Forum KNX francophone / English KNX forum
Knx - ecran multitouch pro Schneider - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Knx - ecran multitouch pro Schneider (/showthread.php?tid=5753)

Pages : 1 2 3


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 04/12/2018

(04/12/2018, 22:13:19)Octhib a écrit : Bonsoir,

Pourriez vous me communiquer les références de vos interrupteurs Systo avec sonde de température. Je ne les trouve pas chez Hager.
C'est pour verifier quel modele ils vous ont installé.

La problématique, c'est, à priori, qu'aucun de vos modules KNX ne fait thermostat.
- Les systo relèverait la température (à confirmer suivant la référence)
- Le Hager TX206H ne possède pas de thermostat
- et bien sur les vannes ne possède aucune Electronique.

Pour faire une régulation du chauffage, il faut qu'une application fasse la régulation chauffage. Il fait 20° dans la pièce, on me demande 21 , j'ouvre la vanne. Il fait 21.2 dans la piece, je ferme la vanne. Je l'explique de maniere simplisime mais l'idée est la.
Aujourd'hui, à priori (d'ou ma demande de reference des interrupteurs Systo), il n'y a aucun thermostat, donc pas de régul chauffage.

Une fois connu les réferences des Systo, je pourrais vous répondre et vous dire si il faut quelque chose en plus ou pas.

Après trouver un module qui gere plus de deux thermostats à la fois, je n'en connais pas. les seuls qui ont les applicatifs pour la gestion de X (+ de 2) thermostats sont des actionneurs de chauffages (Thebens, Zennio par exemple). Maintenant, une supervision (comme Domovea) sait le faire mais pas une bonne solution sur un point crucial comme le chauffage. Quid si Domovea plante, le serveur lache, etc... Tu n'auras pas la même fiabilité qu'un module KNX.

Thierry

Bonsoir Thierry,
Merci de votre retour,
Je vais faire le tour des matériels et références et je reviens vers vous.
A priori les interrupteurs systo sont les WST306 (mais je vérifie très vite)
https://www.hager.fr/produits/micro-modules-et-appareillage-mural/systo/systo-tebis/mecanismes-pour-poussoirs/wst306/88748.htm

Après j'ai trouvé un module, est-ce pour gérer les régulations ?
TXM646R
http://www.hager.ch/produits-nouveautes/automatismes-du-batiment-knx-automatisation-systemes-dinterphone-de-porte/gestion-technique-des-batiments/knx-easy/regulation-de-la-temperature/txm646r/398707.htm

Je vais de ce pas vérifier les matériels en place et je reviens.
Merci encore de votre aide,


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Octhib - 04/12/2018

Bonjour,

Une premiere réponse concernant le TXM646R. Il s'agit d'un actionneur de vanne avec régulateur. Donc il conviendrai parfaitement et viendrait en remplacement du TX206H.

Attention la version TXM646T ne possede pas de régulation (comme le TX206H). Donc bien prendre la version R.

Attention au branchement, il s'agit d'une version tableau électrique et elle necessite un transfo 24 Volt en amont.

Le TX206H inclus déja un transfornateur 24 volt intégré.


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Octhib - 04/12/2018

Pour que tu comprennes ce qu'il te manque à ce jour, je te mets ci dessous les éléments qu'un thermostat gére issus des manuels du TXM646R et pour comparaison celui du TX206H :

2.2.2 Thermostats
Ce chapitre est uniquement valable pour la référence TXM646R.
Les logiciels d'application permettent de configurer individuellement chaque régulateur.
Les fonctions principales sont les suivantes :
■ Régulation de la température ambiante des systèmes de chauffage et de refroidissement
La fonction Régulation permet de commander les installations suivantes :
- Chauffage.
- Refroidissement.
- Chauffage / refroidissement.
Le produit dispose de 12 thermostats d'ambiance indépendants.
Le basculement entre chauffage et refroidissement peut être automatique ou manuel.
La régulation est basée sur la mesure de la température ambiante. Cette température est comparée à la consigne
définie par l'utilisateur.
Les types de régulation disponibles sont les suivantes :
- Régulation chrono proportionnelle PI (PWM)
- Régulation PID continue
- Régulation tout ou rien

