Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Projet de maison neuve connectée 44
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour!
suis nouveau sur le forum.
Je me suis lancé dans la construction d'une maison en ossature bois sur laquelle j'ai eu envie de saupoudrer un peu de domotique.
Au départ je pensais mettre seulement du zwave pour les volets roulants, et puis finalement cela aurait été dommage de se priver d'une installation complète en KNX! Sleepy

images du projet RDC et ETAGE

Le bus est mis en place, le cablage -quasi- finalisé, le tableau principal (hager) posé.


Me voici à présent devant vous pour vous consulter pour mieux cibler ce qu'il m'est nécessaire d'acheter pour ce projet.
Mon besoin est relativement simple :

dans un 1er temps
Commander les volets roulant (VR),
Commander certaines prises (P),
Faire varier les lumieres
Visiophone et pilotage de certaines commandes extérieures (portail, éclairages de jardin, ouverture d'un portillon), 
Allumer/eteindre certaines lumieres lors d'absence
Contrôler l'allumage et t° des 3 radiateurs électriques et 2 seche-serviettes à l'étage, et ideallement du poele à bois
Pouvoir avoir certaines de ces commandes centralisées en 1 ou 2 points clés dans la maison (gros interrupteur 6 ou 8 boutons)
Pouvoir contrôler la VMC et le ballon CET

dans un 2e temps
Rajouter une station météo pour renforcer l'intelligence de la maison (fermeture auto partielle des VR si soleil, si froid ou si nuit)
Détection de présence au rdc
Pouvoir suivre la jauge de la cuve eau de pluie et contrôler une vanne "eau de pluie" pour consommation dans la maison
Piloter un robinet pour de l'arrosage auto
monitorer la production d’énergie de panneaux solaires.



J'ai pris les devants et sollicité un pro pour me faire la programmation du systeme que j'aurais moi même posé, mais malgré cela l'addition s'est avérée...un peu salée.
Sur mon devis j'ai eu :   (je vous restitue rigoureusement ce qu'il y a sur le devis)
1 tableau de commande domotique :
- 1 tableau 3x13 modules (marque hager)
- 1 alimentation knx 30V 350mmA        //je suis un peu étonné par le 350mmA!
- 2 modules 16 sorties tout ou rien multifonctions
- 1 module 8 sorties tout ou rien multifonctions
- 4 variateurs universels 2 sorties 310W            //est ce le Dimmer modular distributor 300VA EVN012? (je ne parviens pas à retrouver précisément ces matériels sur eibmarkt)

Interrupteurs
- 4 interrupteurs kallysta knx (hager) 2 fonctions      
- 6 interrupteurs kallysta knx (hager) 4 fonctions
- 4 interrupteurs kallysta knx (hager) 6 fonctions           // je ne suis pas figé sur les interrupteurs. J'ai vu que legrand faisait des Celianes compatibles knx qui ont l'air pas mal.. Qu'en dites vous?

- 1 Gestionnaire d'energie kalista (hager) compris 3 TI à poser       // j'imagine qu'il s'agit de EK483 mais je ne trouve pas cette référence sur Eibmarkt

1 serveur Domovea comprenant :               // (j'imagine qu'il s'agit d'un Ethernet Interface for bus system TJA451?)
- 1 serveur modulaire
- 1 alimentation 24V
- 1 clé d'accès distant


Qu'en dites vous?
Pouvez vous svp m'aider en m'indiquant les bonnes références des produits?
Me dire s'il y a des choses à rajouter (pour ce qui concerne le "dans un 1er temps")?
Y a t il une bonne âme dans la région Nantaise avec qui je pourrais échanger de bons procédés sur ce projet? Rolleyes

ce serait top.

Un grand merci à tous
Bien que le devis soit un peu 'flou' du fait de l'absence de références Hager, ca semble se tenir hormis l'alim KNX qui est à mon avis trop faible. Opte plutôt pour une 640mA qui te donnera une marge de sécurité.

Pour les radiateurs électriques et sèche-serviettes, il existe chez bleu comm'azur un excellent module fil pilote qui te permettra de les piloter sans problème. Ne pas oublier si tu dois piloter du radiateur qu'il te faut des capteurs de température ambiante avec régulateur PI dans chaque pièce où tu souhaites piloter le radiateur.
Pour les inters, c'est une affaire de goût ... perso j'ai opté pour les Celiane KNX dont les fonctions correspondaient à mes besoins et dont le prix est très bien placé.

Comme toi j'ai pris du Hager pour la quasi totalité des actionneurs. En les achetant directement chez voltus.de on économise souvent plus de 30% sur le prix public français. Ne pas hésiter à prendre des modules 10 sorties  (10 TOR ou 5 VR) ce qui fait gagner de la place dans le tableau.

Pour les commandes centralisées, plutôt que de mettre des blocs de 6-8 inters, j'ai préféré mettre des petits écrans dédiés (Corlo de chez Elsner, Eelectron, .....) qui offrent beaucoup plus de fonctions et sont plus "parlants" qu'un bloc d'inters.

