart (tous?) des modules logiques sont capables d'aller re-lire à interval régulier une valeur si besoin.
Sinon il stock la valeur d'une entrée tant qu'elle n'est pas modifiée, mais si la seconde est modifiée (ex : une porte qui s'ouvre), il pourra réagir et envoyer un ordre sur le bus.
Tu as la possibilité de configurer le module logique pour envoyer la valeur de la sortie si modification des entrées, à chaque entrée (même si pas de modif), lorsque la sortie change d'état etc ...
Il te faut peut-être simplement combiner 2 portes logiques pour réaliser ce que tu veux ?
Dans tous les cas il te faut maitriser le booléen ou utiliser un tableur/calculatrice en ligne etc ...


RE: comment bien utiliser GATE - NicNac - 02/09/2019

Ta proposition de renvoyer une entrée, c'est sûr que tu as une remise à jour du programme logique. Le gate c'est autre chose.
Si la porte est bloquée, il n'y aura pas de modification de la sortie tant qu'elle est fermée.
Donc si pendant ce temps une entrée bouge, il n'y aura pas d'effet, quand elle s'ouvrira.
Je dois simplement m'assurer que quand je veux utiliser le résultat de mes logiques la porte est ouverte.