2.2 Fonction du produit
TXM646R
■ Sélection de consigne
Le thermostat peut fonctionner dans les modes suivants :
- Auto.
- Confort.
- Réduit.
- Economie.
- Protection de chaleur / Hors-Gel.
La sélection du mode de fonctionnement peut provenir de bouton poussoir, forçage, dérogation, minuterie, horloge,
activation d'une scène.
À chaque mode de fonctionnement est associée une consigne de température.
■ Minuterie
La fonction Minuterie permet de sélectionner une consigne de chauffage ou de refroidissement pour une durée
paramétrable. La minuterie peut être interrompue avant la fin de la temporisation. La durée de la minuterie peut être
paramétrée par le bus KNX.
A écoulement de la temporisation, le mode de fonctionnement précédent est appliqué.
■ Forçage
La fonction Forçage permet de forcer le thermostat avec une consigne de chauffage ou de refroidissement définie.
Le forçage est activé au travers d'objet(s) de format 1 ou 2 bits.
Seule une commande de fin de forçage autorise à nouveau les autres commandes.
Les consignes utilisées pour le forçage du thermostat sont Hors-gel / Protection de chaleur et Confort.
■ Automatisme
La fonction Automatisme permet de commander un thermostat en parallèle de la fonction Sélection de consigne.
Les deux fonctions ont le même niveau de priorité. La dernière commande reçue agira sur l'état du thermostat.
Un objet de commande supplémentaire est utilisé pour activer ou désactiver l'automatisme.
■ Scène
La fonction Scène permet de regrouper un ensemble de sorties pouvant être mises dans un état prédéfini
paramétrable. Une scène est activée au travers d'objet(s) de format 1 byte. Chaque thermostat peut être intégré
dans 64 scènes différentes.
Lors de l'activation de la scène, le thermostat peut basculer dans un des modes suivants :
- Auto.
- Confort.
- Economie.
- Réduit.
- Hors-Gel / Protection de chaleur.
■ Indication d'état
Les informations suivantes peuvent être transmises sur le bus :
- Mode en cours (Confort, ...).
- Température ambiante.
- Choix du type d'installation (chauffage, climatisation).
- Consigne de température chauffage.
- Consigne de température climatisation.
■ Contact feuillure
La consigne hors-gel / protection de chaleur peut être activée par un contact feuillure intégré dans l'installation. Le
basculement de consigne sur le thermostat se fait à réception de l'objet Thermostat - contact feuillure.

Le TX206H lui ne comprend que cela :
Commande de vannes
Le TX206H dispose de 6 sorties. Ces sorties permettent de commander des vannes équipées de moteurs électrothermiques
24VDC pour la commande de chauffage ou de climatisation à circuit de distribution à eau.
■ Régulation chronoproportionnelle
Le TX206H reçoit du ou des thermostats (C EST LE POINT IMPORTANT), pour chacune des sorties, le taux de chauffe à appliquer. Cette commande peut être
soit de type % ou de type ON/OFF. Lorsque la commande envoyée est de type %, le produit interprète le taux de chauffe en
temps de fermeture et temps d'ouverture de la vanne.
■ Dégrippage des vannes
Une vanne non actionnée pendant une durée trop importante peut se bloquer. Pour éviter ceci, l'actionneur de chauffage intègre
une fonction dégrippage. Si pendant plus de 24 h, quel que soit le mode en cours, la sortie n'est pas actionnée (ouverture de la
vanne), elle sera automatiquement activée pendant 6 min toutes les 24 h.
■ Arrêt (mode été)
Le mode Arrêt permet de mettre complètement à l'arrêt l'actionneur de chauffage (toutes les sorties). En fonction du paramétrage
défini, la fonction dégrippage sera ou non active pendant cette période.
■ Forçage OFF
Le forçage OFF permet d'arrêter une vanne particulière (ou de mettre cette vanne dans une position définie, par exemple 10 %).
La fonction dégrippage de la vanne reste active.
■ Mode Absence de commande
La commande de chacune des sorties peut être surveillée. En cas d'absence de commande (provenant d'un thermostat) sur une
des sorties, il est possible de paramétrer une valeur de commande (par ex. 50 %) à utiliser par défaut.
■ Mode Coupure bus
En cas de coupure bus, un programme de repli sera activé. Ce programme consiste à activer successivement chacune des
vannes pendant 8 min. Par exemple : voie 1 ON pendant 8 min (toutes les autres voies OFF), puis voie 2 ON pendant 8 min
(toutes les autres voies OFF), etc.