Enfin 2 petites remarques :
1 - je ne vois pas dans ton devis de module USB ou de passerelle RJ45 pour pouvoir programmer ton installation.
2 - A mon humble avis la station météo doit être mise en place dès le départ et non pas dans la seconde tranche. En effet tu vas piloter les VR dans la première tranche et ce serait ballot de devoir refaire toute la programmation de la gestion des VR une fois la centrale météo posée. De plus cette centrale te donnera les infos de luminosité extèrieure ce qui te permettra de gérer les lumières extérieures et le mode jour/nuit.

Pour la gestion de ta cuve, il existe une sonde de niveau chez Elsner très fiable. Ce module te permet de piloter des électro-vannes (via un actionneur TOR) de manière très simple.
Pour le portail et le portillon il existe toujours chez Elsner un module spécifique de pilotage qui te permettent d'interfacer (via des contacts secs) les cartes de commande de portail et les gâches électriques de portillon.
(23/02/2017, 09:28:08)pollux06 a écrit : [ -> ]Pour le portail et le portillon il existe toujours chez Elsner un module spécifique de pilotage qui te permettent d'interfacer (via des contacts secs) les cartes de commande de portail et les gâches électriques de portillon.
Dans mon installation je gère serrure électrique, gâche électrique et portail avec des modules  entrées binaires et sorties TOR "classiques"; quelle est la spécificité de ce module Elsner ? Aurais-tu un lien ?
(23/02/2017, 11:28:46)Ives a écrit : [ -> ]Dans mon installation je gère serrure électrique, gâche électrique et portail avec des modules  entrées binaires et sorties TOR "classiques"; quelle est la spécificité de ce module Elsner ? Aurais-tu un lien ?

Module Elsner KNX A3-b2 ... 3 contacts secs en sortie et 2 entrées binaires.
L'avantage c'est qu'il suffit d'un câble bus au niveau du contrôleur de portail pour y brancher ce module. Pas besoin de tirer un multipaire du contrôleur jusqu'à l'armoire ou se trouve généralement l'ABB de gestion des contacts secs.
Ce module est entièrement configurable sous ETS avec au choix mode pulsatoire / homme mort / ouverture,fermeture, stop .
Possibilité de gérer jusqu'à 3 portails//portillons et les entrées binaires permettent de connaitre l'état du portail (ouvert/fermé)

Voili ... voilou
Merci pour l'info. Dommage qu'il ne soit que IP20 donc difficilement "déportable" à l'extérieur.
merci pour ces premiers éléments (Ives, je recentre sur le sujet du post)
Plusieurs questions me viennent encore

Déjà quand on parle de TOR (torantrieb n'est pas?), on parle bien d'actionneurs?

Citation :pollux06 : Opte plutôt pour une 640mA qui te donnera une marge de sécurité.
>> ok je regarde sur Eibmartk et il y a 2 références : Power supply for bus system 640mA TXA112 ou Power supply for bus system 640mA TXA116 lequel est celui qui conviendrait?

Citation :pollux06 : Pour les radiateurs électriques et sèche-serviettes, il existe chez bleu comm'azur un excellent module fil pilote
http://proknx.com/fr/product/fil-pilote/
>> merci ca l'air bien mais la non plus je ne comprends bien pas où cela se pose. Au niveau du tableau avec les actionneurs?
J'ai effectivement pour chaque radiateur électrique un neutre / phase/ terre (communs) et un fil pilote pour chacun ramené au tableau. Il est dit qu'il y a 2 canaux : donc avec 1 module, seuls 2 radiateurs peuvent etre pilotés ? (j'ai 3 radiateurs et 2 seche-serv.)

Citation :pollux06 : il te faut des capteurs de température ambiante avec régulateur PI dans chaque pièce où tu souhaites piloter le radiateur
>> je regardé en ligne et suis tombé sur T-B-UP / TH-B-UP . Il s'agit bien de cela? Je comprends qu'il faut les prévoir sur le bus également.
Ca 'douille' comme on dit.
je vais avoir une netatmo avec le poele à bois (piece principale) ya il

Citation :pollux06 : Pour les commandes centralisées, plutôt que de mettre des blocs de 6-8 inters, j'ai préféré mettre des petits écrans dédiés
>> tu as mis des interrupteurs qui ressemblent à ça? mais ce sont des écrans ou simplement des poussoirs? j'ai regardé et suis tombé sur corlo-taster et auss corlo-touch c'est vrai que pour une commande centralisée, c'est plus efficace que 8 poussoirs.

Concernant tes remarques sur le devis.
La programmation était comptée et remise sur cd (c'est un peu cela qui m'a freiné).

En ce qui concerne la station météo, avez vous une référence à recommander? (idem doit elle etre également raccrochée au bus? ou bien fonctionne t elle en radio, auquel cas comment communique t elle avec le systeme?)

Pour ce qui est de la sonde pour la cuve, peux tu l'indiquer la référence du matériel?
 
