Forum KNX francophone / English KNX forum
Le fonctionnement du télégramme KNX - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Divers KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Le fonctionnement du télégramme KNX (/showthread.php?tid=3767)



Le fonctionnement du télégramme KNX - floflo - 19/05/2015

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur le télégramme KNX, et j'ai un peu de mal à comprendre certains éléments.

Voici ce sur quoi je travail :

[Image: 1432043643-telegramme.png]

Si j'ai bien compris : un événement permet de lancer un télégramme qui est composé du paquet de données et de l'accusé de réception (ACK).
Le paquet de données est composé des différentes informations qui composent l'information transmise, et est décomposé en caractères de 8 bits.

Ce que je me pose comme questions : pourquoi l’événement est indiqué avec un "16" ?
De combien est le délai t1, t2 et t3 ?
A quoi sert le compteur de routage, la longueur de données, et le caractère de sécurité ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses !


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - noninos03 - 19/05/2015

Bonjour,
On ne voit pas ta photo, c'est dommage ...
Le compteur de routage est assimilable à des vies.. Je m'explique: Lorsque tu envoi ton télégramme, s'il ne trouve pas preneur, il va être renvoyé, à chaque fois ton compteur de routage diminue de 1.
La longueur de données correspond à ton message concrètement.
Le caractère de sécurité c'est un calcul de la parité de ton télégramme.
Tu comprendras en tapant cours KNX sous Google, il y'en a un de l'académie d'Amiens fait par Mireille GRENET de Compiègne !

Bon courage !


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - Oo stephan oO - 19/05/2015

Le protocole KNX (comme Ethernet) implémente CSMA /CA / CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance)

Un peu de lecture :
KNX Association - Serial Data Transmission and KNX Protocol

Désolé, c'est en anglais Smile



RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - metas - 19/05/2015

Merci Noninos pour cette info très intéressante ! (et merci à Mireille Grenet d'avoir laissé accessible à tous son cours, le lien direct (MAJ le 27/11/2016): http://sti.ac-amiens.fr/203-reseaux-de-communication-knx.html )
Je parasite un peu le post de floflo, mais une question : chaque télégramme a une trame qui définit l'expéditeur : jusque là OK ; mais également une unique trame définissant le destinataire (qui renvoie les paquets CTS puis ACK), alors que souvent le GA a de multiples destinataires...
Comment le choix de ce destinataire unique (ou principale plutôt) est fait ? Est-il possible de le modifier via ETS ? et y a t il un intérêt à le modifier dans un éventuel but d'optimisation ?
Désolé Stéphan si tout est déjà expliqué dans le documents que tu donne, mais j'ai pas eu le courage d'une lecture complète en anglais, et en survolant il ne m'a pas semblé voire la réponse à ces question...

Concernant les questions de floflo, je préciserai simplement suite à la réponse de noninos que les "données" sont le contenu du message (on/off, température,...) mais que le caractère "Lg" ou longueur de donnée, définit la taille de tes données (de combien de caractères de 8 bits est composée ta "donnée")

Bien amicalement



RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - philhp - 19/05/2015

Bonjour Flo,



Lorsqu'une trame KNX est envoyer sur une GA :
Le ou les participants récepteurs qui sont dans ce GA, vont envoyé en même temps leurs ACK.

Les ACK vont donc se superposer.
sauf si l'un des participants n'est pas content ( problème checksum etc..) il enverra un NACK qui se superposera aux des autres participants,
Le NACK prendra le dessus sur les ACK : la trame sera re-emise pour l'expéditeur ( 3 fois maximum )



mais t1 représente le temps d’attente avant émission. Car l'expéditeur doit s'assurer que le bus est libre avant d'envoyer quelque chose...

Les timing t1 t2 t3 doivent être précis.

Si la trame KNX est marqué "prioritaire" ce temps est raccourci. pour passer "avant" tout le monde.


Le protocole KNX est complexe si on rentre en profondeur.
beaucoup de chose sont géré et pensé pour fiabiliser le transfert d'informations.


j’espère t'avoir aidé.





RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - noninos03 - 20/05/2015

Salut à tous,

Floflo j'espère que cela répondu a ta question, il existe d'autres cours sur internet très bien expliqués sur le coté je dirais informatique du KNX.
Metas, je comprend pas bien le soucis, en gros tu veux savoir comment on configure l’expéditeur avec son destinataire ? Tout se fait sous ETS, tu peux lier les adresses pour que tes deux participants fonctionnent ensemble, et plus précisément deux contact, sur une entrée et une sortie par exemple.


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - metas - 20/05/2015

Je précise un peu ma question :
Le télégramme comporte une trame "expéditeur" de 16 bits, les adresse physiques sont codées sur 16 bits, donc il y a une seule "place" expéditeur dans le télégramme. Là c'est normale car il n'y a qu'un seul expéditeur. Par contre j'ai plein de Ga qui ont de multiples destinataires (par exemple le OFF général qui éteinds une vingtaine d'actionneur différents). Or dans le télégramme il n'y a qu'une seule place "destinataire" d'après ce que je vois ?

Ou alors adresse "expéditeur" c'est l'adresse physique du participant, et "destinataire" l'adresse de groupe ?


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - floflo - 20/05/2015

Salut à tous,

Effectivement, je comprend à présent beaucoup mieux comment tout cet échange complexe se déroule.
Merci à tous pour votre aide, je vais jeter un oeil aux cours que vous m'avez conseillé, histoire d'approfondir encore un peu plus mes connaissances dans ce domaine.

Bon courage à tous pour vos projets ! Wink


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - philhp - 20/05/2015


Destinataire sur 16bits , peut contenir au choix:

- une adresse physique d'un particpiant KNX (16 bits)
- une GA elle aussi codée sur (16 bits).

Dans une trame KNX il y a un flag qui précise lequel de ces choix est utilisé.


Par contre Expéditeur ne peut contenir qu'une adresse physique d'un particpiant KNX, pas de GA.





RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - metas - 20/05/2015

OK ! D'où peut-être le 16+1 bit du destinataire, je ne comprenais pas trop le +1.
Merci


RE: Le fonctionnement du télégramme KNX - noninos03 - 21/05/2015

Le 17 eme bit de ce champ destinataire est utilisé pour connaitre le type d'adresse :
si il est égale à "1" c'est une adresse de groupe
si il est égale à "0" c'est une adresse physique !
après sous ETS tu configure ( tu lies) tes adresses, si c'est une adresse de groupe, chaque participant qui fera parti de ce groupe traitera le message.