Forum KNX francophone / English KNX forum
Allumage et extinction simultanés: impossible ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Allumage et extinction simultanés: impossible ? (/showthread.php?tid=2164)



Allumage et extinction simultanés: impossible ? - jean111 - 04/03/2012

Bon dimanche à tous,

Je suis novice, et j'ai déjà réussi à faire fonctionner une petite installation avec de l'éclairage.
Mais j'ai quelques questions qui m'intriguent et je pense être au bon endroit pour en parler :
Commençons par la première :
- Est-il possible d'actionner à la fois un allumage et une extinction : par exemple, je pense à un bouton permettant en partant de chez soi , d'éteindre toutes les lumières intérieures et d'allumer l'halogène extérieur (le top serait une tempo : il s'éteindrait au bout de X minutes )
J'ai essayé, et je n'y suis pas arrivé ...
Qu'en pensez vous ?

(Dans l'esprit de la pub MAAF : "c'est pas possible avec KNX , n'est ce pas ? je l'ai eu ... " ??)



RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - fma38 - 04/03/2012

Je pense que le plus simple est d'utiliser les scènes...


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - Suricat - 04/03/2012

ou un switch dont l'état de base serait inversé : 1 éteint, 0 allumé. Donc quand tu envoies 0 sur ce groupe, cette lampe s'allume. Tu lui mets une tempo, et c'est fait.


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - jean111 - 04/03/2012

les scènes... zut, je ne sais pas du tout comment faire ça,
je ne vais pas demander ici trop de détail, mais avez vous une bonne "adresse" où je trouverai un tuto pour faire ça.

Merci d'avance
@ Suricat : j'avoue que je n'ai pas bien tout compris ... mais dès que j'aurais le temps j'essayerai et j’espère que ça ira mieux en manipulant ... sinon, je reviendrai vers vous ...


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - fma38 - 04/03/2012

Une scène est un état donné de plusieurs participants. Soit tu définis une scène en donnant toutes les valeurs voulues aux actuateurs via ETS, soit tu paramètres un bouton pour qu'il fasse mémoriser cet état lorsque tu appuis dessus. Et, bien sûr, il faut un bouton pour rappeler cet état. Généralement, c'est le même bouton, avec appui long/appui court. Mais ce n'est pas obligé.


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - jean111 - 12/03/2012

Je reviens vers vous, car avec mes participants, le mode scène n'est pas possible (trop ancien, visiblement) , et je n'ai pas compris l'astuce de Suricat... Une idée ? Une explication ? Un tuto ? Merci ..


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - kraven - 13/03/2012

(12/03/2012, 22:07:16)jean111 a écrit : car avec mes participants, le mode scène n'est pas possible (trop ancien, visiblement)

Salut,

Quel sont tes participants car c'est étonnant que les scénarios ne soient pas dispo?

Pour l'astuce de Suricat, il t'expliquait de mettre en NC (normalement fermé) la sortie de l'éclairage extérieur comme cela elle fonctionnera à l'inverse de toute les autres qui seront en NO (Normalement ouvert). Le problème c'est qu'elle sera toujours inversé et ensuite tout les modules ne permettent pas cette fonction.

A+



RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - jean111 - 13/03/2012

Alors, voilà : c'est du SIEMENS...
J'ai:
- 1 bloc d'entrée qui a un mode scène = 5WG1 220-2AB13
- 1 bloc sorties qui a un mode scène 8 bits (!!??) = 5WG1 567-1AB01
- 1 bloc sorties qui n'a pas du tout de mode scène = 5WG1 562-1AB01
et c'est ce dernier qui bloque tout, car il ne pourra pas participer à la scène ...

Et je n'ai toujours pas trouvé d'explication pour comprendre comment programmer une scène ...


RE: Allumage et extinction simultanés: impossible ? - jean111 - 17/03/2012

Bon, j'ai trouvé une solution :
On branche 2 ou 3 entrées sur un même contact de Bouton poussoir, et ça permet de leur attribuer un ordre ON ou un OFF suivant ce qu'on veut en faire .