Enfin pour le portail j'ai regardé le Elsner KNX A3-B2
Ce module se place sur le bus, mais je comprends pas comment il fonctionne. il se place derriere un poussoir?

plus j'avance et plus j'ai l'impression d'être largué. Undecided

Y A T IL UN AFICIONADO EN LOIRE ATLANTIQUE OU EN CHARENTE QUI POURRAIT M'AIDER A RÉALISER CE PROJET? (notamment sur la programmation)
HELP
(23/02/2017, 14:49:53)Ives a écrit : [ -> ]Merci pour l'info. Dommage qu'il ne soit que IP20 donc difficilement "déportable" à l'extérieur.

Pour ma part j'ai posé ce module dans le boitier étanche contenant la centrale de contrôle du portail

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]merci pour ces premiers éléments (Ives, je recentre sur le sujet du post)
Plusieurs questions me viennent encore

Déjà quand on parle de TOR (torantrieb n'est pas?), on parle bien d'actionneurs?
on utilise le terme TOR (Tout Ou Rien) pour des actionneurs qui font du ON/OFF

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]>>  sur Eibmartk et il y a 2 références : Power supply for bus system 640mA TXA112 ou Power supply for bus system 640mA TXA116 lequel est celui qui conviendrait?
Ni l'une ni l'autre  Big Grin ... prend la TXA114 qui intègre une alim supplémentaire 24V (fils jaune et blanc) qui sera nécessaire si tu utilises des actionneurs nécessitant une alim complémentaire (ex: écran Corlo)

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]>> merci ca l'air bien mais la non plus je ne comprends bien pas où cela se pose. Au niveau du tableau avec les actionneurs?
J'ai effectivement pour chaque radiateur électrique un neutre / phase/ terre (communs) et un fil pilote pour chacun ramené au tableau. Il est dit qu'il y a 2 canaux : donc avec 1 module, seuls 2 radiateurs peuvent etre pilotés ? (j'ai 3 radiateurs et 2 seche-serv.)
Le module est placé dans le tableau et on peut y connecter 2 éléments chauffants (radiateur / sèche-serviette) qui seront pilotés indépendamment.


(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]>> tu as mis des interrupteurs qui ressemblent à ça? mais ce sont des écrans ou simplement des poussoirs? j'ai regardé et suis tombé sur corlo-taster et auss corlo-touch c'est vrai que pour une commande centralisée, c'est plus efficace que 8 poussoirs.
Ce sont des écrans tactiles configurables. Le Corlo te permet d'avoir jusqu'à 10 pages différentes et chaque page peut contenir jusqu'à 6 zones interrupteur.
Pour plus de clarté, j'ai regroupé les commandes en 1 page lumière intérieures (6 inters), 1 page de lumières extérieures (6 inters), 1 page de VR (3 BP up/down), 1 page de store-bannes (3 BP up/down), 1 page de thermostat, ......................


(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]Concernant tes remarques sur le devis.
La programmation était comptée et remise sur cd (c'est un peu cela qui m'a freiné).
si la progra est effectuée par le prestataire, il a L'OBLIGATION de te la remettre sur un support perenne (CD, clef USB, .......)

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]En ce qui concerne la station météo, avez vous une référence à recommander? (idem doit elle etre également raccrochée au bus? ou bien fonctionne t elle en radio, auquel cas comment communique t elle avec le systeme?)
Il y a plusieurs marques et il faut comparer en fonction de tes besoins et des possibilités offertes par chaque station.
Oui la station est raccordée au BUS et souvent au 220V en cas de capteur de pluie et/ou GPS


(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]Pour ce qui est de la sonde pour la cuve, peux tu l'indiquer la référence du matériel?
Sonde à ultrason SO250 ... le modèle basic suffit largement.

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]Enfin pour le portail j'ai regardé le Elsner KNX A3-B2
Ce module se place sur le bus, mais je comprends pas comment il fonctionne. il se place derriere un poussoir?
Ce module est un actionneur ... il recoit donc des 'ordres' du bus et les converti en actions (ouverture/fermeture) sur des relais. Ces ordres peuvent être envoyés par un bouton poussoir, un écran, un superviseur ou une tablette
(24/02/2017, 07:52:37)pollux06 a écrit : [ -> ]prend la TXA114 qui intègre une alim supplémentaire 24V (fils jaune et blanc) qui sera nécessaire si tu utilises des actionneurs nécessitant une alim complémentaire (ex: écran Corlo)
>> peux tu me confirmer que c'est bien le bus qui alimente par le fil jaune+blc ces
Tu dis que les écrans sont des actionneurs? (dans ma compréhension c'etaient des "entrées" ...)

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]>> merci ca l'air bien mais la non plus je ne comprends bien pas où cela se pose. Au niveau du tableau avec les actionneurs?
J'ai effectivement pour chaque radiateur électrique un neutre / phase/ terre (communs) et un fil pilote pour chacun ramené au tableau. Il est dit qu'il y a 2 canaux : donc avec 1 module, seuls 2 radiateurs peuvent etre pilotés ? (j'ai 3 radiateurs et 2 seche-serv.)
Le module est placé dans le tableau et on peut y connecter 2 éléments chauffants (radiateur / sèche-serviette) qui seront pilotés indépendamment.
>> ok donc il m'en faut 3!? ... ou alors y a t il une références qui peut tout faire ?