D'ou l'idée soit de remplacer le TX206H par un Theben HMT 6S (Branchement identique au meme endroit sans besoin d'ajout de tranfo ou autre) qui lui comprend un thermostat distinct pour chaque sortie. A comparer en terme de prix avec le Hager TMX646R mais tu ne dois pas etre loin.

Ou alors de s'équiper d'écran (Zennio Z35, Mdt, ou autres) qui eux disposent de Thermostat intégré et qui seront apte à gerer le Hager TX206H (mais maxi deux thermostats par écran pour les zennios que je connais et comme dis précédement je n'ai pas encore vu d'écran gérant plus de 2 thermostats).

Dernier point que tu n'as pas préciser, comment a été programmé ton installation ? Par ETS ou en mode Easy limitant à du Hager?


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 05/12/2018

(04/12/2018, 23:57:51)Octhib a écrit : Pour que tu comprennes ce qu'il te manque à ce jour, je te mets ci dessous les éléments qu'un thermostat gére issus des manuels du TXM646R et pour comparaison celui du TX206H :

2.2.2 Thermostats
Ce chapitre est uniquement valable pour la référence TXM646R.
Les logiciels d'application permettent de configurer individuellement chaque régulateur.
Les fonctions principales sont les suivantes :
■ Régulation de la température ambiante des systèmes de chauffage et de refroidissement
La fonction Régulation permet de commander les installations suivantes :
- Chauffage.
- Refroidissement.
- Chauffage / refroidissement.
Le produit dispose de 12 thermostats d'ambiance indépendants.
Le basculement entre chauffage et refroidissement peut être automatique ou manuel.
La régulation est basée sur la mesure de la température ambiante. Cette température est comparée à la consigne
définie par l'utilisateur.
Les types de régulation disponibles sont les suivantes :
- Régulation chrono proportionnelle PI (PWM)
- Régulation PID continue
- Régulation tout ou rien

2.2 Fonction du produit
TXM646R
■ Sélection de consigne
Le thermostat peut fonctionner dans les modes suivants :
- Auto.
- Confort.
- Réduit.
- Economie.
- Protection de chaleur / Hors-Gel.
La sélection du mode de fonctionnement peut provenir de bouton poussoir, forçage, dérogation, minuterie, horloge,
activation d'une scène.
À chaque mode de fonctionnement est associée une consigne de température.
■ Minuterie
La fonction Minuterie permet de sélectionner une consigne de chauffage ou de refroidissement pour une durée
paramétrable. La minuterie peut être interrompue avant la fin de la temporisation. La durée de la minuterie peut être
paramétrée par le bus KNX.
A écoulement de la temporisation, le mode de fonctionnement précédent est appliqué.
■ Forçage
La fonction Forçage permet de forcer le thermostat avec une consigne de chauffage ou de refroidissement définie.
Le forçage est activé au travers d'objet(s) de format 1 ou 2 bits.
Seule une commande de fin de forçage autorise à nouveau les autres commandes.
Les consignes utilisées pour le forçage du thermostat sont Hors-gel / Protection de chaleur et Confort.
■ Automatisme
La fonction Automatisme permet de commander un thermostat en parallèle de la fonction Sélection de consigne.
Les deux fonctions ont le même niveau de priorité. La dernière commande reçue agira sur l'état du thermostat.
Un objet de commande supplémentaire est utilisé pour activer ou désactiver l'automatisme.
■ Scène
La fonction Scène permet de regrouper un ensemble de sorties pouvant être mises dans un état prédéfini
paramétrable. Une scène est activée au travers d'objet(s) de format 1 byte. Chaque thermostat peut être intégré
dans 64 scènes différentes.
Lors de l'activation de la scène, le thermostat peut basculer dans un des modes suivants :
- Auto.
- Confort.
- Economie.
- Réduit.
- Hors-Gel / Protection de chaleur.
■ Indication d'état
Les informations suivantes peuvent être transmises sur le bus :
- Mode en cours (Confort, ...).
- Température ambiante.
- Choix du type d'installation (chauffage, climatisation).
- Consigne de température chauffage.
- Consigne de température climatisation.
■ Contact feuillure
La consigne hors-gel / protection de chaleur peut être activée par un contact feuillure intégré dans l'installation. Le
basculement de consigne sur le thermostat se fait à réception de l'objet Thermostat - contact feuillure.

