Forum KNX francophone / English KNX forum
Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W (/showthread.php?tid=6071)



Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - fabric24 - 04/05/2019

Bonjour
en présentation dans ETS le LCM-40/60KN
40 et 43€ HT

je trouve que ce n'est pas très cher, ils font dans la continuité de l'alimentation


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Woofy - 06/05/2019

Hello,

Questions de noobs très novice :
- Ca serait du coup pour alimenter en direct des spots LED ?
- Il faut les monter en série ou en parallèle (oui je sais, en série, si l'une grille, toute la ligne s'éteint) ?
- Si on met le module au tableau électrique, on ne risque pas d'avoir trop de pertes à faire courir le câble électrique ? On peut garder du fil en 1,5mm² ?
- C'est mieux que DALI ?
- Il en faut un par ligne ?


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Jonathan007 - 06/05/2019

(06/05/2019, 13:29:44)Woofy a écrit : Hello,

Questions de noobs très novice :
- Ca serait du coup pour alimenter en direct des spots LED ? OUI
- Il faut les monter en série ou en parallèle (oui je sais, en série, si l'une grille, toute la ligne s'éteint) ? Parallèle (comme pour tout)
- Si on met le module au tableau électrique, on ne risque pas d'avoir trop de pertes à faire courir le câble électrique ? On peut garder du fil en 1,5mm² ? Ca remplace des drivers
Si tu met ca au tableau, trop de pertes et plus cher qu'un module de commutation.

- C'est mieux que DALI ? Oui et non. Ca surcharge tout de même le bus KNX et cela ne retourne pas les même infos. Tu n'as pas la flexibilité des groupes Dali.
- Il en faut un par ligne ? Un par point d'éclairage. Max 60W

Attention, je vois que c'est une source de courant constant.
Les leds aiment le PWM... Je pense que l'on ne peux pas mettre ce que l'on veux dessus.


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Woofy - 06/05/2019

Ok merci.
Je n'ai cependant pas compris ta dernière remarque (j'ai vu que PWM c'est pour générer un signal analogique avec du tout ou rien, donc en gros switcher le truc très vite pour dimmer les leds ?).
Désolé de devoir repartir aux bases, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et je n'ai pas du tout un profil d'électricier ou d'électronicien, même si j'ai des bases ... enfin du collègue quoi ^^


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - steph - 06/05/2019

(06/05/2019, 14:25:53)Jonathan007 a écrit :
(06/05/2019, 13:29:44)Woofy a écrit : - Il faut les monter en série ou en parallèle (oui je sais, en série, si l'une grille, toute la ligne s'éteint) ? Parallèle (comme pour tout)

Hello,

Courant constant : au contraire à mon sens les spots (si on en met plusieurs sur ce driver) seraient à monter en série.
Cf ce thread fort instructif : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2947


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Woofy - 06/05/2019

C'est bien pour ça que je demandais, sinon moi je fais comme en électricité "classique" ^^


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - Jonathan007 - 07/05/2019

(06/05/2019, 15:55:55)steph a écrit :
(06/05/2019, 14:25:53)Jonathan007 a écrit :
(06/05/2019, 13:29:44)Woofy a écrit : - Il faut les monter en série ou en parallèle (oui je sais, en série, si l'une grille, toute la ligne s'éteint) ? Parallèle (comme pour tout)

Hello,

Courant constant : au contraire à mon sens les spots (si on en met plusieurs sur ce driver) seraient à monter en série.
Cf ce thread fort instructif : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2947

Pas d'accord... Si tu met un élément en série, cela modifie la tension... sauf en AC. Mais on est en DC pour les spots.
Le driver, il se met d'office en //...
Tu ne fait un montage série (pas malin, personne ne le fait), tu dois contrôler TOUS les aspects du matériel mis en place. Donc être à la conception de l'éclairage de A à Z (le spot aussi...)


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - steph - 07/05/2019

Il est techniquement possible de placer les luminaires en parallèle sur ce driver, mais dans ce cas le courant se divise sur les n charges.
La question est de savoir le type de luminaires LED choisi : pilotage en tension DC constante (typiquement 12VDC ou 24VDC, par exemple les LED strips), tension AC (plutôt pour la réno, pas de driver nécessaire car on utilise directement le secteur) ou alors courant constant (plusieurs gammes possibles, par exemple 1050mA).

Le produit évoqué dans ce post est à courant constant, donc doit être utilisé avec des luminaires LED à courant constant, pas en tension constante.

Des sites expliquent ces différences
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/product-roundup-led-power-supply


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - eudom - 11/05/2019

Bonjour,

J’ai exactement les mêmes, mais en version DALI.
Ils fonctionnent pour le moment très bien!

Il s’agit de transfos à courant constant. Donc il en faut un par circuit de spots, et ces derniers sont à câbler en série. J’ai mis derrière des spots de Française d’éclairage, une petite boîte française bien sympa qui les fabrique du côté de Dreux, mais ça doit marcher aussi avec les spots chinois...

Pas de gros soucis à centraliser tous les transfos au niveau du tableau électrique. Il faut gérer les pertes de charges mais plus il y a de spots (donc plus la tension est élevée), plus la distance maximale du circuit est importante.


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - filou59 - 12/05/2019

Courant Constant = Montage en serie

En fonction de la Tension des LED il serra possible d'en mettre plus ou moins


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - monEngué - 03/11/2019

Bonjour Eudom,

J'envisage de mettre des LCM en Dali dans mon tableau électrique. Quelle distance maximale as tu entre ton driver et le spot le plus éloigné ?


RE: Mean Well : tranfo courant constant knx 40W et 60W - fabric24 - 16/11/2019

Bonjour
dans le catalogue KNX france page 17, ils parlent du revendeur CATS qui distribue MeanWell

44.10€ HT et 46.70HT