Sur la page du B8 TH il est dit qu'il fonctionne avec des Sensors T-UP basic ou TH-UP qui se mettent dans une boite de jontion murale et un cable/sonde T-NTC ST...


(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]>> tu as mis des interrupteurs qui ressemblent à ça? mais ce sont des écrans ou simplement des poussoirs? j'ai regardé et suis tombé sur corlo-taster et auss corlo-touch c'est vrai que pour une commande centralisée, c'est plus efficace que 8 poussoirs.
Ce sont des écrans tactiles configurables. Le Corlo te permet d'avoir jusqu'à 10 pages différentes et chaque page peut contenir jusqu'à 6 zones interrupteur.
Pour plus de clarté, j'ai regroupé les commandes en 1 page lumière intérieures (6 inters), 1 page de lumières extérieures (6 inters), 1 page de VR (3 BP up/down), 1 page de store-bannes (3 BP up/down), 1 page de thermostat, ......................

C'est vrai c'est pas mal du tout mais le Corlo touch ..a un cout!
Si je maintiens la solution Domovea, une tablette (mm une vieille type nexus7) suffit pour tout piloter en central n'est ce pas? (elle a un cout aussi me diras tu.. mais elle permet l'accès à distance)
Qu'en dis tu?

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]En ce qui concerne la station météo, avez vous une référence à recommander? (idem doit elle etre également raccrochée au bus? ou bien fonctionne t elle en radio, auquel cas comment communique t elle avec le systeme?)
Il y a plusieurs marques et il faut comparer en fonction de tes besoins et des possibilités offertes par chaque station.
Oui la station est raccordée au BUS et souvent au 220V en cas de capteur de pluie et/ou GPS
>> du coup il faut la placer sur le toit et prévoir une sortie de toit pour le bus et un cable d'alim?  pfiou.
Mon besoin : pluie / soleil (car il y aura des panneaux solaires pv) / vent 
(y a autre chose?)

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]Pour ce qui est de la sonde pour la cuve, peux tu l'indiquer la référence du matériel?
Sonde à ultrason SO250 ... le modèle basic suffit largement.
>> merci ça a l'air parfait... mais du coup il me faut faire venir le bus jusqu'à la cuve! ..

(24/02/2017, 04:19:07)julius44 a écrit : [ -> ]Enfin pour le portail j'ai regardé le Elsner KNX A3-B2
Ce module se place sur le bus, mais je comprends pas comment il fonctionne. il se place derriere un poussoir?
Ce module est un actionneur ... il recoit donc des 'ordres' du bus et les converti en actions (ouverture/fermeture) sur des relais. Ces ordres peuvent être envoyés par un bouton poussoir, un écran, un superviseur ou une tablette
>> ah c'est + clair : il n'est pas directement sur le bus! il est sur le tableau d'actionneurs (ou déporté comme dans le cas que tu as décrit). Et il peut controler 3 ouvertures. Donc les cables partiront de cet actionnneur pour aller aux boites de commandes de mes 2 portails et à la gache de mon portillon. ca peut marcher comme ça?

On voit des broches sur la photo de cet actionneur : c'est les sorties? pourquoi y a pas 3 fils?

En ce qui concerne le visiophone? que préconiserais tu et comment le cabler (IP ou RJ45, bus?)
J'imagine qu'on doit le considérer comme une commande donc doit etre relié au bus (+alim 24V jaune+blc?), et sur action le Elsner KNX A3-B2 doit ouvrir le portillon/portail. j'ai bon?

Enfin pour la VMC, je m'oriente vers une ALDES INSPIRAIR HOME double flux. Il y a la possibilité de l'acheter avec une option + appli connectée propriétaire de Aldes.
Que faut il faire dans ce cas? Acheter la vmc sans l'option "connectée" et la piloter avec des modules knx ou bien vaut il mieux priviliégier la solution propriétaire?

et en dernier lieu pour les plafonnier (led) à faire varier.
au RDC  : on aura du Philips Masterled au rdc principalement et 3 carrés de led dans la cuisine (marque/modele pas défini) : soit 7 lignes à faire varier (en comptant l'entree et l'eclairage ext).   Confused
à l'ETAGE : pour les plafonnier des chambres on mettra des led vraisembablement plus classiques (> pourra t on les faire varier quand mm?)
Du coup entre les chambres et le couloir et l'escalier il y a 6 lignes à faire varier.

Que conseilles tu comme "dimmer" pour tout ca?

un TRES grand merci pour tous ces conseils.
Julius ... regarde tes MP
Bonjour,
grâce à qlqs conseils bien avisés (merci Pollux!) je reviens faire un tour sur le forum pour vous partager ma "liste de courses" pour ce projet:
on part sur du Hager.

- 1 alim > TXA114

- pilotage des VR : au rdc on a 5 VR + 2 stores , et à l'étage 5 autres VR.
A noter que ce sont des VR Bubendorff (il faut que je verifie la référence -je crois que c'est MG- mais ce sont des moteurs récents qui peuvent être commandés avec du hager)
Je suis paumé entre 3 références :
TXM632C ?
TYA628C ?
ou bien peut on mettre du TYA610D ou TXA610B si pertinent d'avoir un ampérage plus faible? ou un mix des 2?
Combien m'en faut il?
(Je crois avoir compris que l'on pouvait coupler les VR 2 par 2? En gros en mettre 2 par sortie? dans ce cas le piotage n'est pas séparé?)

