Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Comment couper une prise automatiquement ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je souhaite réaliser la chose suivante (exemple) : sur une prise commandée, j'ai une télévision de branchée.
Lorsque je mets cette télévision en veille, je souhaiterais que le courant de la prise soit automatiquement coupé au bout d'un laps de temps pré-défini (coupure de la conso de veille de la télé).
Lorsque je rappuie sur le bouton on-off de ma télé, je souhaiterais que le courant soit rétablie sur la prise pour que la télé s'allume normalement (ou en veille et du coup je la sors de veille ensuite avec la télécommande).
C'est le principe à priori d'un bio-rupteur.

Est-il possible de réaliser cela en knx ? Avec quels dispositifs (actionneur, détecteur, ...) ?

F.
Peut-être que je n'ai pas vraiment compris le sens de ton message car je n'arrive pas à comprendre comment tu souhaites rétablir l'arrivée du 220v en appuyant sur le bouton on/off de la télé alors que ce bouton est hors service par l'absence de 220v ........ à moins que tu n'envisages de rétablir cette alimentation par un BP mural ?

Si tu regardes un peu le système de fonctionnement d'un biorupteur, de par sa conception il est destiné non pas à générer des économies d'énergie mais à une diminution des champs électromagnétique dus à la présence de 220V à 50Hz dans le câblage électrique.
Donc en mode veille, on a donc la présence d'une tension continue de quelques volts ce qui génère une consommation permanente (de 0,5 à 2W) pas vraiment compatible avec une économie d'énergie, mais surtout devient de ce fait totalement incompatible avec tout appareil électronique évolué.
En effet, en l'absence d'une tension secteur (220V), les cartes électroniques de la TV ne sont plus opérationnelles et du coup toutes les commandes manuelles (télécommande ou boutons sur panneau) ne peuvent plus fonctionner puisque ces commandes sont connectées aux cartes électroniques non alimentées.

Quoi qu'il arrive, une TV en veille consomme souvent entre 1 et 5 watts ce qui correspond à une intensité comprise entre 4 milliampères et 2 centièmes d'ampères. Ces valeurs sont bien trop faibles pour être détectées correctement par des actionneurs classiques. De plus le coût d'un actionneur hypersensible (si il existe) sera tellement élevé qu'il te faudra des décennies pour l'amortir par l'économie d'énergie.
Salut

je ne voit pas trop comment tu pourrais faire cela depuis la télécommande de la TV... Si le courant est coupé au niveau de la prise, ta TV ne pourra pas recevoir l'ordre IR.

Une solution serait peut être un BP IR:

- quand tu quittes la pièce, le BP envoit un ordre IR de mise en veille, puis quelques secondes plus tard coupe le courant en passant par un actionneur
- quand tu arrives dans la pièce, en cliquant sur le bouton, c'est l'inverse. en premier remise en place du courant par l'actionneur, puis envoi en IR l'ordre d'allumage de la TV
Autre solution à mon avis plus simple:

- tu continues de gerer ta TV normalement (marche/veille avec la telecommande) et sur un des BP de ta maison tu mets un sénario pour passer en mode nuit/absence qui coupe l'alimentation des Prise commandées
@pollux06 : Tu as bien compris mon message. :-)
C'est après avoir lu différents posts sur les prises commandées que j'ai posé cette question, car en effet, moi non plus je ne comprenais pas comment rétablir l'arrivée du 220V (et je ne savais pas comment fonctionne un biorupteur).

J'ai mis pas mal de prises commandées dans mon plan pour supprimer ces veilles et du coup l'intérêt s'en trouve limité dans ce cadre.

La problématique de la TV, c'est qu'elle est actuellement dans ma chambre devant mon lit. Lorsque le soir on a la flemme de se lever pour l'éteindre, on la met en veille. Du coup ça consomme (c'est pas extraordinaire non plus il me semble) et il y a un gros témoin rouge de veille qui m'énerve (j'aime bien dormir dans le noir complet, je ne supporte pas les radio réveils et autre trucs qui éclairent la nuit). J'y ai collé un auto-collant mais du coup on ne voit plus la veille le jour !! :-)

Un autre exemple, j'ai un lecteur CD Pioneer à chargeur. Il ne peut que se mettre en veille (pas de bouton on/off). Quand on le branche sur une prise, il s'allume, check tout son chargeur pour voir les CD présents, et lance la lecture du 1er CD. Bah du coup il reste débranché lorsqu'il n'est pas utilisé !

J'ai prévu de supprimer la télé dans la chambre dans la future maison et je laisserai surement mon lecteur CD débranché, mais il faut que je réfléchisse à un système simple/intuitif pour que ces prises commandées (celles à côté du lit principalement) puissent être ré-alimentées après avoir été coupées automatiquement. Il ne s'agit pas de faire une usine à gaz, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit !
Dans ce cas un bouton avec un scenario type "mode nuit" qui eteind toutes tes prises commandées et le problème est réglé, non?
Pour ta TV, je n'ai pas vraiment de solution hormis le morceau d'autocollant sur la diode témoin. Les TV modernes sont bien souvent connectées à internet afin de pouvoir effectuer des mises en jour du firmware  et ce de manière automatique.
De plus en plus fréquemment, ces mises à jour se font la nuit sans que l'utilisateur ne soit même informé. Ce n'est donc pas forcément une bonne solution de lui couper l'alimentation toutes les nuits car cela va bloquer les vérifications de MàJ du firmware.