Le TX206H lui ne comprend que cela :
Commande de vannes
Le TX206H dispose de 6 sorties. Ces sorties permettent de commander des vannes équipées de moteurs électrothermiques
24VDC pour la commande de chauffage ou de climatisation à circuit de distribution à eau.
■ Régulation chronoproportionnelle
Le TX206H reçoit du ou des thermostats (C EST LE POINT IMPORTANT), pour chacune des sorties, le taux de chauffe à appliquer. Cette commande peut être
soit de type % ou de type ON/OFF. Lorsque la commande envoyée est de type %, le produit interprète le taux de chauffe en
temps de fermeture et temps d'ouverture de la vanne.
■ Dégrippage des vannes
Une vanne non actionnée pendant une durée trop importante peut se bloquer. Pour éviter ceci, l'actionneur de chauffage intègre
une fonction dégrippage. Si pendant plus de 24 h, quel que soit le mode en cours, la sortie n'est pas actionnée (ouverture de la
vanne), elle sera automatiquement activée pendant 6 min toutes les 24 h.
■ Arrêt (mode été)
Le mode Arrêt permet de mettre complètement à l'arrêt l'actionneur de chauffage (toutes les sorties). En fonction du paramétrage
défini, la fonction dégrippage sera ou non active pendant cette période.
■ Forçage OFF
Le forçage OFF permet d'arrêter une vanne particulière (ou de mettre cette vanne dans une position définie, par exemple 10 %).
La fonction dégrippage de la vanne reste active.
■ Mode Absence de commande
La commande de chacune des sorties peut être surveillée. En cas d'absence de commande (provenant d'un thermostat) sur une
des sorties, il est possible de paramétrer une valeur de commande (par ex. 50 %) à utiliser par défaut.
■ Mode Coupure bus
En cas de coupure bus, un programme de repli sera activé. Ce programme consiste à activer successivement chacune des
vannes pendant 8 min. Par exemple : voie 1 ON pendant 8 min (toutes les autres voies OFF), puis voie 2 ON pendant 8 min
(toutes les autres voies OFF), etc.


D'ou l'idée soit de remplacer le TX206H par un Theben HMT 6S (Branchement identique au meme endroit sans besoin d'ajout de tranfo ou autre) qui lui comprend un thermostat distinct pour chaque sortie. A comparer en terme de prix avec le Hager TMX646R mais tu ne dois pas etre loin.

Ou alors de s'équiper d'écran (Zennio Z35, Mdt, ou autres) qui eux disposent de Thermostat intégré et qui seront apte à gerer le Hager TX206H (mais maxi deux thermostats par écran pour les zennios que je connais et comme dis précédement je n'ai pas encore vu d'écran gérant plus de 2 thermostats).

Dernier point que tu n'as pas préciser, comment a été programmé ton installation ? Par ETS ou en mode Easy limitant à du Hager?
Re bonsoir,

Merci de ton retour,

Je suis allé vérifié tous les matériels,

- L'actionneur est bien le TX206H
- Les interrupteurs sont bien le WST306 Tastsensor,

Avec tes explications, je comprend beaucoup mieux.

L'actionneur TH206H + les systos
WST306 ne permettent pas de gérer le chauffage puisque il n'y a pas de thermostats ni dans l'actionneur ni dans les systos.
LE TX206H DOIT RECEVOIR LES CONSIGNES DES THERMOSTATS.
(C'est ce que tout le monde me dit ici depuis trois jours
Ça 
me parait tellement incroyable que l'incompétence de mon électricien touche cette fois-ci la partie KNX, que je n'arrivait pas à imprimer)

Donc l'installateur s'est il trompé en me proposant ces matériels pour la gestion du chauffage?
Doit il remplacer à ses frais l'actionneur?

Quelle est la responsabilité de l’électricien de me vendre une gestion de chauffage alors que les matériels ne le permettront pas?
Car c'est bien lui qui m'a conseillé les systos et l'actionneur.
(de plus rien n'est encore ni fini d'installer ni programmé
donc je suppose que son fournisseur pourra lui reprendre l'actionneur Hager)

En définitive, il faut remplacer l'actionneur HAGER par le Theben HMT 6S et ajouter u
n écran Zennio Z35 pour modifier les températures de consigne et les modes de chauffage.
Est-ce que le Zennio Z35 permet de programmer le chauffage pour un abaissement la nuit par exemple?