- actionneur ToR : compter environ 12 prises qui se veulent etre 'eventuellement' commandable.
TYA610D ou TXA610B?

- dimmer led : on a environ 10 à 12 lignes led à piloter et faire varier, plus 2 à 3 lignes d'éclairage à l'exterieur.
Les lignes led sont de 2 à 3 led à chaque fois (faible puissance)
Faut il quand meme partir sur du TYA663A?
Combien en faut il ? 4?

- Gestionnaire d'Energie : On veut suivre le chauffage (poele bois au rdc, les radiateurs elec et seche serviettes) et le chauffage de l'eau chaude sanitaire
--> EK482 (faut il 2 zones ou +?)

- Kit système Domovea > TJA451

- Station meteo : j'ai trouvé la TG053A > avez vous un conseil pour une solution moins couteuse?

- pilotage radiateurs electriques : j'ai noté le module de chez bleucomm'azur 'Fil Pilote'. 1 module pour 2 radiateurs. il y aussi le THE 7129200 de Theben.
- capteur de t° ambiante : type T-B-UP à raccorder au bus.

- ouverture des 2 portails et du portillon : Elsner KNX A3 B2

Voilà! Est ce que j'ai à peu pres TOUT CE DONT J'AI BESOIN pour bien démarrer avec ça???

merci pour votre aide et vos conseils.
Julius
(15/03/2017, 01:14:21)julius44 a écrit : [ -> ]Bonjour,
grâce à qlqs conseils bien avisés (merci Pollux!) je reviens faire un tour sur le forum pour vous partager ma "liste de courses" pour ce projet:
on part sur du Hager.

- 1 alim > TXA114

- pilotage des VR : au rdc on a 5 VR + 2 stores , et à l'étage 5 autres VR.
A noter que ce sont des VR Bubendorff (il faut que je verifie la référence -je crois que c'est MG- mais ce sont des moteurs récents qui peuvent être commandés avec du hager)
Je suis paumé entre 3 références :
TXM632C ?
TYA628C ?
ou bien peut on mettre du TYA610D ou TXA610B si pertinent d'avoir un ampérage plus faible? ou un mix des 2?
Combien m'en faut il?
(Je crois avoir compris que l'on pouvait coupler les VR 2 par 2? En gros en mettre 2 par sortie? dans ce cas le piotage n'est pas séparé?)

- actionneur ToR : compter environ 12 prises qui se veulent etre 'eventuellement' commandable.
TYA610D ou TXA610B?

- dimmer led : on a environ 10 à 12 lignes led à piloter et faire varier, plus 2 à 3 lignes d'éclairage à l'exterieur.
Les lignes led sont de 2 à 3 led à chaque fois (faible puissance)
Faut il quand meme partir sur du TYA663A?
Combien en faut il ? 4?

- Gestionnaire d'Energie : On veut suivre le chauffage (poele bois au rdc, les radiateurs elec et seche serviettes) et le chauffage de l'eau chaude sanitaire
--> EK482  (faut il 2 zones ou +?)

- Kit système Domovea > TJA451

- Station meteo : j'ai trouvé la TG053A > avez vous un conseil pour une solution moins couteuse?

- pilotage radiateurs electriques : j'ai noté le module de chez bleucomm'azur 'Fil Pilote'. 1 module pour 2 radiateurs. il y aussi le THE 7129200 de Theben.
- capteur de t° ambiante : type T-B-UP à raccorder au bus.

- ouverture des 2 portails et du portillon : Elsner KNX A3 B2

Voilà! Est ce que j'ai à peu pres TOUT CE DONT J'AI BESOIN pour bien démarrer avec ça???

merci pour votre aide et vos conseils.
Julius

Bonjour,

Pour les volets roulants:
le txm632c est un model économique 12 volets roulants, je déconseille toujours de n'avoir qu'un seul actionneur pour tous ces volets ou même tous ces éclairages, car en cas de panne on se retrouve avec plus rien de fonctionnel.
Le tya628C est un très bon modèle mais beaucoup de fonctionnalité ne vous seront pas utile pourquoi ne pas vous tourner vers la gamme TXA (TXA628C).

La gamme TXA6.. est simple à programmer beaucoup de paramètres sont déjà prédéfini.