En échange pour ton lecteur de CD il existe des bloc multiprises dénommées maître/esclave comme cette Legrand qui permettent de couper l'alimentation de toutes les prises esclaves en l'absence de conso sur la prise maître.
C'est ce que j'utilise pour ma sono : l'ampli sur la prise maître et les autres éléments sur les prises esclaves. Quand l'ampli est éteint (ou en veille), tous les autres éléments de la sono sont hors tension et dès que je met l'ampli en route (ou qu'il sort de veille), les autres éléments sont à nouveau alimentés en 220v.
C'est possible il existe des produits KNX recepteur IR, tu lui apprend le code de ta telecommande et le tour est joué. J'ai plus le nom ou la marque qui fait ca mais il ne doit pas y en avoir qu'un a mon avis.

Par contre tu ne rentabilisera jamais cette fonction au prix de du Kw et du cout de la veille. Le scotch coutera bcp moins cher ^^
@pollux:

pas mal cette multiprise, je ne connaissait pas du tout. Cela existe en prises encastrées? type un bloc encastré de 4 prises avec 1 maître et 3 esclaves?
(04/01/2018, 18:36:01)Kevlille a écrit : [ -> ]@pollux:

pas mal cette multiprise, je ne connaissait pas du tout. Cela existe en prises encastrées? type un bloc encastré de 4 prises avec 1 maître et 3 esclaves?

Pas à ma connaissance.
Ce qu'il est également possible, c'est de placer un récepteur IR afin de capter le signal de la télécommande et de rétablir le courant sur la prise.
Pour la coupure, il existe des modules de commutation avec détection de courant.
Il suffirait donc de détecter le seuil de la télé en veille et de couper le courant...
C'est donc plus ou moins automatique.

Sinon, il existe des télés ou la led veille peut être désactivée la nuit...
Comme pollux, j'aurais conseillé le recours à une multiprise maitre/esclave.
Et comme tu le dis fichatel, je conseillerais de dégager la TV de la chambre, y a plus intéressant à faire là dedans quand même quand on ne veut pas dormir.
Bonjour
Mettre un détecteur de présence dans le salon, pas possible dans la chambre y mettre un detecteur de proximité proche de la télécommande.
Existe-t-il des boutons poussoir avec une led de contrôle (pour indiquer l'état d'alimentation de mon circuit de prises) ?

Led éteinte : le circuit de prises n'est pas alimenté.
Un coup de bouton poussoir, le circuit est alimenté et la led allumée.
Tant qu'il y a de la conso dans le circuit de prises, il reste alimenté. Sinon, coupure automatique du courant et extinction led.
Possibilité évidemment de couper le circuit avec le bouton poussoir.

C'est à priori le principe d'une prise multiple avec interrupteur à voyant, mais avec détection de courant, et intégré dans le mur (pas de câbles qui trainent).
C'est mon mode de fonctionnement à l'heure actuel :

[attachment=864]

Est-ce que ce que j'envisage est une usine à gaz ou ça se tient ?
Ca doit être faisable avec un module TOR avec mesure de courant très précise et un module timer ou un superviseur.

En échange je comprend pas la seconde ligne de ton post :
(15/02/2018, 11:35:53)fichatel a écrit : [ -> ]Led allumée : le circuit de prises n'est pas alimenté.
Vu ton modus operandi la led devrait être éteinte ?

Sinon ce genre de multiprises existent avec une prise maître qui ne déclenche l'alimentation des prises esclaves que si il y a consommation de courant sur la prise maître (seuil réglable)
(15/02/2018, 11:54:29)pollux06 a écrit : [ -> ]Ca doit être faisable avec un module TOR avec mesure de courant très précise et un module timer ou un superviseur.

En échange je comprend pas la seconde ligne de ton post :
(15/02/2018, 11:35:53)fichatel a écrit : [ -> ]Led allumée : le circuit de prises n'est pas alimenté.
Vu ton modus operandi la led devrait être éteinte ?

Sinon ce genre de multiprises existent avec une prise maître qui ne déclenche l'alimentation des prises esclaves que si il y a consommation de courant sur la prise maître (seuil réglable)

Oups, j'ai corrigé mon message.

J'avais noté pour l'histoire de la multiprise. Mais le soucis c'est que ça n'est pas vraiment intégré.
Ca va être une quasi usine à gaz car il te faudra une mesure de la consommation électrique assez précise mais aussi un module timer qui te déclenchera l'extinction des prises esclaves.
En fait tout va dépendre de la conso réelle de la prise maître.
Le principe sinon est simple :
  • dès qu'il y aura détection d'une consommation, un module TOR mettra les prises esclaves sous tension et le retour d'état de cette sortie TOR servira pour la led témoin.
  • En cas de fin de consommation, il faudra couper avec retard (environ 1 à 3 secondes) les prises esclaves d'où l'obligation de timer.
  • Mais comme tu veux aussi couper les prises esclaves par un BP, il te faudra utiliser des opérations logiques
A noter aussi que si tu veux utiliser ce genre de système pour une sono, il y aura un ordre de mise sous tension et des délais à respecter.
Dans les modules TOR MDT avec mesure de courant il y a, pour chaque canal, une fonction "d'observation de la charge". 

[Image: 1518702449-monitoring.jpg]

[Image: 1518702833-monitoring-2.jpg]
De plus, chaque canal dispose d'une fonction logique paramétrable OR ou AND à 1 ou 2 entrées.
La fonction "d'observation de charge"peut être activée sur la canal de la prise maître et asservir via les fonctions logiques la ou les autres prises.

Et pour les boutons avec LED je suppose qu'il y a le choix ; c'est le cas pour les priOn Busch-Jaeger que j'utilise.