Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Régulation chauffage par pièce - Paramètres PI
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je réfléchissais au paramétrage de mes modules actionneurs de chauffage (MDT AKH), notamment à la régulation PI, et je voudrais connaitre votre opinion sur certains points.

Tout d'abord voici comme je comprends les différents réglages concernés :

PWM cycle time : temps correspondant à la modulation d'un ordre de grandeur (%) en signal TOR. Exemple pour un réglage à 10min et un ordre de 60%, la vanne va rester ouverte 6min et fermée 4min. Pour un chauffage a grande inertie, garder une valeur relativement grande (genre 10min) est plus intéressant car cela limite le nombre de cycle d'ouverture/fermeture et n'aura pas d'impact sur le ressenti.

PI : système de régulation se basant sur 2 paramètres (K et T) pour définir en sortie un ordre de grandeur d'ouverture de vanne. 

K : Différence de température entre la consigne et la t° actuelle de la pièce, sur laquelle se base le calcul pour définir la grandeur d'ouverture (par exemple pour K = 2 la vanne sera commandée à 100% si la différence de t° entre la consigne et la pièce est égale à 2°, ou commandée à 50% si la différence est de 1°, etc.).

T : Paramètre de temps qui sert à affiner la grandeur d'ouverture calculée par K en prenant en compte l'inertie du système (là j'ai moins bien compris la méthode de calcul mais je pense qu'en gros le système attend x minutes avant d'évaluer l'impact de sa précédente consigne).

Au niveau de l'installation de chauffage, dans mon cas j'ai une chaudière à gaz à condensation qui adapte la température d'eau du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure (courbe de chauffe/loi d'eau). Dans toutes mes pièces un chauffage par le sol hydraulique avec des électrovannes sur le collecteur. J'ai une chape anhydrite de 6cm qui diminue un peu l'inertie du système par rapport à une chape béton classique.

Dans les paramètres "contrôleurs" des modules AKH, on peut définir les paramètres K et T ci-dessus, ou utiliser un réglage pré-défini pour différents types de chauffage. Par exemple pour le chauffage par le sol, ils définissent ainsi K=6 et T=150.
MAIS c'est là que je pense qu'il faut faire attention, car j'ai l'impression que ce réglage n'est pas approprié si la chaudière module déjà la température d'eau en fonction de la température extérieure pour apporter normalement "juste ce qu'il faut" en calories au bâtiment, ce qui se fait normalement avec toutes les vannes ouvertes en permanence si on a pas ces vannes motorisées.

Du coup pour essayer de garder une température plus constante dans une pièce, j'ai l'impression qu'il faut adapter le paramètre K sur une valeur beaucoup plus petite pour que même si le besoin de chaleur n'est que de 1° par exemple, la vanne soit plus largement ouverte et ai un impact plus important. Une autre option serait de modifier la courbe de chauffe de la chaudière mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt (une t° d'eau plus haute augmenterait la consommation d'énergie).

Pour le paramètre T, je teste avec 120min pour le moment mais n'hésitez pas si vous avez des suggestions.

Voilà dites moi ce que vous en pensez ;-)

PS: je ne fais pas de régulation jour/nuit, j'essaie simplement de garder une température constante (mais parfois différente) dans chaque pièce.
T est lié a l'inertie de ton "radiateur"; un plancher chauffant a une grande inertie, donc T sera plus long.
120 min c'est pour des radiateur, pour un PC c'est plus 240.

Chez moi la PAC produit l'eau chaude comme chez toi, mon PC anhydrite fait 4cm d'épais, et j'utilise 5K T240, et cela fonctionne bien.
Je ne pourrai pas t'apporter beaucoup de réponses puisque je suis moi-même en plein apprentissage sur le sujet mais as-tu progressé sur ta configuration ?