Prises commandés : idem (attention toute référence d'actionneur finissant par B sont des sorties 10A)
Comptage: TE332 serait mieux adapté et il est communiquant pas le EK
Station météo: regarder la TXE530

Loic
Je vais essayer de te donner quelques pistes sur tes dernières réflexions :

Pour le pilotage des VR et STB, comme tu sembles partir sur du Hager, sache que tu peux télécharger le fichiers ETS de chaque produit de cette marque (onglet ressources de la page du produit) et ensuite l'importer dans ETS.
De cette manière tu peux regarder si les possibilités de paramétrage correspondent à tes attentes et besoins.
Si tu utilises un TXM 632C tu peux piloter 12 moteurs mais si tu utilises un TXA610B tu ne piloteras que 5 moteurs (sorties 1= montée / sortie 2 = descente .......). En échange sur un TXA610B tu peux mixer du moteur et du TOR (exemple : sorties 1 à 4 pour 2 moteurs /  sorties 5 à 8 pour 4 blocs de prises commandées 10A / sorties 9 et 10 pour un autre moteur) ce qui n'est pas le cas du TXM

Pour la station météo, la Hager n'est pas celle qui a le meilleur rapport prix/possibilités. Perso j'ai pris la Theben Meteodata 140 avec GPS à laquelle il ne manque à mon avis que la direction du vent. Si tu as la possibilité, prend une station avec GPS car cela te permet d'avoir l'heure exacte disponible sur le bus sans avoir recours à un superviseur qui va interroger périodiquement un serveur de temps NTP.
Après encore une fois chacun à ses besoins spécifiques et il faut comparer les possibilités des différentes stations en fonction de tes attentes.

Pour le TOR, si tu pars sur du TYA610, la lettre correspond à l'ampérage maxi pour chaque sorties. Si tu as besoin de 16A il te faudra un modèle D mais si c'est pour commander des lampes (max 10A) ce sera un modèle B

Pour le gestionnaire d'énergie, attention que le EK482 est un système autonome non raccordable au bus KNX et que donc tu ne pourras ni le piloter via le bus ni lui envoyer les températures relevées par tes sondes T-B-UP.

Pour tes Leds, si tu pars sur du TYA663AN, chaque module peut commander 3 sorties indépendantes avec un maximum de 15 lampes leds par sortie (210w).
Si tu as 14 lignes à commander il te faudra 5 modules (5*3 sorties)

Enfin dernier point, le Theben THE 7129200 ne permet pas de piloter des radiateurs avec fil pilote. Il est un simple thermostat d'ambiance qui va envoyer des ordres à l'actionneur de chauffage. En fait il joue simplement le rôle de régulateur PI avec quelques fonctions supplémentaires.
ok merci pour le recadrage !
donc je reprends

- 1 alim > TXA114 (230€)

- pilotage des VR : 5 VR + 2 stores + 5 VR à létage
TXA628C (380€) : 8 sorties, uniquement pour VR
ou TXA610B (260€) : 10 sorties, permets de mixer VR et TOR
(je peux aussi prendre les 2 comme ca je couvre mes VR et j'ai des TOR de dispo)

- pilotage des prises TOR : ~12 prises ayant vocation à être commandables
TYA610B (325€) pour du 10A  
ou TYA610D (370€) pour du 16A
... et pourquoi pas plutot du TXA610B (255€) ou TXA610D (290€)?? 
 désolé j'ai tjrs pas saisi la différence si ce n'est qu'ils sont plus simple à programmer... Undecided

Exclamation d'un point de vue purement des coûts il ressort qu'il est en effet préférable d'opter pour tout piloter (VR et TOR) via TXA610 ... En espérant que mes VR bubendorff soient compatibles? Il me faut verifier si ce sont de MI ou MG.  Confused

- dimmer led : on a environ 10 à 12 lignes led à piloter et faire varier, plus 2 à 3 lignes d'éclairage à l'exterieur.
TYA663A (problème : 400€ l'unité !!) Angry
Y a t il une autre solution (ou autre que Hager) pour notre besoin (cf plans RDC et ETAGE)
nb : nos led seront des Philips master led GU10 gradable

- Comptage: TE332 (130€)

- Kit système Domovea > TJA451 (1120€) : je suis bêtement parti la dessus car le pro qui m'avait conseillé m'en avait vanté les merites, et c'est vrai que ça avait l'air assez simple d'accès (mm si je sais que les données sur serveur distant cela ne fait pas l'unanimite)

- Station meteo avec gps : TXE530 (j'ai trouvé 425€)
ou la Theben Meteodata 140 (plus chère? j'avoue que je m'y perds dans toutes les references de produits 1409200,1409203,1409205...  ! )

- pilotage radiateurs electriques : module de chez bleucomm'azur 'Fil Pilote'. 1 module pour 2 radiateurs.

- capteur de t° ambiante : type T-B-UP à raccorder au bus.

- ouverture des 2 portails et du portillon : Elsner KNX A3 B2

- reste en dernier lieu la licence ETS!   Huh

un immense merci
votre dévoué Julius
Pour les éclairages pourquoi ne pas envisager une solution en tout DALI cela permettrait de ne mettre en place qu'un seul participant pouvant gérer 64 ballasts et jusqu'à 32 groupes de luminaires.
Référence HAGER : TYA670D
Il faudrait voir si le surcouts des luminaires en DALI couvre le prix de X module de variation et pour l'installation deux fils supplémentaire suffise pour le bus DALI, il est possible en plus éventuellement d'ajouter un actionneur TOR pour couper l'alim des ballasts avec un mode veille.
(16/03/2017, 01:49:51)julius44 a écrit : [ -> ]........
- Station meteo avec gps : TXE530 (j'ai trouvé 425€)
ou la Theben Meteodata 140 (plus chère? j'avoue que je m'y perds dans toutes les references de produits 1409200,1409203,1409205...  ! )

.........