(Je ne le trouve pas très joli ce Zennio, est-ce que le multitouch pro SCHMTN6215-5910 permet le changement des températures de consigne des 6 zones et de programmer le chauffage pour la nuit?)

Merci encore à tous de votre patience avec moi,
Je comprend que c'est moi qui ne comprenais rien et pourtant vous avez patiemment reformuler les uns et les autres vos posts pour qu'enfin je comprenne.
Merci beaucoup pour ça et pour vos compétences


PS : Je lui demanderais demain pour ETS4 ou Easy.
Ce que je sais c'est qu'il passe par le fournisseur Rexel qui semble proposer un outil simplifié et ensuite Rexel programme sous ETS)
J'ai demandé en tout cas le protocole open source KNX volontairement, j’espère pour lui qu'il ne m'a pas bridé chez Hager

Pour ma prochaine installation, je sais où demander pour un installateur digne de ce nom. merci à ce forum


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - pollux06 - 05/12/2018

MP envoyé


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 18/12/2018

Bonsoir à tous,

Mon électricien, (à partir de vos arguments et de l'excellent service technique de Theben France), a bien voulu admettre qu'il est nécessaire de remplacer le TX206H Hager par le Theben HMT 6S (lequel dispose de thermostats, à l'inverse du TX206H)

En conséquence,
Je reprend ma question de départ Wink


Voici les matériels :
Actionneur Theben HMT 6S

Interrupteurs  WST306 Tastsensor (avec sonde intégrée)

L'écran multitouch pro SCHMTN6215-5910 - Schneider Electric, peut-il servir d'interface tactile pour gérer (température, programmation, scénario) les 6 zones de chauffage (plancher chauffant).

En #2 Lolilol avait l'air de dire que oui mais il devait faire plus de tests (puisqu'il les a installé chez lui)

Merci de votre aide,

PS : merci vraiment à tous de votre aide, je deviens addict à ce forum
[Image: tongue.gif]


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - lolilol - 18/12/2018

Bonsoir,

je confirme que ca n'ira pas car il y a un seul régulateur PI.

On peut avoir 6 affichages de température, mais ca va juste gérer 6 fois la même, donc inutile lol


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Octhib - 18/12/2018

Bonjour,

Il te faut une interface (ecran, visu ou bouton avec retour d'état) qui soit capable d'afficher 3 fonctions par thermostats (les indispensables pour moi), soit un total de 18 cases avec 2 touches (une fonction comprend soit le + et le -, soit des touches droites gauches pour selectionner une fonction, soit un on/off).

Les fonctions indispensables sont :
- Temperature de consigne
- chauffage on/off
- Mode de fonctionnement (appeler mode spécial chez Thebens)

Après tu peux aussi rajouter :
- Temperature réelle de la piece
- Mode été
- mode hors gel
- mode forcage du chauffage (un fonctionnement manuel)
- Prolongation confort
- alarme de disfonctionnement

Donc il faut juste d'assuré que ta visu affiche suffisamment de possibilité pour le faire.

ET pour 6 pieces, cela en fait pas mal, donc pas a la portée d'un simple écran basic qui est plus destiné à gérer une piece.

Attention, chez certain fabricant, si on prend pour exemple la température de consigne qui fonctionne sur une base de + et -, le plus compte pour une case et le moins pour une autre case, et le retour d'état (la temperature de consigne) pour une 3eme case. Chez d'autres (par exemple sur le Z35), le +, le - et le retour d'état ne compte que sur une case.

Après je ne connais pas le Schneider, donc difficile de t'aider sur ce coup. Je sais que le Z35 repondrais parfaitement à ton besoin en terme de case (7 pages X 6 cases) et pour un cout faible. Après au dessus (en terme de prix), il y a le Corlo, le Gira, le Zennio Z41 lite (ou non), etc....

En esperant que cela t'aide.

Thierry


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - filou59 - 18/12/2018

Sur une installation classique avec Radiateur + Robinet Thermostatique , en général on règle les thermostat en fonction de l'usage de la piece Chambre/Piece de Vie/S2B et ensuite on y touche plus, sur les robinets il est meme parfois possible de bloquer le reglage pour ques les gosses n'y touchent pas.

