Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Controle leve tv
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Tout d'abord merci a tous les contributeurs du forum pour toutes les infos que j'ai pu glaner. J'ai pu faire tout mon câblage et commander mon matériel grâce a vous, un grand merci donc Smile.

Mon soucis :
J'ai fait un lève tv assez basique avec un actionneur linéaire a chariot qui marche en 12v et actuellement j'ai un interrupteur inverseur tout bête qui me permet de faire monter/descendre l’écran et j'aimerais savoir comment remplacer cet interrupteur par du knx ( pour pouvoir le contrôler via la tablette, le rajouter a une scène etc ...).

A savoir que j'avais tiré en prévision le même câblage que pour les volets roulants en me disant qu'au pire je pouvais mettre 2 alim 12 v, branché sur mon circuit chacun dans un sens mais bon ça sens le bricolage et si je me loupe et que j'active monter/descente en même temps ça risque de tout griller.

Ma question donc , existe t il un élément qui serait contrôlé via le bus et qui ferait interface entre mon alim 12v et mon moteur pour en choisir la polarité.
En somme je cherche un interrupteur inverseur contrôlé par le bus, si un connaisseur pouvait éclairer ma lanterne a ce sujet,

Merci d'avance!
Bonjour,
Un Module type commande de Volet ne ferait-il pas l'affaire ?
Je partage l'avis d'Ives
hum je vois pas trop comment ça pourrait se cabler avec un module volet roulant.
 Sur mes volets roulants j'ai 4 cables, terre+neutre et 2 phases ( 1 pour chaque sens) donc en fonction de la phase que j'alimente il tourne dans un sens ou dans l'autre.
La sur mon moteur 12v je n'ai que positif et négatif, actuellement l'interrupteur inverse les contacts pour le + et le - .
A moins que vous proposiez module volet roulant qui alimente 2 alimentation 12v et ça allume l'une ou l'autre, la ça marche effectivement mais ça oblige a mettre 2 alims a moins que je ne comprenne pas tout.

A moins que vous ne parliez de micromodule de ce genre ? A ce moment la il faudra que je fouille pour savoir comment il fonctionne mais j'ai l'impression que c'est prevu pour fonction par onde radio ( d'apres le descriptif d'hager). Et j'ai l'impression qu'on retombe sur le même problème, en courant fort on a un neutre commun.
[Image: 1-sortie-vr-2e-knx-radio-hager-trm692g-L...1891_1.jpg]
Regarde le TYA624D de chez hager, c'est pour les ouvrants en 24V, inversion de polarité, a creuser si il peut fonctionner avec le 12V, je pense que oui, par contre c'est du modulaire, regarde chez d'autre fabricant
(09/06/2017, 12:59:52)Gonorrhoeae a écrit : [ -> ]hum je vois pas trop comment ça pourrait se cabler avec un module volet roulant.
 

Un pont en H  avec 2 sorties 
- sortie 1 : contacts 1 et 2
- sortie 2 : contacts 1* et 2*
 
contacts 1 et 1*fermés pour un sens de rotation
contacts 2 et 2* fermés pour l'autre sens.

[Image: mini_858337pontH.jpg]
Sur les modules VR de chez Hager comme les TYA, il y a une alimentation séparée pour chaque sortie.
Si on prend ce genre de module, il suffit par exemple d'alimenter les sorties 1 et 2 en +12V, et c'est le module qui se chargera d'envoyer le +12V sur le 1 pour la montée et sur le 2 pour la descente, le -12V lui étant connecté en permanence. De cette manière les moteurs de montée et de descente ne pourront jamais être alimenté en même temps.
Attention à la consommation en continu : les TOR & VR 220VAC sont prévus pour que l'arc de rupture soit coupé par le passage à zéro de la tension alternative. Commander des LED en 12VCC ou un moteur CC pourrait souder les contacts ou faire fondre le boitier si l'arc persiste.

Les versions 24V doivent être équipée d'un GMOV qui absorbe l'arc de rupture (ce ne peut être une diode car on ne connait pas la polarité).

Comment gère-tu les fin de course ?