Pour la Theben Meteodata 140 il y a plusieurs variantes :
1 - Sans GPS
1409201 alimentation en 24V en plus du bus
1409207 alimentation en 220V en plus du bus

 2- avec GPS
1409204 alimentation en 24V en plus du bus
1409208 alimentation en 220V en plus du bus

3- Sans GPS et sans capteur de pluie
1409205

L'alimentation ne sert qu'à mettre en chauffe permanente le capteur de pluie pour éviter que la rosée ne soit interprétée comme de la pluie. Prendre de préférence un modèle 220V (à protéger par un disjoncteur 2A) si tu peux tirer une ligne jusqu'à la station.
sinon concernant les dimmer, tu peux partir sur du Merten MEG6710-0004 (on peut le trouver pour environ 200 euro sur internet). Il a 4 lignes dimmables et un mini de 5W par ligne.
merci pour vos messages
Je commence à y voir plus clair!

plusieurs toutes petites questions tout de meme:

- Station Meteo
je n'arrive pas à faire la difference entre la TXE530 et la Theben Meteodata 1409208.
Il y a gps, vent pluie, t°... savez vous me dire en quoi elles sont differentes?
doivent elles toutes 2 etre montées sur un mat?


- Pilotage des Radiateurs Elec : bleucomm'azur 'Fil Pilote'  ou    Elsner B8-TH (70249)
pour info y a il un équivalent chez Hager?

- Capteur de t° : Elsner T-B-UP (30525), T-NTC-ST (30513)
J'aimerais savoir si ces capteurs sont indispensables dans chaque piece avec mes radiateurs electriques Altantique [url= http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logem...al]Nirvana digital[/url]?
ou s'ils sont centralisables (car honnetement je crois que j'aurais peu d'utilisation de mes rad elec et je veux pas faire une usine a gaz pour rien)
Bon j'ai qd mm amené un fil pilote sur chacun des radiateurs.
Ils sont équipés d'un thermostat. Je n'ai pas forcément besoin de connaitre la t° précise des chambres à distance. Je veux simplement pouvoir les allumer à distance quand je reviens de vacance par expl.
Pour simplifier le thermostat pourrait etre dans le couloir de desserte, n'est ce pas?
Ne puis-je pas simplement les laisser se contrôler seuls et les "forcer" selon des scénarios prédéfinis ou des actions distantes?
(c'est ce que fait 'fil pilote' de Bleucommazur non?)

Toutes les chambres étant orientées de la mm façon, en soi ils pourraient mm avoir un pilotage simultané...

Si j'ai bien compris :
Le B8-TH va sur le tableau. Il permet de cmd 2 éléments chauffants. idem pour 'Fil Pilote'.
Le T-B-UP se plug sur le bus
et la sonde T-NTC-ST part du T-B-UP vers le point d'où l'on veut mesurer.

- Ouverture portails+portillon
Elsner KNX A3 B2 : y a un équivalent Hager?
heu... et en fait pourquoi avec un TOR du TXA610D ça fonctionne pas?

- Comptage TE332 : les 3 zones peuvent être utilisées pour le chauffage elec, la production d'eau chaude et disons la ventilation.
Je prévois l'installation de panneaux solaires (pv) sur le toit, en revente totale (triphasé car au dela de 6kVA)
J'aimerais bien pouvoir monitorer la production de tout ça.
Puis je le faire avec cet appareil aux bornes de mon onduleur (SMA 8000TL)?

- ETS : vers quelle version me conseilleriez vous de m'orienter?


merci merci merci.
Bonjour
pour le portail
les modules TYB branchez sur le contact sec du portail

oui une sortie lampe d'un tebis ça fonctionne aussi



Pourquoi ETS si tu fais faire la programmation ?
ETS lite  mais il faudrait que l'intégrateur te le divise sinon tu ne pourras pas l'ouvrir car plus de 20 participants
@ julius44
Dans l'absolu si tu souhaites piloter ton chauffage dans les règles de l'art ; il fai faut une sonde de température par pièce et un module KNX du type "bleucomm'azur 'Fil Pilote" par convecteur

Ta solution de vouloir alimenter un ou tous les convecteurs des chambres avec le contact sec d'un actionneur KNX TOR (Tout Ou Rien) ne fonctionne pas car ce type de contact ne dispose pas d'un pouvoir de coupure suffisant et il faudrait intercaler entre ce contact et le convecteur un contacteur de ce type

Ensuite comme tu sembles partir sur une solution "bidouille", tu pourrais mettre en série avec le fil pilote d'un convecteur (ou de plusieurs si tu souhaites qu'ils soient pilotés simultanément) un contact d'un actionneur TOR et une diode de redressement 1N4007 :
- lorsque ce contact est fermé le convecteur le convecteur est "à l'arrêt"
- lorsque ce contact est ouvert, le convecteur est en mode "Confort" et la température de consigne et celle réglée sur le convecteur

Quelques infos ici pour comprendre le principe de commande par fil pilote.

