Forum KNX francophone / English KNX forum
Présentation nouveau membre (Patrick) - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (http://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Divers / Misc (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Présentations / Introducing (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Sujet : Présentation nouveau membre (Patrick) (/showthread.php?tid=3758)



Présentation nouveau membre (Patrick) - Patrick - 11/05/2015

Bonjour,

J'ai en projet la construction d'une maison dans l'Ain (précisément : pays de Gex).

J'ai commencé il y a quelques semaines à explorer les technologies actuelles dans les domaines de la gestion de bâtiment, de la domotique, et je constate que KNX revient assez régulièrement dans les forums internet. Je suis surpris de voir que dans la littérature et la presse spécialisée, presque personne n'en parle.

Ce forum semble une ressource précieuse sur le sujet dans le monde francophone, bravo pour la qualité des échanges et de certains posts, en particulier sur les réalisations personnelles.

Pratiquant avec enthousiasme le monde de l'open source et de l'open hardware, je trouve qu'il y a un peu de déphasage entre la réalité et l'argumentaire commercial standard sur la prétendue "ouverture" de KNX. Je constate aussi que la pompe à fric est bien graissée Smile

Il est clair par contre que la variété du matériel proposé est alléchante. Le cout de ce que je souhaiterais réaliser représentera un budget certain, mais pas excessif dans le cadre d'une construction neuve, à condition que je fasse moi-même une bonne partie de la réalisation.

La conception, la programmation ne me font pas peur : c'est une partie de ma formation et de mon métier. Pour la réalisation pratique, je ne suis pas trop inquiet, mais je pense m'assurer quand même les services d'un électro professionnel pour le travaux qui demandent un savoir faire pratique que je ne possède pas.



RE: Présentation nouveau membre (Patrick) - jdrenne - 11/05/2015

Moi aussi, nouvel inscrit, sur ce forum qui semble ... mort, mais bon, il y a les posts existants a lire.
Bref, je te souhaite la bienvenue et bon courage pour la suite....


RE: Présentation nouveau membre (Patrick) - metas - 11/05/2015

Non-non, rien n'est mort !
Bienvenu a vous deux, et amusez vous bien !
Amicalement


RE: Présentation nouveau membre (Patrick) - texboy69 - 11/05/2015

(11/05/2015, 19:39:24)jdrenne a écrit : Moi aussi, nouvel inscrit, sur ce forum qui semble ... mort, mais bon, il y a les posts existants a lire.
Bref, je te souhaite la bienvenue et bon courage pour la suite....

Il ne tient qu'a vous à le faire vivre!! Wink

Un forum est un lieu d'entraide, mais pour cela, il faut qu'il y ait des questions... Big Grin

Elles sont donc les bienvenues, et nous ferons tout notre possible pour y répondre (plus ou moins vite, j'en conviens... Wink )

Et bienvenue a tous les 2 !!

Seb (dans l'ain aussi!! Smile )


RE: Présentation nouveau membre (Patrick) - pollux06 - 12/05/2015

Welcome on board Undecided

Je monte assez souvent sur Gex (route de Vesancy), ce sera peut-être l'occasion de nous rencontrer ?

Concernant l'absence (ou la faible quantité) d'informations dans la presse spécialisée, cela tient surtout au fait que bon nombre de fabricants français de matériel électrique ont développés leur propre protocole et font tout ce qu'ils peuvent pour minimiser la solution KNX et tenter d'imposer ces protocoles propriétaires garant de juteuses ressources financières.

Pour la petite anecdote, un membre de ce forum me racontait l'autre jour par téléphone qu'il voit régulièrement le directeur régional de Legrand et que celui-ci ne lui a jamais parlé de KNX mais met systématiquement en avant les solutions MyHome. Pire : ce directeur ne semblait même pas savoir que Legrand avait une gamme d'interrupteurs natifs KNX Cool ...

Bon courage pour la suite du chantier.


RE: Présentation nouveau membre (Patrick) - Octhib - 12/05/2015

Bienvenue,

Mais non le forum n'est pas mort.
Maintenant le monde KNX n'est pas forcement un monde grand public (du moins en France) mais est vraiment sans limite autre que tes idées.
Pour moi, j'ai commencé en 2003 avec une première installation KNX et depuis j'en ai fais 2 autres à titre perso.
J'aimerai bien voir l'évolution, la continuité et la compatibilité des autres systèmes domotiques dans 10 ans. J'ai comme un doute.

Sinon n'hésite pas à poser des questions et on essayera d'y répondre (en pensant à nous laisser un peu de temps pour répondre quand même).

Encore une fois, bienvenue.

Thierry