En KNX, l'approche peut être la meme en y ajoutant un peu d'intelligence.
L'affichage de la T° dans une pièce est un plus mais n'est pas obligatoire.
Par contre l'accès au changement de consigne ne doit pas être accessible a n'importe qui. Une fois defini on y touche plus. Ca peut se faire via ETS au début, puis via une supervision plustard.
Pour le reste c'est en gérant l'occupation de la maison ou des pieces que l'on basculera entre les mode confort/nuit/....


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 18/12/2018

(18/12/2018, 08:52:18)lolilol a écrit : Bonsoir,

je confirme que ca n'ira pas car il y a un seul régulateur PI.

On peut avoir 6 affichages de température, mais ca va juste gérer 6 fois la même, donc inutile lol

Bonsoir Lolilol,
Bonsoir à tous de vos réponses,
J'entends bien pour le Z35 que je choisirai en dernière option.

Mais j'aime bien de multitouch pro Smile
Je comprend bien que le multitouch n'a qu'un seul régulateur.
Je ne veux pas utiliser le régulateur PI intégré du multitouch, je vais utiliser les thermostats du HMT6S Theben.
En fait je ne souhaite utiliser le multitouch comme interface pour (comme l'écrit Octhib)
Les fonctions indispensables :
- Temperature de consigne
- chauffage on/off
- Mode de fonctionnement (appeler mode spécial chez Thebens)

Et
- Temperature réelle de la piece
- Mode été
- mode hors gel
- mode forcage du chauffage (un fonctionnement manuel)
- Prolongation confort
- alarme de disfonctionnement

J'appellerai Schneider si ils peuvent me renseigner.

Merci de votre aide encore une fois.


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - lolilol - 19/12/2018

Bonjour,

oui j'ai bien compris la demande. Cela me semblait aussi logique que ca puisse fonctionner. Mais dans ETS, je n'arrive pas à utiliser la vue "chauffage" avec autre chose que le régulateur intégré. (il y a peut être une option que je n'aurais pas vu...)
Sinon ce qui marchera de toute façon, c'est d'utiliser un des autres écrans qui peut gérer par exemple, le dim d'une lampe, sauf que tu enverrais des températures à la place.


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 20/12/2018

Bonsoir à tous,

J'ai pu prendre contact avec Schneider qui m'ont confirmé que le multitouch pro ne peux pas gérer 6 zones de chauffage.
Ils m'ont par contre orienté vers une solution différente et judicieuse.
Une passerelle KNX pour une gestion de chauffage via un smartphone ou tablette.
Ils m'ont proposé leur solution Inside Control ref MTN6500-0113 et leur application (android, windows et IOS)
https://schneider-electric.app.box.com/s/xlzvjej878jwxa0tylv1x87x2deu7zbx

La partie interface graphique de l'application n'est vraiment pas terrible.

Je me demande donc si il n'existe pas de produit équivalent mais mieux conçu.
La passerelle est chère aussi ! 588 euros.
D'ailleurs, tant qu'a mettre une passerelle IP, je préférerai une passerelle qui permette de modifier les paramètres ETS

Connaissez vous une passerelle IP economique et une application android? (freeware ou pas trop chère)
Merci de votre aide,

Thomas
PS : Il y a un écran chez GVS, mais il ne parait pouvoir contrôler mes 6 zones de chauffage (si c'est le cas c'est dommage car on me le donne)
https://we.tl/t-62WtqStOy3


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 21/12/2018

(18/12/2018, 10:09:59)filou59 a écrit : Sur une installation classique avec Radiateur + Robinet Thermostatique , en général on règle les thermostat en fonction de l'usage de la piece Chambre/Piece de Vie/S2B et ensuite on y touche plus, sur les robinets il est meme parfois possible de bloquer le reglage pour ques les gosses n'y touchent pas.

En KNX, l'approche peut être la meme en y ajoutant un peu d'intelligence.
L'affichage de la T° dans une pièce est un plus mais n'est pas obligatoire.
Par contre l'accès au changement de consigne ne doit pas être accessible a n'importe qui. Une fois defini on y touche plus. Ca peut se faire via ETS au début, puis via une supervision plustard.
Pour le reste c'est en gérant l'occupation de la maison ou des pieces que l'on basculera entre les mode confort/nuit/....

