Forum KNX francophone / English KNX forum
points lumineux - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : points lumineux (/showthread.php?tid=6086)



points lumineux - blackmetal - 13/05/2019

Bonjour 

J'aurais besoin de votre aide pour mon installation. 

Pourriez-vous me dire si pour un boitier Hager TYA608B ou TYA610B, 1 sortie peut avoir 6 spots LED de 10W soit 60W ? ou si 1 spot est égale à un point lumineux pour le consuel.

Il me semble qu'un point lumineux est donné pour 300W en spot LED?



merci beaucoup de votre aide.


Lionel


RE: points lumineux - Jonathan007 - 14/05/2019

Ce n'est pas vraiment à la bonne place...
Tu parle plus de réglementation qu'autre chose...

Un point lumineux, c'est l'endroit ou arrive le câble avant d'attaquer l'ensemble des "ampoules".
Sur un point lumineux, tu peux avoir un spot de 10 000 W (stade de foot) ou une liseuse de 5W en passant par la batterie de 64 petits spots 12V encastré dans le plafond du salon (so 90's). Enfin, en BE en tous cas. Je pense que en France, il ne doit pas y avoir de grosse différence.

D'après la doc de Hager :
Gestion de l'éclairage LED
Nombre maximum de lampes LED/CFL: 12
Puissance éclairage lampes LED: 144 W
Lampes LED 230 V: 12 x 23 W


RE: points lumineux - cocothebo - 14/05/2019

Bonjour,

Si on parle bien en France, la NFC 15-100 est très claire, c'est 8 points lumineux par circuit d'éclairage 10A (quoi maxi 16A mais ya pas d'intérêt sauf cas très particulier).
Cela s'applique si on pose des DCL et que donc on ne peut présumer de l'ampoule qui sera posée (même si maintenant poser autre chose que de la basse conso devient compliqué Wink).

En revanche de le cas de spots leds, un point lumineux est égale à 300VA de leds, en simplifiant on peut donc dire que 300W de spots leds est considéré comme 1 point lumineux.
On peut donc mettre 8 fois 300W de spots leds sur un seul circuit d'éclairage, soit 2400W de spots leds en tout.
Attention, par contre les 300VA se comptent dans une même pièce, donc si tu as 100W de spots leds dans une chambre (fortement éclairée :p), ça compte pour 1 point lumineux.
Evidemment c'est aussi que pour des spots installés, si ya une attente ce sera un point lumineux.

Et donc pour répondre à la question, si les 6 spots sont dans une même pièce, ils ne compterons que pour un point lumineux.


RE: points lumineux - blackmetal - 15/05/2019

Bonsoir,

Merci de votre aide et désolé si j'ai posté aux mauvais endroits.

Donc sur une seule sortie on peut très bien installer 6 Spots de 10W sans problème, à ton besoin d'avoir un disjoncteur 2A pour le boitier et 2 disjoncteurs de 10A pour alimenter les sorties comme sur mon dessin ?? ou un seul disjoncteur 10A peut-il tout alimenter?

merci beaucoup


RE: points lumineux - fabric24 - 20/05/2019

Bonjour
je viens de découvrir que le 8 sorties avait besoin d'une alimentation 230V
il faut mettre un 2A

après ne serait il pas mieux de partir sur un 10 sorties car pas une grosse différence de prix, fais la sortie 10€ de moins que pour un 8

pour info il y a 123schéma de Hager pour faire schéma, étiquettes...
pas besoin d'autant détailler le schéma


RE: points lumineux - blackmetal - 21/05/2019

Bonsoir fabric24

je vais effectivement partir sur des 10 sorties le TYA 610 B faut-il aussi mettre une alimentation 230V en 2A ou peut-on tout alimenter par un seul disjoncteur de 10A?

Sachant que le maximum sur chaque ligne sera de 60W merci de ton aide

pour le logiciel je regarde ça merci beaucoup


RE: points lumineux - pollux06 - 22/05/2019

Sur mes TYA610 il n'y a pas besoin d'une alimentation séparée pour leurs fonctionnements.
Il faut donc mettre en amont uniquement des disjoncteurs calibrés correctement pour les sorties.


RE: points lumineux - blackmetal - 03/06/2019

Merci Beaucoup pollux06