Pour la commande du portail et du portillon, l'utilisation d'un module Elsner KNX A3 B2 n'est pas indispensable ; cette solution permet de déporter le module à proximité du portail/portillon pour n'installer qu'un câble KNX entre le tableau électrique et le module ; ensuite il y aura des liaisons "classiques" entre le module et la gâche du portillon et entre le module et les entrées externes du portail (situées au niveau du bornier du moteur).
Une alternative est l'utilisation :
- d'une sortie TOR d'un actionneur KNX pour la gâche du portillon ;
- d'une ou de deux sorties TOR d'un actionneur KNX pour le portail (il faut consulter la documentation des entrées externes du portail pour connaître les possibilités des commandes externes)
(18/03/2017, 12:01:56)Ives a écrit : [ -> ]@ julius44

Pour la commande du portail et du portillon, l'utilisation d'un module Elsner KNX A3 B2 n'est pas indispensable ; cette solution permet de déporter le module à proximité du portail/portillon pour n'installer qu'un câble KNX entre le tableau électrique et le module ; ensuite il y aura des liaisons "classiques" entre le module et la gâche du portillon et entre le module et les entrées externes du portail (situées au niveau du bornier du moteur).
Une alternative est l'utilisation :
- d'une sortie TOR d'un actionneur KNX pour la gâche du portillon ;
- d'une ou de deux sorties TOR d'un actionneur KNX pour le portail (il faut consulter la documentation des entrées externes du portail pour connaître les possibilités des commandes externes)

Si l'on veut prendre un actionneur TOR, il faut impérativement un actionneur qui fasse de l'impulsionnel avec durée de l'impulsion réglable ... ce qui est le cas du Elsner A3-B2.

Ne pas oublier que le pilotage d'une gâche électrique ou des contacts secs d'une carte de commande de portail ne peut en AUCUN CAS se faire sur un actionneur TOR classique bistable.
(19/03/2017, 06:56:34)pollux06 a écrit : [ -> ]Si l'on veut prendre un actionneur TOR, il faut impérativement un actionneur qui fasse de l'impulsionnel avec durée de l'impulsion réglable ... ce qui est le cas du Elsner A3-B2.
Ne pas oublier que le pilotage d'une gâche électrique ou des contacts secs d'une carte de commande de portail ne peut en AUCUN CAS se faire sur un actionneur TOR classique bistable.

C'est bien de le préciser car ayant deux marques différentes d'actionneur TOR qui disposent de cette fonction, je pensais que c'était une généralité.
(17/03/2017, 17:04:56)fabric24 a écrit : [ -> ]pour le portail les modules TYB branchez sur le contact sec du portail

de quel module TYB parles tu exactement? (il y en a 4 sur le site Hager)
TYB601B  1 sortie 10A filaire à encastrer
TYB602F  2 sorties 6A filaire à encastrer
TYB691F  Module 1 sortie variation 200W encastré
TYB692C  Interface fenêtre 1E/1S encas.

(17/03/2017, 17:04:56)fabric24 a écrit : [ -> ]Pourquoi ETS si tu fais faire la programmation ?
ETS lite  mais il faudrait que l'intégrateur te le divise sinon tu ne pourras pas l'ouvrir car plus de 20 participants
et bien en fait je voudrais bien voir pour faire faire la programmation mais je ne sais pas encore comment la confier à
Avez-vous des idées sur la meilleure façon de procéder?
Ou alors je me lance je le fais avec les tutos, et au fur et à mesure...

merci de tes réponses!
bonjour!
ça y est j'ai reçu -quasi- tous les materiels :
- 1 Alim TXA114
- TJA451 (domovea)
- TXA610B (x2),
- TXA610D (x2),
- Merten MEG6710-0004 (x2)
- station meteo Hager GPS
- comptage TE332

En interrupteurs j'ai pris des Celiane 067579

- j'ai pas encore pris les modules pour piloter les radiateurs, le capteur de t° ambiante, ou le module d'ouverture portail, mais ça viendra bientot.


Mon tableau est -quasi- en place.

J'ai plus ... qu'à me mettre à ETS !!  Confused 

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version ETS inside qui pourrait bien correspondre à mon projet. (nouveau, résidentiel, pas démentiel)
Mais pas certain que tous les modules (dont ceux que je n'ai pas reçu) soient compatibles avec ETS inside (il semble qu'il y ait des limites?)
Autre point négatif, je n'ai pas de serveur sous windows10 et il me faudrait en acheter un. Aïe.
Enfin mon ETS inside viendrait en redondance avec mon systeme Domovea n'est ce pas?

Merci de vos éclaircissements car c'est assez obscur.

Si je pars sur un ETS classique, je suis prêt à me faire un eCampus mais faut il ensuite prendre le 5?
Y a t il un lieu une technique qui pourrait me faire bénéficier d'un "partage de cerise" à moindre frais comme on dit?
Enfin savez vous si par chance je peux faire faire la programmation ?

J'attends vos réponses impatiemment.
merci
hello

pourquoi un serveur sous windows 10?
(16/05/2017, 15:42:20)Kevlille a écrit : [ -> ]hello

pourquoi un serveur sous windows 10?


Requirements for ETS Inside server
Pages : 1 2