Salut Filou,

Oui je pense que dans un premier temps je vais m'en tenir aux paramètres de ETS et les modifier si besoin.
Me faut-il obligatoirement ETS5 à 1000 euros? ou ETS lite est-il suffisant?
J'avais bien fait la formation Ecampus (voir image ci-dessous, mais je n'ai jamais reçu les remises...
Merci de ton aide,
https://we.tl/t-xCINdLaRr1


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Kevlille - 21/12/2018

@Thomas:

Pour la passerelle IP, regarde chez MDT: https://www.mdt.de/EN_Interfaces.html


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - thomas1406 - 21/12/2018

Salut
J'ai trouvé une passerelle ip qui a de bons retours et pas trop chère.
https://www.123elec.com/siemens-knx-interface-ip-knx.html
Est ce qu'elle peut convenir pour mon usage,
Gestion avec application et paramétrages ETS.
Merci de votre aide


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Kevlille - 22/12/2018

Salut

La MDT est plus intéressante:

- pas d'alimentation secondaire
- serveur de temps et date

ps: pour info j'ai la Siemens, et si je devais en racheter une je partirais sur la MDT


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Ives - 23/12/2018

idem Kevlille !


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - yves360 - 24/08/2020

Je n'ai pas réussi à trouver dans la notice du multitouch pro si avec un capteur distant supplémentaire dans le sol
connecté au multitouch pro il est possible de contrôler un plancher chauffant électrique et de remplacer ainsi le thermostat fourni avec le plancher chauffant électrique?


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - filou59 - 24/08/2020

Il suffit de regarder si celui-ci dispose d'une fonction : Regulateur de Temp.

Avec un regulateurs il faut une Sonde, si le multitouch en contient une et quelle te convient alors c'est bon, sinon on peut aussi choisir d'autre sonde parfois.

Ensuite il te faudra un actionneur capable de digérer le signal que va envoyer le regulateur :
Soit un signal 0-100%
Soit un signal PWM
Au final ca revient au meme.


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - jeanjean - 05/04/2021

Bonjour
J ai une question sur le multitouch pro MTN6215-5910
qd je programme 2 voir 3 écrans et quand je telecharge le programme
sur le module je n'ai qu un écran qui s'affiche. Je suis novice sur ce produit, il se peut que j'ai oublié un paramètre.
Merci de votre réponse


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Gautier60 - 08/04/2021

(05/04/2021, 14:01:30)jeanjean a écrit : Bonjour
J ai une question sur le multitouch pro MTN6215-5910
qd je programme 2 voir 3 écrans et quand je telecharge le programme
sur le module je n'ai qu un écran qui s'affiche. Je suis novice sur ce produit, il se peut que j'ai oublié un paramètre.
Merci de votre réponse

Quelle est ta question ? 

Voici une copie d'écran du mien sur les paramètres des écrans. J'ai un Merten mais c'est pareil.

[Image: mini_210408111436460073.png]


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - Dibou - 16/04/2021

(05/04/2021, 14:01:30)jeanjean a écrit : sur le module je n'ai qu un écran qui s'affiche. Je suis novice sur ce produit, il se peut que j'ai oublié un paramètre.

Question un peu idiote (mais on ne sait jamais) : tu dis qu’il n’y a qu’un écran qui s’affiche ; mais ça, à la limite, c’est normal puisqu’un seul écran s’affiche à la fois. Fais-tu bien la bonne manipe pour passer d’un écran à l’autre (glisser vers la droite ou la gauche)  ?


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - kimsti - 25/06/2021

Bonjour tout le monde,
Y a t-il un moyen d’afficher une info date heure (récupérée depuis le bus knx) sur le multitouch pro de Schneider ?
J’ai vu qu’il propose des infos du type température, consommation d’énergie, etc... mais rien concernant une date/heure.
Merci pour vos réponses.


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - liohau - 26/07/2021

J'ai également une question sur ce multitouch pro. J'ai acheté les sondes de température vendues en accessoires, mais je m'aperçois que le cable est super long et épais... même en l'enroulant ça rentrera jamais dans la boite d'encastrement Sad
Pour ceux qui en ont, vous avez fait quoi ? ça se coupe ? ou je le fais passer dans mon placo jusqu'au sol (ou plafond, la chaleur monte?).


RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - liohau - 14/08/2021

Bon je viens de découvrir que la sonde de température externe était EN PLUS d'une sonde interne déjà présente dans l'interrupteur Sad

Bref, j'pense que j'ai acheté 5 sondes pour rien, à voir si j'arrive à les mettre dans le plancher en perçant d'une façon ou d'une autre...